J’étais une grande fan de parmesan ou de pecorino. J’en mettais sur tous mes plats et je ne pouvais pas concevoir un plat de pâtes sans. Je m’en passe très bien aujourd’hui. Je me suis rendue compte que le fromage couvrait la saveur de tout le reste, ce qui est bien dommage. C’est vraiment une question d’habitude, croyez-moi! Au début, je cherchais à remplacer le fromage par autre chose comme du gomasio, des graines ou de la levure maltée. Si aujourd’hui je ne cherche plus à remplacer le fromage ni même à en retrouver le goût, j’aime toujours saupoudrer quelque chose sur mes plats, que ce soit des herbes fraîches ou séchées, du poivre ou des graines toastées!
Je vous propose aujourd’hui une petite recette de base pour tous les jours que vous pourrez modifier selon vos préférences et selon ce que vous avez dans votre placard. Ce parmesan végétal se conserve plusieurs semaines dans un bocal en verre et s’utilise très facilementsur les pâtes, les plats de légumes, mais aussi sur lesbruschette ou même dans les sandwichs. Il pourra vous aider dans votre transition alimentaire si vous ne mangez plus de fromage d’origine animal, par choix ou par besoin à cause d’une intolérance ou d’une allergie au lactose.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 110° (ou quelques heures dans un réhydrateur)
Ingrédients pour 1 pot de 100 g:
- 4 c. à s. de graines de chanvre
- 2 c. à s. de graines de tournesol
- 2 c. à s. de graines de courge
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de miso
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
Préparation:
1. Verser les graines de chanvre, tournesol, courge et sésame dans le mixeur et réduire en poudre.
2. Diluer le miso dans l’huile d’olive et mixer le mélange obtenu avec les graines. On doit obtenir une sorte de pâte.
3. Transférer la pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. L’étaler le plus finement possible pour diminuer les temps de séchage.
Pour m’aider, je recouvre les graines de papier cuisson et je l’étale avec une spatule à pâtisserie. J’obtiens ainsi une couche très très fine.
4. Enfourner à 110° pendant 30 minutes. En fin de cuisson, sortir les graines, les retourner et prolonger la cuisson 10 minutes. Éteindre le four et laisser refroidir directement dans le four.
On obtient une sorte de craquelin quo l’on peut grignoter tel quel, c’est délicieux! |
5. Transférer les graines dans un bol et émietter à l’aide d’une fourchette. Mélanger avec la levure et l’ail en poudre. Selon les envies, ajouter des herbes séchées. L’ajout de sel est inutile car le miso est suffisamment salé.
Utilisez-le sur tous vos plats, à la place du parmesan!
24 commentaires
DAN
mai 1, 2019 à 5:59 pmMMM! J'ai beaucoup de mal à me passer du goût du fromage, pourtant je sais qu'il ne m'en faudrait aucun, même le chèvre….ce petit parmesan est parfait pour "remplacer"!! bizz
Stephanie
mai 4, 2019 à 8:38 pmBonsoir Dan, c'est une bonne alternative oui 🙂
Bon we !
MAGALI
mai 1, 2019 à 7:07 pmOhhhh !!! Quelle idée originale !! ^_^
Je n'y aurais jamais pensé !! 🙂
Stephanie
mai 4, 2019 à 8:39 pmTu vas adorer, mets sur ta liste 🙂
Bisous
lispa
mai 3, 2019 à 6:41 pmUne belle idée pour changer du parmesan noix de cajou-levure maltée !
Stephanie
mai 4, 2019 à 8:39 pmOui, et c'est plus local que les noix de cajou 😉
Biz
Brigitte
mai 3, 2019 à 11:23 pmEncore une belle recette ! merci ?
Stephanie
mai 4, 2019 à 8:39 pmMerci Brigitte!
MilkyAway
mai 4, 2019 à 4:38 pmHello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, je surkiffe le parmesan mais à la longue un peu onéreux, ta recette tombe donc à pic ! Le goût malté ressemble fort au parmesan d'origine animale et c'est une très bonne alternative, à tester, pleins de gros bisous
Stephanie
mai 4, 2019 à 8:41 pmTu verras c'est super bon et il se conserve bien, ce qui est pratique!
Bisous
Anonyme
mai 4, 2019 à 8:10 pmBonsoir; Merci pour cette recette. Utilisez-vous du chanvre décortiqué?
