Orecchiette au pesto de basilic et aux amandes fraîches, tomates cerise rôties
Ca sent bon le sud, ça sent encore les vacances! Le soir, les rues s’animent et la vieille ville s’illumine. Les touristes sont encore nombreux, ça fait plaisir à voir. Les places sont pleines de monde, trop de monde peut-être même. Si vous recherchez un endroit tranquille, oubliez ou changez de quartier. Ça cri, ça rigole, ça gesticule, les scooters passent à toute vitesse dans les petites ruelles bondées, ça sent la friture (panzerotti et sgaliozze), on boit une bière ou deux ou trois (la Peroni à Bari) et on finit la soirée avec un cornetto,un gelato, ou una granita di mandorle (sorte de sorbet aux amandes) en parlant de foot. N’oubliez pas d’acheter des orecchiette fraîches, les vieilles dames de la ville passent leurs soirées à les préparer pour la grande joie des passants. Ça a l’air tellement facile en les regardant! Les orecchiette ici c’est toute une histoire, l’histoire d’une ville et de ses traditions. Je les aime particulièrement avec des cèpes, que c’est bon! En attendant la saison des champignons, je cueille les feuilles de mon basilic qui est devenu énorme. Mon mari s’en est occupé tout l’été avec amour, c’est pour cela qu’il est encore meilleur, selon lui! Ah ces hommes, ils font tout tellement mieux que nous 😉
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 4 heures
Temps de cuisson: 45 minutes dans un four à 200°
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de tomates cerise
1 c. à c. rase de sucre de canne
1/2 c. à s. d’origan ou de basilic séché
1 filet d’huile d’olive
400 g d’orecchiette
Sel et poivre
Pour le pesto:
50 g d’amandes (préalablement trempées)
30 g de feuilles de basilic fraichement cueilli
1 gousse d’ail
50 g d’huile d’olive extra vierge
25 g d’eau
Sel et poivre
Voir aussi: recette des petites tomates confites à l’huilePréparation:
1. Faire tremper les amandes fraîches pendant environ 4 heures pour amorcer leur processus de germination. Les amandes seront ainsi plus riches en nutriments.
2. Laver et couper les tomates cerise en deux. Disposer les tomates sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, face coupée vers le haut. Saupoudrer de sucre et d’origan, arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner dans un four à 200° pendant environ 40 minutes.
3. Le pesto: mettre les lames du mixeur ou congélateur une dizaine de minutes (Cela évitera au pesto de s’oxyder et de noircir). Pendant ce temps, laver soigneusement, puis sécher les feuilles de basilic.
4. Peler les amandes.
5. Dans le mixeur, verser les amandes, les feuilles de basilic et la gousse d’ail, saler et poivrer. Commencer à mixer en ajoutant l’huile au fur et à mesure jusqu’à obtention de la consistance désirée.
J’allonge mon pesto avec un peu d’eau pour une préparation un peu moins calorique car le pesto est très gourmand en huile! Transférer dans un bocal et couvrir d’huile si vous voulez le conserver quelques jours.
6. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel. Faire bouillir à nouveau, puis verser les pâtes. Remuer au cours de la cuisson. Les pâtes fraîches cuisent vite, sinon voir le temps indiqué sur le paquet.
7. Égoutter les pâtes et mélanger de suite avec la sauce pesto.
Répartir quelques tomates sur chaque assiette et servir!
Bon appétit!
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Il y a des recettes comme ça qui restent dans un petit coin de notre tête…jusqu'au jour ou on se lance et on se demande pourquoi on ne les a pas faites avant ! Bisous
simple et délicieux, comme souvent tes recettes ! merci. J'aodre les orrechiettes aux brocolis mais je ne suis pas encore assez rassasiée de légumes d'été… J'adorerai venir en famille dans ta région et je me demandai comment est le temps mi octobre ? est ce que ça ressemble à la météo de la sicile où on peu encore se baigner et profiter des derniers soleils ?
