Légumes

Crumble de potiron à la sauge

Ça sent bon l’automne, même si chez moi les températures sont encore très douces. Les journées, elles, sont de plus en plus courtes. Le changement d’heure ce week-end sera bien difficile pour moi qui ai un grand besoin de lumière. Étant très au Sud, nous avons déjà une heure de soleil en moins par rapport à la France, nos après-midis sont donc vite très sombres. Devoir allumer la lumière à 16 h est vraiment dur! Par contre le soleil se lève tôt le matin et ça, c’est vraiment agréable. C’est déjà dur de se lever le matin, alors se lever quand il fait nuit noire, c’est encore pire. On ne peut pas malheureusement avoir le soleil le matin et l’après-midi comme en été!
J’ai profité de la belle matinée pour faire un peu de ménage sur la terrasse, notamment pour couper les plantes aromatiques. La sauge avait une drôle de tête, j’ai pu sauver les dernières belles feuilles pour notre déjeuner. J’ai préparé un crumble de potiron, avec du riz complet pour accompagnement, tout simplement et c’était bien bon.


Temps de préparation: 15  minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 50 g de farine
  • 25 g d’amandes en poudre (ou de noisettes)
  • 1 oignon
  • 500 g de citrouille
  • 1 c. à s. de sauge
  • 1 c. à s. de sirop d’agave (ou 1 c. à c. de sucre de canne)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive 
Préparation:

1. Le crumble: malaxer la farine salée et la poudre d’amande avec 2 c. à s. d’huile d’olive (30 g) jusqu’à obtention d’une pâte.  Travailler la pâte avec le bout des doigts (ou une fourchette) pour faire des miettes. Réserver 30 minutes au frais. 


2. Peler et émincer l’oignon. Faire dorer dans une poêle huilée.


3. Peler et épépiner la courge. Couper la chair en dés d’1 cm. 


4. Verser dans la poêle avec l’oignon. Saupoudrer de sauge et arroser de sirop. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter 10 minutes sous couvercle jusqu’à tendreté.



5. Transférer la courge dans un plat. Couvrir de crumble. 



6. Enfourner à 210° pendant 20 minutes, puis 5 minutes sous le grill. Le crumble doit être légèrement brun et croustillant. 

Servir chaud. Accompagner d’une céréale complète. 

Bon appétit!


Cliquez ICI pour imprimer la recette !


La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!






Ça sent bon l’automne dans la nature aussi. Il est temps de récolter les quelques grenades de notre petit arbre. 


  

  


Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Eve
    octobre 22, 2020 à 4:51

    Bonjour Stéphanie, la saison des courges est bien entamée chez toi comme chez moi.Ce week end,on va mangé "fee stephanie"😊demain le risotte avec les chips de potiron,le pain potiron,et on finira dimanche avec ce crumble de….potiron bien sûr, quoique pour changer,je prendrais 1 buttercup du potager.,par contre pas de sauge (on est pas fan)j'ai du basilic encore bien beau ,persil,menthe,aneth,.J'ai repere (je sais plus quel blog)du pesto de courge,as tu déjà testé? ah oui,le changement d'heure,je deteste surtout l'hiver…par contre,les couleurs des arbres,des arbustes,c'est magnifique.bonne soirée.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 22, 2020 à 6:49

      Joli menu!!
      Pesto de courge non, je ne connais pas. Du coup, tu pourras partager si tu testes 😉
      Belle soirée Eve.

  • Répondre
    Bonheur du Jour
    octobre 23, 2020 à 5:51

    Bonne idée que ce crumble à la courge ! Merci beaucoup.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 25, 2020 à 7:47

      Ravie que la recette te plaise, belle soirée 🙂

  • Répondre
    Léa
    octobre 25, 2020 à 10:37

    Super ce crumble, je garde la recette pour le soir d'halloween, mon chéri a proposé qu'on fasse un menu courge de l'entrée au dessert ! Avec un bon velouté et une tarte sucrée ce sera top 😉

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 25, 2020 à 7:47

      J'aime beaucoup l'idée! Je copie 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 29, 2020 à 7:24

    Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, mais quelle recette ! Je ne pensais pas au crumble revisité version courge pour cet automne, à tester absolument ! Oh et c'est aussi la pleine saison des grenades, j'aime vraiment cette saison ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Grille
    octobre 30, 2020 à 10:11

    Je n'ai pas de sauge…quelle epice peut etre sympa avec ça ?

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 30, 2020 à 3:25

      Bonjour, on peut mettre du thym, du romarin (j'adore), de l'origan… ça dépend un peu des goûts 🙂

  • Répondre
    Cécile
    novembre 4, 2020 à 12:48

    Testé aujourd'hui avec du potimarron comme courge et qq modifications : ajoute d'un reste de sauce tomate dans la courge et de graines de tournesol dans le crumble. C'était bien bon et très simple à faire ! Merci pour cette recette

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 4, 2020 à 6:14

      Merci beaucoup Cécile pour ton retour ! Belle journée 😘

    Laisser un commentaire