Viandes végétales

Boulettes de protéines de soja texturées, sauce gourmande à la purée d’arachide

Ça sent le printemps vous ne trouvez pas? Avec les journées qui se rallongent à vue d’oeil, 22 degrés et un soleil radieux depuis plusieurs jours, j’avais une terrible envie d’air, de lumière et de grands espaces, bref de sortir de mon quotidien! 

Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu que j’ai repris la course à pied. J’aimais beaucoup aller courir , mais ça c’était avant! Les femmes le savent, difficile de tout concilier avec des enfants, surtout les premières années! Sauf que le temps passe et il faut se bouger! Même si la motivation manque parfois, on se sent tellement bien après un effort! J’ai de la chance d’avoir un mari sportif, il m’a vraiment donné envie d’enfiler mes baskets! J’étais plutôt pessimiste, je ne pensais pas pouvoir faire plus de 2 km sans m’écrouler. Nous avons finalement fait 10 km le premier jour, j’étais très fière de moi!  Il faut dire que je m’entraine 4 à 5 fois par semaine depuis des mois, je suis donc en bonne condition physique. Je faisais moins ma maligne le lendemain (mal partout), mais ça c’est une autre histoire! Courir au bord de la mer c’est plutôt sympa, dommage que ce soit à côté de la route, mais on ne peut pas tout avoir! J’ai pour objectif de courir 2 fois par semaine, mais je sais déjà que d’ici quelques mois je ne tiendrai pas avec 38 degrés! Je profite donc du printemps!

Après l’effort, le réconfort! Pas question de se jeter sur n’importe quoi, céréales complètes, légumineuses et produits frais à gogo sont mes meilleurs amis! Aujourd’hui, j’ai préparé une délicieuse assiette complète avec riz complet, brocoli et boulettes de protéines de soja. Je vous laisse découvrir la recette!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson:   33 minutes


Ingrédients pour 13 boulettes:

  • 100 g de protéines de soja texturées (PST) petit format
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sauce mexicaine légèrement épicée, à défaut du concentré de tomate ou du ketchup
  • 1 c. à s. de purée d’arachide
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 gousse d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 3 c. à s. de persil ciselé
  • 140 g de farine de pois chiche (environ)

Pour la sauce:

  • 60 g de purée d’arachide
  • 55 g de sauce soja 
  • 2 c. à s. d’huile de sésame 
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1,5 c. à s. de sauce mexicaine légèrement épicée, à défaut du concentré de tomate ou du ketchup
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 gousse d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 50 ml d’eau
  • 1 c. à c. de fécule de maïs ou de pomme de terre

Pour accompagner:

  • 220 g de riz complet et sauvage
  • 1 brocoli
  • 1 oignon vert

Préparation:

1. Commencer par cuire le riz complet: cuire par absorption dans 3 fois son poids en eau salée pendant 40-45 minutes selon les marques. Laisser reposer le riz, toujours couvert, jusqu’à utilisation.

2. Séparer le brocoli en fleurettes et faire blanchir 5 minutes. Égoutter. Cuire ensuite à la vapeur pendant 10 minutes. 

Astuce:  j’achète et prépare généralement 2 brocolis, un pour la recette du jour, le deuxième pour une prochaine fois, ce qui me permet alors de gagner du temps quand je suis pressée (ou que je n’ai pas eu le temps d’acheter des légumes frais). Une fois blanchis, pratiquement tous les légumes peuvent être congelés. Mieux vaut les congeler très frais pour conserver leurs vitamines, plutôt que de les laisser une semaine dans le bac du frigo!

3. Les boulettes: réhydrater les PST dans un bouillon de légumes frémissant pendant 10 minutes. Égoutter et presser fortement pour en faire sortir toute l’eau. 

4. Transférer dans un récipient et mélanger avec la sauce soja, la sauce mexicaine, la purée d’arachide, le sirop d’agave, l’ail haché et le gingembre pelé et râpé et le persil.

