J’adore les haricots plats, mais j’en trouve rarement chez moi. Ce ne sont pas des légumes très courants dans la cuisine italienne et peu connus j’imagine, les marchands ne les retirent donc pas ou rarement. Mon maraicher en avait ce matin, j’en ai donc profité, d’autant plus que j’avais une grande envie de légumes verts !
Quoi de mieux qu’une cuisson au wok pour préserver toute leur saveur et leur croquant? La préparation des légumes sautés au wok est très simple: avant tout, préparez vos ingrédients et gardez tout à disposition sur votre plan de travail car la cuisson est très rapide. Faites chauffer votre wok avec un peu d’huile d’olive, puis versez les légumes les uns après les autres, les plus longs à cuire en premier. Remuez à feu vif et ajouter une petite sauce en dernier. Varier les légumes selon vos paniers et régalez-vous.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes au total
Ingrédients 5 personnes:
- 360 g de tofu ferme nature
- 750 g de haricots plats
- 1 tasse de petits pois surgelés
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 c. à s. de graines de sésame
Pour la sauce:
- 3 c. à s. de sauce soja ou tamari (sans gluten)
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à s. de sirop d’agave
- 2 c. à s. d’eau
- 1 c. à s. de fécule
Pour varier les plaisirs, utilisez asperges, edamame, carottes, haricots verts, etc!
Préparation:
1. Presser le tofu dans un linge pour bien l’égoutter et le vider de son eau. Couper en cubes d’1 cm et disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Faire sécher les cubes de tofu dans un four à 180° pendant 15-20 minutes selon les fours.
2. Équeuter et laver les haricots plats. Les couper en 3 ou en 4 selon leur taille et les plonger 10 minutes dans une casserole d’eau salée. Égoutter et rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson et fixer leur belle couleur verte.
3. Préparer la sauce en mélangeant énergiquement tous les ingrédients. Ajouter la fécule en dernier et bien la diluer dans la sauce.
4. Chauffer un wok. Faire dorer l’ail et le gingembre rapé dans 2 c. à s. d’huile d’olive.
5. Verser les haricots plats, puis les petits-pois et faire sauter 2 minutes à feu moyen-vif.
6. Ajouter les cubes de tofu et mélanger.
7. Verser enfin la sauce et continuer la cuisson à feu moyen-vif le temps d’épaissir la sauce.
Saupoudrer de graines de sésame et servir.
Bon appétit !
7 commentaires
MilkyAway
mai 10, 2019 à 7:30 amCoucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, une belle recette au Wok qui donne vraiment envie ! Pleins de gros bisous
Stephanie
mai 11, 2019 à 10:07 amMerci! Passe un très bon week-end 🙂
lispa
mai 11, 2019 à 8:00 pmUne bien jolie recette !
Anonyme
mai 13, 2019 à 3:05 pmBonjour Stéphanie,
J'espère que les travaux chez toi se terminent et que tu en es satisfaite .
J'ai préparé ce plat avec des pois gourmands et asperges. C'est très bon!
Merci merci
A bientôt
Lise de Nîmes
Stephanie
mai 14, 2019 à 8:37 pmLes travaux c'est galère, j'en ai encore pour un moment! Tout ne va jamais comme on veut :-(( Ça passera et ça ira!! Merci pour ta gentille pensée!
Bises
Chlo'
mai 19, 2019 à 3:17 pmMerci beaucoup pour l'inspiration! Cela m'a permis d'utiliser un demi chou chinois qu'il me restait; j'y ai également ajouté quelques haricots plats et fèves d'edamame congelés. Pour le tofu j'en ai utilisé un à la japonaise. Avec ces proportions la sauce était parfaitement équilibrée (je fais souvent des sauces de ce type mais j'y vais au hasard pour les quantités).
Stephanie
mai 21, 2019 à 9:26 amMerci beaucoup pour ton retour! Tu peux effectivement très bien adapter la recette avec les produits que tu as à la maison.
belle journée 🙂