Gourmandises et gâteaux

Gâteau au potiron et aux noix

Le week-end dernier, nous avons fait une petite escapade en Basilicata, une région superbe, encore sauvage, peu touristique et à quelques kilomètres de chez nous.  Nous avons été accueillis comme des amis de toujours par les propriétaires de l‘agriturismo Acacia. L’endroit est superbe, surtout en cette période ou les arbres se colorent de jaune et d’orange. Nous avions bien sûr prévenu que j’étais végétalienne, je ne vous raconte même pas tout ce qu’ils ont préparé pour moi! J’ai été servie comme une reine avec des plats à base de champignons ou de peperoni cruschi (une spécialité lucana) et autres délices sucrées pour le petit déjeuner et le dessert.  Sortir de la ville nous a vraiment fait du bien. Nous nous sommes promis d’y retourner pour aller ramasser des châtaignes à la fin du mois. En attendant les châtaignes, nous nous sommes régalés avec les noix fraîches que j’ai bien sûr ramenées à la maison. Certaines sont encore un peu trop fraîches et légèrement amères, on les laissera sécher. Saviez-vous que les noix que l’on achète dans les magasins sont souvent traitées et blanchies pour avoir une coque toute belle, propre et sans tâches? Prêtez-y attention quand vous ferez vos courses. Nous sommes bien sûr pour les noix bio non traitées. 

Que pouvais-je bien faire avec un panier de noix? Un gâteau quelle question! J’avais acheté ma première tranche de potiron de l’année, les deux vont si bien ensemble qu’il aurait été dommage de ne pas les associer dans ma liste d’ingrédients. Je n’ai bien sûr pas dit aux enfants qu’ils y avait du potiron dans mon gâteau, ils n’ont rien senti du tout et c’est tant mieux (j’ai triché en ajoutant des pépites de chocolat)! Je vous laisse découvrir la recette qui pourra être modifiée selon  les goûts: noix, noisettes ou amandes, farine de blé ou de riz complet pour une version sans gluten, huile d’olive, au goût neutre ou même purée d’oléagineux, plus ou moins de sucre, zeste d’orange, etc. Amusez-vous et surtout régalez-vous!  J’ai laissé le gâteau tel quel, mais rien ne vous empêche d’y ajouter un glaçage, du sucre glace ou un coulis de fruits. 


Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients (j’ai utilisé un moule à savarin de 24 cm de diamètre):
  • 100 g de noix (poids net des fruits soit environ 12 noix)
  • 150 g de farine de blé complète (ou de riz complète pour une version sans gluten)
  • 100 de fécule 
  • 100 g de sucre complet
  • 16 g de levure instantanée pour gâteau
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de courge (poids net de la chair)
  • 40 g d’huile d’olive extra vierge ou une huile au goût neutre (arachide, colza, tournesol)
  • 215 g de lait végétal
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 80 g de pépites de chocolat
Préparation:

1. Monder les noix. Mixer finement.

2. Verser dans un grand saladier avec la farine, la fécule, le sucre, la levure et le sel. Mélanger.


3. Peler et épépiner le potiron. Couper en morceaux, puis mixer finement.

4. Ajouter l’huile et le lait. Mixer.


5. Verser sur les ingrédients secs. Ajouter la cannelle et mélanger.



6. Insérer enfin les pépites de chocolat, mélanger et verser dans un moule huilé. 
(pas nécessaire dans un moule à gâteau en silicone).

7. Enfourner à 180° pendant 35 minutes. 

Laisser tiédir avant de démouler. 

Cliquez ICI pour imprimer la recette !


La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!








 

 
 
 
 

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  • Répondre
    Eve
    octobre 6, 2020 à 7:36

    Bonsoir Stéphanie,jolie escapade .Ce gâteau tombe à pic,J'ai les noix (ramassées lors de nos marches,et aussi gentimment offert par des amis .,comme j'avais déjà dit auparavant,nous avons du stock côté courge de toutes sortes. (environ 150,je n'ai pas tout compté ),on fait du troc,en échange nous avons des noix,noisettes,châtaignes,
    pommes,poires.et scoubidou😊je pense faire ce gâteau pour mes prochains invités du week end.bonne soiree

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 8, 2020 à 7:19

      Génial de pouvoir échanger des produits frais comme ça! Je fais la même chose avec ma voisine, on pense toujours l'une à l'autre quand on a quelque chose en plus. Avec toutes tes courges, tu as une sacrée monnaie d'échange!! Bises Eve 🙂

  • Répondre
    Christel
    octobre 6, 2020 à 9:46

    Coucou Stéphanie,
    Suivre plusieurs blogs et recevoir d'affilées 2 recettes une salée et la tienne sucrée.Que du bonheur d'autant plus en ce moment.
    Penses-tu que je puisse mettre du potimarron? Tes photos sont très belles.
    Bonne semaine.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 8, 2020 à 7:21

