Lasagnes blanches aux courgettes, pesto et pignons de pin
Aujourd’hui, mes enfants ont repris le chemin de l’école. Au début des vacances, on pense que les 3 mois seront terriblement longs, alors qu’en réalité ils passent à tout allure. Nous avons fait plein de choses, j’espère qu’ils s’en souviendront quand ils seront grands. Mon plus jeune est entré au collège, c’est carrément dingue quand j’y pense. Il avait une petite boule au ventre ce matin, normal, mais il est rentré heureux d’avoir retrouvé ses copains et plutôt satisfait de sa nouvelle classe. Les profs les ont tout de suite mis dans le bain, il y a beaucoup de matières, ils auront beaucoup de travail personnel à faire à la maison. Il est vif et intelligent, je suis sûre qu’il se débrouillera très bien. Au moins au cours de français il sera avantagé par rapport aux autres!! J’aurais aussi aimé étant petite aller à un cours de langue que je maitrisais aussi bien que la prof!! J’&tais plutôt moyenne en langues, je me demande souvent comment j’ai pu apprendre l’italien aussi vite. J’imagine que la motivation était bonne et joue pour beaucoup !
Même s’il fait encore chaud, j’ai préparé un plat de lasagnes qu’ils aiment tant. Je n’allais quand même pas leur servir des brocolis sur un lit d’épinards le premier jour d’école!! (Je n’oserais jamais leur présenter un tel plat, je serais immédiatement dénoncée aux services sociaux !!).
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
4 courgettes blanches
35 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
750 ml de lait de soja non aromatisé
100 g de sauce pesto
4 c. à s. de levure maltée
16 feuilles de lasagnes sans oeuf
2 c. à s. de chapelure
2 c. à s. de pignons de pin
Sel et poivre moulu
1 filet d’huile d’olive
Préparation:
1. Laver les courgettes. Les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline, de manière à obtenir des tranches de même épaisseur.
2. Préparer la sauce blanche au pesto: verser 250 ml de lait dans une casserole. Y diluer la fécule à froid de manière à éviter les grumeaux. Faire chauffer jusqu’à épaississement en mélangeant régulièrement.
3. Une fois la préparation épaissie, verser le reste de lait, bien mélanger et laisser sur le feu jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.
4. Insérer le pesto dans la sauce et mélanger. Saler et poivrer selon les goûts.
5. Montage du plat: napper le fond d’un grand plat de sauce blanche au pesto.
Couvrir d’une couche de lasagnes, de tranches de courgettes, de sauce au pesto et saupoudrer de levure maltée. Recommencer jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Je fais 4 couches de lasagnes et 4 couches de courgettes.
6. Finir le plat par une couche de courgettes. Verser le reste de sauce blanche sur le plat et saupoudrer de chapelure. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 210° pendant 25 minutes.
7. Répartir les pignons de pin et prolonger la cuisson 10 minutes environ.
Bon appétit!
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Personnellement, les brocolis sur lit d'épinards ne m'auraient pas trop dérangé… mais il faut dire qu'ils font partie de mes légumes préférés ! (et avec une petite sauce au tahin, ça doit être très bon !). Mais cette recette de lasagnes fait aussi bien envie. J'aime l'idée d'ajouter le pesto directement dans la sauce blanche.
Belle reprise à tes petits (grands) bouts. A bientôt. Bises
Perso, moi non plus, mais je n'ai pas 10 ans et je n'ai pas repris l'école ce matin 😉
Les lasagnes c'est quand même plus gourmands, avouons-le!!
Bises !!
Quel retour ! Déjà 3 recettes, et chance, il y en a encore plein dans ma région.
J'adore les lasagnes, idem pour les courgettes, alors, je suis ravie !
Bonne rentrée à tes petits loups.
