Légumes

Bacon de champignons – présentation de « Green protéines », à paraître le 10 avril


Je profite d’une nouvelle recette pour vous le présenter! Il sort dans moins d’un mois,  il était temps de vous parler de lui ! Il a été au centre de toutes mes pensées ces derniers mois, nous avons passé ensemble journées, soirées et week-ends sans relâche ! Il s’appelle GREEN PROTÉINES et il casse tous les préjugés !
Vous aurez deviné le thème du livre ! Il répond à l’incessante question: « Et les protéines, tu les trouves où ? » 

Pourquoi je me suis intéressée aux protéines ? J‘ai créé le blog pour faire découvrir la cuisine végétale et donner des idées à ceux qui comme moi avaient renoncé à manger de la viande.  Mais les préjugés et les interrogations restaient encore malheureusement et la question incessante des protéines  (et des risques de carence en général) revenait sans cesse! Un livre sur les protéines végétales me trottait dans la tête depuis déjà pas mal de temps. 

Pour la petite histoire, en début d’année 2018, j’ai pris une série de bonnes résolutions, dont m’occuper enfin un peu de moi. J’ai repris le sport de manière régulière et croyez-moi, cela n’a pas été facile et ma motivation n’était pas toujours au plus haut! Je ne voulais pourtant pas abandonner. J’ai continué et je me suis prise au jeu, je ne pourrais désormais plus me passer de mes séances de sport. J’ai enfin réussi à prendre du poids (j’étais très très maigre au point d’inquiéter mon entourage, alors que je mangeais avec appétit sans me priver, mais rien y faisait). Je me suis inévitablement posée la question des protéines car je voulais prendre de la masse musculaire, sans devoir manger viande, oeuf ou poisson comme on m’avait conseillé. En quelques mois, je me suis transformée, je me suis musclée.  Aujourd’hui je fais du sport 5 fois par semaine. Je vais avoir 40 ans cette année, mais je suis plus en forme et je me sens mieux que quand j’en avais 20. Il n’y a pas de miracle, sport et alimentation sont les meilleurs « médicaments » pour être et rester en forme ! 

Vous trouverez dans le livre une centaine de recettes, des fiches sur les aliments végétaux les plus protéinés, plein d’astuces, de variantes et de conseils, mais aussi les témoignages de Sportifs vegan avec un grand « S » . Grâce aux sportifs de Vegan marathon notamment, j’ai repris la course à pied et je fais désormais partie de leur incroyable équipe. Je n’ai de loin pas leur niveau et je ne l’aurai sans doute jamais,  mais faire partie d’une équipe de gens aussi sympas et motivés et un vrai plaisir, surtout que c’est pour une cause qui nous tient tous à coeur! C’est ouvert à tous, n’hésitez donc pas à faire partie de l’association !!

Pour convaincre et rassurer les plus sceptiques, j’ai travaillé main dans la main avec Emeline Bacot, diététicienne-nutritionniste. Non seulement elle répond dans un partie nutrition à toutes les questions que l’on se pose sur les protéines végétales, mais aussi sur le soja, le gluten, l’absorption du fer végétal, etc et elle nous donne plein de petites infos nutritionnelles sous les recettes. 

Éditions La Plage, 224 pages – 17 x 24 cm, 19,95 €

Je vous laisse enfin découvrir la recette du jour. Les champignons en mode bacon sont une petite recette incontournable (et délicieuse) qui vous permettra de faire plein de choses, notamment de délicieux club sandwichs ou des pâtes carbo en mode vegan !





Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson:  20-25 minutes dans un four à 210° 



Ingrédients pour 1 pot:

  • 300 g de champignons bruns ou shiitake 
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de sauce soja ou tamari (sans gluten)
  • 2 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1/2 c. à c. de poudre d’ail


Préparation:


1. Couper la base terreuse des champignons. Laver les champignons pour ôter toute trace d’impureté. Émincer et disposer dans un grand plat, les tranches l’une à côté de l’autre.


