Le week-end, j’aime bien gâter ma petite famille et préparer un gâteau ou des biscuits pour la semaine. Il en reste rarement beaucoup à la fin du week-end, mais l’idée est là! Mettre dans la boite à goûter des enfants quelque chose de fait maison est important pour moi et si je n’ai pas le temps de préparer quelque chose, on met dans les boites du raisin, une carotte, une tranche de pain et des petites tomates, etc.. avec une petite gourde d’eau.
Lors de la première réunion parents profs, les mamans ont gentiment été “rappelées à l’ordre” car beaucoup d’enfants allaient acheté des trucs à la machine. Pour régler le problème, il suffirait de mettre des goûters sains dans la fameuse machine (des fruit frais ou secs, par exemple) ou tout simplement de la supprimer ou la mettre dans la salle des profs (puisqu’il parait que la machine est pour les profs, mais placée dans le couloir des élèves, normal!!). De mon côté, j’ai été un peu étonnée que des gamins de 11 ans aillent en classe avec de l’argent, mais ça c’est encore autre chose. Si mon fils avait lui aussi une pièce, il serait le premier devant la machine pour acheter des chips.
Pour en revenir à nos moutons, j’ai préparé un super gâteau et je suis heureuse de partager la recette avec vous! Je l’avais en tête depuis quelques jours, aujourd’hui était la journée parfaite pour le préparer! J’espère qu’il vous tentera!
J’ai ajouté des prunes sur mon gâteau car c’est vraiment la saison, mais vous pourrez y mettre de la poire ou des pommes cet automne, ou en été des pêches, des abricots ou même des cerises.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 45 minutes dans un four à 180°
Ingrédients pour un moule de 18 cm:
- 8 prunes
- 50 g d’amandes pelées
- 175 g de farine de blé, épeautre ou une farine au choix
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 100 g de sucre complet radapura
- 1 pincée de sel
- 8 g de poudre à lever (vérifier la quantité de levure indiquée sur le paquet pour 500 g de farine)
- 250 ml de lait d’amande ou un lait végétal au choix
- 50 g d’huile au goût neutre (tournesol, colza, arachide)
- 1 zeste de citron ou 1/2 zeste d’orange
Préparation:
1. Laver soigneusement les prunes. Couper en deux et dénoyauter. Laisser reposer dans une passoire avec un peu de sucre pendant 1 heure environ. Cela évitera que les prunes perdent trop d’eau durant la cuisson.
2. Mixer les amandes en une fine poudre. Préchauffer le four.
3. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs: amandes, farine, fécule, sucre, sel et poudre à lever.
4. Ajouter lait, huile et zeste et mélanger.
5. Verser la préparation dans un moule à gâteau huilé. Répartir les prunes sur le gâteau.
6. Enfourner pendant 45 minutes dans un four à 180°. Vérifier que l’intérieur du gâteau soit cuit en y enfonçant la lame d’un couteau.
Laisser tiédir avant de démouler.
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
32 commentaires
LadyMilonguera
septembre 29, 2019 à 6:40 pmJe ne me ferais pas prier pour en prendre une part…
Stephanie
septembre 30, 2019 à 2:09 pmTu aurais bien raison !
DAN
septembre 30, 2019 à 10:59 amQuel régal ton gâteau! je le note pour mes gâteaux du petit déjeuner, à décliner avec plein de fruits! merci, bizz
Stephanie
septembre 30, 2019 à 2:10 pmTu me diras si tu testes la recette ! À très vite 🙂
Bises
DAN
octobre 1, 2019 à 12:43 pmTesté avec les figues du verger, une belle réussite, merci!! bises
Stephanie
octobre 1, 2019 à 4:12 pmMerci pour ton retour!! Bises
Rachel
septembre 30, 2019 à 1:35 pmBonjour Stephanie, merci pour cette recette, quel est le diamètre de ton moule ?
Stephanie
septembre 30, 2019 à 2:09 pmBonjour Rachel, j'utilise un moule de 18 cm 🙂
Farine d'étoiles
septembre 30, 2019 à 3:07 pmCette base me plaît beaucoup ! En plus j'ai encore quelques quetsches alsaciennes !!
Mel
septembre 30, 2019 à 5:41 pmBonjour Stéphanie ! Je ne suis pas certaine d'avoir compris pour la quantité de levure. Il en faut 8g pour ce gâteau ou plus?
J'ai a disposition un sachet de 16g qui indique être "pour 500g de farine"
Stephanie
septembre 30, 2019 à 6:00 pmIl faut 8 g de levure donc la moitié de ton sachet. Les quantités de levure peuvent changer selon les marques, c'est pour ça qu'il vaut mieux vérifier sur chaque paquet la quantité recommandée 😉 A très vite !
THJN
octobre 1, 2019 à 12:39 pmHummm…le gâteau est au four…rien que la pâte crue, c'était trop bon. Mon fils adorant le rapadura et son petit goût de réglisse, je ne pouvais pas ne pas tenter!
