Sandwich et street food/ Viandes végétales

Burgers méditerranéens de haricots aux poivrons rôtis

 
 

Je n’ai pas disparu, même si je n’ai rien publié depuis quelques jours. C’est rare, mais ça m’arrive aussi. Je ne suis pas partie en vacances (j’aurais bien aimé), mais je travaille pour vous et même beaucoup! D’ici quelques jours, le blog aura une nouvelle tête. Un petit coup de peinture, ça ne fait pas de mal de temps en temps. Je change de plate forme, je passe de Blogger à WordPress. Le blog devrait mieux fonctionner, sans bug et être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Il sera aussi mieux protégé et c’est une bonne chose. Enfin, il sera plus joli et plus fonctionnel, j’espère qu’il vous plaira! J’avoue ne pas avoir fait grand chose pour le moment. Je n’en serais pas capable (chacun son métier), je fais confiance à ma talentueuse web designer Romy, une “mumpreneur” comme elle se définit sur son blog

Du coup je fais quoi moi? Je passe tout mon temps sur un nouveau projet d’E-book pour le début d’année. C’est sur un thème que j’adore, mais qui demande de la patience, beaucoup de patience ! Je n’en dis pas plus pour le moment, un peu de mystère c’est bien aussi. 

Je travaille  aussi pour vous car je suis en train de convertir mes E-books dans les formats requis par les librairies on-line. Cette année, je me suis lancée dans l’aventure des E-books, mais je n’imaginais pas une minute en écrire 4! J’ai vraiment adoré créer des livres de A à Z!  Je ne désire pas transformer le blog en un commerce digital, même si l’idée d’une boutique sur le blog m’a bien tenté. Malheureusement le système fiscal italien n’aide en rien les jeunes entrepreneurs et les charges sont tellement élevées  qu’en gros je travaillerais gratuitement, à moins de vendre des milliers de livres, ce qui n’est pas le cas. Je vais donc continuer à me concentrer sur le blog et sur mes E-books, mais sans devoir me préoccuper de la partie commerciale. Certains E-books sont déjà disponibles en format Kindle, mais ils devraient être bientôt disponibles dans d’autres formats sur les meilleures librairies digitales. Ce sont des étapes plutôt longues et compliquées quand on se lance pour la première fois (je suis vraiment une quiche en informatique), mais petit à petit j’en comprends les mécanismes. En attendant que tout soit en place, les E-books resteront bien sûr disponibles sur le blog.

Maintenant que je vous ai raconté ma vie ou presque, je passe enfin à la recette du jour. Je ne voudrais pas vous ennuyer.  Remarque, ça change des mauvaises nouvelles, les projets et les idées nous aident à aller de l’avant non? Ce week-end, j’ ai testé une nouvelle recette de burgers. J’avais trouvé au marché de superbes petits poivrons incroyablement sucrés, je me réjouissais de les utiliser. Je les adore rôtis car ils apportent vraiment un goût incroyable. C’est donc rôtis qu’ils ont fini en burgers! J’ajoute souvent une céréale dans mes burgers pour qu’ils n’aient pas une consistance de purée inévitable avec uniquement des légumineuses. J’ai changé un peu aujourd’hui en utilisant du gluten de blé. Si vous êtes intolérants au gluten, remplacez le gluten par une céréale cuite au choix (riz, millet, quinoa ou flocons sans gluten) pour obtenir une farce suffisamment compacte pour façonner des burgers

 
 
 
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de trempage: 12-18 heures 
Temps de cuisson: 1 heure au total
 
 
Ingrédients pour 8 burgers:
 
  • 850 g de haricots borlotti cuits ou des haricots au choix
  • 1 poivron (6 mini poivrons pour moi)
  • 50 g de tomates séchées sous huile
  • 40 g de câpres
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. d’oignons séchés 
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à s. de basilic et origan séchés
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 2 c. à s. bombées de gluten de blé (rayon farines des magasins bio)
  • 100 g de flocons d’avoine 
  • Sel et poivre
Préparation:
 
1. La veille, faire tremper les haricots secs dans un grand récipient d’eau. Changer l’eau au moins une fois au cours du trempage.
 
2. Le lendemain, égoutter et rincer les haricots. Jeter l’eau de trempage. 
 
 

3. Cuire les haricots dans une eau propre et non salée jusqu’à tendreté. Il faut environ 30 minutes dans un auto-cuiseur, compter plus d’une heure sans. 

4. Pendant ce temps, faire rôtir les poivrons: couper la tige, couper le poivron en deux et épépiner. Ôter les filaments blancs. Rincer. Disposer  sur une feuille de papier cuisson et enfourner dans un four à 210° pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce que la peau noircisse et se cloque. Laisser tiédir et ôter la peau. 
 
 
 
 

5. Dans le bol du mixeur, verser les haricots égouttés, le poivron, les tomates, les câpres et le concentré de tomate. Mixer de manière assez grossière pour ne pas obtenir une purée.

 
 

6. Ajouter les oignons et l’ail séchés, les herbes, le paprika, les flocons d’avoine et le gluten de blé. Saler et poivrer selon les goûts.  Mixer rapidement pour bien incorporer tous les ingrédients. 

 
 
 

7. Façonner les burgers avec des mains humides. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

 
 
 

8. Chauffer un poêle anti-adhésive. Huiler et dorer les burgers quelques minutes de chaque côté.

 
 

Servir les burgers dans des petits pains avec salades, crudités, fromage végétal (Violife pour moi ) et sauces au choix. 

Excellent appétit!