2. Préparer la sauce en mélangeant énergiquement le reste des ingrédients.


3. Badigeonner les champignons de sauce à l’aide d’un pinceau. Réserver un peu de sauce. 


4. Enfourner pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Mélanger à mi-cuisson. 

5. Une fois cuits, répartir le reste de sauce sur les champignons.


Vous pourrez utiliser ces champignons de mille manières: dans des pâtes, des sandwichs ou des toasts (genre club sandwich), sur les salades etc. 

Nous les avons mangés sur des tortillas de maïs avec d’autres légumes grillés….le recette des galettes de maïs sera dans un prochain article!

Bon appétit!

N’oubliez pas de me laisser un message si vous testez la recette et pour me dire comment vous les avez utilisés!

Vous pourriez aussi aimer

62 commentaires

  • Répondre
    Francine
    mars 19, 2019 à 1:34

    Super Stéphanie
    et Bravo pour ce nouveau livre qui me parle beaucoup j'ai hâte de le découvrir car c'est un sujet qui me passionne aussi et aussi pouvoir prendre un peu de masse musculaire.
    Merci de nous partager toutes tes découvertes …..c'est magnifique. Merci ma belle fée depuis qu'une amie m'a donné ton lien ( Merci encore à Marie) ) et que nous nous connaissons nous dégustons de bons petits plats Végan et comme tu le dis si bien nous aussi nous nous sentons en forme. Je suis ravie aussi d'avoir osé faire le pas et de changer ma façon de cuisiner et de faire des gâteaux sans beurre ni d'oeufs. Et c'est grâce à Toi Stéphanie Toi qui partages autant Toi qui donnes de ton temps pour nous faire découvrir comment varier les repas faire manger des légumes sous toutes les formes. Je pense à mes sticks de courgettes que j'ai fait hier matin et que je vais faire découvrir à mes petits enfant bientôt.
    Cette recette aussi j'ai hâte de la faire …… et de mettre un commentaire dès que j'ai des champignons.
    Belle journée et bon Succès avec ton nouveau livre
    Bises Alsaciennes de Francine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 19, 2019 à 6:11

      Merci beaucoup Francine!! J'ai tellement hâte que vous puissiez le découvrir!
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Helena
    mars 19, 2019 à 4:52

    Impossible de trouver du paprika fumé. Je vais devoir regarder sur internet.
    Ton livre m'intéresse vivement car je suis sportive et végétarienne. Les protéines sont donc importantes.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 19, 2019 à 6:12

      Alors c'est le livre pour toi! J'espère qu'il te plaira 🙂
      Pour le paprika, regarde au rayon épices dans les grands supermarchés ou les épiceries asiatiques. J'achète le mien en vrac. J'espère que tu trouveras!!

    • Répondre
      Amandine
      mars 23, 2019 à 9:57

      J'en trouve dans le supermarché Le*****, dans le rayon épice comme dit Stéphanie 😉 la marque Du**** (la seule marque que j'ai trouvé qui en faisait) 🙂

    • Répondre
      Helena
      décembre 28, 2019 à 7:57

      J'ai fini par trouver du paprika fumé au marché pendant les vacances d'été.

  • Répondre
    Sofia
    mars 19, 2019 à 5:58

    Bonjour Stéphanie, j'ai partagé la sortie de ton livre à ma mère, dans l'espoir de me le faire offrir ! Je suis à peu près dans le même cas que toi, mon entourage s'inquiète car j'ai perdu du poids en début d'année 2018 à cause d'un trop grand stress/fatigué générale. J'ai ensuite changé mon alimentation pour un régime végétarien ce qui ne m'a pas aidé forcément niveau poids. Je pèse à peine 41kg, n'ai plus de menstruations… Mon copain en a marre de toucher des os… cependant je fais du sport, course à pieds, pilate, renforcement musculaire. J'essaye de trouver un professionnel (nutritionniste ?) pour qu'il analyse ma façon de manger. J'attends ton livre avec impatience 😊