Hahaha les services sociaux pour des brocolis sur lit d'épinard j'adore ! Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, celle-là je la garde pour la refaire ! Il n'y a pas si longtemps j'ai fait une variante de lasagne avec des blettes, un délice 🙂 Merci encore pour cette chouette recette et pleins de gros bisous
une petite question…comparée aux lasagnes "tomate", votre version blanche n est elle pas trop douce au goût? j ai peur de ne pas retrouver de "peps" dans la dégustation….alors je viens prendre vos avis avant de tenter la recette! merci et bonne rentrée
Bonsoir Loty, la sauce a justement beaucoup de goût (surtout si tu utilises un pesto maison avec des herbes fraiches). La sauce tomate est plus douce car elle contient souvent des carottes. Ce sont deux plats similaires, mais différents. Certains préfèrent les lasagnes blanches, d'autres avec les tomates. Moi j'aime même les mélanger !!
bonjour Stéphanie,
je ne suis pas végan ni végétarienne, mais nous essayons de limiter la consommation de viande le soir. donc vos recettes sont très inspirantes. j'ai fait hier soir les poivrons (et j'ai farci une courgette ronde): un régal (même si j'ai trop mouliné le pain qui est devenu chapelure).. j'ai cuisiné ce midi vos lasagnes avec mes ingrédients habituels, et j'ai ajouté du thon mais oublié le pesto… bref, c'était trop bon à refaire avec le pesto cette fois. maintenant je m'attaque aux cookies à la banane trop mûre… merci beaucoup
Bonsoir Véronique, je suis contente que le blog vous donne des idées et vous inspire au quotidien! Pas besoin d'être végé pour être le ou la bienvenue ici, bien au contraire!!
C'est bien difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain. J'espère en tout cas que vous tomberez sous le charme de la cuisine végétale pour l'adopter de plus en plus! À très vite j'espère !
Hello Madame La Fée ! Le "petit" en sixième et la "grande", elle est rentrée en quelle classe cette année ?
Moi non plus, je n'étais pas douée en langue… Au point que je n'ai quasiment jamais compris les paroles de mes chansons préférées quand j'étais ado… La honte ! Le secret, si on n'a pas des parents de langues différentes, c'est l'immersion totale, comme tu l'as vécu sans doute. On n'a pas le choix et surtout, le cerveau n'est pas tenté de se reposer sur sa langue maternelle.
Côté recette, elles me tentent bien ces lasagnes, surtout que je vais certainement encore avoir des courgettes dans mon panier ce soir… Par contre, comme je ne cuisinais pas avant d'être végane et que je fuyais les préparations à base de lait comme la peste, je n'ai aucune idée du goût et de la texture d'une sauce blanche… Je vois bien que les ingrédients sont différents d'une béchamel (je m'en régale dans ta version végane alors que je l'évitais avant), mais l'aspect me semble identique. Alors craignant d'être déçue (les aspects laiteux restent pour moi source de dégoût par réflexe), je serais tentée de remplacer sauce blanche par béchamel, à moins que tu arrives à me "la vendre" hihi !
En attendant, très belle soirée et bon courage s'il y a des devoirs…
Il m'aura fallu presque un mois pour te répondre… La honte ! (et non, même pas, c'est le bénéfice de l'âge hihihi). Alors ne t'en fais pas si tu ne me réponds pas, ou pas rapidement. Si c'était urgent, j'insisterais !!! hahaha et là, tu vois, j'avais même oublié que j'avais mis ta recette de côté et le temps des courgettes est terminée ou presque pour moi…
Fichtre, le lycée, ça file un peu le vertige…
Waooouuh quel régal !!! 8 mois plus tard, c'est avec les premières courgettes que je teste ta recette, avec une béchamel comme j'envisageais plus haut (désolée, mais j'ai préférée assurer…). Miam miam miam je ne sais pas quoi ajouter : ses lagagnes sont hyper goûteuses , moêlleuses, gourmandes ! Heureusement, il m'en reste encore pour 3 bons repas ^^ Mille mercis Madame la Fée 🙂 !
Décidément je n'ai pas de chance aujourd'hui, je venais de te répondre avec un message tout beau tout long et j'ai tout effacé, grrr. J'y disais que moi aussi j'avais pris du retard dans mes réponses, mais j'ai une bonne excuse et je suis sûre que tu me pardonneras. Au fait, ton déménagement? J'espère que tout se passe comme tu veux. Je t'embrasse 🙂
y'a des jours… mais faut être plus fort qu'internet (enfin, faut essayer…)
pas de soucis pour le retard, et moi, justement, je n'ai pas répondu à ton message où tu me posais des questions sur la réaction de ma mère, entre autres. En 2 mot, (mais je serai plus bavarde un de ces 4 😉 ), elle gère très bien. Et moi, je cherche mais c'est difficile, en plein déconfinement, parce que les visites ne se font plus qu'après acceptation du dossier alors je limite les dossiers, je traîne mais surtout, j'en parle autour de moi parce que souvent, le bouche à oreille, y'a pas mieux 😉 Gros bisous !