5. Ajouter la farine une cuillère après l’autre en mélangeant. 

La quantité de farine pourrait varier selon l’humidité de vos PST. Je vous conseille donc de la verser au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une farce suffisamment compacte pour pouvoir façonner les boulettes.

6. Prélever un peu de farce et rouler entre les mains légèrement farinées pour faire une belle boulette. 

Réserver les boulettes au frais pendant 30 minutes.

7. Pendant ce temps, préparer la sauce en mixant tous les ingrédients dans un mixeur ou un blender. 

8. Huiler une sauteuse ou une grande poêle bien chaude. Y déposer les boulettes et faire dorer quelques minutes. Secouer régulièrement la poêle par le manche pour faire rouler les boulettes et obtenir une cuisson uniforme. 

9. Quand les boulettes sont bien dorées, verser toute la sauce et laisser épaissir 2 minutes.

Servir les boulettes et leur sauce avec le riz et des fleurettes de brocoli. Répartir de l’oignon vert finement émincé sur les assiettes. 

Très bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  • Répondre
    lispa
    mars 6, 2019 à 8:51

    Ooooooh, des boulettes de PST, quel bonheur ! Je les ai redécouvertes en cuisinant tes lasagnes (qui ont fait l'unanimité), ça ne pouvait pas mieux tomber d'autant que j'adore tes burgers, galettes, boulettes… que je découvre au fil du temps sur ton blog !
    J'apprécie aussi énormément de pouvoir réutiliser d'une recette à l'autre des ingrédients (vinaigre de riz, sauce soja, huile de sésame, sirop d'agave…) qui ne me serviront pas qu'une seule fois !
    Alors, j'ai tout dans mes placards ou frigo, sauf de la purée d'arachide !
    Je fonce à la Biocoop demain ou je peux utiliser de la purée de cacahuètes ? Tu en penses quoi ?
    Et encore un énorme merci pour cette recette qui répond complètement à mes envies de cuisiner au quotidien malgré mes retours tardifs à la maison !

    • Répondre
      lispa
      mars 7, 2019 à 1:01

      Euuuuuuh, après une nuit de réflexion, la purée de cacahuètes, c'est de la purée d'arachides !!!
      J'ai ma réponse !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 7, 2019 à 2:26

      Oui c'est la même chose, fais juste attention de bien prendre de la purée (100% arachides) et non du beurre d'arachide (qui contient sucre et huile). Si tu n'es pas sûre d'aimer (je te conseille de goûter c'est un vrai délice), tu peux utiliser une purée d'amande au goût plus doux. Les purées se gardent bien, tu peux en mettre dans les sauces, gâteaux, smoothies, yaourts, granolas….bref les utilisations ne manqueront pas.
      Tu me diras si tu testes!
      Tu es bien courageuse de cuisiner le soir. Remarque avant je le faisais aussi car on ne rentrait pas manger à midi. On avait de très longues journées au boulot et on ne rentrait pas avant 21 heures!!
      À bientôt!

  • Répondre
    Anonyme
    mars 7, 2019 à 8:26

    Bonjour Stéphanie, que de recettes alléchantes ces derniers jours. Y a plus qu' à cuisiner!!
    Peux tu me dire en quoi consiste ton entraînement stp, et BRAVO pour les 10 kms le premier jour!!
    Bonne journée

    Lise de Nîmes

    • Répondre
      Stephanie
      mars 7, 2019 à 2:33

      Bonjour Lise, je suis les entraînements avec Freeletics. C'est un programme d'entraînement au sol, il te faut juste un tapis (et un téléphone pour charger l'application). C'était ma bonne résolution pour 2018 et j'ai continué! Aller à la gym avec des horaires était trop difficile pour moi et les cours chouettes incompatibles avec les horaires des enfants. Je m'entraîne donc de 3 à 5 fois par semaine, aux horaires qui me conviennent et c'est super. Le programme s'adapte à ton âge, poids et condition physique de départ. Mon mari est ambassadeur pour l'Italie, c'est donc grâce à lui que je m'y suis mise et je ne regrette pas! Mon corps s'est vraiment transformé et je n'ai jamais été aussi en forme. J'avoue que c'est parfois dur et je n'ai pas toujours envie, mais j'allume de la bonne musique et c'est parti!! (et puis ce n'est pas très très long ;-))
      Bonne journée à toi aussi!