    • Répondre
      Stephanie
      mars 19, 2019 à 6:18

      Bonjour Sofia, en effet nous sommes un peu dans le même cas. Je pense que stress et fatigue n'aident pas. Je suis de nature assez anxieuse, impossible de prendre 100 g. Avec la reprise d'une activité physique et l'augmentation des protéines dans mon alimentation, ça va beaucoup mieux. J'ai réussi à prendre 5 kilos en un an. Demande effectivement conseil à un nutritionniste, il y a des diététiciens qui aident les personnes ayant une alimentation végétale. Si tu veux, prends contact avec Emeline Bacot, nous avons travaillé ensemble pour le livre, elle est extra! Bon courage 🙂

    • Répondre
      Sofia
      mars 19, 2019 à 6:40

      Oh merci je ne pensais pas à pour une réponse, j'avais contacté Emeline Bacot il y a quelques temps et n'avais pas donné suite mais là je pense qu'il faut consulter… merci encore 🙂

    • Répondre
      Tatou
      mars 19, 2019 à 7:08

      Bonjour Sofia,
      Je me mèle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais tu as écrit quelque chose qui a fait bondir ma fibre féministe… Si ton copain n'en a marre que de toucher des os, ce n'est peut-être pas le meilleur copain du monde ! Ta santé est sans doute fragile vu ton poids et à mon avis, tu as plus besoin de soutien, comme d'un nutritionniste comme te le conseille notre Fée Stéphanie (je n'en ai pas à te conseiller, désolée) avec de bons conseils comme le livre de Stéphanie. Alors si ta mère n'a pas entendu ton appel (les mères ne sont pas la perfection incarnée, j'en sais quelque chose puisque j'en suis une 😉 ), je serais vraiment ravie de te l'offrir ! N'hésite surtout pas 😀

    • Répondre
      Sofia
      mars 20, 2019 à 2:07

      Oh, bonjour Tatou, merci pour ton message. Concernant mon copain il est n'est effectivement pas sympa du tout sur ce point et ce parce qu'il accepte mal le fait que j'ai voulu changer d'alimentation même si aujourd'hui ça passe mieux… je viens de recontacter Emeline Bacot afin d'être suivie. Je doute que ma mère est entendue mon appel n'ayant pas eu de réponse mais je n'attends pas après mon entourage pour m'offrir des livres Lol sinon je pourrais toujours attendre 😀 merci pour votre petit mot

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 5:51

      Dis à Émeline que tu es une lectrice du blog, elle t'aidera j'en suis sûre!!
      Comme dit Tatou, ton ami devrait être à tes côtés et te soutenir, surtout si pour toi c'est synonyme de malaise. On s'aime gros, maigre, malade ou en bonne santé! Ce n'est pas facile, mais ça renforce un couple. Mon mari m'a aidé et m'a fait reprendre le sport, ça m'a fait beaucoup de bien. Moi je ne m'en rendais pas spécialement compte sur le moment, c'est mon entourage qui s'inquiétait. J'espère que tu te sentiras vite mieux, courage et n'hésite pas si tu as besoin, tu n'es pas seule :-)))

    • Répondre
      Tatou
      mars 26, 2019 à 6:35

      Sofia, j'espère que tu trouveras auprès d'Emeline, qui a l'air formidable, le soutien et les conseils dont tu as besoin. Pour le copain, te laisse pas faire 😉 et pour le bouquin, tu as bien raison : on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ^^.
      Grosses bises d'encouragement !

  • Répondre
    Cecile
    mars 19, 2019 à 6:04

    Oh je suis ravie de ces bonnes nouvellespour ta forme !

    Je n'ai plus la patience, quand on me demande ou je trouve mes protéines, je sors….

    • Répondre
      Stephanie
      mars 19, 2019 à 6:19

      Comme je te comprends !! C'est fatiguant de toujours devoir se justifier 😉
      Courage, dis-toi que les gens s'inquiètent pour toi et que ça part d'une bonne intention !
      Bonne soirée.

