Je me lève tôt tous les matin. J’aime prendre mon petit déjeuner tranquillement et sans bruit. Il fait encore « frais » et je savoure mon petit moment juste à moi sur la terrasse. J’aime faire un peu de jardinage, regarder mes jolies fleurs et tout simplement être dans mon coin de verdure avant de commencer ma journée. Comme tout le monde dormait, j’en ai profité pour préparer un beau bocal de courgettes à l’huile. J’avais en tête de les faire depuis quelques jours, le moment était arrivé.
Vous avez été nombreux à suivre le pas à pas avec moi ce matin sur Instagram. J’en profite pour répondre ici à quelques questions.
_ La recette peut également être faite avec des aubergines , des coeurs d’artichauts ou des champignons frais. Pour les autres légumes comme poivrons et tomates, j’utilise d’autres méthodes.
_ Je cuis les courgettes dans une eau bouillante avec une part de vinaigre. Grâce à lui, mes légumes vont se garder bien longtemps en élimant tout risque d’intoxication alimentaire, car la bactérie responsable du botulisme n’aime pas du tout l’acidité.
_ De même, je ne mets que des aromates séchés ou fermentés (ail y compris) car l’humidité contenue dans les ingrédients crus est mauvaise voir dangereuse. Mettez des aromates frais comme du persil si vous avez l’intention de consommer rapidement votre préparation (pas plus d’une semaine) et conservez le bocal au frigo. En cas de doute, réchauffez la préparation avant de déguster pour éliminer tout risque d’intoxication alimentaire.
_ Quelqu’un m’a demandé si on peut faire des conserves sans vinaigre. Vous pouvez vous tourner vers une lacto-fermentation (eau et sel) pour conserver vos ingrédients même crus à long terme. Vous pouvez aussi rôtir vos tranches de légumes au four ou à la poêle pour les mettre dans vos bocaux. Assurez-vous qu’aucun ingrédient ne reste à l’air libre. Pressez fortement avec une cuillère sur les légumes pour que toute les petites bulles d’air restées au fond du bocal remontent à la surface. Fermez les couvercles et faites bouillir quelques minutes les bocaux pour les mettre sous vide.
_ En bonne italienne, je vous conseille d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge. Ici, les autres huiles ne sont même pas considérées, mais je me rends bien compte que cela pourrait être un frein économique pour ceux qui ne vivent pas autour du bassin méditerranéen. Optez alors pour une huile de colza, plus économique.
_ Une fois le pot vide, récupérez l’huile pour aromatiser vos salades, arroser vos bruschette ou encore pour cuisiner. Rien ne se jette.
_ Les courgettes gardent un léger goût de vinaigre, mais pas du tout gênant au contraire. Je les aime dans les salades de pâtes, de riz ou avec d’autres céréales, j’en mets dans mes sandwichs ou sur des tranches de pain grillé pour un apéro.
Si vous avez des doutes ou d’autres questions, n’hésitez pas à me les mettre en commentaire. J’essayerai de vous répondre au mieux.
Temps de préparation: 15 minutesTemps de repos: 1 heure + 10 jours Temps de cuisson: 4 minutes + Temps de stérilisation des bocaux
Ingrédients pour un grand bocal de 750 ml ou 2 pots de confiture:
750 g de courgettes
1 litre d’eau
500 ml de vinaigre blanc ou de vin
2 c. à s. de câpres
1 c. à c. d’ail séché
1 c. à c. d’origan séché
Sel et poivre
300 g d’huile d’olive extra vierge
Matériel nécessaire:
1 grand bocal ou 2 plus petits (pots à confiture par exemple) avec des couvercles neufs ou en parfait état
1 marmite
1 pince pour retirer les bocaux de l’eau bouillante
1 linge propre
Préparation:
1. Laver les courgettes. Couper en fines tranches, rondelles ou lamelles selon les préférences. Utiliser une mandoline pour des tranches de même épaisseur. Laisser les courgettes dégorger dans une passoire avec une pincée de sel pendant au moins 30 minutes pour qu’elles perdent une grande partie de leur eau. Les presser à la main pour bien les essorer.
2. Chauffer une grande casserole avec 1 litre d’eau et 500 ml de vinaigre. Porter à ébullition. Plonger les courgettes pendant 4 minutes.
