Il fait tellement beau en ce moment, c’est un vrai plaisir! On se croirait presque au printemps, mais les étals des marchands nous rappellent qu’on est encore en hiver! J’aurais bien fait une tatin de tomates cerise, mais vue la saison, je me suis rabattue sur la courge! Il parait qu’il vaut mieux utiliser des légumes de saison 😉 J’ai choisi une sweet mama à la chair moelleuse et sucrée. Son petit goût de marron me semblait particulièrement adapté à une recette sucrée salée, et je ne me suis pas trompée! Côté herbes aromatiques, j’ai utilisé du romarin tout simplement car j’en ai dans mon jardin et il m’en restait une belle quantité séchée, mais la sauge ou le thym se prêteraient tout aussi bien à cette recette. Bref c’est au choix et selon les goûts!
Vous aviez adoré ma tatin de tomates cerise, j’espère que celle-ci vous plaira tout autant!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Ingrédients :
- 1 courge au choix (j’ai utilisé une sweet mama de 1,2 kg entière) ou butternut
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de romarin, de thym ou de sauge
- 2 oignons
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. rase de sucre de canne
- Sel et poivre
- 1 pâte feuilletée végétale
Préparation:
1. Couper la courge en quartiers pas trop épais (2-3 cm). Peler et épépiner chaque tranche.
2. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les herbes et mélanger pour que l’huile d’imprègne des odeurs du romarin, du thym ou de la sauge.
3. Ajouter les oignons finement émincés et faire revenir à feu doux jusqu’à tendreté.
4. Verser le vinaigre et le sucre. Faire évaporer le vinaigre pendant 5-6 minutes.
5. Disposer les tranches de courge sur les oignons, couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
6. Retourner les tranches de courge et prolonger la cuisson 10 minutes, toujours sous couvercle. Si besoin, ajouter un petit verre d’eau.
7. Disposer joliment les tranches de courge dans un plat en silicone ou un plat tapissé de papier cuisson. Répartir uniformément les oignons confits.
8. Couvrir de pâte feuilletée. La piquer avec une fourchette. Enfourner à 200° pendant 25 minutes environ.
Laisser tiédir quelques minutes et retourner la tarte sur une assiette de présentation.
Servir avec une salade verte.
Bon appétit!
20 commentaires
claudine
février 22, 2019 à 10:02Bonjour Stéphanie, waouh super, je n'aurai pas pensé de faire une tatin avec de la courge. Je pense que ce sera mon plat de ce week end. Toujours de bonne idée, merci encore de les partager avec tes groupies
Claudine
Stephanie
février 22, 2019 à 6:02C'est toujours avec plaisir! Quand une recette me plaît, je me réjouis de la partager avec vous :-))))
Bisous et très bon we!
Marie
février 23, 2019 à 11:27Bonjour Stéphanie, cette tatin de courge est une très bonne idée pour cet hiver. A tester d'urgences. Merci et bon week end.
Marie
Stephanie
février 23, 2019 à 2:39Bon we à toi aussi Marie 🙂
MAGALI
février 22, 2019 à 4:16Coucou Stéphanie ^_^
Cette tarte a l'air vraiment très appétissante ! De toute ma vie je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de manger de la courge, à part en soupe… (en fait, c'était plutôt du potiron !) mais cette recette-là me donne vraiment envie d'essayer 🙂
Je voulais te demander, je m'excuse de faire ma rabat-joie mais je n'ai jamais aimé la salade, ni verte ni en général… :/ Je pense que ce n'est pas prêt de changer, du coup peux-tu me dire avec quoi on peut déguster ta tarte ?? Car je vois souvent cette proposition sur les recettes qui me plaisent, et je suis toujours bien embêtée car je ne sais pas par quoi la remplacer ! lol 😀
Merci beaucoup, belle soirée à toi 😉
Stephanie
février 22, 2019 à 6:07Bonsoir Magali, la courge est vraiment un légume intéressant car tu peux en faire plein de choses. La tatin de courge est une recette originale et vraiment gourmande, j'espère que tu te laisseras tenter!
C'est vrai que j'indique souvent d'accompagner avec une salade verte pour avoir des aliments crus et cuits, et de bonnes vitamines fraîches. Si tu n'aimes pas les feuilles vertes, il y a plein d'autres "salades". Aimes-tu les crudités? Tu peux faire de belles salades de chou rouge, chicorée ou chou chinois, utilise en ce moment des agrumes pour la sauce, bref il y a vraiment le choix. Sinon des carottes râpées, un carpaccio de radis, des tomates tranchées à la belle saison, etc.