  • Répondre
    Tatou
    mars 19, 2019 à 7:12

    Je suis très impatiente aussi de découvrir ce nouveau bébé, même si j'ai des protéines, pardon, des kilos en trop… (humour naze, je sais…). En tout cas, Stéphanie, tu as toute mon admiration pour tes bonnes résolutions, pour les avoir tenues et pour nous offrir ce livre qui sera, je le sais, riche en conseils très utiles ! Gros bisous !
    Et pour ta recette, je teste bientôt…

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 5:55

      Je ne me souviens pas de toi comme ayant des kilos en trop (tu étais parfaite) et dans ce cas là, il faut transformer la graisse en masse musculaire. Même si au niveau de la balance le muscle est plus lourd, ce n'est pas du tout la même chose 😉 Il vaut mieux diminuer les sucres … promis, il n'y aura plus de recettes sucrées sur le blog (ce serait trop triste!) Bisous

    • Répondre
      Tatou
      mars 26, 2019 à 6:39

      Hihihi, tu es mignonne ! C'est vrai que mes kilos sont plutôt bien cachés mais y'en a quand même une bonne dizaine que je me traine, et c'est pas de la coquetterie ;-). En fait, j'ai perdu plusieurs dizaines de kilos il y quelques années et ma peau, qui a bien joué le jeu, est quand même distendue. Du coup, la simple pratique du jogging est désagréable. Alors je marche et je fais quelques exercices pour le dos et les abdos, et cela semble convenir à mon organisme, je n'en demande pas plus.
      Belle journée et des bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 26, 2019 à 3:14

      Franchement tu les as bien cachés!!
      Moi j'ai déjà dû faire une pause jogging, mon genou n'a pas aimé du tout du tout!!! Je fais du sport depuis des mois, jamais de bobo, je reprends la course et paf, mal au genou :-(((

    • Répondre
      Tatou
      avril 1, 2019 à 6:18

      Mince, c'est rageant pour ton genou ! J'ai une copine avec qui je marche (je marchais…), qui a régulièrement des problèmes de genoux. C'est très handicapant… J'espère que ça va aller vite mieux pour toi !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 1, 2019 à 9:30

      Merci! J'ai eu plein de bons conseils des sportifs de vegan marathon (ils sont trop forts) et m'ont aidée! Je crois que je courrais mal 😉 On verra lors de ma prochaine sortie! Je n'ai pas trop pu courir ces derniers jours car crève monstrueuse, ça fait presque une semaine, marre , marre , marre!! J'aime pas être "Balade", snif!!

    • Répondre
      Tatou
      avril 6, 2019 à 6:27

      Alors ce vilain rhume, il te fiche enfin la paix ? Tu as pu repartir courir ?
      Ton livre est précommandé… plus que quelques jours !!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 6, 2019 à 6:45

      Rhume passé, mais de nouveau mal au genou, pffff!!! J'enrage tu ne peux pas imaginer!!
      Heureuse pour le livre, j'attends tes critiques bien sûr (en espérant qu'elles seront positives ;-))
      Bisous

    • Répondre
      Tatou
      avril 6, 2019 à 7:54

      Mince pour ton genou… Il est peut-être temps que tu consultes ? J'ai une amie qui pourrait te dire qu'il ne faut pas sous-estimer ce genre de douleur ! J'imagine combien tu dois être frustrée de ne pouvoir te dépenser comme tu le souhaites…
      Pour les critiques, suspens… 😉

  • Répondre
    Stéphanie
    mars 19, 2019 à 7:45

    Chère fée. Encore un livre que j'ai hâte d'acheter et de lire. Et qui complétera ma bibliothèque ayant déjà tes 3 autres livres. 😉
    Je t'avoue qu'étant une nouvelle maman, j'ai du arrêter le sport par manque de temps. Mais je compte bien reprendre et grâce à ton livre ça sera plus motivant.
    Cette idée de livre est super il est vrai que tu as trouvé là le sujet qui intéresse beaucoup les végétariens et vegans.
    Merci encore chère fée. Tu es mon "modèle culinaire" 🙂
    Stéphanie

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 6:00

      J'ai comme toi mis le sport de côté avec les enfants. Ils ont moins de 2 ans d'écart, c'est sport ! J'ai finalement trouvé une bonne solution qui me convient (la salle de sport, pas possible niveau horaires et temps). Je m'entraîne à la maison avec des exercices au sol (mon application s'appelle Freeletics). Au début les entrainements ne durent pas plus de 20 minutes, max 30. Il prend en compte ton âge et ta condition physique, mais aussi tes objectifs (cardio, résistance, force) . Ce n'est pas facile, mais si tu es constante, les résultats seront là !
      J'espère que le livre te plaira 🙂
      Passe une belle soirée!