    • Répondre
      Anonyme
      mars 9, 2019 à 8:01

      Merci Stéphanie de ta réponse. et félicitations pour ton assiduité et persévérance.
      Bon week end
      Biz
      Lise de Nîmes

  • Répondre
    Jen
    mars 7, 2019 à 9:05

    Bonjour,
    Je viens d'acheter des PST pour la première fois récemment et cette recette me tente bien pour les essayer !
    Je ne suis pas sûre de raffoler du goût de la purée d'arachides, penses-tu que ça pourrait fonctionner avec du tahin ?
    Merci pour l'inspiration, et bon entraînement…

    • Répondre
      Stephanie
      mars 7, 2019 à 2:36

      Bonjour Jen, tu peux garder la base des boulettes et les aromatiser avec ce que tu aimes: câpres et olives avec une sauce tomate à l'italienne, tu peux y mettre des épices comme du curry, ou oui bien sûr du tahin avec persil , ail et cumin et une sauce au yaourt, à la libanaise.
      Dis-moi si tu testes 🙂
      Belle journée!

    • Répondre
      Jen
      mars 7, 2019 à 2:55

      Câpres et olives, vendu !
      Je te dirai si je teste, merci Stéphanie !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 7, 2019 à 3:35

      Super! N'oublie pas quelques herbes genre origan et basilic et ajoute si tu aimes des tomates séchées coupées finement 🙂

  • Répondre
    MAGALI
    mars 7, 2019 à 11:27

    Coucou Stéphanie !! Je pense pouvoir parler au nom de tout le monde en affirmant que tu as vraiment très bien choisi ton pseudonyme de blogueuse !! Tu es vraiment une "fée" de la cuisine végétalienne ! <3

    Un très grand merci pour toutes ces merveilles !!! ^_^

    Et surtout un grand bravo pour ton travail, je tiens à te dire que je t'envie beaucoup, car pour moi tu as vraiment la vie idéale !! 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mars 7, 2019 à 2:50

      Bonjour Magali, merci de tout coeur pour ton si gentil message!! J'ai longtemps hésité pour le nom du blog lors de sa création, je suis contente qu'il te plaise 🙂
      Vie idéale je ne sais pas, je ne peux pas me plaindre c'est vrai car j'ai toujours eu de la chance et je m'estime bien chanceuse. J'ai une famille merveilleuse et nous sommes tous en bonne santé, c'est ce qui est le plus important! Tout le reste ça passe après 🙂
      Tu sais, on a toujours tendance à croire que la vie des autres est parfaite. On se laisse bernés par les photos parfaites sur Instagram, mais ce sont des images fabriquées. C'est en tout cas ce que je me dis quand les photos défilent sur mon mur d'actualité et je ne suis pas sûre qu'y passer trop de temps soit une bonne chose! Nous avons tous nos problèmes et nos préoccupations. La vie n'est toute rose pour personne, même si elle en a l'air de l'extérieur! Je pense qu'il faut peu de choses pour être heureux, les petites choses simples sont les plus belles et sont accessibles à tous! Bref c'est comme la cuisine, pas besoin d'être un chef étoilé pour se régaler! Avec de bons ingrédients et un peu de bonne volonté, on peut faire des choses merveilleuses!
      À très bientôt ma chère Magali!