Merci pour ta réponse… tu sais laquelle.
Ce n'est sûrement pas la meilleure période pour chercher, mais je suis sûre que tu trouveras!! Je croise les doigts pour toi. Quand tu as le temps, moi je suis là 🙂 Gros bisous
Bonjour Stéphanie, je prends enfin ta recette dans ma liste « à tester » pour profiter des dernières courgettes du jardin. Je vois que tu ne les fais pas précuire, la cuisson au four suffit ? Ma courgette est une grosse courgette d’1 kg, tu penses que cela ira quand même ?
Merci pour tes conseils et bonne journée !
Bonjour Marie, normalement, je les mets au four avant de les mettre dans les lasagnes pour les faire griller, mais comme tu vois, ça dépend des fois et du temps que j’ai à disposition. Les courgettes blanches sont très tendres, elles se mangent très bien crues et j’avais pas mal de sauce donc elles avaient bien le temps de cuire (elles doivent être coupées finement pour devenir bien tendres). Bien sûr rien ne t’empêche de les faire griller avant si tu préfères. Par contre quand je fais des lasagnes avec d’autres légumes comme les aubergines, je les cuits toujours avant, même un minimum, car l’aubergine a un temps de cuisson plus long et dure ou pas bien cuite, ça gâche vraiment tout le plat. Belle journée à toi aussi 🙂
Bonjour Stéphanie.
Merci pour cette recette qui m’a permis d’utiliser les toutes premières courgettes que j’ai achetées cette saison. Ces lasagnes étaient particulièrement savoureuses. Petits et grands ont beaucoup aimé . Un plat à base de courgettes qui fait l’unanimité à la maison, c’est vraiment formidable. Pourtant ce n’était pas gagné car mon fils et les courgettes, çà fait 2 !!!
En plus, ces lasagnes sont vraiment très rapides à préparer. Je referai cette recette, c’est certain. Merci merci.
28 commentaires
Cuillère et saladier
septembre 16, 2019 à 3:35 pmPersonnellement, les brocolis sur lit d'épinards ne m'auraient pas trop dérangé… mais il faut dire qu'ils font partie de mes légumes préférés ! (et avec une petite sauce au tahin, ça doit être très bon !). Mais cette recette de lasagnes fait aussi bien envie. J'aime l'idée d'ajouter le pesto directement dans la sauce blanche.
Belle reprise à tes petits (grands) bouts. A bientôt. Bises
Stephanie
septembre 16, 2019 à 3:48 pmPerso, moi non plus, mais je n'ai pas 10 ans et je n'ai pas repris l'école ce matin 😉
Les lasagnes c'est quand même plus gourmands, avouons-le!!
Bises !!
lispa
septembre 16, 2019 à 6:43 pmQuel retour ! Déjà 3 recettes, et chance, il y en a encore plein dans ma région.
J'adore les lasagnes, idem pour les courgettes, alors, je suis ravie !
Bonne rentrée à tes petits loups.
Stephanie
septembre 16, 2019 à 6:55 pmTu vois, les vacances ça me réussi!! Je devrais en prendre plus souvent!! Hihi
Bisous!
MilkyAway
septembre 17, 2019 à 10:50 amHahaha les services sociaux pour des brocolis sur lit d'épinard j'adore ! Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, celle-là je la garde pour la refaire ! Il n'y a pas si longtemps j'ai fait une variante de lasagne avec des blettes, un délice 🙂 Merci encore pour cette chouette recette et pleins de gros bisous
Stephanie
septembre 17, 2019 à 8:51 pmTrop bonnes les lasagnes aux blettes!! Vivement l'hiver pour ce genre de légumes!!
