
Ce week-end, nous avions le choix entre passer 3 heures dans les bouchons pour aller passer la journée à la plage, ou rester tranquilles à la maison. On a opté pour la deuxième solution, moins rigolote certes, mais plus reposante et moins stressante. Du coup, j’ai pu vous mijoter une petite recette sympa à base de poivrons caramélisés et de tofu croustillant avec sa petite sauce, c’était trop trop bon!!
Ce soir par contre, nuit de San Lorenzo, nous irons observer les étoiles dans l’espoir d’observer les étoiles filantes. J’ai déjà un voeu en tête… mais chut…. il parait qu’on ne révèle pas son voeu!
Temps de préparation: quelques minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure au total
Ingrédients pour 2 personnes:
Les poivrons:
- 2 poivrons (1 rouge, 1 jaune)
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1,5 c. à c. de sucre de canne
- 3 c. à s. de sauce soja
Le tofu grillé:
- 400 g de tofu ferme nature
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de fécule de pomme de terre ou de maïs
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- Sel et poivre
- 2 c. à c. de graines de sésame
La sauce:
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 C. À S. de vinaigre de pomme
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de ketchup
- 3-4 gouttes de sauce Worcestershire vegan
- 1 c. à s. sirop d’agave
- 1 petit verre d’eau + 2 c. à c. de fécule
Préparation:
1. Commencer par presser les blocs de tofu sous un poids pour qu’ils perdent toute leu eau. Laisser 30 minutes, puis couper le tofu en cubes de 2 cm environ.
2. Verser les cubes de tofu dans un saladier et mélanger avec huile d’olive, fécule et ail en poudre. Saler et poivrer selon les goûts.
3. Transférer le tofu sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner à 210°-220° jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant (20-25 minutes).
4. Couper les poivrons en deux pour les épépiner et ôter les filaments blancs peu digestes. Bien rincer. Émincer la chair en lamelles.
5. Peler oignon et ail. Émincer. Faire chauffer une cocote ou un wok. Une fois chaud, verser l’huile. Faire revenir oignon et ail jusqu’à transparence.
6. Insérer les lamelles de poivrons et mélanger avec le sucre et la sauce soja. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen vif. Les lamelles de poivrons doivent être bien tendres. Mélanger régulièrement.
7. Pendant ce temps, préparer la petite sauce qui accompagnera les dés de tofu: faire dorer oignon et ail finement émincés dans un peu d’huile d’olive.
8. Une fois tendre, ajouter le reste des ingrédients. À part, mélanger eau et fécule, puis verser dans la casserole. Laisser épaissir.
9. Verser les dés de tofu croquant dans la sauce. Saupoudrer de graines de sésame.
Servir les poivrons et le tofu dans des bols avec une pincée de persil frais. Ajouter du riz basmati selon les appétits.
Excellent appétit!
18 commentaires
Anne
août 10, 2019 à 7:39Miam… les poivrons sont pour moi les légumes de l'été par excellence : fondants, sucrés, parfumés ! Hélas ceux de mon potager tardent à mûrir alors que nous connaissons un superbe été !
Cette petite sauce associée au tofu ça me donne l'eau à la bouche… mais sans les baguettes que nous manipulons plutôt mal. Cette recette sera au menu de la semaine prochaine (tant pis pour les poivrons du potager). Merci Stéphanie : tu as bien fait de renoncer aux embouteillages et à la plage pour notre plus grand plaisir. Passe un beau dimanche en famille 🙂
Stephanie
août 11, 2019 à 3:43C'est bizarre avec cette chaleur …. après tout dépend ou tu habites! On est que début août, ils ont encore le temps de murir!
Nous adorons manger japonais, du coup on est tous habitués à manger avec les baguettes, les enfants y compris ;-))
Je te souhaite une bonne fin de we, à très vite Anne!
nougat
août 11, 2019 à 4:40BONJOUR
malgré 28 degré dans la maison ,je n'ai pas résisté aux poivrons grillés :un régal ;avant je n'aimais pas les poivrons :ils sont souvent mal préparés
merci pour cette recette délicieuse
Stephanie
août 12, 2019 à 8:06Comme tous les légumes, il y a beaucoup de manières de préparer les poivrons. Il faut juste trouver celle qui nous convient le mieux. Essaye les poivrons rôtis, puis pelés, avec ail, huile d'olive et câpres!!
Didine
août 11, 2019 à 1:44Je vais faire cette belle recette qui m'a l'air si bonne.
Merci et bonne journée !
À bientôt!
Stephanie
août 11, 2019 à 3:43Merci Didine! À très vite 🙂
Cyril
août 11, 2019 à 3:57Recette approuvée ce midi, je l'ai faite à la famille, les poivrons étaient divins comme ça! Bon dimanche Stéphanie.
Stephanie
août 11, 2019 à 4:02Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir!!
Très belle fin de journée et semaine! À très vite 🙂
MilkyAway
août 12, 2019 à 6:49Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, inspiration asiatique pour cette recette très appétissante ! Pleins de gros bisous
Stephanie
août 12, 2019 à 8:04Merci! Bises
Aude
août 13, 2019 à 11:02Très appétissant. Que votre voeu se réalise ?
Stephanie
août 14, 2019 à 7:37Merci Aude, c'est très gentil! À très vite 🙂
nougat
août 18, 2019 à 12:38Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Stephanie
août 18, 2019 à 8:22Oui je sais, c'est la vidéo du moment….ça rappelle juste que nous consommateurs avons la possibilité de choisir nos produits. Privilégions donc les produits issus du commerce solidaire 🙂
nougat
décembre 6, 2019 à 12:24LES NOIX DE CAJOU QUI SONT CULTIVÉES EN AFRIQUE EN COMMERCE SOLIDAIRE SONT DÉCORTIQUÉES EN INDE .DONC LE PROBLÈME RESTE LE MÊME.EN MENSONGE . JE SUIS PRENEUSE POUR DES NOIX DÉCORTIQUÉES À LA MACHINE . VÉGAN OUI MAIS PAS AUX DÉPENS DES FEMMES EXPLOITÉES EN INDE §§§§§§§
MERCI POUR LES AUTRES RECETTES
Stephanie
décembre 7, 2019 à 8:34Nous sommes bien d'accord! Il faut dire qu'on ne sait plus trop quoi choisir… 🙁
Ritournelle
août 18, 2019 à 7:05Recette essayée aujourd'hui (malgré l'absence de sauce Worcestershire). Très bon, il en reste pour un second repas que j'accompagnerai d'un peu de riz cette fois-ci. Merci pour la recette que j'avais gardée sous le coude depuis sa parution !
Stephanie
août 18, 2019 à 8:23Ravie que la recette te plaise! Merci pour ton retour 🙂