Légumes

Courge poêlée aux épices et aux graines, sauce à la menthe

D’un côté on nous dit de n’acheter que ce dont on a besoin, de l’autre on nous dit de faire les courses pour 1 ou 2 semaines pour éviter de sortir de chez soi, bref on veut bien faire, mais on ne sait plus comment!! Je fais désormais mes « grosses courses » par internet. Le supermarché livre, nous n’avons aucun contact avec personne, les courses sont déposées dans l’ascenseur, super pratique. Bon, faut pas être trop pressé car ils ne livrent pas dans l’heure, mais il suffit de s’y prendre à temps et ça nous évite de faire la queue dans la rue. Les gens se méfient les uns des autres, on s’éloigne ou on change de trottoir, c’est très bizarre! 

J’ai eu l’excellente idée l’autre jour d’acheter une belle courge butternut. C’est un gros légume, il se garde bien et il se décline de mille manières ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de poêler quelques tranches. Je cuisine actuellement en vidant petit à petit mes placards, les p’tites graines ne manquent pas, elles m’ont été bien utiles pour apporter  apporter un peu de « crunchy » à ma recette! Il me restait également un paquet de semoule entamée, mon repas de midi était tout trouvé!! 

Je termine avec une petite note d’espoir et d’optimisme. Les plantes reprennent vie, le printemps est là. Ma menthe qui semblait morte et sèche est pleine de pousses et de feuilles vertes tellement parfumées, c’est un pur plaisir! La nature et la vie sont plus forts que tout, ne laissons pas ce virus nous abattre! Restons à la maison si nous le pouvons et apprécions les petits bonheurs, une fleur qui éclot, le sourire de nos enfants, un mot gentil, un bisou, un rayon de soleil dans la cuisine, un petit oiseau sur le rebord de la fenêtre, un voisin qui joue du piano, un appel d’un ami et les dizaines de messages que vous m’envoyez chaque jour!! Je vous embrasse, prenez soin de vous! 





Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes 

Ingrédients: 

  • 6 tranches de courge butternut
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • 1 c. à s. de graines de pavot
  • 1 c. à s. de graines de courge
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • 1 c. à c. de sucre de canne complet
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • 1 branche de persil frais ciselé
  • Sel et poivre moulu
  • 3 c. à s. d’huile d’olive extra vierge

Pour la sauce:

  • 1 yaourt au soja blanc nature
  • 1/2 citron pressé
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre (ou 1 gousse d’ail fraîche râpée)
  • 3-4 feuilles de menthe fraîche ciselée
  • 1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu

Préparation:


1. Laver la courge. Couper 6 tranches d’1 cm d’épaisseur. J’utilise l’extrémité de la courge butternut sans graine pour avoir des tranches bien pleines. 

2. Faire revenir l’oignon émincé jusqu’à tendreté dans une grande poêle huilée.

3. Verser les graines et le curcuma. Mélanger.

4. Disposer les tranches de courge côte à côte dans la poêle. Ajouter le sucre et laisser 2-3 minutes à feu moyen. 

5. Couvrir de bouillon de légumes, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

6. La sauce: mélanger énergiquement tous les ingrédients dans un petit bol.

Servir les tranches de courge sur une céréale comme de la semoule avec la sauce à la menthe. 

 Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  • Répondre
    Cuillère et saladier
    mars 23, 2020 à 7:45

    Je viens justement d'acheter une belle Butternut (sûrement l'une des dernière…), je vais tester ta recette avec. En effet, malgré tout, la nature est belle et est une perpétuelle renaissance. Je t'envoie plein de pensées encourageantes. A bientôt.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2020 à 6:08

      Avec toutes ces ondes positives que nous nous envoyons, ça ne peut que aller mieux!! Je t'embrasse!!

  • Répondre
    Tatou
    mars 24, 2020 à 6:27

    Hello ! Juste un petit mot pour te remercie pour tes billets encourageants et tes belles recettes ! Je suis encore bien occupée par le boulot pour 8 jours au moins, de 7h30 à 19-20h le soir (bon, je fais une sieste après déjeuner), du stress parce que de nouveaux décrets sortent régulièrement sur le chômage technique, les congés, etc. cette paie de mars ne sera pas sans douleur. Mais au moins, je n'ai pas d'enfant dans les jambes pendant que je bosse ^^ Le confinement va durer donc j'ai bon espoir d'ici une dizaine de jours de cuisiner plus et surtout papoter un peu plus par ici ;-). Porte-toi bien, gros bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2020 à 6:15