    • Répondre
      MAGALI
      avril 21, 2019 à 11:26

      Oups !! Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de répondre ici 😉

      Oui ton pseudo te va vraiment comme un gant, je confirme !! Tu es très inventive et créative, tu as de nouvelles idées en permanence, tu expérimentes, tu testes, tu persistes, et tu réussis ! Une vraie fée…. 🙂

      Oui ça c'est certain, nous avons tous nos problèmes bien sûr, et cela ne se voit jamais sur internet, derrière notre écran nous ne voyons que la "façade" ! :/

      Tu as bien raison, il faut profiter et surtout se contenter des choses simples, c'est la meilleure façon d'être heureux ! Mais quand on a bcp de chance il faut aussi le voir et l'accepter, en être conscient, c'est le principal ! Comme on dit, "il y a toujours plus malheureux que soi", c'est vrai que ça aide bcp à relativiser les choses !!

      En tout cas, je disais (pour moi) tu as la vie idéale car c'est vraiment ce dont je rêve souvent, vivre en Italie (pour commencer, ça part de là déjà lol), avoir une si belle famille, faire de la cuisine végétale son métier à temps plein, avoir tous les jours de belles choses et de beaux paysages devant les yeux…. faire du sport et être en bonne forme, bref, j'adore cette vie !!! ^_^

      Même si nous avons tous nos soucis bien sûr, parfois des jours plus durs que d'autres, et nous n'avons pas toujours envie de rire ni même de sourire, mais le plus important comme tu dis, c'est d'être en bonne santé, de faire les choses au mieux pour se sentir bien, être heureux avec des choses simples et surtout prendre bien soin de sa famille ! Bien profiter d'eux !

      Discuter avec toi de toutes ces choses me fait bcp de bien !! Je te fais de très gros bisous, "jolie fée" qui porte bien son nom !! 😉

      Baci baci baci !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 21, 2019 à 6:32

      Tu es vraiment adorable et tes messages me font toujours très plaisir! Ce WE je suis en famille, si heureuse de pouvoir passer du temps avec mes parents et mes sœurs qui me manquent tellement ! J'espère que tu as aussi passé une belle journée !! Joyeuses Pâques 🙂

    • Répondre
      MAGALI
      avril 30, 2019 à 6:26

      C'est très gentil à toi jolie fée !! Ah ! Je suis très contente pour toi ! ^_^

      Du coup, tu as fait le voyage jusqu'en Alsace ?? Pas trop long ?? Tu as bien raison de profiter d'eux, c'est dur d'être éloignés comme ça, je me doute !

      Nous avons fêté notre "première" fête de Pâques avec des petites gourmandises faites maison !! Et ce grâce à toi 😉 Nos Taralli (bien qu'un peu trop cuits, voire même brûlés pour certains dessous !) étaient vraiment délicieux, j'en referai très souvent ! Et les chocolats pralinés…. en forme de petits lapins, de poules, de poussins dans l’œuf lol…. un délice !! Miam ! Dommage qu'il n'y en ait déjà plus ! Snifffff :'(

      Non non, je ne suis pas gourmande !! Lol

      Je viens de prendre connaissance de ton dernier article sur le blog, la recette des nuggets de tofu, tes photos sont magnifiques, et j'adore lire le récit de tes vacances en famille !! Trop mignon !! 🙂

      On va tester cette recette bientôt je pense ! (y)

    • Répondre
      MAGALI
      mai 8, 2019 à 10:55

      Voici la photo de nos "Taralli Dolci", sur laquelle je t'avais aussi identifiée 😉

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1563451103787584&set=a.1276025532530144&type=3&theater

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 7, 2019 à 9:02

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, après l'effort, le réconfort ! Je n'avais jamais pensé aux boulettes de protéines de soja ! C'est une chouette recette printanière, pleins de gros bisous

  • Répondre
    Unknown
    mars 8, 2019 à 6:16

    Ce matin à la biocoop, j'achète des pst sans jamais avoir goûter en me disant que je vais bien trouver une recette qq part !! Et voici ma fée préférée qui poste cette recette alléchante, c'est trop fort !! ?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 8, 2019 à 7:08