DAN
septembre 17, 2019 à 4:28 pmTon plat est très appétissant! Bonne rentrée à tes enfants! bizz
Stephanie
septembre 17, 2019 à 8:51 pmMerci Dan, c'est très gentil 🙂
loty
septembre 17, 2019 à 5:00 pmune petite question…comparée aux lasagnes "tomate", votre version blanche n est elle pas trop douce au goût? j ai peur de ne pas retrouver de "peps" dans la dégustation….alors je viens prendre vos avis avant de tenter la recette! merci et bonne rentrée
Stephanie
septembre 17, 2019 à 8:55 pmBonsoir Loty, la sauce a justement beaucoup de goût (surtout si tu utilises un pesto maison avec des herbes fraiches). La sauce tomate est plus douce car elle contient souvent des carottes. Ce sont deux plats similaires, mais différents. Certains préfèrent les lasagnes blanches, d'autres avec les tomates. Moi j'aime même les mélanger !!
LadyMilonguera
septembre 18, 2019 à 7:48 pmCes lasagnes sont bien alléchantes !
Stephanie
septembre 20, 2019 à 3:26 pmMerci ! Passe un bon week-end 🙂
Lithenna
septembre 20, 2019 à 11:48 amOlala! Elles me font de l'oeil ces lasagnes!!
Merci pour la recette!
Stephanie
septembre 20, 2019 à 3:26 pmC'est avec plaisir ! Bon week-end !
Véronique
septembre 22, 2019 à 12:01 pmbonjour Stéphanie,
je ne suis pas végan ni végétarienne, mais nous essayons de limiter la consommation de viande le soir. donc vos recettes sont très inspirantes. j'ai fait hier soir les poivrons (et j'ai farci une courgette ronde): un régal (même si j'ai trop mouliné le pain qui est devenu chapelure).. j'ai cuisiné ce midi vos lasagnes avec mes ingrédients habituels, et j'ai ajouté du thon mais oublié le pesto… bref, c'était trop bon à refaire avec le pesto cette fois. maintenant je m'attaque aux cookies à la banane trop mûre… merci beaucoup
Stephanie
septembre 22, 2019 à 9:09 pmBonsoir Véronique, je suis contente que le blog vous donne des idées et vous inspire au quotidien! Pas besoin d'être végé pour être le ou la bienvenue ici, bien au contraire!!
C'est bien difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain. J'espère en tout cas que vous tomberez sous le charme de la cuisine végétale pour l'adopter de plus en plus! À très vite j'espère !
Tatou
octobre 8, 2019 à 5:13 pmHello Madame La Fée ! Le "petit" en sixième et la "grande", elle est rentrée en quelle classe cette année ?
Moi non plus, je n'étais pas douée en langue… Au point que je n'ai quasiment jamais compris les paroles de mes chansons préférées quand j'étais ado… La honte ! Le secret, si on n'a pas des parents de langues différentes, c'est l'immersion totale, comme tu l'as vécu sans doute. On n'a pas le choix et surtout, le cerveau n'est pas tenté de se reposer sur sa langue maternelle.
Côté recette, elles me tentent bien ces lasagnes, surtout que je vais certainement encore avoir des courgettes dans mon panier ce soir… Par contre, comme je ne cuisinais pas avant d'être végane et que je fuyais les préparations à base de lait comme la peste, je n'ai aucune idée du goût et de la texture d'une sauce blanche… Je vois bien que les ingrédients sont différents d'une béchamel (je m'en régale dans ta version végane alors que je l'évitais avant), mais l'aspect me semble identique. Alors craignant d'être déçue (les aspects laiteux restent pour moi source de dégoût par réflexe), je serais tentée de remplacer sauce blanche par béchamel, à moins que tu arrives à me "la vendre" hihi !
En attendant, très belle soirée et bon courage s'il y a des devoirs…
Tatou
novembre 3, 2019 à 5:12 pmIl m'aura fallu presque un mois pour te répondre… La honte ! (et non, même pas, c'est le bénéfice de l'âge hihihi). Alors ne t'en fais pas si tu ne me réponds pas, ou pas rapidement. Si c'était urgent, j'insisterais !!! hahaha et là, tu vois, j'avais même oublié que j'avais mis ta recette de côté et le temps des courgettes est terminée ou presque pour moi…
Fichtre, le lycée, ça file un peu le vertige…
Tatou
juin 20, 2020 à 12:17 pmWaooouuh quel régal !!! 8 mois plus tard, c'est avec les premières courgettes que je teste ta recette, avec une béchamel comme j'envisageais plus haut (désolée, mais j'ai préférée assurer…). Miam miam miam je ne sais pas quoi ajouter : ses lagagnes sont hyper goûteuses , moêlleuses, gourmandes ! Heureusement, il m'en reste encore pour 3 bons repas ^^ Mille mercis Madame la Fée 🙂 !