      T'as de sacrés horaires dis-donc!!! La paie de mars sera maigre pour beaucoup!! Et on peut s'estimer heureux d'en avoir une! Nous avons beaucoup d'amis qui ont des commerces fermés depuis des semaines, c'est la cata surtout que oui, le confinement va encore durer! Nous sommes dans la troisième semaine et c'est pas terminé :-(( On va essayer de garder le moral haut, de toute façon on ne peut rien faire d'autre que rester sagement à la maison!! Bisous bisous

    • Répondre
      Tatou
      mars 27, 2020 à 3:06

      Hello ! Je profite d'avoir terminer la première partie du boulot de mars pour faire un petit tour ici… C'est ma première fois en télétravail et c'est pas évident de tout gérer, quand on est habitué à travailler en équipe !
      Côté salaire, pour une fois, ce sont les plus modestes qui vont pas trop perdre : on maintient le smic net et ça, c'est chouette (mais pour la paie, ça nous a bien pris la tête…). Enfin, je me déconnecte pour le reste de la journée et on verra demain 🙂
      Gros bisous !

  • Répondre
    Eve
    mars 24, 2020 à 7:01

    Bonjour Stéphanie. Une belle nouvelle recette qui me fait de l'oeil.Me reste de la recolte été un peu de butternut ,sucrine,buttercup (j'en avais 200 au depart),et la menthe pointe son nez aussi,quand j'ai vu cela dimanche,me suis dit bientôt les mojitos😊.Bon courage.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2020 à 6:17

      Ah oui je me souviens de tes 200 courges!! hihi!! Tu as dû en distribuer pas mal non?
      Pour l'instant, c'est ma fille qui se fait de la limonade avec la menthe, mais je crois qu'un mojito ferait du bien aux parents aussi en fin de journée 😉 Bonne soirée!!

  • Répondre
    Brigitte
    mars 24, 2020 à 10:12

    Merci Stéphanie pour ces quelques mots et vos recettes. Je ne commente que très rarement, mais je tenais à vous remercier car à chaque publication vous nous mettez du baume au coeur. Merci à vous et bon courage à tout le monde !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2020 à 6:20

      Bonsoir Brigitte, nous sommes tous égaux dans le même bateau, on se sert les coudes, on s'aide et on se remonte le moral si besoin!! J'essaye de rester positive pour vivre au mieux cette situation. Je m'estime heureuse et très chanceuse d'être en bonne santé et en sécurité chez moi. Ma famille et mes amis vont bien, c'est le plus important! Pour tout le reste, il y a toujours des solutions 🙂
      Courage et à très bientôt!!

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 24, 2020 à 1:24

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, en effet c'est étrange comme comportement mais au moins pas de risque de transmission de ce satané virus ! La courge un de mes légumes préférés et merci pour le partage de ton exquise recette ! Oui la nature reprend peu à peu ses droits 😊

    • Répondre
      Stephanie
      mars 24, 2020 à 6:21

      Belle soirée!! Bisous

  • Répondre
    DAN
    mars 24, 2020 à 6:50

    J'ai épuisé mes stocks de courges, et je devrai attendre la fin de l'année pour cette recette! Nous aussi, nous faisons nos courses au drive pour éviter tout contact. Je sors encore courir de temps en temps, mais tôt le matin pour ne rencontrer personne! bizz et bon courage!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 25, 2020 à 7:57

      J'ai mis la course de côté….je fais mon sport à la maison, c'est bien aussi 🙂

  • Répondre
    Eve
    mars 24, 2020 à 7:05

    Bonsoir Stéphanie, tu as de la memoire😊oui nous avons fait de la distribution dans la famille (qui est grande du côté de mon mari),les enfants,le voisinage, et les amis de mon club de marche.Un peu au congélateur. .Me reste une petite dizaine.et nous en avons fait une cure (moi qui n'aim'ait aucune courge quand j'étais enfant).Mon mari a mis de côté les prochains pépins en vue de la prochaine récolte, mais un peu moins,car, je manquais de place pour les stocker.Merci pour toutes les recettes à base de courges,je me suis régalée à les cuisiner,déguster. Bonne soirée.