 
 
 
 

Burgers méditerranéens de haricots aux poivrons rôtis

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne de: 3,86 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 8 burgers
Préparation: 25 minutes Cuisson: 1 heure Repos/trempage: 12-18 heures

Ingredients

  • 850 g de haricots borlotti cuits ou des haricots au choix
  • 1 poivron
  • 50 g de tomates séchées sous huile
  • 40 g de câpres
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. d'oignons séchés
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à s. de basilic et origan séchés
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 2 c. à s. bombées de gluten de blé (rayon farines des magasins bio)
  • 100 g de flocons d'avoine
  • Sel et poivre

Instructions

1

La veille, faire tremper les haricots secs dans un grand récipient d'eau. Changer l'eau au moins une fois au cours du trempage.

2

Le lendemain, égoutter et rincer les haricots. Jeter l'eau de trempage.

3

Cuire les haricots dans une eau propre et non salée jusqu'à tendreté. Il faut environ 30 minutes dans un auto-cuiseur, compter plus d'1 heure sans.

4

Pendant ce temps, faire rôtir le poivron: couper la tige, couper le poivron en deux et épépiner. Ôter les filaments blancs. Rincer. Disposer le poivron sur une feuille de papier cuisson et enfourner dans un four à 210° pendant 30-35 minutes, jusqu'à ce que la peau noircisse et se cloque. Laisser tiédir et ôter la peau.

5

Dans le bol du mixeur, verser les haricots égouttés, le poivron, les tomates, les câpres et le concentré de tomate. Mixer de manière assez grossière pour ne pas obtenir une purée.

6

Ajouter les oignons et l'ail séchés, les herbes, le paprika, les flocons d'avoine et le gluten de blé. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer rapidement pour bien incorporer tous les ingrédients.

7

Façonner les burgers avec des mains humides. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

8

Chauffer un poêle anti-adhésive. Huiler et dorer les burgers quelques minutes de chaque côté.

Notes

Servir les burgers dans des petits pains avec salades, crudités, fromage végétal et sauces au choix.

 
 

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!

 



Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    novembre 25, 2020 à 6:41

    C'est que je m'inquiétais presque moi !!! hihihi, je plaisante bien sûr mais c'est bien parce que je t'ai vu répondre par ci par là. C'est tellement rare que tu ne postes pas de nouvelle recette tous les deux-trois jours (mais comment fais-tu ?!!!) ;-).
    Hâte de voir ce nouveau blog, bien sûr. Ca va être un beau cadeau que tu nous fais encore ! Et pour le prochain ebook, je lance les paris : pour moi, ça sera sur les pâtes 😀
    Quant à la recette du jour, je passe mon tour (j'ai honte, je dois avoir 2 ou 3 ans de retard sur tes recettes à part une piochée de temps en temps…).
    Gros bisous et bonne fin de semaine !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2020 à 9:38

      Coucou Tatou, c'est rare oui… mais je ne m'en suis même pas rendu compte car ces derniers jours sont passés à toute vitesse! Je devrais préparer les recettes de Noël, comme je ne sais pas encore comment nous passerons les fêtes cette année, j'ai beaucoup de mal à me projeter! On verra, il reste encore un mois.
      Et non, ce n'est pas un E-book sur les pâtes, même si j'y avais pensé.
      Il faudra quand même que tu recommences à cuisiner un peu hein!?!
      Je t'embrasse, bonne semaine à toi aussi Tatou!

    • Répondre
      Anonyme
      novembre 25, 2020 à 11:57

      Bonjour 🙂 ,

      Je m’incruste sur ce post, je pensais aussi que ça serait un e-book sur les pâtes ^^. Peut-être un e-book avec plein d'idées de tartines ? Je sais que notre fée adore ça ^^
      En tout cas je suis sûre que ça sera une vraie réussite comme les autres 🙂

      Bonne journée

      Manon

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2020 à 12:47

      À force, je vais mettre au programme un E-book sur les pâtes 😉
      J'ai déjà fait les sandwichs, donc pas de tartines non plus.
      Celui qui devinera aura la première copie en cadeau !!

    • Répondre
      Tatou
      novembre 25, 2020 à 2:57

      Hahaha, ça motive 😀

    • Répondre
      Tatou
      novembre 25, 2020 à 3:03

      sur les faux-mages ?

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2020 à 3:06

      Nan 🙂

    • Répondre
      Tatou
      novembre 25, 2020 à 3:54

      🙁

  • Répondre
    Eve
    novembre 25, 2020 à 8:07

    Bonjour Stéphanie, je me demandais ce qu'il se passait,voilà je suis rassurée. De beaux projets se profilent à l'horizon.Pendant ce temps là, on laisse la conjoncture actuelle derrière soi.J'ai pensé aux pâtes tout comme Tatou ,je dirais Les pâtes. ..Moi j'aimais bien ton blog actuel,c'était bien structuré,la recherche facile.Pour en revenir à la recette du jour,je ferais les steaks sans le pain,mon mari pas fan des hamburgers. Vais faire tremper les haricots des ce soir,il m'en fallait pour une autre recette,ça tombe bien.Bonne journee.

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 25, 2020 à 9:41

      Vous êtes mignonnes toi et Tatou :))))))
      Tu verras le nouveau blog sera juste plus fonctionnel, la recherche plus facile et les index mieux organisés. La structure en elle-même ne changera pas tant que ça, tu ne te sentiras pas perdue.
      Je te souhaite une belle journée ! À très vite

  • Répondre
    Eve
    novembre 25, 2020 à 4:14

    Peut être les boulettes, galettes à base de cereales,legumineuses,etc…..?

  • Laisser un commentaire