Légumes/ Terrines de légumes

Crème d’artichauts



J’essaye ces jours-ci d’acheter des légumes qui se gardent bien et plusieurs jours, de manière à devoir aller faire les courses le moins souvent possible: patates douces, choux-fleur, poireaux, courges ou encore artichauts. En Italie, on trouve dès le début de l’hiver et durant tout le printemps de superbes petits artichauts. Ils n’ont rien à voir avec les gros artichauts bretons que vous trouvez en été. Ceux-ci sont plus petits et on ne mange que le coeur. Je garde alors mon bouquet dans un vase jusqu’au moment de les utiliser, ils restent beaux et frais. Je les aime beaucoup grillés ou panés au four, à la juive, dans des gratins de légumes, émincés crus en salade ou en terrine! 

Je cuisine principalement pour midi, le soir on aime bien les petites choses qui restent ou se faire des tartines. Je suis une grande fan des tartines si vous saviez!!! Du bon pain, une gousse d’ail frottée sur la mie, de l’huile d’olive forte et parfumée, une pincée de fleur de sel et une terrine de légumes (ou des tomates juteuses en été) et je suis la plus heureuse à table!! Je ne suis pas très difficile n’est-ce-pas? Je dis toujours à mon mari qu’il a bien de la chance, je ne coûte pas cher au restaurant!! Blague à part, je partage avec vous aujourd’hui ma recette de terrine aux artichauts, facile, passe partout et délicieuse. Vous pourrez l’utiliser sur du pain, mais aussi dans un risotto, mélangé avec des pâtes, dans une pizza farcie, pour farcir des ravioli et j’en passe! 



Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes au total

Ingrédients pour 1 pot (équivalant d’1 pot de confiture):

  •  8 petits artichauts italiens 
  • 1 saladier d’eau 
  • 1 citron
  • 1 petit verre de vinaigre de pomme
  • 1 gousse d’ail
  • 25 g d’huile d’olive extra vierge
  • 150 ml d’eau chaude
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1.Préparer les artichauts: couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

2. Faire chauffer une casserole d’eau avec un petit verre de vinaigre de pomme. Cuire les coeurs d’artichauts une douzaine de minutes jusqu’à tendreté. Égoutter. 

Le vinaigre dans l’eau de cuisson évite aux artichauts de noircir. Ils resteront ainsi clairs et beaux.

3. Verser les coeurs d’artichauts dans le mixeur avec la gousse d’ail pelée, 2 c. à s. de citron pressé, l’huile d’olive et l’eau chaude. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer jusqu’à consistance lisse et crémeuse.

Transférer la crème d’artichauts dans un pot en verre et couvrir d’huile avant de fermer. Elle se conserve 3-4 jours au frais. 

Servir sur des tranches de pain grillé avec un généreux filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel! 

Bonne dégustation.

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    mars 30, 2020 à 7:07 pm

    Chouette idée cette crème d'artichauts !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2020 à 8:48 pm

      Merci :-)))

  • Répondre
    Alexandra
    mars 30, 2020 à 10:18 pm

    Bonsoir Stéphanie. Merci pour cette délicieuse recette! Testée ce soir et approuvée! (J avais des artichauts du jardin de l été dernier au congélateur ��).
    J ose espérer que le moral se maintient pour vous malgré les conditions actuelles.
    Ici en Moselle, à quelques km seulement de nos amis alsaciens, nos hôpitaux et leur personnel connaissent malheureusement le même sort… Toutes mes pensées vont aux soignants et aux malades du monde entier! Force et courage à tous!!!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2020 à 8:57 pm

      Bonsoir Alexandra, sauf quelques jours par moi (va savoir pourquoi comme dirait quelqu'un), j'ai toujours le moral! J'essaye de rester positive et de prendre les choses le mieux possible. Je dis toujours à mes enfants qu'il a deux manières d'affronter les situations: si on prend les choses de manière positive, on les vit bien mieux, si on les prend de manière négative, on les vit bien mal . Il faut être bienveillant avec soi-même et tenter de ne pas se laisser abattre, au contraire il faut surmonter les épreuves pour en ressortir plus forts! Si je suis très en peine pour tous ceux qui souffrent en ce moment et mon coeur pleure pour Mulhouse (ma ville d'origine), mais je me sens vraiment chanceuse d'être en bonne santé avec ma famille. J'essaye de ne pas aggraver le travail des médecins, nous restons à la maison! Je t'embrasse!