    • Répondre
      Stephanie
      mars 25, 2020 à 7:55

      J'ai parfois du mal à me souvenir de tout , mais certains détails restent graver… dont tes 200 courges!!! Et puis au fur et à mesure des recettes, des messages et des conversations, des liens se tissent avec certains lecteurs, j'adore ! Bonne soirée à toi aussi :-)))

  • Répondre
    Anonyme
    mars 26, 2020 à 12:18

    Bonjour, il me reste 1 petite butternut, je la préparerai ainsi ! ça changera de la soupe !! Merci et bon courage ! Ici les courses sont un peu compliquées, j'ai du mal à me ravitailler car les rayons sont vides, je travaille et utilise donc la seule voiture de la maison, autant dire qu'essayer de faire ses courses le soir, c'est mort, il n'y a plus rien. J'ai tenté un drive mardi, disponible samedi matin, en espérant obtenir les produits commandés (juste de la base pour 5 personnes, sans sur stock…). Heureusement, nous avons un producteur local pour les légumes. les fruits commencent à faire défaut…J'espère pouvoir aller au magasin bio et trouver qq spécialités végétales…En attendant, on s'adapte, on essaie de faire durer certains aliments…Mais à 5 les placards se vident rapidement…

    • Répondre
      Stephanie
      mars 27, 2020 à 3:09

      Bonjour, c'est incroyable que les rayons soient vides! Les marchandises circulent, les gens n'ont pas besoin de faire des provisions pour des semaines!! Je comprends qu'on fasse des courses pour la semaine, mais de là à dévaliser les rayons!! Nous aussi à 4 tout part vite! Il manque toujours quelque chose!! J'évite de sortir autant qu'avant, donc on s'arrange! Ma soeur avait le même problème que toi, quand elle sort de l'hôpital le soir (elle est médecin), il n'y a plus rien 🙁
      Nous espérons tous revenir à une situation normale!! Restons positifs!! Courage 🙂

  • Répondre
    Francine
    mars 27, 2020 à 2:18

    Bonjour Stéphanie
    Qu'elle magnifique recette, il me restait un bon morceau de butternut et c'était juste parfait pour faire cette recette bien épicée. C'était délicieux accompagné de 4 petites croquettes de choux romanesco qui me restait.
    Merci beaucoup pour cette créativité Stéphanie c'est un bonheur de déguster de si jolies recettes.
    Pour nous cette période de confinement ne nous bouscule pas trop dans notre quotidien car nous ne sortions pas beaucoup avant et j'ai l'habitude de faire des réserves et du stock vu que nous habitons en montagne et que la cuisine Végan est très pratique et très nourrissante et nous sommes en forme.
    On sent une atmosphère très lourde paralysante et pesante à l'extérieur.
    Nous avons beaucoup de compassion pour toutes ces familles touchées par des départs
    Nous observons ces informations contradictoires dans ce chaos et suivons par médias alternatifs ce qui se passe.
    Chez nous dans notre voisinage nous avons aussi des indisciplinés devant ce phénomène viral mystérieux. Il vaut mieux être prudent et nous respectons le confinement.
    Bon courage à Toi à ta famille et à toutes et à tous.
    Bises de Francine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 27, 2020 à 3:13

      Je suis contente de savoir que vous allez bien!! En montagne, tu pourras quand même un peu sortir prendre l'air non?
      C'est vrai qu'il y a vraiment une atmosphère très étrange, tout le monde se méfie de tout le monde, les rues sont désertes, beaucoup de magasins sont fermés, etc. En ville c'es vraiment flagrant et pas très réjouissant!
      Prends bien soin de toi! Donne-moi de vos nouvelles de temps en temps !

  • Répondre
    Séverine
    mars 30, 2020 à 3:27

    Encore une délicieuse façon de préparer la courge butternut, on s’est régalé. Merci la Fée !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 30, 2020 à 8:24

      Merci à toi Séverine pour ton retour 🙂
      À très vite!

  • Répondre
    Kate Kate
    avril 6, 2020 à 9:26

    Hello Stéphanie,
    Plus de marché ouvert, mais un magasin bio bien fourni, des produits locaux, dont une butternut que j'avais, alors ta recette m'a sauvée , c"était délicieux, malgré le confinement, on arrive à bien se nourrir grâce à toi. Merci. Bon courage àtous, à toi et ta petite tribu.
    Bises
    Catherine

    • Répondre
      Stephanie
      avril 6, 2020 à 9:19

      Heureusement pour moi aussi le bio est bien fourni!! Mais le marché me manque beaucoup!! Il y a tellement plus de choix!! Parfois j'ai l'impression d'être dans un mauvais rêve et j'espère me réveiller. Toute cette situation est vraiment hallucinante! Vivement que tout cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir!! Si seulement tout le monde restait chez soi, on sortirait tous plus tôt!!
      Bisous, courage à toi aussi!!

    Laisser un commentaire