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 20, 2019 à 8:07

      C'est drôle mais moi aussi J ai justement l'application freeletics depuis 3 ans environ. Mais comme tu dis fait être régulière. Avant ma grossesse je l'étais maintenant beaucoup moins 😊

    • Répondre
      Stephanie
      mars 26, 2019 à 3:12

      J'imagine!! Quand les miens étaient petits, je n'avais ni la tête ni le temps!! Profite bien de ton bébé, il va grandir tellement vite !! Tu auras le temps après :-))))

  • Répondre
    Blandine
    mars 19, 2019 à 7:45

    Merci pour cette recette simple et sans nul doute délicieuse !
    Ma fille (ado) a besoin de prendre de la masse musculaire et de manger davantage de protéines. Votre livre tombe à pic!! Merci pour toutes vos recettes, votre enthousiasme si communicatif et bravo pour vos résolutions tenues !!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 6:02

      Bonsoir Blandine, j'espère que vous trouverez dans le livre de nombreuses idées et recettes alors! Vous apprendrez aussi ou trouver les protéines végétales et comment les utiliser, le livre vous sera sûrement très utile!
      Merci pour votre message, bonne soirée 🙂

  • Répondre
    DAN
    mars 20, 2019 à 5:06

    Ces champignons semblent délicieux.
    J'ai hâte de découvrir ce nouveau livre!
    Bon mercredi, bizz!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 6:02

      Merci Dan! Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Unknown
    mars 20, 2019 à 9:30

    Han j'aodre super j'en mange dans un restaurant en allemagne ça y ressemble beaucoup ! merci pour cette recette ! j'ai déjà testé d'en faire plusieurs fois mais jamais réussis à faire un bon assaisonnement, je vais tester c'est sûr !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2019 à 6:03

      J'espère que la recette te plaira, tu me diras si tu testes 🙂
      Bonne soirée Laura !

  • Répondre
    lispa
    mars 20, 2019 à 8:32

    Coucou Stéphanie,
    J'adore aussi tes "petites" recettes rapides et sans trop d'ingrédients parce que je recopie TOUTES tes recettes et que ça me prend du temps ! Je teste ce WE
    Je suis impatiente de lire ton nouveau livre, parce que je pense que je manque encore de compétences pour parvenir à manger suffisamment de protéines.
    J'ai hâte de découvrir tes recettes et les conseils qui vont avec.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 21, 2019 à 8:46

      Coucou, en effet ça doit te prendre du temps de recopier les recettes! Oh la la!!
      J'espère que ce nouveau livre te plaira! L'avis de mes lecteurs les plus fidèles compte bien sûr énormément!! Tu y découvriras que les protéines végétales sont partout et que si tu as une alimentation variée, tu ne risques pas de manquer de protéines 😉

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 21, 2019 à 7:28

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, top de top pour ton new livre ! Et encore une chouette recette 😉 Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      mars 21, 2019 à 8:47

      Tu es adorable !! 🙂

  • Répondre
    Francine
    mars 21, 2019 à 6:29

    Délicieux nous avons dégusté ce Bacon de champignons avec du riz excellente recette encore et vite préparée.
    Et ce qui est génial ……..j'étais au marché près de chez nous et j'ai trouvé aussi le paprika fumé. Oui justement Virginie Tootopoids ( qui vend du vrac Zéro déchets en avait ) et elle est sur ce marché le mercredi matin. Ce paprika fumé que je ne connaissais pas encore donne vraiment ce goût de bacon comme …..cette odeur du lard fumé que j'avais l'habitude d'acheter avant.
    Merci Stéphanie encore une fois et Bravo pour cette recette.
    J'ai aussi hâte de découvrir ce nouveau livre.
    Belle soirée
    Francine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 21, 2019 à 8:51