Stephanie
juin 22, 2020 à 2:02 pmDécidément je n'ai pas de chance aujourd'hui, je venais de te répondre avec un message tout beau tout long et j'ai tout effacé, grrr. J'y disais que moi aussi j'avais pris du retard dans mes réponses, mais j'ai une bonne excuse et je suis sûre que tu me pardonneras. Au fait, ton déménagement? J'espère que tout se passe comme tu veux. Je t'embrasse 🙂
Tatou
juin 22, 2020 à 6:02 pmy'a des jours… mais faut être plus fort qu'internet (enfin, faut essayer…)
pas de soucis pour le retard, et moi, justement, je n'ai pas répondu à ton message où tu me posais des questions sur la réaction de ma mère, entre autres. En 2 mot, (mais je serai plus bavarde un de ces 4 😉 ), elle gère très bien. Et moi, je cherche mais c'est difficile, en plein déconfinement, parce que les visites ne se font plus qu'après acceptation du dossier alors je limite les dossiers, je traîne mais surtout, j'en parle autour de moi parce que souvent, le bouche à oreille, y'a pas mieux 😉 Gros bisous !
Stephanie
juin 25, 2020 à 9:03 pmMerci pour ta réponse… tu sais laquelle.
Ce n'est sûrement pas la meilleure période pour chercher, mais je suis sûre que tu trouveras!! Je croise les doigts pour toi. Quand tu as le temps, moi je suis là 🙂 Gros bisous
Tatou
juin 26, 2020 à 5:55 am😀 Merciiiiii ! Gros bisous
Marie
septembre 25, 2022 à 3:16 amBonjour Stéphanie, je prends enfin ta recette dans ma liste « à tester » pour profiter des dernières courgettes du jardin. Je vois que tu ne les fais pas précuire, la cuisson au four suffit ? Ma courgette est une grosse courgette d’1 kg, tu penses que cela ira quand même ?
Merci pour tes conseils et bonne journée !
Stéphanie
septembre 26, 2022 à 2:13 pmBonjour Marie, normalement, je les mets au four avant de les mettre dans les lasagnes pour les faire griller, mais comme tu vois, ça dépend des fois et du temps que j’ai à disposition. Les courgettes blanches sont très tendres, elles se mangent très bien crues et j’avais pas mal de sauce donc elles avaient bien le temps de cuire (elles doivent être coupées finement pour devenir bien tendres). Bien sûr rien ne t’empêche de les faire griller avant si tu préfères. Par contre quand je fais des lasagnes avec d’autres légumes comme les aubergines, je les cuits toujours avant, même un minimum, car l’aubergine a un temps de cuisson plus long et dure ou pas bien cuite, ça gâche vraiment tout le plat. Belle journée à toi aussi 🙂
Marie
septembre 29, 2022 à 11:39 amBonjour Stéphanie, merci pour ta réponse ! Je vais la précuire un peu alors !!
Elodie F
mai 9, 2023 à 7:27 pmBonjour Stéphanie.
Merci pour cette recette qui m’a permis d’utiliser les toutes premières courgettes que j’ai achetées cette saison. Ces lasagnes étaient particulièrement savoureuses. Petits et grands ont beaucoup aimé . Un plat à base de courgettes qui fait l’unanimité à la maison, c’est vraiment formidable. Pourtant ce n’était pas gagné car mon fils et les courgettes, çà fait 2 !!!
En plus, ces lasagnes sont vraiment très rapides à préparer. Je referai cette recette, c’est certain. Merci merci.
stephanie
mai 10, 2023 à 6:44 pmUn grand merci pour ton retour Élodie ! Je suis ravie que la recette te plaise.
Passe une belle soirée 🙂