Apéritifs/ Entrées et salades/ Les dérivés du soja

Tartines de tofu brouillé et asperges vertes

Aujourd’hui, j’avais décidé que je n’allais pas cuisiner. C’est dimanche et de temps en temps j’ai aussi le droit de me reposer. J’avais en tête de faire un brunch avec toutes les petites choses qui restaient dans le frigo. Évidemment c’était l’idée de départ, puisqu’à la fin j’ai quand même préparé plein de trucs dont de superbes tartines. J’avais acheté une belle botte d’asperges vertes, il fallait bien les consommer non? Ce sont les premières que j’achète cette année. En général j’en profite bien car la saison est très courte, mais cette année je n’étais pas très motivée. J’ai l’impression qu’on va passer de l’hiver à l’été en sautant la case printemps!! La seule chose qui me rappelle qu’on est au printemps ce sont les épouvantables crises allergiques que je fais dès que je mets le nez dehors. J’ai tellement éternué cette après-midi que je suis complètement sourde avec un mal de tête épouvantable. Entre les odeurs de viande grillée et mes allergies, manger sur la terrasse n’était pas l’idée du siècle! 

Mes petites tartines étaient exquises et je suis contente de partager la recette avec vous! J’ai utilisé du pain au levain fait-maison avec de la farine multi-céréales et complète… un vrai régal!!



Temps de préparation:  20 minutes

Temps de cuisson:  20 minutes 

Ingrédients pour 2 personnes: 

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 200 g de tofu ferme
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. rase de curcuma
  • 50 g de yaourt au soja nature
  • Sel noir Kala namak
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 4 tranches de pain

Préparation:

1. Les asperges: couper les queues et peler les asperges les plus grosses de la tige à la queue. Laver délicatement pour ne pas abîmer les pointes. 

2. Disposer les asperges dans un plat avec 1 petit verre d’eau, 2 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes. À mi-cuisson, retourner les asperges et les arroser de leur jus.

3.Le tofu brouillé: mixer grossièrement le tofu. 

4. Chauffer une petite poêle huilée. Ajouter le tofu et mélanger avec la sauce soja et le curcuma. Ajouter le yaourt et saler avec du sel noir. 

5. Faire griller les tranches de pain.

6. Sur chaque tranche de pain, répartir le tofu et les asperges vertes.

Donner quelques tours de moulin à poivre.

Excellent appétit! 

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Répondre
    DAN
    avril 27, 2020 à 7:04

    Effectivement, pour quelqu'un qui ne voulait pas cuisiner, c'est surprenant!! C'est bien pour nous, nous pouvons profiter de ces délicieuses tartines, et nous n'allons pas nous en plaindre!! bizz et belle semaine

    • Répondre
      Stephanie
      avril 27, 2020 à 4:07

      Finalement je cuisine toujours…c'est plus fort que moi 😉

  • Répondre
    Johana
    avril 27, 2020 à 12:43

    J'adoooore faire ces tartines 🙂 🙂 La variante de mon côté, c'est que je fais les asperges à la poële avec une gousse d'ail écrasée…. Yumi! J'essaierai au four la prochaine fois.
    Je ressens la même chose que toi : j'adooore les asperges et je n'en ai encore pas profité ce Printemps ! Je n'en trouve pas de belles, bien fines en ces temps de confinement.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 27, 2020 à 4:13

      Au wok c'est très bon, ici au four mais avec un peu d'eau pour qu'elles restent tendres, il y a différents modes de cuisson.
      C'est dommage, le printemps est une si belle saison! J'espère qu'on pourra un peu profiter cet été des belles journées, j'ai vraiment besoin d'air et de soleil. Ça devient bien long tout ça… mais vu le respect des règles et l'intelligence des gens en général, ce confinement n'est peut-être pas si mal. Il n'y a qu'à voir comment certains portent leur masque, sous le nez ou le menton en parlant au téléphone, hallucinant!! On n'est pas sortis de l'auberge :-(((

  • Répondre
    Cuillère et saladier
    avril 27, 2020 à 3:53

    Tiens c'est drôle, j'ai eu exactement la même idée !! j'ai fait ça pour mon diner hier… Les grands esprits se rencontrent ! Belle semaine à toi.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 27, 2020 à 4:13

      C'est ce que j'allais dire oui! hihi
      Belle semaine à toi aussi 🙂

  • Répondre
    aelys
    avril 28, 2020 à 9:26

    Asperges et Tofu brouillé, ça doit être sublime. Je n'ai pas encore trouvé d'asperges cette année … La saison est si courte, ça me désespére de passer à côté à cause du confinement. Habituellement j'allai les chercher directement à la ferme pas très loin de mon boulot, mais je n'ose pas y aller, car cela se situe à une vingtaine de km de chez moi et pas sur que les forces de 'ordre considèrent que faire 20 km pour des asperges soit justifié 😅

    • Répondre
      Stephanie
      avril 28, 2020 à 8:11

      Je pense qu'en effet tu aurais du mal à justifier un tel déplacement!! Dur dur en ce moment!!

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 29, 2020 à 7:48

    Hello ma belle p'tite Fée Stéphanie ❤️, ah le tofu brouillé j'adore et les asperges également, c'est une belle idée pour bruncher, pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire