Boulangerie/ Levain chef

Focaccia à la courge – levain naturel

Les enfants attendent toujours Halloween avec beaucoup d’impatience. Cette année, pas sûr qu’on puisse faire quoi que ce soit! En Italie, une fermeture de tous les bars, cafés, glaciers, restaurants, etc a été mise en place à partir de 18 heures. J’aurais bien fait quelque chose à la maison, mais la peur du Covid règne et personne n’enverra ses enfants  nul part. Toutes les écoles sont désormais fermées (jusqu’au 24 novembre), les enfants suivent les cours à distance à partir d’aujourd’hui. Nous suivons scrupuleusement toutes les règles, les enfants comprennent, mais comme maman, je suis terriblement désolée pour eux. Plus de sortie, plus d’après-midi avec leurs amis, plus de sport, plus d’activités, plus de théâtre ou de cinéma, nous enfermons encore plus nos enfants dans un monde virtuel et sans aucun rapport social. Comment cette génération Covid sortira de tout cela, c’est à se demander? Nous les adultes, nous essayons de rester positifs, même si de nombreuses catégories professionnelles sont touchées lourdement par toutes ces mesures.

Quitte à rester à la maison, on se dorlote  comme on peut, notamment en cuisine avec des recettes réconfortantes. J’ai terminé mon nouvel E-book, j’ai des tonnes de gâteaux et autres petites douceurs, nous pouvons résister pendant des semaines! Je ne pense pas au fait que peut-être je ne passerais pas Noël avec ma famille, je risquerais de tout manger en une seule journée pour noyer mon chagrin! Peut-être aurais-je une belle surprise et nous pourrons rentrer pour les fêtes. Croisez les doigts pour moi!

En parlant de jolie surprise, regardez ce que mon adorable voisine m’a apporté l’autre jour! 


Une bête énorme que j’ai hésité à couper tellement elle était belle. Je l’ai même gardée quelques jours comme déco sur la terrasse. Je me suis quand même décidée à l’entamer, il serait bien dommage de ne pas la consommer. La prochaine recette sera sûrement une jolie brioche à la courge. Mais aujourd’hui, on se régale avec une focaccia au levain naturel. Je vous indique également comment procéder avec une levure fraîche, pas d’excuse donc!
Temps de préparation: 15  minutes
Temps de repos: 1 nuit + quelques heures
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
  • 1 tranche de courge au choix (potiron, butternut…) ou 100 g de purée de courge
  • 100 g de levain naturel ou 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 300 ml d’eau
  • 400 g de farine de blé dur ou une farine de blé tendre T65
  • 8 g de sel
Pour garnir:
  • Quelques olives
  • 1 pincée de romarin
  • 1 pincée de fleur de sel
Notes: les temps de pousse indiqués sont longs car ils permettent d’avoir une focaccia plus digeste et selon nous meilleure. Pour une recette express, doubler voir tripler la quantité de levure fraîche. Il m’arrive (assez souvent même) d’en préparer au dernier moment, soit 2 heures avant l’heure de repas (pas au levain du coup). 
Préparation: 

1. Rafraîchir le levain deux fois pour qu’il soit suffisamment fort. Un levain fort double de volume en 2-3 heures, devient mousseux et plein de bulles.

2. Peler et épépiner la courge. Couper la chair en cubes et cuire à l’eau 12 minutes environ ou jusqu’à tendreté. Mixer en une purée bien lisse. Laisser refroidir. 

3. Verser 100 g de levain ou 4 g de levure fraîche émiettée dans le bol du robot. Ajouter l’eau et mélanger. 

4. Ajouter la farine, la purée de courge et le sel. Commencer à mélanger et à pétrir à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène très soupe.

La pâte peut être faire à la main car étant très hydratée, elle est vraiment facile à travailler avec une simple cuillère en bois. 


5. Couvrir la pâte et laisser reposer au frais pour la nuit. 

6. Le lendemain, sortir la pâte du frigo. Laisser encore lever quelques heures ou jusqu’à l’heure de déjeuner en faisant une série de plis de temps en temps (toutes les heures par exemple). 

7. Transférer la pâte sur une plaque de four généreusement huilée. Étaler la pâte avec les doigts mouillés, du centre vers les bords. Parsemer d’olives, de romarin et de fleur de sel. 

8. Enfourner à 240° pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée. 

Laisser tiédir quelques instants avant de couper en tranches et de déguster.

Bon appétit!


Cliquez ICI pour imprimer la recette !


La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!





J’en profite pour vous montrer la couverture de mon E-book. Je suis tellement impatient de vous en parler! Il sera en vente à un prix tout petit à partir de la semaine prochaine. 

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    octobre 27, 2020 à 4:18

    Quelle jolie idée cette focaccia !!!

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 28, 2020 à 5:36

      Merci! Belle et douce soirée!

  • Répondre
    Eve
    octobre 28, 2020 à 7:32

    Bonjour Stéphanie,encore et encore les courges,je connais pas celle qui t'a servi à faire cette focaccia.Je testerai pour ce Week end,mais avec de la levure fraîche et sans olives😯 .Encore refais hier les chips de potimarron,on est addict.😊. Ici ,on attend ce soir pour savoir si reconfinemet partiel ou pas😦,pas gai tout ça. 👏👏pour ton prochain e-book de noel.bonne journee

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 28, 2020 à 5:44

      Bonsoir Eve, grâce à toi j'ai fait des recherches sur ma courge ÉNORME! Je pensais à une grosse butternut (elle est faite de la même manière à l'intérieur), mais il s'agit d'une courge longue de Nice. Seule la taille change, car le goût est identique à la butternut. Je croise les doigts pour vous, ici on est déjà en confinement partiel!

