J’ai profité aujourd’hui de la baisse des températures pour cuisiner un peu. Après une semaine de chaleur insupportable, on respire enfin. La “fraîcheur” sera sûrement de courte durée, mais j’apprécie vraiment ce petit break. Je me réjouis déjà pour cette nuit, nous allons enfin pouvoir dormir! En attendant ça tonne et le ciel est tout noir, un bel orage est attendu.
Au menu aujourd’hui, des burritos. Ça faisait longtemps que nous n’en avions pas préparés. Pour remplacer la viande, j’ai mélangé lentilles et protéines de soja. En cas d’intolérance au soja, vous pourrez utiliser uniquement des lentilles ou pourquoi pas d’autres légumineuses comme des haricots rouges. La recette se modifie assez facilement, puisque vous pourrez ajouter du maïs, varier les épices, faire une version piquante ou non, etc. Je vous conseille par contre de respecter les ingrédients pour la sauce qui est vraiment délicieuse telle quelle.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure au total (avec la cuisson des lentilles, des PST et du riz)
Ingrédients pour 8 burritos:
- 100 g de lentilles brunes (poids sec)
- 1 branche de céleri
- 3-4 feuilles de laurier
- 85 g de protéines de soja textures petit format (PST)
- 1-2 c. à c. de bouillon de légumes en poudre bio
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de cumin
- 2 c. à s. de sauce mexicaine
- Facultatif: 1/2 c. à c. de chili en poudre
- 200 ml d’eau
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à s. d’origan
- Sel et poivre moulu
La sauce blanche:
- 1 yaourt au soja nature
- 1 c. à s. de mayonnaise végétale
- 1 c. à s. de citron
- 1 c. à s. de persil ciselé
- 1 c. à s. d’oignon séché
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- Sel et poivre moulu
Pour garnir:
- 8 tortillas
- Riz basmati cuit
- 1 tasse de salade verte au choix
- Tomates ou crudités
Préparation:
1. Rincer et égoutter les lentilles. Verser dans un auto-cuiseur avec le céleri et le laurier, couvrir d’eau et cuire 15 minutes environ (selon le type de lentilles) à feu doux. Compter de 30 à 45 minutes selon le type de lentilles sans auto-cuiseur. Égoutter.
2. Réhydrater les PST: porter à ébullition une casserole d’eau avec 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre. Verser les PST et cuire pendant 10 minutes à feu doux (attention ça mousse!)
Égoutter et presser les PST pour éliminer toute l’eau qu’elles contiennent.
3. Émincer l’oignon, hacher l’ail. Faire revenir dans une sauteuse huilée jusqu’à tendreté.
4. Ajouter le cumin, la sauce mexicaine et la poudre de chili. Mélanger 2 minutes à feu moyen-fort.
5. Insérer les lentilles et les PST, bien mélanger et faire sauter 2-3 minutes, toujours sur un feu moyen.
6. Diluer le concentré de tomate dans 200 ml d’eau et verser sur la préparation. Saler et poivrer selon les goûts, ajouter l’origan et faire mijoter une dizaine de minute à feu doux.
7. La sauce: mélanger énergiquement tous les ingrédients. 8.Montage : sur chaque tortilla, déposer une petite portion de riz, tomates ou crudités, lentilles et de PST, recouvrir de feuilles de salade et arroser de sauce.
9. Plier les côtés, puis replier le bas de la tortilla sur la garniture et l’enrouler pour obtenir un burrito.
Enfourner quelques minutes pour les servir bien chauds ! Les burritos peuvent être préparés à l’avance et conserver au frais.
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
21 commentaires
Mascha
août 5, 2020 à 5:33C'est grâce à des articles comme celui-ci que les gens parviennent à réduire leur consommation de viande. Merci! 😀
Stephanie
août 5, 2020 à 7:48Merci beaucoup! J'espère que ça pourra donner des idées 🙂
Anonyme
août 11, 2020 à 5:17RÉDUIRE SA CONSO DE VIANDE OUI ? MAIS AUX DÉPENS DES ESCLAVES INDIENNES POUR LES NOIX DE CAJOU …
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-presque-6h55/le-billet-de-presque-6h55-09-aout-2020
Stephanie
août 11, 2020 à 7:41Mais qu'est ce que ça à voir ici?
Perso, et je ne suis de loin pas la seule, j'essaye de consommer le plus local possible. J'achète plutôt rarement des produits importés comme avocats (je les achète venant d'Europe comme les avocats siciliens ou d'Israel, pas Amérique du sud) et noix de cajou. Il faut acheter des noix de cajou décortiquées de manière mécanique (du Vietnam, pas d'Inde) , sans aucune intervention de travailleuses au contact de la substance acide qui se dégage de la coque lorsqu'on la casse, et donc sans risque. Ça se trouve, si si!
Je suis d'accord avec vous, il faut être cohérent et savoir quoi acheter.
