Cuisine du monde/ Plat convivial/ Riz et céréales

Riz façon paella aux légumes de printemps

J’adore la paella et je la prépare depuis des années. Les manières de la préparer ont suivi mon évolution alimentaire! J’y ai toujours mis beaucoup de légumes, elle ne contient désormais plus que ça. Peut-être pensez-vous qu’elle n’a aucun goût de cette manière, détrompez-vous, c’est absolument délicieux! 

J’adapte forcément les légumes selon les saisons. Comme ce n’est pas encore  la saison des tomates juteuses et bien mûres, j’ai utilisé une boite de tomates pelées. Pour le reste, j’ai profité des derniers légumes de printemps, asperges vertes et fèves. En été, j’y mets des petits pois surgelés, de grosses tomates rondes et des poivrons rouges. Quelle que soit la version, c’est toujours aussi bon, sûrement grâce au safran qui embaume tout le plat! Pour la réussite de votre paella, prêtez attention au riz que vous choisirez! Peut-être trouverez-vous le riz Bomba idéal pour la paella. J’ai utilisé un riz italien Nano Violone Veronese qui résiste très bien à la cuisson et qui absorbe bien le bouillon. Il se gorge des odeurs du safran sans devenir ni mou, ni collant. Évitez les riz asiatiques (trop parfumés) et pourrisotti (trop collants). 

Pensez à ce plat  quand vous avez de la visite, un grand plat convivial est toujours bien apprécié! J’espère toujours avoir un petit reste pour le lendemain, car elle est fait partie des plats qui sont encore meilleurs une fois réchauffés! 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes environ

Ingrédients pour 4 portions: 

  • 2 sachets de safran + 700 ml d’eau
  • 1 kilo de fèves fraîches (poids des fèves non écossées) 
  • 1 petite botte d’asperges vertes
  • 1 gros poivron vert
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boite de tomates pelées San Marzano
  • 250 g de riz pour paella Bomba ou riz Nano Violone Veronese
  • Sel et poivre



Préparation:

1. La veille ou quelques heures à l’avance, verser le safran dans l’eau et laisser infuser.

2. Préparer les légumes: 

_ Écosser les fèves. 

_ Nettoyer les asperges, peler de la pointe à la tige les asperges les plus grosses. Réserver les pointes et couper les queues en 3 ou en 4. 

_ Laver et épépiner le poivron. Ôter les filaments blancs et rincer. Couper en fins petits dés.

_ Peler et hacher l’ail.

3. Chauffer un wok ou une grande casserole en fonte. Huiler et faire revenir l’ail.

4. Insérer les dés de poivrons et faire revenir 5 minutes.

5. Ajouter les fèves et les queues des asperges. Saler, poivrer et mélanger. Laisser 1 dizaine de minutes environ à feu moyen. Mélanger régulièrement.

6. Couper finement les tomates pelées. Verser les tomates et leur sauce  sur les légumes. Cuire 5 minutes en mélangeant. 

7. Verser tout le safran et son eau, le riz et les pointes d’asperges. Mélanger une fois seulement pour bien incorporer tout le riz dans les légumes. Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire jusqu’à ce que tout l’eau soit absorbée.

Une fois la paella cuite, laisser reposer une dizaine de minutes. Mélanger au moment de servir.

Elle se conserve très bien 2-3 jours au frais et est excellente réchauffée!

Très bon appétit!

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Un grand merci!





Vous pourriez aussi aimer

21 commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    mai 22, 2020 à 3:58

    Ton riz à l'air vraiment délicieux…

    • Répondre
      Stephanie
      mai 22, 2020 à 4:03

      Merci beaucoup 🙂
      Biz et bon we!

  • Répondre
    Eve
    mai 22, 2020 à 4:31

    Rhoooo,pas possible,comment fais tu Stéphanie pour trouver des recettes qui font merveille?Déjà ce midi,on a mangé un plat de chez toi (orecchiette,feves,asperges)et la de nouveau feves,asperges.Chez nous c'est le début de la saison pour les asperges (que j'aie directement par un petit producteur à 2 pas de chez moi)par contre,pas de feves fraiches (merci les surgelés ),et toù jours pas de marché pour m'approvisionner en legumes frais (je n'aime pas les fruits et légumes de supermarche).Pour le riz,je prend du spécial risotto.Celui que tu as ne doit pas se trouver en France ..Encore une belle recette a programmer pour la semaine prochaine . Bon après midi

    • Répondre
      Stephanie
      mai 22, 2020 à 4:44

      J'ai parfois l'impression que je n'ai plus d'idées, mais finalement je trouve toujours! Ici asperges terminées, j'ai préparé les dernières de la saison! Idem pour les fèves et les petits pois frais, ils ne sont plus bons à manger crus… on cuisine donc les derniers. Au marché, les légumes fruits ont pris place sur les étals, les légumes verts se feront de plus en plus rares. Il ne restera que les haricots d'ici peu. Avec la chaleur, les légumes verts à feuille ne résistent pas, il faut donc en profiter en hiver. En été, on fait le plein de fruits, il y a déjà de belles cerises, j'adore!! En France, la saison des produits frais varie un peu. Par exemple, la saison des fraises est terminée ici, alors qu'en France on les déguste tout l'été!!