3. Bien égoutter, essuyer les courgettes sur un linge et laisser refroidir.
4. Pendant ce temps, stériliser bocaux et couvercles dans une eau bouillante pendant 20 minutes. Retirer les bocaux et les couvercles de l’eau avec une pince et les poser la tête à l’envers sur un linge propre. Laisser sécher.
5. Verser les courgettes dans un saladier et mélanger avec câpres, ail, origan, sel et poivre. Bien mélanger.
6. Transvaser le tout dans les bocaux et couvrir d’huile d’olive. Éliminer toutes les petites bulles d’air restées au fond du bocal en pressant les courgettes avec une cuillère.
Astuces: j’utilise une baguette japonaise que j’enfonce au fond du bocal à différents endroits pour faire remonter les bulles d’air. Vous pouvez aussi taper légèrement le bocal sur une planche pour bien tasser le tout et faire remonter l’air (fermez alors le couvercle pour que l’huile ne jaillisse pas hors du bocal).
7. Attendre quelques minutes, ajouter si besoin un filet d’huile d’olive et fermer les couvercles.
Placer les bocaux pendant au moins 10 jours dans un endroit sec et sombre.
Des bocaux bien conservés pourront être consommés jusqu’à un an après leur préparation.
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
J'avais fait quelques pots de courgettes à l'huile et au vinaigre ainsi l'année dernière, et tu me donnes envie de réitérer cette année… C'est le genre de conserve que j'aime bien redécouvrir en fin d'hiver, dont je me sert pour réveiller les premières salades qui manquent encore un peu vert !
Beau week-end à toi.
C'est l'idée pour moi aussi, sauf que je n'ai pas la patience d'attendre jusqu'à l'hiver! Je devrais faire une plus grande quantité de bocaux, mais se pose le problème du stockage. Je manque cruellement de place à la maison!!
Bonjour Stéphanie, excellente idée, la recolte des courgettes a démarré, je teserai de faire un bocal.Côte cuisine,c'est un peu relâche,la canicule est installé dans les hauts de France et ailleurs.Bon dimanche
Je comprends que par cette chaleur, cuisiner n'est pas ce qu'on aime faire le plus! Sauf bons jours, j'ai aussi du mal! Au pire, c'est 1/2 melon et salade de tomates 😉
Coucou Stéphanie,
Je pense me laisser tenter par ta recette. Est-il possible d'utiliser des variétés différentes de courgettes s'il te plaît?
Vivement que la canicule s'arrête car mon logement est un vrai four au 6ème étage plein sud.
Ma pauvre! Moi au 4ème, cuisine-salon côté sud, je te comprends!!
Tu peux faire la recette avec toutes sortes de courgettes, ça ne change rien.
Courage!!
Potager? Tu dois faire partie de ces gens chanceux qui ont des tonnes de courgettes dans leur jardin, je suis extrêmement jalouse! Rires!!
Bonne dégustation 🙂
Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, Je ne savais pas que l'on pouvait les préparer comme ceci, j'en prend bien note et merci à toi pour le partage de cette belle recette 100% courgettes 🙂 Pleins de gros bisous
Tu sais bien que je vis au royaume des bocaux, des sauces et des confitures avec tout le soleil que nous avons en été et les beaux fruits :-))
Je t'embrasse!
Oh comme ça a l'air bon ! J'ai l'habitude de faire des pickles de courgette curry-poivre pour enrichir mes crudités et sandwichs hors saison, je crois que je vais vite tester ça permettra de varier. Enfin, si mes plants de courgette reprennent vie après la vague de canicule-sécheresse…
Je croise les doigts pour tes courgettes!! Tu verras c'est une recette très sympa. Top dans les sandwichs, salades, petites assiettes en hiver 🙂
Belle semaine!
Bonjour ! Si je veux ajouter des gousses d'ail frais, faut-il obligatoirement le faire fermenter ou est-ce que je peux l'ébouillanter dans le vinaigre avec les courgettes ?
Bonjour Camille, normalement j'évite d'utiliser des produits frais, plus par précaution car certains le font quand même. Les gousses d'ail que l'on achète en ce moment sont déjà séchées, tu peux les utiliser. Si les gousse d'ail sont fraîches (c'est plus trop la saison donc je ne pense pas), mets les dans l'eau vinaigrée.
