Fromages végétaux

Fromage végétal aux amandes et aux tomates séchées, recette sans soja

Le week-end de Pâques approche et je ne pouvais pas vous laisser finir un bon repas de fête sans un plateau de fromage végétal. On ne cherche pas à imiter exactement le goût des fromages classiques, mais on essaye d’en retrouver les  sensations, les gestes et ses habitudes, et on découvre de nouvelles saveurs. Il y a déjà quelques recettes sur le blog (cliquez ICI pour découvrir les recettes), vous aurez l’embarras du choix ! Je trouve plutôt amusant de faire ses propres fromages, gratifiant et bien plus économique que de les acheter dans les magasins bio. Évidemment, ils sont délicieux, mais cela va sans dire !!

Oups, il parait qu’on ne peut plus parler de “fromage”, même si selon moi il n’y a aucune confusion possible quand on parle de fromage “végétal”. Je vais donc continuer à utiliser le mot qui selon moi correspond le mieux et qui facilite la recherche d’une recette. Je ne pense pas que quelqu’un vienne interdire l’usage du mot “fromage” sur un petit blog de cuisine végétale, ce serait bien triste…. ou très gratifiant pour moi de penser que j’ai une telle influence sur le commerce français du traditionnel français, rires !!!

FROMAGE VÉGÉTAL, FROMAGE VÉGÉTAL, FROMAGE VÉGÉTAL ……. 🙂

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de trempage: 12 heures

Temps de repos: 24 heures

Ingrédients:

  • 100 g d’amandes 
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 8 c. à s. d’eau
  • Sel rose et poivre blanc
  • 3 pétales de tomates séchées 

Préparation:

1. Faire tremper les amandes dans un bol d’eau de 4 à 12 heures. Plus les noix tremperont, plus le fromage sera crémeux.

Sur les photos trempent des amandes pour notre recette et des noix de cajou pour un autre fromage.

2. Égoutter et rincer les amandes. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients et commencer à mixer. Au fur et à mesure, insérer un peu d’eau, une cuillère après l’autre jusqu’à consistance lisse et crémeuse.

3. Tapisser un tamis d’une mousseline à fromage (j’utilise une compresse de gaze que j’achète en pharmacie). Déposer sur un récipient. Le tamis ne doit pas toucher le fond du récipient.

Verser la préparation dans le tamis et bien resserer la mousseline en la refermant avec une pince à linge par exemple. Laisser reposer à température ambiante jusqu’au lendemain.

 

4. Le lendemain, couper très finement les tomates séchées. Mélanger avec le fromage. Donner une forme au fromage, on pourra le mettre dans un petit moule. Déguster ou conserver au frais quelques jours.

 

Bonne dégustation !

 

 

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  • Répondre
    élisa
    avril 19, 2019 à 5:29 am

    Hello Stéphanie ! le fromage ! toute une histoire ! c'est ce qui manque le plus à celles et ceux qui deviennent végé 🙂
    d'ailleurs, au magasin, c'est la première chose qu'iels recherchent 🙂
    moi je le fais au kéfir, mais c'est plus long. L'affinage prend bien trois semaines, mais quel délice !
    en tout cas ces deux recettes sont bien sympa.
    Passe de bonnes Pâques, bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 19, 2019 à 10:31 pm

      Je n'ai pas ta patience !!!
      Et oui, difficile de se passer du fromage! J'ai trouvé dans mon magasin bio un fromage vegan qui ressemble incroyablement à du parmesan, du coup je me réhabitue à en manger!! C'est terrible, mdr!!! Je dois t'envoyer le nom la prochaine fois! Bon WE Élisa :-))

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 19, 2019 à 1:55 pm

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, oh une autre variante qui me tente beaucoup avec la tomate séchée cela rajoute un côté salé bien mesuré, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      avril 19, 2019 à 10:31 pm

      Bises à toi aussi ! Passe un très bon weekend ;-))

  • Répondre
    Unknown
    avril 19, 2019 à 2:12 pm

    Merci pour cette bonne recette de FROMAGE végétal ! Recevoir de nouvelles recettes dans sa boite mail est toujours un petit soleil dans sa journée ! bien à vous !
    Pascale

    • Répondre
      Stephanie
      avril 19, 2019 à 10:32 pm

      Merci !! C'est très gentil :-)))
      Excellent week-end !