  • Répondre
    Cuillère et saladier
    octobre 28, 2020 à 8:05

    Une foccacia à la courge, c'est une bien belle idée ! C'est vrai qu'on commence à en mettre partout maintenant que la saison est bien installée…
    La situation n'est en effet pas forcément propice aux célébrations, avec toutes les incertitudes qui pèsent sur l'avenir (et le présent !). J'espère que vous arrivez tout de même à garder le moral, je vous envoie toutes mes pensées.
    Bonne semaine.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 28, 2020 à 5:46

      J'essaye toujours de regarder le vide à moitié plein, l'important est que tout le monde soit en bonne santé! Au pire, on se fera un skype le 25 décembre. Forcément c'est pas ce qu'on espérait, mais on n'a pas le choix donc….

  • Répondre
    Stéphanie
    octobre 28, 2020 à 5:20

    Bonjour fée Stéphanie
    Donc si je dois faire "vite' cette recette je dois utiliser 10g de levure fraîche ?
    Et puis je utiliser de la citrouille ?
    Stéphanie

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 28, 2020 à 5:47

      Bonsoir Stéphanie, tu as combien de temps? Si tu as deux heures, tu peux mettre 10 g oui… ça lève assez vite. Utilise courge, potiron ou citrouille, c'est au choix et en purée 🙂
      Tu me diras! Belle soirée

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 28, 2020 à 7:49

      Merci de ta réponse j'ai hâte de la faire 🙂
      Bonne soirée

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 29, 2020 à 7:22

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, miam merci pour cette belle recette avec la fameuse courge de cette saison que j'aime tant. Bravo à toi pour ce e-book, tu peux vraiment en être fière et tous ces guides de recettes que tu nous fait sont géniaux ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 29, 2020 à 2:32

      C'est tellement gentil, merci beaucoup!!
      J'espère que celui-ci te plaira tout autant. Je t'embrasse 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 29, 2020 à 1:12

    Bonjour,
    Superbe idée pour moi qui recherche des recettes au levain.
    De plus j'adore les courges que je cultive dans mon potager.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 29, 2020 à 2:34

      Tu as bien de la chance d'en avoir dans ton jardin! Ce matin je me suis cassée le dos à en ramener du marché pour Halloween, mais c'est pour la bonne cause. On n'ira pas se promener avec les enfants, il nous fallait au moins une belle courge à décorer pour Halloween 🙂

  • Répondre
    evelyne
    octobre 29, 2020 à 5:09

    Bonsoir Stéphanie, merci pour cette belle recette. Je vais rafraîchir mon levain, ce soir…et ca fera une variante au pain traditionnel. je me réjouis de goûter et te fais le retour, promis!

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 30, 2020 à 3:19

      Merci beaucoup, c'est très gentil! Excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Christel
    octobre 30, 2020 à 7:56

    Bjr Stéphanie,
    Ici rien n'est drôle. A se demander si nous ne vivons pas dans un cauchemar.)

    Je ne sais pas si tu connais mais j'utilise du levain déshydraté de la marque Priméal.En rupture de stock pendant le confinement, j'en ai retrouvé depuis peu.

    Je vais tenté ta recette. Elle me plaît bien. A la boutique bio il y a une dizaine de variété de courges. C'est chouette mais ne sachant pas les cuisiner je me tourne finalement vers les même.

    Bravo pour ton nouvel e-book! Je vois que tu n'arrêtes pas.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 30, 2020 à 3:21

      Bonjour Christel, tu as raison, sale période 🙁
      Je ne connais pas le levain déshydraté non, j'utilise mon levain donc je n'en achète pas. Je devrais juste par curiosité pour essayer.
      Et oui tu vois, je reste occupée! Avec tout ce qui se passe, c'est mieux!
      Biz

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 30, 2020 à 11:19

    Bonjour :),

    Super toutes ces idées de recettes à base de courge ! Avec le confinement qui débute aujourd'hui, c'est super pratique d'en avoir sous la main car elles se conservent longtemps et nous évite de nous rendre trop souvent au supermarché tout en mangeant des légumes frais. Et en plus ça décore l'appartement ! Merci pour ces idées qui changent de la soupe et de la purée 🙂

    Ce beau cake sur la couverture de l'e-book me fait déjà envie (même si je ne sais pas ce que c'est exactement (pain d'épice vu la couleur? Ça tombe bien j'adore ça !), je sais que je ne serai pas déçue 😉 Ce nouvel ouvrage tombe à pic avec de bonnes recettes réconfortantes à savourer avec un bon thé chaud et un plaid sans oublier de garder le sourire 🙂

    A bientôt

    Manon

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 30, 2020 à 3:24

      Bonjour Manon, j'ai eu la même pensée. Les courges se gardent parfaitement bien et on peut en faire tellement de choses!
      Le cake de la couverture est en réalité un pain d'épices et il est à tomber par terre!! Avec le confinement le livre tombe à pic vraiment, je n'aurais jamais imaginé!!
      Je t'envoie un grand sourire, passe un bon we 🙂

    • Répondre
      Anonyme
      octobre 30, 2020 à 3:43

      Ha super ! J'ai hâte de gouter ça (mmmmmm) Vivement sa sortie 🙂 Heureusement que j'ai toujours un petit stock de farines diverses à la maison vu que je fais aussi mon pain moi-même 🙂 Les gens sont devenus fous et ils ont tout dévalisé dans les rayons…

      Bon week-end 🙂

    Laisser un commentaire