Comme elles sont appétissantes, ces courgettes à l'huile d'olive ! Nous avons cité votre recette dans notre article "12 recettes créatives de courgettes" https://cuisinealouest.com/recettes-originales-courgette/ . Merci pour toutes ces bonnes idées
Le bocal doit être stérilisé (étape 4). Il n' y a pas de mise sous vide (comme pour les sauces tomates), car il s'agit d'une conservation à l'huile.
Belle soirée 🙂
Bonjour,
Si je désire faire des bocaux de courgettes grillées: dois-je les mettre au grill avant/après ou en remplacement de l’eau bouillante vinaigrée SVP? Conservent-elles aussi longtemps? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Stéphanie, Merci pour les belles recettes et vos bons conseils.
Pour cette recette : est il indispensable de mettre des câpres, sinon par quoi les remplacer car pas beaucoup de fana de cet ingrédient à la maison . Merci encore et bonne continuation
Bonjour, ravie que les recettes vous plaisent 🙂
Les câpres ne sont pas obligatoires, nous on adore donc j’en mets partout. Vous pouvez mettre de l’ail séché et les herbes séchées que vous aimez.
Bon dimanche.
Bonjour! Je teste pour la première fois cette recette de courgettes marinées. Par contre, j’ai mis de l’origan frais, des câpres de capucines et le reste comme indiqué dans le déroulé. Par précaution, je vais les passer quelques minutes à l’autocuiseur… Croisons les doigts! Sinon, de belles photos pour une recette simplissime à réaliser. Il ne restera qu’à goûter. Merci
Bonjour ! Un surplus de courgettes m’a amené à ta recette mais je connaissais déjà ton site 😉..puis je faire cette recette dans des bocaux type le parfait ? Merci!!!!
27 commentaires
Cuillère et saladier
août 7, 2020 à 8:40J'avais fait quelques pots de courgettes à l'huile et au vinaigre ainsi l'année dernière, et tu me donnes envie de réitérer cette année… C'est le genre de conserve que j'aime bien redécouvrir en fin d'hiver, dont je me sert pour réveiller les premières salades qui manquent encore un peu vert !
Beau week-end à toi.
Stephanie
août 12, 2020 à 8:05C'est l'idée pour moi aussi, sauf que je n'ai pas la patience d'attendre jusqu'à l'hiver! Je devrais faire une plus grande quantité de bocaux, mais se pose le problème du stockage. Je manque cruellement de place à la maison!!
Eve
août 9, 2020 à 7:01Bonjour Stéphanie, excellente idée, la recolte des courgettes a démarré, je teserai de faire un bocal.Côte cuisine,c'est un peu relâche,la canicule est installé dans les hauts de France et ailleurs.Bon dimanche
Stephanie
août 12, 2020 à 8:06Je comprends que par cette chaleur, cuisiner n'est pas ce qu'on aime faire le plus! Sauf bons jours, j'ai aussi du mal! Au pire, c'est 1/2 melon et salade de tomates 😉
Christel
août 11, 2020 à 2:15Coucou Stéphanie,
Je pense me laisser tenter par ta recette. Est-il possible d'utiliser des variétés différentes de courgettes s'il te plaît?
Vivement que la canicule s'arrête car mon logement est un vrai four au 6ème étage plein sud.
Stephanie
août 12, 2020 à 8:07Ma pauvre! Moi au 4ème, cuisine-salon côté sud, je te comprends!!
Tu peux faire la recette avec toutes sortes de courgettes, ça ne change rien.
Courage!!
Chauba
août 11, 2020 à 4:10Coucou, a tester avec mes tonnes de courgettes ???
Stephanie
août 12, 2020 à 8:09Potager? Tu dois faire partie de ces gens chanceux qui ont des tonnes de courgettes dans leur jardin, je suis extrêmement jalouse! Rires!!
Bonne dégustation 🙂
MilkyAway
août 11, 2020 à 8:23Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, Je ne savais pas que l'on pouvait les préparer comme ceci, j'en prend bien note et merci à toi pour le partage de cette belle recette 100% courgettes 🙂 Pleins de gros bisous
Stephanie
août 12, 2020 à 8:10Tu sais bien que je vis au royaume des bocaux, des sauces et des confitures avec tout le soleil que nous avons en été et les beaux fruits :-))
Je t'embrasse!
