Les dérivés du soja/ Viandes végétales

Brochettes de tofu à griller sur le BBQ ou à la plancha

Faire griller des brochettes et des saucisses semble plus facile, rapide et moins prise de tête que de préparer un repas de A à Z à base de légumes, surtout quand on est nombreux. On pense souvent que manger végétal demande du temps et de l’organisation. C’est un peu vrai parfois, je ne vais pas vous mentir, surtout quand on aime faire tout maison. En fait, c’est vraiment une question d’habitude car il y a moyen de faire des recettes végétales rapides et faciles. En général, quand on fait un BBQ, on prévoit toujours des salades et des accompagnements, jusque là, rien ne change. Il ne vous reste qu’à remplacer la viande et trouver des alternatives. C’est là que ça devient compliqué me direz-vous? Et bien non. Les carnivores ne font pas tout maison, nous ne sommes pas non plus obligés de tout faire et de cuisiner pendant 2 jours pour inviter des copains le dimanche. Les petites sauces (houmous, tzatziki, mayo végétale, sauce rose etc) s’achètent, de même que les saucisses ou les burgers. Sur la grille de votre BBQ, pensez aussi aux épis de maïs, plus rapide y’a pas. Enfilez des légumes sur des pics comme poivrons, courgettes ou champignons, avouez que ce n’est pas la mort non plus. Et il y a les petites préparations faites maison toutes bêtes, comme ma recette du jour que vous pourrez décliner à l’infini. J’ai coupé des cubes de tofu (très compliqué) et préparé une marinade (très compliqué aussi). J’ai mis au moins 10 minutes, dont 5 pour me décider entre des brochettes au curry avec courgettes ou des brochettes de tofu épicées sans courgette. J’achète des mélanges d’épices pour viande blanche ou pour viande rouge. Bien sûr il n’y a rien d’animal dedans. Seules les épices et les herbes changent. C’est drôlement bon et parfait pour aromatiser du tofu en deux temps trois mouvements! Faites des marinades avec de la sauce soja, de la sauce barbecue (trop bon), des épices comme curry et curcuma, des herbes (origan, bacilic, thym ou romarin), de l’huile d’olive et du citron, ajoutez tomates, olives, légumes ou même fruits, ce ne sont pas les idées qui manquent et promis, promis, vous ne passerez pas des heures en cuisine. Bonnes grillades les amis!

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 1h15 

Temps de cuisson: 5-6 minutes 

Ingrédients pour 2 brochettes:

  • 200 g de tofu ferme
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de citron pressé
  • 1 c. à c. de concentré de tomate
  • 1/2 c. à s. d’oignon séché
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à c. rase de paprika fumé
  • 1 c. à s. rase d’épices et d’herbes pour viande rouge 
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Égoutter et presser le tofu sous un poids pendant 15 minutes pour en faire sortir toute son eau. 

2. Couper en cubes et enfiler sur des pics à brochettes. 

3. Préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le citron, le concentré de tomate, l’oignon et l’ail, le paprika et les épices. Saler et poivrer selon les goûts.

4. Badigeonner les brochettes de tofu de marinade. Laisser mariner 1 heure au frais.  Les brochettes peuvent être préparées la veille.

5. Faire chauffer le grill. Une fois bien chaud, griller les brochettes 2-3 minutes de chaque côté. Arroser de marinade durant la cuisson. 

Servir avec une belle salade ou des légumes.

Bon appétit! 

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-book). 


Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!





Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    carrara
    juillet 13, 2020 à 8:57

    du tofu ; je passe mon tour !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 14, 2020 à 8:22

      Ce sera pour une prochaine fois avec une autre recette.
      Bel été à toi 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    juillet 17, 2020 à 11:10

    Hello ma belle Petite Fée Stéphanie ❤️, On peut faire tellement de chose avec tofu c'est dingue ! Merci pour cette chouette recette 🙂 Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 19, 2020 à 9:29

      Bisous, passe une belle semaine 🙂

  • Répondre
    Tatou
    juillet 18, 2020 à 10:20

    Hello !!! Pour moi, c'est un arrêt net sur le tofu : cela fait quelques mois que je m'en régale, d'autant que le tofu est fabriqué à 10 km de chez moi (la chance que j'ai ^^). Je note donc ta marinade pour varier les plaisirs et pour moi, ils seront grillés à la poêle car je n'ai plus de barbuc'. Mille mercis pour cette recette bien gourmande !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 19, 2020 à 9:32

      Tu as bien de la chance, profite! J'achète le mien en magasin bio et il me convient bien. J'ai mes périodes tofu où il m'arrive d'en manger 2 à 3 fois par semaine, puis plus rien pendant un mois. Bisous!

    Laisser un commentaire