      Bonsoir Isabelle, j'espère que la recette te plaira! Tu verras que tu peux vraiment faire beaucoup de choses avec les PST. En petit format, tu peux préparer de délicieuses sauces bolo à utiliser dans un hachis parmentier ou des lasagnes 🙂
      Tu me diras! Excellent we

  • Répondre
    jessica
    mars 10, 2019 à 12:19

    Nous avons mangé tes boulettes ce midi, elles sont très bonnes, mais la sauce c'est carrément une tuerie ! Un grand merci pour cette délicieuse recette !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 10, 2019 à 9:57

      Ah oui la sauce est trop trop bonne!!! :-))
      Quand je suis pressée, je la mélange avec une boite de haricots blancs et un reste de riz. C'est rapide et on adore! Merci pour ton retour Jessica! Bonne semaine….

  • Répondre
    Brigitte
    mars 11, 2019 à 11:44

    Bonjour fée Stéphanie (oui tu es une vraie fee ?) j'ai fais la recette sans les boulettes (pas le temps ce midi !) Et j'ai remplacé le brocoli (mon maraicher n'en a pas) par des poireaux. J'avais des galettes de polenta (maison) que j'ai sorties du congélateur…ta sauce est trop trop bonne, un énorme Merci ! Je la referai avec les boulettes de PST.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 12, 2019 à 8:34

      La sauce a du succès et elle va avec tout!!! En fait elle est tellement bonne qu'elle accompagne à merveille toutes sortes de préparation. Excellente avec les choux ou les légumineuses genre haricots blancs ou pois chiches!
      Merci pour ton retour :-))

  • Répondre
    nous4
    mars 14, 2019 à 11:23

    Bonjour,
    recette simple, rapide et tellement délicieuse.
    Nous avons fait une petite variante : nous avons utilisé de la farine de soja précuite (100g) à la place de la farine de pois chiche. Les boulettes se tiennent très bien et sont fondantes.
    Pour déjeuner mercredi prochain, après le sport des uns et avant le sport des autres, je testerai cette recette de boulettes et je ferai une bonne sauce tomate (plutôt qu'arachide) avec des spaghettis complet ce sera idéal. Sur le blog, j'ai trouvé plein de recettes de boulettes, mais que celle-ci à base de PST, ai-je bien cherché ?
    Merci pour toutes ces recettes.
    Laëtitia

    • Répondre
      Stephanie
      mars 14, 2019 à 8:15

      Bonsoir Laëticia, je crois que c'est la seule à base de PST, mais il doit y avoir une recette de burger au curry que tu peux façonner à ta manière. C'est une vielle recette et je pense qu'aujourd'hui je la ferais d'une autre manière, mais elle peut peut-être te donner des idées:
      http://www.lafeestephanie.com/2015/09/burger-de-soja-aromatise-au-curry-et-au.html
      Bonne soirée et merci beaucoup pour ton retour!

  • Répondre
    http://chrisdicharry.free.fr
    janvier 25, 2020 à 5:43

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    mars 15, 2020 à 10:53

    Hi, j'ai ton livre, mais j'aime venir chercher des recettes illustrées.
    c'est la première fois que je laisse un commentaire.
    j'ai fait ses boulettes c'est une tuerie, j'ai juste rajouté un petit peu plus de piquant car j'adore ça.
    Merci beaucoup pour ton blog.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 15, 2020 à 9:22

      Tu as bien fait de me laisser un message, ça me fait bien plaisir!
      J'aime aussi le piquant, mais je limite forcément à cause des enfants.
      Merci pour ton message et bonne semaine, malgré les difficultés à venir!

  • Répondre
    Marika
    juin 12, 2020 à 2:09

    Excellentes ces boulettes et sa sauce. Je n'arrête pas de parler de ton blog autour de moi tant c'est agréable et satisfaisant de cuisiner tes recettes.

    • Répondre
      Stephanie
      juin 12, 2020 à 9:06

      Les partages sont toujours très appréciés 🙂
      Merci beaucoup!

    Laisser un commentaire