Riz et céréales

Risotto ai funghi cardoncelli

Aujourd’hui, je vais vous faire sourire… car parfois il vaut mieux rire de ses mésaventures!!  J’attendais ce matin le technicien pour mon frigo, toujours lui, entre 12 h et 13h30. J’ai donc pris donc mon temps à la maison et je suis allée courir. En rentrant, je file sous la douche… il était 11h05….À peine savonnée, shampooingnée et une jambe rasée, qu’est-ce que j’entends? La porte bien sûr! M…..ça doit être de la pub ou le facteur, il n’a qu’à sonner à quelqu’un d’autre….puis je me dis qu’il faudrait quand même peut-être que j’aille répondre. Je sors de la douche avec mon shampoing sur la tête et la jambe pleine de mousse, je me sèche comme je peux pour ne pas mettre de l’eau dans tout l’appart… c’était  qui? Le technicien…. et m…..!! J’avais 2 minutes pour retourner sous la douche, me rincer, me sécher et enfiler le premier truc qui trainait. J’ai ouvert avec une serviette sur la tête, je devais avoir l’air trop bête!! J’ai dit que je l’attendais plus tard, mais il avait bien noté 11 heures sur sa feuille, j’ai dû mal comprendre et m…..! Il a inspecté mon frigo, encore, pour finalement me dire qu’il est mort sans aucune possibilité de le réparer, pièces introuvables, frigo hors production depuis des années, m…..!  On le savait, mais l’espoir fait vivre! En sortant le frigo, il m’a bousillé mon joli tapis, et m….! Décidément ce n’était pas ma journée!  On a finalement commandé un nouveau frigo, un beau A avec plein de  +++++. Je me réjouis de retourner vivre à l’époque moderne, vous n’avez pas idée! Entre la douche cassée (la mienne bien sûr, mais c’est encore une autre sacrée histoire) et le frigo, mes nerfs sont mis à rude épreuve, mais au moins j’ai un truc rigolo à vous raconter! Je prends les choses de manière plutôt cool, s’énerver ne sert à rien au contraire! J’espère juste ne pas avoir d’autres pannes dans les prochains temps et mon porte-monnaie aussi! 

On n’a pas perdu l’appétit pour autant, j’ai préparé un bon risotto aux champignons. Il y a déjà la recette sur le blog quelque part, mais ce n’est pas grave, je vous la propose aujourd’hui encore car c’est un plat que j’adore et je ne me lasse pas de le décliner dans toutes les versions possibles!



Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients 2 personnes: 

  • 400 g de funghi cardoncelli ou des champignons frais au choix
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 200 g de riz pour risotto (ArborioCarnaroli, Vialone nano, Roma et Baldo)
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1 l. de bouillon de légumes salé
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Persil 

Préparation:

1. Préparer les champignons frais: couper la base terreuse, bien laver les têtes avec un chiffon humide, puis sec pour ôter toute trace de terre. J’ôte les lamelles des Cardoncelli qui deviennent peu appétissantes à la cuisson (secret de ma belle-mère). 

Bien sûr, adaptez selon les champignons que vous avez à disposition.

2. Émincer finement les champignons.

3. Faire chauffer une sauteuse avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Insérer les champignons avec sel et poivre et faire sauter une dizaine de minutes. Réserver.

4. Porter à ébullition le bouillon de légumes salé. 

5. Huiler une deuxième sauteuse. Faire revenir un oignon émincé finement jusqu’à transparence.

6. Insérer le riz à feu et mélanger 1 minute avec les oignons à feu moyen-fort (attention, le riz doit devenir presque transparent, mais ne doit pas devenir brun).

7. Verser le vin blanc sur le riz et faire évaporer à feu vif. 

8. Ajouter le bouillon de légumes frémissant, une louche après l’autre. 

Le bouillon doit toujours frémir pour une bonne cuisson des grains.

Ajouter du bouillon jusqu’à cuisson complète du riz. Il faudra entre 20 et 25 minutes de cuisson selon les marques de riz.

9. Insérer les champignons et mélanger. Laisser encore 1 minute et servir avec une pincée de persil et quelques tours de moulin à poivre.

Excellent appétit!

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    février 5, 2020 à 2:15

    Alléchant ce risotto !

    • Répondre
      Stephanie
      février 9, 2020 à 7:53

      Merci ! J'espère que tu as passé un bon we 🙂

  • Répondre
    Aude Line
    février 5, 2020 à 3:18

    Je rajoute une brique de crème de riz ou soja et un peu de parmesan végétal! un vrai délice!!

    • Répondre
      Stephanie
      février 9, 2020 à 7:53

      C'est bien vrai oui!!

  • Répondre
    Brie
    février 9, 2020 à 2:09

    Haha ma pauvre! Faudra nous montrer le nouveau bébé de la famille! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 9, 2020 à 7:54

      Oui oui!!
      Bisous

  • Répondre
    Christel
    février 13, 2020 à 9:13

    Bsr Stéphanie,
    Quelle jolie recette! Miam.

    • Répondre
      Stephanie
      février 14, 2020 à 7:05

      Merci Christel 🙂

  • Répondre
    christine
    février 14, 2020 à 2:12

    c'est très bon, testé hier soir , miam ! Merci Stéphanie pour ces recettes qui sont toujours vraiment bien expliquées, avec de magnifiques photos !

    • Répondre
      Stephanie
      février 14, 2020 à 7:06

      Merci beaucoup Christine pour ton message! Aujourd'hui encore c'était risotto (j'adore), mais aux épinards!!
      Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Brie
    février 17, 2020 à 2:42

    Fait ce week-end! Très bon! J'en profite pour te dire que j'ai utilisé la photo d'un de tes livres dans mon cours de français (Des salades qui nous font du bien). J'enseignais le vocabulaire de la cuisine à mes étudiants américains et je voulais leur montrer un bon livre de recettes. 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 20, 2020 à 8:28

      Tu as très bien fait!
      Merci pour ton retour 🙂
      À très vite!

    Laisser un commentaire