      Je suis très heureuse que tu l'aies finalement trouvé!! Je l'aime tellement que je mets le nez dans le pot 😉 Je l'utilise bien volontiers dans mes recettes pour son goût et son odeur de lard fumé, mais sans souffrance animale et ça c'est vraiment top!! La cuisine végétale est pleine de surprise!! Belle et douce soirée ma chère Francine :-)))

  • Répondre
    Eve
    mars 22, 2019 à 9:39

    Bonjour,hâte de découvrir votre livre,je suis pour l'instant flexitarienne.combien de temps peut on conserver cette recette?bonne journee

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2019 à 8:02

      Bonsoir Eve, j'espère que le livre vous plaira 🙂 Le livre (tout comme le blog) s'adresse vraiment à tous !!
      Les champignons se conservent 2-3 jours. Ils ne mangent bien facilement, sauf si vous en faites une grande quantité, vous n'aurez pas de reste 😉
      Belle soirée et bonne semaine!

  • Répondre
    Amandine
    mars 23, 2019 à 9:10

    Félicitations pour la sortie de votre nouveau livre 😀 Et merci encore une fois pour vos recettes. Ces délicieux champignons seront sur ma salade ce midi ! Bon week end

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2019 à 8:03

      Bonsoir Amandine, j'espère que la recette vous a plu 🙂
      Merci beaucoup pour le livre, excellente fin de soirée !

    • Répondre
      Amandine
      mars 25, 2019 à 2:00

      Je les ai finalement fait avec pâtes et avec la sauce c'etait excellent merci beaucoup 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mars 25, 2019 à 5:48

      Merci pour le retour, ça me fait très plaisir!

  • Répondre
    Brigitte
    mars 23, 2019 à 11:38

    Un régal ces champignons !je n'ai pas trouvé le paprika fumé…merci ?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2019 à 8:06

      J'achète le paprika en vrac dans une épicerie qui vend des épices et des produits étrangers. Ma maman en a trouvé dans un grand supermarché (au rayon épices tout simplement), sinon tu peux regarder sur les marchés. Si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser du liquid smoke (du coup là c'est moi qui n'en trouve pas). C'est un vrai régal et il sublime tous les plats avec son goût fumé, j'espère que tu finiras par en trouver!!

    • Répondre
      Tatou
      avril 1, 2019 à 6:16

      J'ai acheté mon paprika fumé dans la petite épicerie végane de Bordeaux, mais pas bio malheureusement (et j'ai lu un bouquin sur ce que mettent les industriels dans les poudres d'épices non bio… ça fait froid dans le dos, à se demander comment on tombe pas malade plus souvent !). Le liquide smoke (sous forme de thé), j'en ai acheté sur internet je crois, sur un site végan aussi.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 6, 2019 à 6:43

      Parfois c'est mieux de ne pas savoir, c'est vraiment triste!!! :-((

    • Répondre
      Tatou
      avril 6, 2019 à 8:06

      Moi, ça me révolte ! Je t'assure que quand tu sais, t'as plus du tout envie d'être un tiroir-caisse qui fait tourner un système bien pourri, qui permet d'enrichir des individus complètement indifférents à notre santé (et je ne parle même pas de l'état de la planète, et encore moins du sort des animaux…). J'ai aperçu un de tes posts sur les sodas offerts dans les écoles (je n'ai pas encore pris le temps d'y répondre) mais ce n'est pas pire. Si tu as l'occasion (et un peu de temps dans ta vie à 300 à l'heure 😉 ), je ne me souviens pas du nom de l'auteur mais les titres de ses bouquins sont "vous êtes fous d'avaler ça" et "maintenant, on manque quoi". Des bisous pour terminer la soirée 😀

  • Répondre
    Brigitte
    mars 23, 2019 à 11:44

    Un régal ces champignons ! Merci ! Je n'ai pas trouvé de oaprpap fumé !