      Oh oui dis donc, bravo!!! Potimarron oui bien sûr, c'est parfait! J'utilise ce que je trouve au marché et en ce moment ils ont tous du potiron 😉

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 7, 2020 à 1:42

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, une belle recette sucrée de saison avec ce gâteau si appétissant ! Merci beaucoup pour le partage et les jolies photos, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 8, 2020 à 7:21

      Merci à toi! Belle soirée 🙂

  • Répondre
    evelyne
    octobre 8, 2020 à 7:11

    MERCI Stéphanie, pour cette belle recette, j'aime bcp cette association d'ingrédients…surtout à cette période! Et, j'ai tout de stock, pour moi, ce sera avec farine de petit épeautre! Je sens que je vais tricher aussi. Et merci pour le tuyau de l'agritourisme.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 8, 2020 à 7:23

      Bonsoir Evelyne, le truc du chocolat marche toujours et avouons-le, c'est tellement bon 🙂 La farine de petit épeautre sera parfaite, elle est excellente dans les gâteaux. On peut vraiment s'amuser avec les farines dans cette recette. Tu me diras. Bonne soirée.

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 9, 2020 à 11:04

    Bonjour 🙂

    J'ai justement un beau petit potimarron qui attend sagement 🙂
    Je voulais savoir quelle fécule vous conseillez pour cette recette (je pense celle de maïs qui est la plus légère, il me semble. Ce qui pourrait permettre de compenser la "lourdeur" de la farine complète) Et s'il est possible de la remplacer par de la farine (on risque peut-être d'avoir un gâteau trop compact et/ou friable ?)

    Merci 🙂

    Manon

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2020 à 7:11

      Bonsoir Manon, je suis désolée pour la réponse un peu tardive. J'ai utilisé de la fécule de maïs. La fécule sert justement à alléger la farine complète que j'aime beaucoup dans les gâteaux. Vous pouvez utiliser uniquement de la farine, mais je mélangerais farine de blé T45 et complète pour ne pas avoir un gâteau trop lourd.
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Clémence
    octobre 12, 2020 à 5:27

    Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour cette super recette une fois de plus ! Vous l'accompagnez beaucoup dans ma transition végétale et j'etais super fière ce weekend de mon premier cake végétalien ! Moelleux a souhait et delicieux, pas trop sucré, parfait 👌

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 12, 2020 à 7:12

      Merci beaucoup Clémence pour ton message! Je suis ravie que mes recettes t'aident au quotidien. À très vite j'espère 🙂

  • Répondre
    Estelle
    octobre 21, 2020 à 10:02

    Testé et approuvé! Super bon 🙂 Un bon goût d'automne! Merci!

  • Répondre
    Estelle
    novembre 1, 2020 à 3:51

    Merci pour cette recette qui nous a permis un bon gouter en ce dimanche confiné ! Et il en reste 1 peu pour mon petit dej demain, avec du yaourt de soja à la grecque ce sera parfait ��

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 1, 2020 à 4:45

      Bonsoir Estelle, et oui, un petit goûter le dimanche ça fait du bien! 🙂
      Heureuse que la recette te plaise, un grand merci pour ton retour.
      Belle soirée!

  • Répondre
    Isabelle
    novembre 4, 2020 à 7:18

    Bonsoir la Fée ! Une réussite, merci beaucoup ! Il a fait l'unanimité, j'en ai offert des parts à deux couples de voisins, ils ont beaucoup aimé aussi . Réalisé avec du potiron de reste déjà cuit(environ 280 gr), de la farine T80 et de la fécule de pomme de terre. C'était parfait avec du thé en goûter, ou au dessert… Il n'y en a plus ! Isabelle

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 4, 2020 à 7:20

      Bonsoir Isabelle, je suis ravie que la recette vous plaise. Une petite douceur ces jours-ci fait tellement de bien 🙂
      Excellente soirée et à bientôt j'espère!

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 23, 2020 à 9:38

    Bonjour Stéphanie, recette délicieuse merci beaucoup pour cette découverte !
    Juste une petite question au sujet de la levure "instantanée" : est-ce qu'elle peut être remplacée par de la poudre à lever (si oui en quelle quantité approximativement?) ou bien par de la levure boulangère sèche ?
    Et sinon, comme je n'avais pas de lait végétal, j'ai mixé une CÀS rase de purée de cacahuète à de l'eau pour en faire un lait, ça a très bien marché avec les saveurs du gâteau !

  • Répondre
    Stephanie
    novembre 23, 2020 à 12:41

    Bonjour , la levure instantanée c'est en fait de la levure chimique qui ne nécessite pas de temps de pousse comme la levure de boulangerie, pas adaptée pour les gâteaux. Levure instantanée, poudre à lever ou chimique, en gros c'est la même chose. Le nom change selon les pays, ce qui me complique la tâche 😉

  • Laisser un commentaire