  • Répondre
    Christel
    mars 31, 2020 à 8:57 am

    Coucou Stéphanie,
    Ta recette me tente grandement mais je vais avoir du mal toute seule à finir en 3-4 jours. J'ai justement acheté des artichauts avec des fanes. Ils sont petits comme les tiens. Aurais-tu une idée pour utiliser les feuilles s'il te plait?

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2020 à 8:58 pm

      Tu peux faire 2 coeurs seulement 😉
      Les feuilles … honnêtement je ne vois pas trop quoi en faire. Elles sont très fibreuses et il n'y pas de chair à leur base.

    • Répondre
      Alexandra
      avril 1, 2020 à 8:57 am

      Voici un lien qui pourra inspirer pour utiliser tout le légume… https://tjena.fr/astuces-anti-gaspillage-feuilles-queues-dartichaut/
      Bonne journee!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 1, 2020 à 5:00 pm

      Merci Alexandra! Bonne idée 🙂

      • Répondre
        Wiss
        avril 26, 2022 à 3:14 pm

        Merci beaucoup pour cette petite recette sympa Que j’ai préparée pour ce soir.
        Bonne soirée
        Cordialement
        Caroline

        • Répondre
          Stéphanie
          avril 26, 2022 à 5:57 pm

          Bon appétit et belle soirée 🙂

        • Répondre
          Miss
          novembre 6, 2023 à 9:16 am

          Bonjour
          Je suis une grande fan de l’artichaut ! Et j’ai toujours du mal à comprendre comment faire des coeurs d’artichauts même en lisant à plusieurs reprises les explications sur différents sites grrr.

          Sinon des petits artichauts de Provence type poivrade je pense que c’est possible de les remplacer par rapport aux artichauts italiens ??

          Merci et belle journée à vous

          • stephanie
            novembre 6, 2023 à 3:15 pm

            Bonjour, les petits artichauts de Provence sont parfaits bien sûr. On fait avec les produits de sa région 😉
            L’important est d’éliminer toutes les parties dures comme les feuilles extérieures coriaces ou la pointe des feuilles
            et le petit foin à l’intérieur des artichauts. On ne garde que le coeur, très tendre et fondant.
            Belle journée également !

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 31, 2020 à 3:32 pm

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, Une crème d'artichaut comme on les aimes, fait maison et sans E-machin de conservateur ! Merci pour le partage de ta belle recette et pleins de gros bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2020 à 9:00 pm

      Ah non, pas de conservateur!! C'est pour ça qu'on aime le fait maison!!
      Bisous

  • Répondre
    Tatou
    mars 31, 2020 à 7:29 pm

    Helllllloooooo ! La paie est terminée ce soir pour moi… bon, il reste pas mal de boulot mais je vais pouvoir envisager de m'occuper un peu du jardin en fin de journée et d'ailleurs, j'en profite pour te dire qu'il a neigé à Bordeaux hier !!! C'est déjà rare en hiver (tous les 5 ans grand max quelques flocons qui blanchissent à peine les toitures) mais au printemps, je ne me souviens pas que ça soit déjà arrivé (je fais comme les vieux à la télé : j'ai jamais vu ça et ça vais plus de 50 ans que je vis là ^^). Bref, 10 flocons, juste de quoi faire une petite vidéo pour un copain qui habite au sud de Bordeaux et pour moi de m'échapper quelques minutes de mon télétravail !
    Côté cuisine, c'est vraiment pas sûr que je teste ta recette parce qu'il n'y a pas tes petits artichauts chez moi (d'ailleurs, sais-tu si on peus faire un équivalent avec des artichauts bretons ?), mais c'est pas grave, j'étais ravie de te lire en pleine forme 😀 Des bisous et à très bientôt !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 31, 2020 à 9:10 pm

      Bonsoir Tatou, contente que tu puisses enfin souffler un peu!!
      Dingue la neige à Bordeaux!!! C'est comme chez nous la semaine dernière !! (On avait 20 flocons nous ;-))
      Tu n'as pas de petits artichauts chez toi? Possible? Les artichauts bretons… oui pourquoi pas! Mais tu dois manger les feuilles avant !
      À très vite!

  • Répondre
    Tina
    avril 1, 2020 à 2:48 pm

    Oh génial ! Je suis en train de suivre ta recette pour ce soir ! En mezze avec une crème de petit pois, des pois chiches au pesto (maison bien sûr), avec des naans aux herbes fait minute ! Ca va être trop bon!
    Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 1, 2020 à 5:00 pm

      Bon appétit alors!!! 🙂

    Laisser un commentaire