  • Répondre
    David
    avril 4, 2019 à 7:31

    Bonjour Stéphanie,

    Encore une recette super bonne. Quel rythme de publication aussi ! Je n'ai pas le temps de toutes les faire bien que j'aimerai que ce soit la cas. J'aime toutes tes recettes, véritablement. Et je viens de tester ces champignons, lors d'un brunch vegan organisé pour un ami. Je les ai dégusté nature, sur du pain aux céréales, et sur une tartines d'avocat et de tomates cerises. Dans les 3 cas ce fut un délice ! MERCI pour ce partage encore, et toutes ces recettes que tu nous partages. Je le redis encore (mais ce n'est jamais de trop), tu es de loin la blogueuse culinaire vegan que je préfère !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 4, 2019 à 3:31

      Merci David pour ton message!! Ça me fait très plaisir et j'espère que le blog continuera à t'inspirer au quotidien!
      À très bientôt! 🙂

  • Répondre
    Tatou
    avril 6, 2019 à 8:10

    Je bavarde, je me disperse et j'ai oublié l'essentiel : cette recette est merveilleuse ! Je ne suis pas grande fane des champignons, même si j'adore tes champignons à la bourguignonne par exemple… Là, j'ai eu une envie pour midi de tes spaghettis all'Afredo mais ils me semblaient un peu tristounets tout seuls. Qu'à cela ne tienne, j'ai testé ta recette avec les champignons qui patientaient gentiment au frigo depuis quelques jours et un bloc du tofu fumé local. Juste parfait ! Je me suis même resservie 😀 Mille mercis ma fée préférée !!!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 11, 2019 à 8:52

      Très bonne idée avec les pâtes! La prochaine fois, tu pourras même y ajouter des petits pois 😉

  • Répondre
    Ritournelle
    avril 11, 2019 à 8:03

    J'adore ! C'est déjà la troisième fois que je fais cette recette. Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 11, 2019 à 8:53

      Un grand merci pour ton retour :-)))

  • Répondre
    Spark
    juin 14, 2019 à 2:24

    Bonjour Stéphanie,

    Je m'apprête à refaire cette recette pour la 5ème (6ème ?) fois. C'est devenu un classique instantané chez nous le jour où on l'a découverte, merci beaucoup pour cette recette !

    On la fait généralement avec des champignons de Paris mais, depuis peu, j'ai réussi à trouver des shiitake locaux et c'est encore meilleur avec ces champignons.
    L'autre variante maison : on a remplacé le sirop d'agave (que je n'avais pas en stock la première fois) par du sirop d'érable et ça fonctionne très bien aussi. J'ai aussi essayé une fois sans sirop du tout, pour une amie au régime, ça caramélise un peu moins mais c'est toujours très bon et très goûtu.

    Jusqu'à présent on l'a utilisée dans : croques-monsieurs végé (avec des lamelles d'avocats, du pesto de roquette, de la tome de brebis,…), pâtes à la crème végétale, une poêlée de légumes (rajoutés à la fin), froids en salade avec des dés d'avocats, de concombres,…
    Demain on les intégrera à des burgers de betteraves (ta recette de mars 2016), ça devrait le faire !

    J'en profite pour te remercier de toutes tes recettes gourmandes : depuis que j'ai découvert ton blog, j'ai déjà appliqué pas mal de tes recettes et à chaque fois c'est super bon.

    • Répondre
      Stephanie
      juin 17, 2019 à 8:56

      Bonjour, tu peux utiliser aussi des tranches d'aubergine ou des feuilles de riz pour changer, c'est délicieux 😉
      Je suis si heureuse que le blog te plaise!! Merci beaucoup pour ton retour!!

  • Répondre
    claudine
    septembre 12, 2019 à 6:04

    Fais à midi et dégusté sur des demi patate douce rôties au four, très bon, juste remis réchauffé au four, un moment, le temps que les patates cuisent et cela les a un peu séchés, mais je pense que je les referai souvent comme ça, merci pour ces bonnes recettes Stéphanie

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 12, 2019 à 6:50

      Merci Claudine pour ton retour! À très vite 🙂

    Laisser un commentaire