  • Répondre
    DAN
    mai 23, 2020 à 6:33

    Humm! le safran lui donne une couleur extraordinaire et très appétissante! bizz

  • Répondre
    Christelle André
    mai 23, 2020 à 4:16

    Merci pour cette recette, elle sera à ma table se soir.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 23, 2020 à 8:09

      J'espère que vous avez bien mangé :-))

  • Répondre
    Lithenna
    mai 24, 2020 à 11:27

    Voilà une plat de riz qui donne très très envie! Merci pour cette recette savoureuse!

    • Répondre
      Stephanie
      mai 25, 2020 à 11:52

      Merci à toi! Belle semaine 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 24, 2020 à 5:19

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, miam une belle recette façon paella revisitée, je vais la noter et un énorme merci pour tes recettes toujours aussi succulentes, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      mai 25, 2020 à 11:54

      Bisous à toi et belle semaine 🙂

  • Répondre
    Unknown
    mai 25, 2020 à 7:56

    Vous n'enlève pas la grosse peau des fèves ? Cela doit être dur ?
    Ou trouver des sachets de safran ! Je ne connais que les petites boîtes avec des filaments …. merci'pour vos recettes
    Michele

    • Répondre
      Stephanie
      mai 25, 2020 à 12:06

      Bonjour Michele, j'ai eu votre mail, mais je vous réponds ici.
      J'achète mon safran en supermarché ou dans n'importe quelle épicerie, il est vendu en poudre dans des sachets. Il y a 0,1 g de safran dans chaque petit sachet. Les filaments de safran vont très bien, chacun adapte selon les produits qu'il trouve.
      Sauf si nous consommons les fèves crues en salade, je les laisse entières surtout si bien fraîches. C'est comme les pois chiches sans la peau, c'est meilleur dans le houmous, mais bien long à faire 😉 Bref, pour la peau des fèves, vous pouvez l'ôter ou pas. je trouve que dans les longues cuissons, ce n'est pas nécessaire… mais je suis habituée, ici on les mange comme ça. Mon mari les mange crus à peine écossés.
      Belle semaine 🙂

  • Répondre
    Marika
    mai 25, 2020 à 2:35

    Bonjour Stephanie
    J’ai épaté mes invités avec cette recette. Je n’avais pas d’asperges mais des pois mangetout et j’ai ajouté qqs brins d’algues iziki ce qui donne une note iodée parfaite avec la paella.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2020 à 8:03

      Très bonne idée les pois! J'adore et j'en cherche souvent, mais ils sont bien difficiles à trouver chez moi 🙁

  • Répondre
    la_cec_pantin
    mai 26, 2020 à 8:00

    Quel magnifique plat! Merci d'avoir donné des indications concernant le riz, car mes essais de paella dans le passé se sont soldés par du riz mal cuit, trop cuit, bref pas génial! Je vais voir si je trouve ce riz 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2020 à 8:04

      Le riz fait toute la différence! J'espère que tu trouveras le bon 🙂
      Belle fin de soirée!

  • Répondre
    Céline
    juin 3, 2020 à 5:50

    Bonjour auriez vous une astuce sans safran? Car je n'en ai pas et j'ai très envie de tester votre recette ce soir !! Merci ��

    • Répondre
      Stephanie
      juin 3, 2020 à 6:12

      Bonsoir Céline, c'est le safran qui donne tout le goût au riz… on peut faire sans, mais ce n'est plus la même chose. Vous pouvez mettre du curcuma pour la couleur et bien épicer le bouillon de cuisson…mais je répète, ce n'est de loin pas la même chose. Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Unknown
    juin 18, 2020 à 11:22

    Bonjour la fée !
    Bon ben voilà après des heures passées sur ton blog et de nombreuses recettes testées je te laisse enfin un message. Alors MERCI pour toutes ces regalades partagées en amoureux ou avec les proches.
    J'ai une petite question pour la version été de la paella : si l'on met des tomates fraîches, met-on aussi des tomates concassées ? Ce plat va régaler ma belle-mère je l'espère !
    Bises

    • Répondre
      Stephanie
      juin 18, 2020 à 8:26

      Bonsoir, merci pour ton message, je suis contente que le blog te plaise 🙂
      Si tu as des tomates fraîches, pas besoin de tomates en boite. Ce n'était pas encore trop la saison quand j'ai préparé la recette. Tu verras c'est encore meilleur avec des tomates fraîches. À très vite j'espère!

    Laisser un commentaire