Verdict à 16h30…
Stephanie
octobre 1, 2019 à 3:37 pmJ'attends aussi l'heure du goûter!! Tu me diras :-)))
Nol
novembre 14, 2023 à 7:43 pmAvec ma cagettes anti gaspi, j’avais deux sortes de prunes et des pommes à utiliser rapidement. 1er gâteau, j’ai suivi la recette à la lettre. L’astuce de laisser les prunes degorger est génial. 2eme gâteau : j’y ai rajouté 5 épices ( cannelle, girofle. Poivre, muscade et gingembre en poudre), des pommes en morceaux et des noisettesen poudre. A tomber. J’ai également mis du lait de noix de cajou maison pour les 2.
Merci pour cette recette ultra facile et super bonnes
stephanie
novembre 15, 2023 à 3:08 pmC’est moi qui te remercie pour ton retour. Je te pique l’idée des 5 épices , ça devait être délicieux !
À bientôt 🙂
THJN
octobre 1, 2019 à 7:47 pmLe goûter a été fatal au gâteau…il n'en reste plus une miette! Ils ont tout mangé et m'en ont juste laissé une toute petite part!Ils ont adoré et moi aussi! Merci pour cette recette toute simple et si bonne! (Comme la plupart des recettes que j'ai faites et qui sont devenues des classiques à la maison!)
Stephanie
octobre 2, 2019 à 6:18 pmÇa me fait très plaisir!!! Merci beaucoup pour ton retour :-)))
À très vite avec une nouvelle recette sucrée?
Alice
octobre 2, 2019 à 3:17 pmBonjour Stéphanie,
Ta recette est délicieuse. J'ai mis un peu tous les fruits qui étaient en train de se perdre chez moi et c'était parfait !
Stephanie
octobre 2, 2019 à 6:19 pmParfait pour finir les fruits oui!!! Tu as utilisé quoi? Je pensais la refaire ce week-end avec de la pomme râpée dans la pâte.
Bosha
octobre 4, 2019 à 11:41 amJ'adore ce genre de gâteau aux fruits et j'ai de la chance, car lors de mon retour de vacances on m'a offert des magnifiques magnifiques prunes, mures à point. Nous nous en délectons à la main, ça jute sur les mains, c'est un plaisir…
Je vais vite testé ton délicieux gâteau aux prunes, quel régale en vu…
PS: je n'ai plus de Rapadura, je vais testé avec du Muscovado, on verra ! Merci
Stephanie
octobre 5, 2019 à 6:01 pmJ'espère que la recette te plaira!! Tu peux utiliser un sucre au choix 😉
À très vite !
Mariya
octobre 5, 2019 à 11:11 amBonjour Madame la Fée, votre recette a permis pour moi de faire une surprise gourmande pour mon mari. Merci beaucoup. J'ai utilisée Stevia, sirop d'agave et maïzena. Bon week-end.
Stephanie
octobre 5, 2019 à 6:02 pmJolie surprise bien gourmande en effet!!
Merci pour votre message, à très vite 🙂
MilkyAway
octobre 9, 2019 à 5:35 pmHello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, merci pour cette belle recette de gâteau aux prunes, les fruits c'est la vie ! Pleins de gros bisous
Ônamé
octobre 15, 2019 à 7:28 pmBonsoir,
J'ai réalisé la recette avec des figues fraîches et le gâteau a fait l'unanimité.
Une vrai réussite.
Bravo pour vos recettes
Stephanie
octobre 17, 2019 à 2:37 pmMerci beaucoup pour votre retour, ça me fait très plaisir!
À très vite 🙂
Valentine
août 10, 2020 à 1:00 pmUn gâteau délicieux, moelleux et gourmand! Je l'ai réalisé avec des abricots que je devais liquider, mais je vais utiliser cette recette pour n'importes quels fruits je pense (ou pourquoi pas nature!) 😉 merci!
Isabelle 13
septembre 11, 2020 à 5:50 pmBonjour
Ta recette me plait mais mon moule fait 25cm. Mon gateau risque d'être tout plat non ?
Stephanie
septembre 11, 2020 à 6:47 pmBonsoir Isabelle, avec un moule plus grand ton gâteau sera forcément moins haut. Fais attention aux temps de cuisson qui peuvent légèrement varier. Tiens-moi au courant. Belle soirée ?
Isabelle 13
septembre 11, 2020 à 7:25 pmMerci pour ta réponse je vais peut être augmenter les doses, la moitié en plus. Je te dirai.
muse_88_
août 17, 2024 à 12:39 pmBonjour,
j’ai réalisé cette recette. Elle est pas mal du tout, par contre je n’ai cuit que 35 min et c’était suffisant, car la croute était bien bien doré. On sent bien la prune et l’amande. Par contre, il serait plus pratique de mettre le préchauffage du four plus tôt dans la recette et non à la fin 😉
stephanie
août 17, 2024 à 4:47 pmBonjour, merci beaucoup pour ton retour et ta suggestion !
Les temps de cuisson sont toujours “variables” selon les types de four 😉