Bonne soirée 🙂
DAN
août 5, 2020 à 9:02j'adore ta recette. elle est la preuve qu'on peut manger gourmand sans souffrance animale! bizz
Stephanie
août 8, 2020 à 3:35Merci Dan, passe un bon week-end 🙂
lispa
août 5, 2020 à 9:02Cela fait bien longtemps que je n'ai pas commenté, faute de temps, mais je te suis toujours avec autant de plaisir et recopie soigneusement quasi toutes tes recettes ! Que je cuisine aussi, quasiment toutes !
Une très belle recette que je vais tester. J'adore toutes les sauces que tu proposes, je les suis à la lettre et ne suis jamais déçue.
Donc, un grand merci !
Stephanie
août 8, 2020 à 3:38Bonjour Lispa, je te retrouve toujours avec plaisir quand tu as le temps. Tu sais que tu n'es pas obligée de recopier la recette, utilise le bouton "imprimer" 😉
Passe un bon we 🙂
Eve
août 6, 2020 à 6:24Bonjour Stéphanie, une recette a tester début semaine prochaine .Quand avec mon mari,on a décidé de réduire notre consommation de viande ,on a commencé par les pst.depuis j'en ai toujours dans mes placards,ça dépanne bien,ça se conserve longtemps.Hier,on s'est régalé avec ton curry chou fleur-pois chiches-petits pois.Ici tout en haut de la France, on a chaud,et ça va encore grimper ,pfff,j'aime l'été mais pas les grosses chaleurs.La clim va jour et nuit.biz
Stephanie
août 8, 2020 à 3:41Bonjour Eve, j'espère que le blog sera pour toi une source d'idées 🙂
Comme toi, j'aime bien l'été, mais pas du tout les fortes chaleurs. Je préfère nettement le printemps et l'automne, c'est bien plus supportable.
J'essaye de ne pas trop utiliser la clim, ou seulement en période de très fortes chaleurs quand la température est insupportable à la maison. Depuis quelques jours ça va mieux, mais ce n'est que provisoire malheureusement. On nous annonce à nouveau du très chaud.
Courage!
Bosha
août 7, 2020 à 4:47Cela fait plus de 30 ans que je suis végétarienne, et au début, j'ai beaucoup utilisé les PST !!! Depuis longtemps maintenant, je les remplace par des légumineuses. A part le miso, je consomme peux de soja, c'est un choix personnel.
Ce qui n'empêche pas de trouver ta recette très attractive et facile à réaliser.
Alors je ne dis pas non pour recevoir des amis. C'est une belle recette conviviale. Merci
Stephanie
août 8, 2020 à 3:43Bonjour, au début je ne consommais aucun substitut, la viande ne me manquait pas et je ne cherchais pas à la remplacer. J'ai commencé à utiliser les PST ou le seitan pour varier les recettes, mais c'est vrai que les légumineuses sont bien suffisantes. À bientôt 🙂
MilkyAway
août 8, 2020 à 11:47Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, Mais quelle recette formidable ! Merci beaucoup pour l'avoir mise en ligne et pleins de gros bisous
Stephanie
août 8, 2020 à 3:43Bisous à toi aussi. Passe un excellent we!
Béa
août 18, 2020 à 11:48Super recette faite avec des tacos, on s'est régalé, merci beaucoup Stéphanie ! Je la garde précieusement.
Stephanie
août 20, 2020 à 8:23Un grand merci pour ton retour Béa! Bel été 🙂
Klari
février 28, 2021 à 9:06Bonjour Stéphanie. On adore cette recette 🙂
Quand on est en panne de Pst,pas quoi peut on les remplacer ?
Merci
Stéphanie
février 28, 2021 à 7:43Bonsoir, on peut mettre uniquement des lentilles 😉
Karine
août 16, 2021 à 1:53Bonjour Stéphanie, je viens de trouver des protéines de pois texturées comme les protéines de soja en magasin bio, le produit est récent semble t il en France. Le connaissez vous? Si oui, qu’en pensez vous? J’avoue que le gout des pâtes a base de faine de pois verts, par exemple, ne m’a pas plu contrairement aux pâtes de pois chiches ou lentilles corail. Merci pour votre aide?
Karine
août 19, 2021 à 7:20Décidément je n’ai pas de chance : la bonne fée ne voit pas mes messages ! Je vais patienter…
Stéphanie
août 20, 2021 à 6:33Bonjour Karine , décidément !! Je suis en vacances, donc un peu moins devant mon écran 😉
Les protéines de pois sont excellentes, bien meilleures que les protéines de soja ( à mon goût). Tu peux tester les yeux fermés. J’en propose dans différentes recettes, mais effectivement c’est un produit assez nouveau en France et beaucoup ont encore du mal à en trouver.
https://www.lafeestephanie.com/2021/07/proteines-de-pois-et-poivrons-sautes-sauce-teriyaki.html
https://www.lafeestephanie.com/2020/11/boulettes-de-proteines-de-pois-texturees.html
Bon week-end !