J’attends toute l’année pour pouvoir vous régaler avec les aubergines! Dans le sud de l’Italie, elles font vraiment partie de la culture et rares sont les repas qui n’en incluent pas, peu importe la saison! En ce moment elles sont vraiment belles, je craque pour les petites aubergines violettes à la chair blanche et au goût délicat. Grillées, frites, poêlées, à la vapeur ou en terrine, les recettes ne manquent pas. Voici aujourd’hui la première d’une petite série de recettes que vous pourrez préparer au mois d’août!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 200°
Ingrédients pour 4 bols :
- 2 aubergines
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 c. à s. de pignons de pin
- 120 g de semoule de couscous
- 2 tasses de pousses d’épinard
Pour le houmous:
- 1 boite de pois chiches
- 60 ml d’eau
- 1/2 citron pressé
- 1 c. à s. rase de purée de sésame ou tahini
- 1 c. à c. de graines de cumin
- Sel et poivre
Pour la sauce blanche aux herbes:
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Quelques feuilles de basilic frais
- 1 yaourt au soja nature
- 1/2 citron pressé
- Sel et poivre
Préparation:
1. Laver et sécher l’aubergine. Couper en dés d’1 cm. Mélanger dans un saladier avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre.
2. Transférer les dés d’aubergine sur une plaque de four tapissée de papier cuisson en les répartissant bien sur toute la surface de la plaque. Enfourner à 200°-210° pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’aubergine soir bien dorée. Mélanger à mi-cuisson.
3. Profiter du four encore chaud pour faire toaster les pignons de pin. Compter 5-6 minutes, la cuisson est rapide.
4. Verser la semoule dans une assiette creuse, saler et couvrir de son poids en eau chaude. Couvrir et laisser les grains gonfler jusqu’à utilisation.
5. Laver et essorer les feuilles d’épinards.
6. Le houmous: verser tous les ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Ajouter l’eau au fur et à mesure selon la consistance désirée.
7. La sauce aux herbes: laver, sécher et ciseler les herbes fraîches. Mélanger avec yaourt, citron, sel et poivre. Réserver au frais jusqu’à utilisation.
8. Pour servir, répartir dans les bols les feuilles d’épinards, la semoule, les dés d’aubergine, une cuillère à soupe bombée de houmous et une de sauce aux herbes. Garnir de pignons de pin, de graines de sésame et de quelques petites feuilles de menthe ou de basilic.
Bon appétit!
27 commentaires
Anne
août 8, 2019 à 10:21 amJe sens que je vais adorer, merci pour cette recette !
Mais il n'y avait pas d'aubergine au biocoop ce matin… tant pis, une autre fois… ou pendant les vacances dans le Sud Est (retour au bercail, j'ai hâte !!!)
Stephanie
août 8, 2019 à 1:29 pmTu as encore bien le temps … l'été est encore long! Bonne fin de vacances 🙂
LadyMilonguera
août 8, 2019 à 11:02 amCe bol et tout ce qui le compose me plait beaucoup… Je suis bien tentée.
Stephanie
août 8, 2019 à 1:29 pmMerci!
Cuillère et saladier
août 8, 2019 à 4:05 pmJe suis moi aussi une grande fan d'aubergine, fan de son goût si subtil, de sa texture fondante,… (il parait que certaines personnes n'aiment pas les aubergines, mais QUI sont ces gens ???). Je me réjouis de savoir que tu vas nous faire une petite série, je suis toujours preneuse de nouvelles façon de déguster ce légume si délicieux. En attendant, je vais m'inspirer de la recette du jour et me préparer des aubergines rôties avec du houmous pour ce soir (ici, les aubergines seront je pense rôties entières, car j'ai la chance d'en avoir trouvé de toutes petites…). Bises et à bientôt.
Stephanie
août 8, 2019 à 8:48 pmIl y a même des gens allergiques aux aubergines! Selon la manière dont elles sont cuisinées, elles me piquent la langue. Incroyable, mais vrai! Je dois les manger vraiment bien cuites !
J'aime beaucoup comme toi les cuire entières, mais la cuisson est plus longue et il fait tellement chaud que je réduis considérablement l'emploi du four car ça me réchauffe trop la cuisine, genre chauffage avec 38° c'est pas le top! Bisous
Tatou
août 9, 2019 à 6:03 amOoooh des aubergines !!!! Et bien moi, je n'aimais pas les aubergines (ni les courgettes entre autres), mais c'était avant d'être végane et surtout avant de me mettre à cuisiner !
Dans quelle région habites-tu Anne ? Chez moi, près de Bordeaux, ça fait plus d'un mois que j'en ai dans mon panier d'Amap et je vais même ramasser la première de mon jardin demain. En tout cas, ta biocoop est vraiment respectueuse pour ne pas proposer d'aubergines du sud de la France ! Ca me fait bondir quand je constate tous les kilomètres que font les légumes dans les magasins bio. Il parait que c'est la demande des clients, qui s'ils ne les trouvent pas là, retournent en grande surface… je suis dubitative…
Enfin, en attendant, vive l'aubergine ! et mille mercis à toi, la Fée pour cette nouvelle recette ! Belle journée !