  • Répondre
    Éphée Lafée
    avril 19, 2019 à 10:12 pm

    Hyper tentant!!!!!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 19, 2019 à 10:32 pm

      Merci beaucoup !

  • Répondre
    Tatou
    avril 20, 2019 à 6:49 am

    Hahaha FROMAGE VEGETAL ! FROMAGE VEGETAL ! décidemment, tu me fais beaucoup rire ce matin entre tes chocolats qui disparaissent et tes incantations fromagères !!!
    J'ai la chance d'avoir une productrice de fromages vegan à 10 km de chez moi. En plus, elle vient d'être certifiée Nature et progrès depuis peu (d'ailleurs, j'en profite pour lui faire de la pub car je crois bien qu'on peut commander sur le net https://www.ausaingourmet.com/). Elle fait un simili camembert honorable et surtout quelques fromages frais aromatisés bien gourmands. Mais je tenterai sans doute ta version aux herbes qui me fait de l'oeil. Mille mercis à toi pour ces gourmandises !!!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 21, 2019 à 6:41 pm

      Tu en bien de la chance! Souviens des fromages à Paris, un régal!!! Chez moi impossible à trouver, donc alternatives obligées et c'est bien aussi. Sinon on échange, glace contre fromage ;-))

  • Répondre
    lispa
    avril 20, 2019 à 2:01 pm

    Le fromage, toute une histoire, très difficile de m'en passer. Du coup, je cherche sans cesse des alternatives. Merci pour cette recette, je vais l'essayer la semaine prochaine.

  • Répondre
    Stephanie
    avril 21, 2019 à 6:42 pm

    Je sais c'est dur, surtout quand tout le monde prend du fromage au restaurant (j'adorerais aussi), mais je reste forte et je resiste ! Vive les noix de cajou et les amandes ! Bises

  • Répondre
    Bosha
    avril 22, 2019 à 9:25 am

    Mais qu'il est beau ce fromage végan …
    Moi aussi, je les fais à la maison, mais je suis toujours heureuse de tester d'autres recettes; Les tomates séchées sont-elles maison ? Belle réussite

    • Répondre
      Stephanie
      avril 22, 2019 à 9:02 pm

      Je fais mes bocaux de tomates séchées oui, mais je les achète déjà sèches. Bonne et douce nuit 🙂

  • Répondre
    Celine
    avril 26, 2019 à 10:31 am

    Bonjour Stéphanie ce blog est super ! Bonne continuation 🙂
    medespoir.ch
    Chirurgie esthétique Tunisie

    • Répondre
      Stephanie
      avril 26, 2019 à 11:14 am

      Merci beaucoup ! Je suis ravie que le blog te plaise! Excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Cyril
    avril 28, 2019 à 10:10 am

    Coucou Stéphanie, bonne idée les amandes. Dernièrement je me suis fait des petits fromages à base de graines de tournesols, j'avais envie de me passer un peu des cajous qui, d'un point de vue économique et écologique ( ça vient de loin quand même ) ne sont pas premières de la classe, même si en bouche c'est super crémeux frais, et en laissant vieillir le fromage on approche ce qu'on peut aimer dans les fromages traditionnels d'un point de vue goût. Le tournesol c'est pas mal non plus mais par contre il faut contrecarrer une amertume bien présente en ajoutant quelques épices et herbes ici et là. Bon dimanche à toi. 🙂

  • Répondre
    Marie
    mars 5, 2020 à 11:31 am

    Bonjour Stéphanie,

    je vous suis depuis bientôt maintenant 4 ans car vos recettes sont toujours excellentes ! Pour votre fromage aux amandes, est-ce qu'une étamine fait l'affaire ou faut-il quelquechose de plus fin comme une mousseline ou de la gaze ? J'avoue ne jamais avoir encore tentée une recette maison de fromage végétale mais vos recettes ayant toutes appétissantes, je vais me lancer !

    Je vous souhaite une très belle journée.

    Marie

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2020 à 2:39 pm

      Bonjour Marie, je suis heureuse que le blog vous plaise et vous accompagne au quotidien.
      J'utilise pour mes fromage une compresse de gaze tout simplement car je les trouve facilement en pharmacie, mais vous avez d'autres possibilités. Une étamine sera parfaite!! J'espère que vous tenterez une des recettes 😉
      À très vite!

    Laisser un commentaire