Aujourd’hui, je vais vous faire sourire… car parfois il vaut mieux rire de ses mésaventures!! J’attendais ce matin le technicien pour mon frigo, toujours lui, entre 12 h et 13h30. J’ai donc pris donc mon temps à la maison et je suis allée courir. En rentrant, je file sous la douche… il était 11h05….À peine savonnée, shampooingnée et une jambe rasée, qu’est-ce que j’entends? La porte bien sûr! M…..ça doit être de la pub ou le facteur, il n’a qu’à sonner à quelqu’un d’autre….puis je me dis qu’il faudrait quand même peut-être que j’aille répondre. Je sors de la douche avec mon shampoing sur la tête et la jambe pleine de mousse, je me sèche comme je peux pour ne pas mettre de l’eau dans tout l’appart… c’était qui? Le technicien…. et m…..!! J’avais 2 minutes pour retourner sous la douche, me rincer, me sécher et enfiler le premier truc qui trainait. J’ai ouvert avec une serviette sur la tête, je devais avoir l’air trop bête!! J’ai dit que je l’attendais plus tard, mais il avait bien noté 11 heures sur sa feuille, j’ai dû mal comprendre et m…..! Il a inspecté mon frigo, encore, pour finalement me dire qu’il est mort sans aucune possibilité de le réparer, pièces introuvables, frigo hors production depuis des années, m…..! On le savait, mais l’espoir fait vivre! En sortant le frigo, il m’a bousillé mon joli tapis, et m….! Décidément ce n’était pas ma journée! On a finalement commandé un nouveau frigo, un beau A avec plein de +++++. Je me réjouis de retourner vivre à l’époque moderne, vous n’avez pas idée! Entre la douche cassée (la mienne bien sûr, mais c’est encore une autre sacrée histoire) et le frigo, mes nerfs sont mis à rude épreuve, mais au moins j’ai un truc rigolo à vous raconter! Je prends les choses de manière plutôt cool, s’énerver ne sert à rien au contraire! J’espère juste ne pas avoir d’autres pannes dans les prochains temps et mon porte-monnaie aussi!
On n’a pas perdu l’appétit pour autant, j’ai préparé un bon risotto aux champignons. Il y a déjà la recette sur le blog quelque part, mais ce n’est pas grave, je vous la propose aujourd’hui encore car c’est un plat que j’adore et je ne me lasse pas de le décliner dans toutes les versions possibles!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients 2 personnes:
400 g de funghi cardoncelli ou des champignons frais au choix
2 gousses d’ail
1 oignon
200 g de riz pour risotto (Arborio, Carnaroli, Vialone nano, Roma et Baldo)
1 petit verre de vin blanc
1 l. de bouillon de légumes salé
Sel et poivre
Huile d’olive extra vierge
Persil
Préparation:
1. Préparer les champignons frais: couper la base terreuse, bien laver les têtes avec un chiffon humide, puis sec pour ôter toute trace de terre. J’ôte les lamelles des Cardoncelli qui deviennent peu appétissantes à la cuisson (secret de ma belle-mère).
Bien sûr, adaptez selon les champignons que vous avez à disposition.
2. Émincer finement les champignons.
3. Faire chauffer une sauteuse avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Insérer les champignons avec sel et poivre et faire sauter une dizaine de minutes. Réserver.
4. Porter à ébullition le bouillon de légumes salé.
5. Huiler une deuxième sauteuse. Faire revenir un oignon émincé finement jusqu’à transparence.
6. Insérer le riz à feu et mélanger 1 minute avec les oignons à feu moyen-fort (attention, le riz doit devenir presque transparent, mais ne doit pas devenir brun).
7. Verser le vin blanc sur le riz et faire évaporer à feu vif.
8. Ajouter le bouillon de légumes frémissant, une louche après l’autre.
Le bouillon doit toujours frémir pour une bonne cuisson des grains.
Ajouter du bouillon jusqu’à cuisson complète du riz. Il faudra entre 20 et 25 minutes de cuisson selon les marques de riz.
9. Insérer les champignons et mélanger. Laisser encore 1 minute et servir avec une pincée de persil et quelques tours de moulin à poivre.
Excellent appétit!
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Fait ce week-end! Très bon! J'en profite pour te dire que j'ai utilisé la photo d'un de tes livres dans mon cours de français (Des salades qui nous font du bien). J'enseignais le vocabulaire de la cuisine à mes étudiants américains et je voulais leur montrer un bon livre de recettes. 🙂
12 commentaires
LadyMilonguera
février 5, 2020 à 2:15 pmAlléchant ce risotto !
Stephanie
février 9, 2020 à 7:53 pmMerci ! J'espère que tu as passé un bon we 🙂
Aude Line
février 5, 2020 à 3:18 pmJe rajoute une brique de crème de riz ou soja et un peu de parmesan végétal! un vrai délice!!
Stephanie
février 9, 2020 à 7:53 pmC'est bien vrai oui!!
Brie
février 9, 2020 à 2:09 amHaha ma pauvre! Faudra nous montrer le nouveau bébé de la famille! 🙂
Stephanie
février 9, 2020 à 7:54 pmOui oui!!
Bisous
Christel
février 13, 2020 à 9:13 pmBsr Stéphanie,
Quelle jolie recette! Miam.
Stephanie
février 14, 2020 à 7:05 pmMerci Christel 🙂
christine
février 14, 2020 à 2:12 pmc'est très bon, testé hier soir , miam ! Merci Stéphanie pour ces recettes qui sont toujours vraiment bien expliquées, avec de magnifiques photos !
Stephanie
février 14, 2020 à 7:06 pmMerci beaucoup Christine pour ton message! Aujourd'hui encore c'était risotto (j'adore), mais aux épinards!!
Bon week-end 🙂
Brie
février 17, 2020 à 2:42 pmFait ce week-end! Très bon! J'en profite pour te dire que j'ai utilisé la photo d'un de tes livres dans mon cours de français (Des salades qui nous font du bien). J'enseignais le vocabulaire de la cuisine à mes étudiants américains et je voulais leur montrer un bon livre de recettes. 🙂
Stephanie
février 20, 2020 à 8:28 pmTu as très bien fait!
Merci pour ton retour 🙂
À très vite!