Stephanie
août 9, 2019 à 4:09 pmJ'ai appris à cuisiner et à aimer les aubergines en Italie, je n'ai pas le souvenir que j'en mangeais avant…. il faut dire qu'il n'y a pas photo entre les aubergines d'Alsace et celles des Pouilles, mdr!!
Bises
Brigitte
août 9, 2019 à 3:00 pmHmmmm miam miam Merci la Fée pour cette belle recette, je remplacerai les pousses d'épinards par…je ne sais pas encore, il n'y en a pas chez nous… belle journée et ah oui j'ai fait la focaccia aux tomates ce midi… délicieuse…sauf que mon four marche tellement bien que j'ai un peu noirci le dessus.. heureusement je n'avais pas d'invités…cette semaine j'ai fait 2x ta quiche courgettes et ton pâté en croûte à chaque fois j'ai reçu des compliments ! MERCI ! ��
Stephanie
août 9, 2019 à 4:10 pmJe suis contente que les recettes te plaisent, merci pour ton retour!!
La focaccia se mange un peu noire, c'est même meilleure 😉
À très vite!
Brigitte
août 9, 2019 à 3:01 pmLo
Helena
août 9, 2019 à 3:28 pmIl n'y a que le poivron que j'apprécie à petite dose mais aubergines, courgettes et surtout tomates (je pourrais en manger en salade à tous les repas) je suis fan. Avec la chaleur on les fait cuire à la plancha.
Stephanie
août 9, 2019 à 4:11 pmSympa la plancha, il faudrait que je m'en achète une!!
Bonne fin de journée Helena 🙂
C.
août 11, 2019 à 2:58 pmC'est délicieux !!!! Tout se marie parfaitement bien. Merci encore pour tes partages !
Stephanie
août 11, 2019 à 3:40 pmMerci beaucoup pour ton retour! Je suis très heureuse que la recette te plaise! Bonne fin de we 🙂
MilkyAway
août 12, 2019 à 6:52 amHello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, J'en ai mangé ce week-end de l'houmous, c'est toujours un vrai régal ! Un bon mariage avec l'aubergine et c'est dommage qu'en France on n'en mange pas souvent, merci pour cette belle recette. Pleins de gros bisous
Stephanie
août 14, 2019 à 7:33 pmIl ne te reste qu'à faire découvrir l'aubergine à tes proches 🙂
Bises à toi aussi!
Unknown
août 12, 2019 à 9:54 amMerci beaucoup pour cette délicieuse recette ! J'attends avec impatience la suite car j'adore les aubergines et on en trouve désormais des locales chez nous Normandie).
Stephanie
août 14, 2019 à 7:33 pmIl faut en profiter alors!
À très vite.
Christelle
août 13, 2019 à 5:27 amBonjour, pouvez-vous me dire si les aubergines et la semoule de ce bowl se mangent froids ou tièdes? Merci 🙂
Stephanie
août 14, 2019 à 7:34 pmBonjour Christelle,
personnellement je préfère les aubergines tièdes (pas trop chaudes), le tout froid j'ai du mal…. enfin il ne faut pas que ça sorte du frigo 😉
Chloé
septembre 27, 2020 à 2:00 pmBonjour Stéphanie,
J'avais très rarement cuisiné des aubergines car pas habituée à en manger quand j'étais enfant. Mes parents trouvaient ça écœurant dans la ratatouille à cause de la texture et n'y trouvaient aucun intérêt gustatif donc n'en cuisinaient pas. J'avais essayé les tranches d'aubergines grillées au four, roulées avec du fromage frais, mais j'avais moyennement apprécié (texture désagréable pour moi).
Récemment, dans un petit restau vegan, j'ai mangé des dés d'aubergine dans un plat de nouilles sautées à la sauce teriyaki, ils étaient hyper fondants sans être gélatineux. J'ai décidé d'essayer d'en cuisiner comme ça au four avec une marinade puis ajout de la sauce teriyaki à la fin et ça a été une réussite!
Et avec, j'ai fait le bol que tu présentes ici et c'était excellent, toutes les saveurs se marient bien (j'avais du boulgour au lieu de la semoule et du houmous haricots blancs). Merci beaucoup pour cette chouette idée de plat complet et savoureux!
Stephanie
septembre 27, 2020 à 2:11 pmBonjour Chloé, je suis heureuse que tu te sois réconciliée avec les aubergines, c'est tellement bon! Enlève la peau qui est un peu amère et choisis des aubergines sans pépin 😉 Si tu trouves des violettes à la chair toute blanche, tu verras c'est encore meilleur. Bon dimanche 🙂
Sarah
mars 21, 2021 à 6:47 pmSuper bon cette recette comme d’habitude
Stéphanie
mars 22, 2021 à 4:53 pmUn grand merci Sarah 🙂
Lionel
mai 6, 2021 à 7:33 pmUne fois de plus un vrai délice merci Stéphanie ! Moin même alsacien expatrié, je suis toujours très heureux de lire tes nouvelles recettes. Tout le monde se régale !
Stéphanie
mai 8, 2021 à 6:03 pmBonsoir Lionel, ravie que les recettes te plaisent ! Tu es expatrié ou ?