Stephanie
mai 4, 2019 à 8:41 pmBonsoir, oui j'utilise des graines décortiquées.
Bon we !
Marie
mai 5, 2019 à 7:37 amMiam miam on va tester ça ! Je suis une fan des granolas salés, ça devrait donc me plaire ! J'espère que notre mixeur sera assez puissant…
Merci pour ta recette !
Stephanie
mai 5, 2019 à 3:22 pmNe t'inquiète pas, tu n'as pas besoin d'un mixeur très puissant. Tu dois obtenir une poudre, mais pas forcément très fine, n'importe quel mixeur fera l'affaire!
Bonne fin de journée Marie 🙂
Anonyme
juin 8, 2019 à 1:00 pmMerci pour cette recette! Combien de temps se conserve t il et ou? (frais ou placard?) merci!
Stephanie
juin 9, 2019 à 4:41 pmBonjour, le parmesan se conserve très bien dans un endroit sec à l'abris de la lumière (le placard est parfait). Je garde le mien environ deux semaines selon l'utilisation que j'en fais, mais il se conserve surement plus longtemps.
Unknown
juin 12, 2019 à 5:26 pmBonjour, je viens de m’apercevoir en regardant bien les photos que votre midi est foncé. Le mien est blanc, est-ce que je dois l’echanger ? Je viens tout juste de l’acheter. Merci
Stephanie
juin 17, 2019 à 9:04 pmOups, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question 🙁
MAGALI
octobre 5, 2019 à 5:20 pmCoucou, j'ai une question au sujet des graines, peut-être très bête, mais ça me travaille depuis qq temps !! ^_^
Lorsque l'on utilise des graines sèches comme dans cette recette de parmesan, on ne les fait pas tremper, du coup, on ne peut pas les laver non plus, pour les "nettoyer" avant ??
Comment faire pour être sûre qu'il n'y a pas de poussière, de saletés dessus, avant de les mixer pour les manger ensuite ?? 🙂
Désolée pour cette question, mais je n'ai pas encore l'habitude de "travailler" ce type d'ingrédient là !
Merci bcp jolie fée, bisoussss !
MAGALI
octobre 11, 2019 à 9:12 amCoucou jolie fée, oups, je crois que tu n'as pas vu mon commentaire sur cette recette !! ^_^
Je suis vraiment désolée de t'embêter avec toutes mes questions et mes interrogations partout, mais là pour le coup c'est vrai que ça fait plusieurs mois que j'aimerais commencer à acheter des graines pour pouvoir les utiliser, avec tt les recettes que je vois passer… mais je n'ose pas encore, à cause de la poussière justement, et de tt ces choses que j'aimerais éviter de retrouver dedans ! Et comme elles doivent rester sèches en général, du moins pour les saupoudrer ou pour ce fameux "parmesan", j'aimerais bcp savoir comment faire pour les "nettoyer" avant utilisation ! 😉
Merci bcp et encore désolée de te déranger ! 🙂
Stephanie
octobre 11, 2019 à 9:35 amCoucou, rince tes graines, fais les tremper pour amorcer leur processus de germination (si tu veux les manger de suite, mais ce n'est pas obligatoire), rince à nouveau et sèche bien tes graines avant de les conserver dans un bocal en verre.
MAGALI
octobre 12, 2019 à 11:15 amCoucou jolie fée !! Ah oki, je te remercie bcp pour tes précieux conseils ! ^_^
Donc si j'ai bien compris : si je veux les conserver pour plus tard, je les rince bien, je les sèche bien aussi, je les conserve dans un bocal en verre, et ensuite je pourrai m'en servir – en les gardant sèches pour le "parmesan" par exemple – et si je dois les ajouter à une préparation, je les fais tremper plusieurs heures, comme c'est souvent indiqué dans les recettes, c'est bien ça ?? 🙂
Stephanie
octobre 12, 2019 à 7:36 pmOui c'est ça! Fais attention de bien les sécher sinon ils risquent de moisir.
Bonne soirée !!
MAGALI
octobre 14, 2019 à 11:27 amOki ça marche !! Oui, c'est bien ce que je pensais aussi ! ^_^
Je te remercie du fond du cœur !! Très belle journée à toi !
Gros bisous 😉