Si certains s’apprêtent à partir pendant les vacances scolaires, d’autres s’évadent grâce au parfum des épices dans leur cuisine! Un beau voyage en famille dans un pays lointain me plairait bien. Soleil, plage, cuisine exotique et relax! Je vois parfois défiler sur mon écran des promotions pour des voyages ici ou là à des prix intéressants. Pour le fun, ça m’arrive de faire une simulation, on ne sait jamais! Sauf qu’une fois que vous avez mis vos dates et votre ville de départ, les 115 euros pour 5 jours (ben oui on vous vante les 76% de promotion) deviennent plus de 5000 euros à quatre avec avion, taxe et tout le bla bla. J’ai alors plusieurs solutions: je fais un emprunt, non merci, j’abandonne mes enfants et on part à deux, pas top non plus, je vends plein plein de livres et on part à quatre, ça ce serait cool, ou je ferme l’ordi et le vais mettre mon nez dans le pot de curry! Vous aurez bien compris que j’ai choisi cette dernière solution bien moins onéreuse! Avec cette note d’humour, il en faut, je vous laisse découvrir ma recette de dahl aux lentilles 🙂
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes + 10 minutes de cuisson pour le riz
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. rase de graines de cumin
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 1/2 c. à c. de garam masala
- 1 c. à c. bombée de curry
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 500 ml d’eau
- 1/2 boite de tomates pelées (soit 200 g)
- 500 g de lentilles cuites
- 200 g de riz basmati
- Sel et poivre
Préparation:
1. Peler et émincer finement l’oignon, peler et hacher l’ail, peler et râper le gingembre. Verser dans un fait tout et faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre et doré.
2. Ajouter les épices et remuer 30 secondes.
3. Mélanger avec le concentré de tomate, puis ajouter l’eau et les tomates pelées coupées finement avec leur jus. Saler, poivrer et ajouter les lentilles. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 20 minutes.
J’ai utilisé des lentilles que j’avais congelées, je les ai mises directement dans la sauce. Vous pourrez utiliser des lentilles en boite ou à peine cuites.
4. Pendant ce temps, rincer le riz et cuire par absorption dans deux fois son volume d’eau salée sous couvercle.
5. En fin de cuisson, ajouter le lait de coco dans le dahl, de quelques cuillères à soupe à 1 verre selon les goûts. Parsemer de persil et servir avec le riz ou accompagner de naans.
Bon appétit!
18 commentaires
MilkyAway
février 2, 2019 à 8:10 pmHello du soir ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, un joli plat Made In India et bien complet ! Pleins de gros bisous
Stephanie
février 2, 2019 à 8:29 pmBisous et bon we 🙂
evelyne
février 3, 2019 à 10:27 amMerci Stéphane, je fais souvent ce genre de plat… j’apprecie vraiment ces épices et donc je vais essayer ta recette sans tarder, je te ferai le retour! Très bon dimanche. Bonjour de Liège, en Belgique… sous le soleil? et oui, ça arrive!!
Stephanie
février 3, 2019 à 11:17 pmJ'attends donc ton retour! J'espère que tu as bien profité de cette belle journée 🙂
lispa
février 3, 2019 à 12:17 pmWaouh, une recette de lentilles, mon péché mignon ! Je pense tester ce soir !
Stephanie
février 3, 2019 à 11:17 pmJ'espère que la recette a plu:-)
Bonne soirée et bonne nouvelle semaine !
DAN
février 3, 2019 à 4:18 pmTrop bon, j'adore et je valide+++!!! bizzz
Stephanie
février 3, 2019 à 11:18 pmMerciiii Dan! Bises
Unknown
février 4, 2019 à 5:36 pmMiam j'adore le dhal !! Je fais Souvent le même voyage ?
Bonjour d'Alsace
Stephanie
février 6, 2019 à 12:29 pmTu fais bien!! À bientôt Isabelle 🙂
Unknown
mars 15, 2019 à 8:57 amLe dhal est entrain de cuire.. un repas complet juste avant le semi marathon!
Stephanie
mars 15, 2019 à 4:37 pmOuah bravo! Je me suis remise à la course, mais 11 km me semblent déjà beaucoup!! Je commence petit à petit, mon objectif est de rester en forme et surtout d'y prendre du plaisir! Bonne course et bon we 🙂
Unknown
novembre 1, 2020 à 10:38 amça doit faire la troisième ou la quatrième fois que je fais cette recette. excellent! par contre je ne vous cache pas qu'au niveau quantité d'épices je revois à la hausse. pour les lentilles je ne conseille pas de les prendre en boite car elles seront toujours trop cuites. Enfin chacun adapte à ses goûts n'est ce pas? Bon dimanche!
Stephanie
novembre 1, 2020 à 11:47 amBonjour, un grand merci pour ton retour.
La quantité d'épices est adaptable selon les goûts de chacun. J'aime beaucoup les plats très épicés, mais certains ne sont pas habitués donc j'essaye de mettre des quantités "moyennes".
Je préfère également cuire mes lentilles, plutôt que les boites, mais là aussi chacun fait selon ses possibilités.
Excellent dimanche 🙂
Jeanne
janvier 7, 2022 à 3:45 pmBonne résolution 2022, je commente les recettes de votre blog que j’ai faites (et il y en a pas mal !!)
Ce Dahl est délicieux, on en a encore mangé ce midi ! Je le fais avec des galettes genre wrap faites maison, miam miam !
Stéphanie
janvier 8, 2022 à 4:50 pmMerci pour ces petits messages qui me font bien plaisir 🙂
Fab
mars 18, 2022 à 2:57 pmBonjour, je connais depuis peu votre site, et j’avoue que depuis j’ai beaucoup envie de cuisiner 🙂 Pour cette recette, c’est avec des lentilles vertes ou corail? merci
Stéphanie
mars 18, 2022 à 3:08 pmBonjour et bienvenue sur le blog ! J’espère que vous aurez l’occasion de tester plein de recettes 🙂
Ici, j’ai utilisé de lentilles brunes, mais en réalité on peut utiliser des lentilles au choix, corail ou même noires qui sont délicieuses.
À bientôt j’espère !