MAGALI
février 26, 2019 à 10:54Coucou 🙂
Oui en effet je vois souvent passer la courge dans tes recettes, je pense que je vais bientôt tenter ta tarte tatin car je suis très curieuse ! ^_^
Concernant l'accompagnement, je ne suis pas très fan des crudités non plus…. j'ai vraiment bcp de mal avec tout ce qui est cru, les salades vertes et toutes ces choses-là mélangées, je ne sais pas pourquoi ! Toutes les "salades" en général en fait…
J'ai toujours été un peu "difficile" pour manger, et ça même quand je n'étais pas encore végétarienne !! Il y a des choses que j'adore, et d'autres que je ne pourrais vraiment jamais avaler, même si je les ai déjà goûtées bien sûr… pourtant quand j'étais toute petite ma mère m'a fait goûter à tout ou presque, mais il n'y a rien à faire, certains aliments sont totalement "exclus" pour moi :/
MilkyAway
février 22, 2019 à 5:38Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, wahou j'adore le mélange sucré-salé et je note bien entendu ta recette ! Je vais aller voir de ce pas ton autre recette variante de celle-ci avec les tomate cerises, pleins de gros bisous
Stephanie
février 22, 2019 à 6:07Celle aux tomates a eu beaucoup de succès, je me réjouis d'en refaire à la belle saison!
Bisous
Musichoc
février 22, 2019 à 8:17Mais j'ai justement une belle courge dans mon panier ! Ça va être l'essai du WE ça changera de la "simple" tatin d'oignons que je fais.
Merci pour cette recette 😉
Stephanie
février 23, 2019 à 2:40C'est bon aussi la tatin d'oignon!!! Mais tu as raison, avec la courge, ça change un peu et moi j'adore changer et expérimenter de nouvelles saveurs!
Bon we 🙂
lispa
février 22, 2019 à 9:15Je n'ai toujours pas cuisiné ta tatin de tomates, faute de temps l'été dernier mais je crois bien que je vais tenter celle-ci avant que les courges ne disparaissent des étals !
J'aime "trop" les légumes caramélisés, je devrais me régaler !
Stephanie
février 23, 2019 à 2:41Alors tu devrais aimer oui! Mais garde l'idée de faire la tain de tomates cet été, c'est absolument SUCCULENT!!
Bises
Marie-Christine K.
février 23, 2019 à 7:19Bonjour Stéphanie! Cette tarte me tente terriblement! Avec quel type de protéines pourrait-elle s'associer ? Merci
Stephanie
février 23, 2019 à 2:44Bonjour, nous l'avons dégustée avec une salade (avec graines germées et graines), mais pour plus de protéines, tu pourrais l'accompagner de tofu lactofermenté. Tu peux le mettre émietté sur les courges avant la cuisson au four 😉
Marie-Christine K.
février 24, 2019 à 1:15Excellente idée! Merci. Je vais tester ça ?
Anonyme
février 27, 2019 à 7:42Bonsoir Stéphanie,
Nous venons de manger cette tarte tatin a la courge que j'ai préparée pour le repas de ce soir, trop belle à regarder, délicieuse avec de la sauge.
Merci à toi
Bonne soirée
Lise de Nîmes
Francine
février 27, 2019 à 9:56Superbe cette tarte c'était excellent
J'étais un peu sceptique je n'ai pas l'habitude de faire des taTins et en plus avec si peu de choses ….J'avais encore de la Butternut et des oignons et une pâte feuilletée au congélo
Mais là vraiment …… un plaisir J'adore ce goût de légumes caramélisés
Je vais la refaire bientôt avec d'autres courges si j'en trouve encore comme le potimarron qui a aussi un petit gôut de noisette car la sweet mama je ne connais pas.
Et dès qu'il y aura des tomates cerises je ferai la surprise à Evan mon petit fils qui adorent les tomates.
Merci Stéphanie c'est du Bonheur de déguster des choses très simple fait avec tellement d'Amour et de poiuvoir varier les menus.
Bonne nuit Bises de Francine
Marina
avril 5, 2021 à 4:28Recette faite avec une butternut et du thym, un vrai délice ! Merci !
Stéphanie
avril 6, 2021 à 6:47Merci Marina pour ton retour 🙂