Christel
août 13, 2020 à 4:43Coucou Stéphanie,
Merci pour ta réponse. je testerai samedi ou dimanche. Les t° ont enfin baissé et je revis.
Stephanie
août 13, 2020 à 6:30Heureusement!
Raphaëlle
août 24, 2020 à 8:45Oh comme ça a l'air bon ! J'ai l'habitude de faire des pickles de courgette curry-poivre pour enrichir mes crudités et sandwichs hors saison, je crois que je vais vite tester ça permettra de varier. Enfin, si mes plants de courgette reprennent vie après la vague de canicule-sécheresse…
Stephanie
août 24, 2020 à 9:15Je croise les doigts pour tes courgettes!! Tu verras c'est une recette très sympa. Top dans les sandwichs, salades, petites assiettes en hiver 🙂
Belle semaine!
Camille
septembre 15, 2020 à 10:44Bonjour ! Si je veux ajouter des gousses d'ail frais, faut-il obligatoirement le faire fermenter ou est-ce que je peux l'ébouillanter dans le vinaigre avec les courgettes ?
Stephanie
septembre 17, 2020 à 9:28Bonjour Camille, normalement j'évite d'utiliser des produits frais, plus par précaution car certains le font quand même. Les gousses d'ail que l'on achète en ce moment sont déjà séchées, tu peux les utiliser. Si les gousse d'ail sont fraîches (c'est plus trop la saison donc je ne pense pas), mets les dans l'eau vinaigrée.
Pierre de Cuisine à l'Ouest
septembre 29, 2020 à 5:40Comme elles sont appétissantes, ces courgettes à l'huile d'olive ! Nous avons cité votre recette dans notre article "12 recettes créatives de courgettes" https://cuisinealouest.com/recettes-originales-courgette/ . Merci pour toutes ces bonnes idées
Unknown
novembre 6, 2020 à 4:38Il n'y a pas de stérilisation ?
Stephanie
novembre 6, 2020 à 6:12Le bocal doit être stérilisé (étape 4). Il n' y a pas de mise sous vide (comme pour les sauces tomates), car il s'agit d'une conservation à l'huile.
Belle soirée 🙂
Joyce
mai 3, 2021 à 9:40Bonjour,
Si je désire faire des bocaux de courgettes grillées: dois-je les mettre au grill avant/après ou en remplacement de l’eau bouillante vinaigrée SVP? Conservent-elles aussi longtemps? Merci d’avance pour votre réponse.
Stéphanie
mai 4, 2021 à 8:01Bonjour Joyce, dans ce cas je vous conseillerais de les faire plutôt sous huile. Grillées sous vinaigre je n’ai jamais testé. Je vais me renseigner.
Damani-Rampal
octobre 14, 2021 à 6:30Bonjour Stéphanie, Merci pour les belles recettes et vos bons conseils.
Pour cette recette : est il indispensable de mettre des câpres, sinon par quoi les remplacer car pas beaucoup de fana de cet ingrédient à la maison . Merci encore et bonne continuation
Stéphanie
octobre 17, 2021 à 10:27Bonjour, ravie que les recettes vous plaisent 🙂
Les câpres ne sont pas obligatoires, nous on adore donc j’en mets partout. Vous pouvez mettre de l’ail séché et les herbes séchées que vous aimez.
Bon dimanche.
fleur
juillet 16, 2023 à 3:48Bonjour! Je teste pour la première fois cette recette de courgettes marinées. Par contre, j’ai mis de l’origan frais, des câpres de capucines et le reste comme indiqué dans le déroulé. Par précaution, je vais les passer quelques minutes à l’autocuiseur… Croisons les doigts! Sinon, de belles photos pour une recette simplissime à réaliser. Il ne restera qu’à goûter. Merci
stephanie
juillet 17, 2023 à 1:27Bonjour Fleur, attention aux herbes fraîches, il vaut mieux mettre des herbes séchées pour une bonne conservation.
Bonne dégustation 🙂
Cecile
août 26, 2023 à 10:05Bonjour ! Un surplus de courgettes m’a amené à ta recette mais je connaissais déjà ton site 😉..puis je faire cette recette dans des bocaux type le parfait ? Merci!!!!
stephanie
août 27, 2023 à 1:58Bonjour Cécile, tu peux bien sûr utiliser ce genre de bocaux 🙂
Bon dimanche !