Bonsoir ma chère Edith, comme toi je ne suis pas prête pour les légumes d'hiver. Il fait encore chaud chez nous…. du coup je réponds à ta question. Mi-octobre c'est une super saison pour venir. Nous n'allons plus à la plage, mais des amis y étaient aujourd'hui, l'eau était superbe. Il fait encore chaud la journée (28-30), mais ça va quand même baisser d'ici fin octobre. Ce sera un peu juste pour se baigner, mais en général il fait encore beau. Pour visiter, c'est très agréable!!
À très vite 🙂
18 commentaires
LadyMilonguera
septembre 21, 2019 à 9:26 pmCette assiette de pâtes est bien alléchante !
Stephanie
septembre 25, 2019 à 7:58 pmMerci beaucoup 🙂
MilkyAway
septembre 22, 2019 à 11:27 amHello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, miam une belle recette tout fait maison pour le plaisir des papilles ! Pleins de gros bisous
Stephanie
septembre 25, 2019 à 7:59 pmÀ très vite !
DAN
septembre 22, 2019 à 4:32 pmun plat délicieux, j'en ai l'eu à la bouche! bizz et bon dimanche
Stephanie
septembre 25, 2019 à 7:59 pmMerci beaucoup Dan !
Farine d'étoiles
septembre 23, 2019 à 2:57 pmJ'adore ces jolies pâtes ! J'ai pour projet d'en faire depuis quelques mois, je ne sais pas pourquoi je ne m'y suis toujours pas mise !!
Stephanie
septembre 25, 2019 à 8:00 pmIl y a des recettes comme ça qui restent dans un petit coin de notre tête…jusqu'au jour ou on se lance et on se demande pourquoi on ne les a pas faites avant ! Bisous
lispa
septembre 23, 2019 à 6:20 pmUn plat aussi beau à regarder qu'à manger, certainement !
Encore une belle recette, merci !
Stephanie
septembre 25, 2019 à 8:00 pmMerci à toi ! Bisous
MAGALI
septembre 27, 2019 à 10:28 amRolalalala !!! Voilà, ça y est, une fois de plus tu me donnes faim !!! ^_^
C'est pô gentil ça, car ce n'est pas encore l'heure du déjeuner !! Snifffff ! :'(
Stephanie
septembre 27, 2019 à 6:19 pmSi les photos te donnent envie, c'est que j'ai bien travaillé 😉
Bon we Magali!
edith
septembre 27, 2019 à 6:45 pmsimple et délicieux, comme souvent tes recettes ! merci. J'aodre les orrechiettes aux brocolis mais je ne suis pas encore assez rassasiée de légumes d'été… J'adorerai venir en famille dans ta région et je me demandai comment est le temps mi octobre ? est ce que ça ressemble à la météo de la sicile où on peu encore se baigner et profiter des derniers soleils ?
Stephanie
septembre 28, 2019 à 7:20 pmBonsoir ma chère Edith, comme toi je ne suis pas prête pour les légumes d'hiver. Il fait encore chaud chez nous…. du coup je réponds à ta question. Mi-octobre c'est une super saison pour venir. Nous n'allons plus à la plage, mais des amis y étaient aujourd'hui, l'eau était superbe. Il fait encore chaud la journée (28-30), mais ça va quand même baisser d'ici fin octobre. Ce sera un peu juste pour se baigner, mais en général il fait encore beau. Pour visiter, c'est très agréable!!
À très vite 🙂
edith
septembre 27, 2019 à 6:49 pmj'adorerais et je me demandais !
Stephanie
septembre 28, 2019 à 7:21 pmMais pourquoi voit-on toujours les coquilles une fois qu'on appuie sur la touche enter? ;-))
Rata13
septembre 30, 2019 à 12:03 pmRecette testée ce midi, délicieux, que de parfums !! Merci Stéphanie ��
Stephanie
septembre 30, 2019 à 8:42 pmMerci à toi pour ton retour! Belle fin de soirée 🙂