
Nous avons tous un peu tendance à acheter les mêmes légumes. Nous avons nos préférences et nos habitudes, c’est normal. Heureusement, ce sont les légumes qui changent ! C’est l’avantage quand on fait ses courses au marché, on vit selon les saisons. Après avoir mangé des haricots pendant des semaines, je suis bien heureuse de voir réapparaître d’autres légumes verts comme des blettes, du chou et du fenouil.
Le fenouil est un légume un peu boudé auquel on ne pense pas forcément, ce qui est bien dommage car il est absolument délicieux. On peut le manger cru, cuit, rôti, braisé, mijoté, poêlé, gratiné ou pané etc. Rien ne se jette, tout est comestible, du bulbe tendre aux petites feuilles utilisées comme une herbe aromatique qui parfume nos plats d’un petit goût d’anis, en passant par les tiges qui l’on met dans les soupes ou les bouillons. J’ai choisi aujourd’hui de dorer mes fenouils dans une poêle en fonte, extra pour la cuisson des légumes, avec des petites tomates juteuses et sucrées et quelques olives noires rôties. J’ai ajouté un peu de sucre pour donner un petit goût confit à mon plat, une réussite! J’espère que cette recette va vous donner l’envie d’acheter des fenouils la prochaine fois que vous irez faire des courses. N’ayez pas d’a priori et ayez confiance en moi, cette manière de préparer les fenouils est absolument succulente.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 fenouils
- 1 douzaine de tomates cerise
- 2 gousses d’ail
- 1 poignée d’olives noires rôties au four
- 1 c. à s. d’origan
- 1 c. à c. de sucre de canne
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation:
1. Préparer les fenouils: couper les tiges. Les garder pour une autre recette, parfumer une soupe ou un bouillon par exemple. Couper la base des bulbes et ôter la première épaisseur épaisse et coriace. Laver soigneusement les bulbes. Les couper en deux pour retirer le coeur qui est fibreux et amer (la partie blanche au centre du légume), puis couper des tranches d’1 cm d’épaisseur.


2. Laver et sécher les tomates. Couper en deux. Peler l’ail.
3. Chauffer une sauteuse. Huiler et faire dorer l’ail.
4. Disposer côte à côte les tranches de fenouil dans la sauteuse. Ajouter les tomates et les olives. Saupoudrer d’origan et de sucre. Saler et poivrer.

5. Cuire à feu moyen sous couvercle jusqu’à ce que le dessous des tranches de fenouil soit bien doré. Ajouter un petit fond d’eau si nécessaire.

6. Retourner les tranches de fenouil et prolonger la cuisson de l’autre côté, sans couvercle. Les fenouils doivent être bien dorés, tendres et fondants. Compter environ 30 minutes pour une bonne cuisson. Plus les fenouils sont gros et les tranches épaisses, plus la cuisson sera longue.

Ciseler les petites feuilles vertes les plus tendres (la petite barbe), saupoudrer sur les légumes pour parfumer le plat et lui donner une petite note de fraîcheur.
Bon appétit!



La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
14 commentaires
DAN
octobre 7, 2020 à 7:41j'adore, j'y rajoute des câpres, c'est excellent!! bizz
Stephanie
octobre 11, 2020 à 8:01Carrément! J'adore aussi les câpres, j'en mets partout!!
Aude
octobre 9, 2020 à 8:08Moi j'adore le fenouil, notamment rôti au four avec quelques épices. Je tenterai très bientôt votre recette. J'ai acheté cinq beaux bulbes au marché.
Stephanie
octobre 11, 2020 à 8:02Bonsoir Aude, regardez sur le blog, il y a quelques belles recettes de fenouil si vous cherchez d'autres idées. Vous aurez de quoi faire avec 5 bulbes. Très belle fin de soirée 🙂
lmarsily@gmail.com
octobre 11, 2020 à 10:58merci de la recette, j'adore le fenouil et ne sais pas tjs comment le préparer. Là cela semble parfait et je suis sortie en acheter. J'ai une fille, donc belge qui est partie faire des études à Strasbourg il y a 45 ans ! Depuis a adopté deux orphelins thaïlandais – c'est dire que j'adore les recettes du monde … et j'aime bien et essaie souvent les tiennes parfumées à l'italienne. Bonne continuation, et prends soin de toi et des tiens. Une arr-gd-mère
Stephanie
octobre 11, 2020 à 8:08Bonsoir, comme je disais à Aude un peu plus haut, il y a quelques belles recettes à base de fenouil sur le blog pour des idées en plus. Le fenouil est un légume beaucoup cuisiné en Italie (bien plus qu'en France) et les recettes ne manquent pas. C'est international chez vous aussi, quelle belle famille! Je suis fan de la cuisine du monde, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs. La cuisine Thaï (asiatique en général) est pleine de recettes végétales excellentes, j'adore! Je vous souhaite une belle continuation, prenez bien soin de vous 🙂
MilkyAway
octobre 11, 2020 à 4:50Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, cette façon de cuisiner le fenouil miam ! Pleins de gros bisous
Stephanie
octobre 11, 2020 à 8:09Merci! Passe une belle soirée et semaine. À très vite 🙂
Mascha
octobre 20, 2020 à 3:25Oh miam! Moi qui recherchait justement des recettes de fenouil! Merci. 😉
Stephanie
octobre 22, 2020 à 6:50Ça tombe bien alors 🙂
Merci pour tes petits message! Bisous
Garance
novembre 4, 2020 à 8:24Mmmh merci pour cette belle recette avec laquelle nous nous sommes régalés! Et un tout grand merci pour la mine d'or qu'est votre blog, toujours très inspirant!
Stephanie
novembre 4, 2020 à 8:26Merci beaucoup Garance, je suis ravie que le blog et les recettes vous plaisent 🙂
Douce nuit!
Sly
février 11, 2021 à 7:46C’est vraiment très bon je referai sans hésiter !!!
Stéphanie
février 12, 2021 à 9:26J’en suis ravie, merci beaucoup !