Je retourne un peu en enfance aujourd’hui avec un plat de boulettes et une purée de pommes de terre (avec un petit lac pour la sauce! ) C’était sûrement mon plat préféré étant petite et je le refais toujours avec plaisir. Désormais, je remplace la viande par des végétaux et c’est tout aussi bon. Je vous laisse découvrir la recette des boulettes, facile et délicieuse. Je n’ai pas mis ma recette de la purée, mais je suis sûre que vous n’aurez aucun problème pour la préparer. J’ai tout simplement écrasé mes pommes de terre cuites avec un presse-purée que j’ai mélangées avec du lait, une noisette de margarine, une pincée de noix de muscade et du sel.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients pour 16 boulettes:
- 1 boite de haricots Azuki ou de haricots rouges cuits soit 225 g poids net
- 60 g de flocons d’avoine complets ou des flocons au choix
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. s. de concentré de tomate
- 1 c. à c. de paprika fumé
- Sel et poivre
- Huile d’olive pour la cuisson
- 2 c. à s. de farine tout usage
- 1 c. à s. de persil frais ciselé
Pour la sauce:
- 1 oignon jaune
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 200 ml de bouillon de légumes
- 1 c. à c. de laurier
- Huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. de fécule + 2 c. à s. d’eau
- Sel et poivre
Préparation:
1.Rincer et égoutter les haricots.
2. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients ( flocons, oignon et ail pelés, concentré de tomate, paprika, sel et poivre).
3. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène. Si besoin, détacher la farce des bords du robot, puis mixer à nouveau.
4. Prélever une cuillerée de farce et faire une boule avec les mains. Faire de même jusqu’à épuisement de la farce. Réserver les boulettes sur une assiette. Mettre au frais 30 minutes.
5. Chauffer une poêle anti adhésive. Huiler. Rouler les boulettes dans la farine, puis faire dorer dans la poêle bien chaude. Réserver les boulettes sur une assiette.
6. Dans la poêle, ajouter un peu d’huile et faire revenir un oignon émincé jusqu’à tendreté.
7. Mélanger avec le concentré de tomate. Verser le bouillon de légumes et le laurier. Porter à légère ébullition.
8. Mélanger la fécule avec un peu d’eau froide. Verser sur la sauce et laisser épaissir.
9. Insérer les boulettes dans la sauce, laisser mijoter quelques minutes.
Saupoudrer de persil et servir.
Bon appétit!
Rincer et égoutter les haricots. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients (flocons, oignon et ail pelés, concentré de tomate, paprika, sel et poivre). Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. Si besoin, détacher la farce des bords du robot, puis mixer à nouveau. Prélever une cuillerée de farce et faire une boule avec les mains. Faire de même jusqu'à épuisement de la farce. Réserver les boulettes sur une assiette. Mettre au frais 30 minutes. Chauffer une poêle anti adhésive. Huiler. Rouler les boulettes dans la farine, puis faire dorer dans la poêle bien chaude. Réserver les boulettes sur une assiette. Dans la même poêle, ajouter un peu d'huile et faire revenir un oignon émincé jusqu'à tendreté. Ajouter le concentré de tomate. Verser le bouillon de légumes salé et le laurier. Porter à légère ébullition. Mélanger la fécule avec un peu d'eau froide. Verser sur la sauce et laisser épaissir. Poivrer au moulin. Insérer les boulettes dans la sauce, laisser mijoter quelques minutes. Saupoudrer de persil et servir. Boulettes de haricots rouges, recette végétale facile et rapide
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
59 commentaires
Eve
janvier 25, 2021 à 5:01 pmBonjour Stéphanie, miam des bouletters, j’adore,j’adhere?,avec une ptite puree,c’est divin.Chez nous,c’est le volcan dans la purée pour y déposer la sauce.?.J’ai fait la purée ce midi pour accompagner le chou frisé, il en reste assez pour ce plat vegetarien.Bonne soiree
Stéphanie
janvier 25, 2021 à 6:55 pmAh chez moi , c’était le lac obligatoire 🙂 Que de souvenirs!
Bonne soirée à toi aussi Eve
Mascha
janvier 25, 2021 à 6:32 pmC’est très intéressant comme recette! Je l’ai enregistré dans mes favoris. ^^
Stéphanie
janvier 25, 2021 à 6:53 pmContente que la recette te plaise 🙂
Belle soirée !
Phanie
septembre 14, 2024 à 1:10 pmBonjour Stéphanie
Merci pour cette belle recette. Pensez vous que cela puisse fonctionner avec d’autre types d’haricots ? Comme les haricots avec l’œil noir ?
Merci par avance pour vos précieux conseils
stephanie
septembre 16, 2024 à 1:56 pmBonjour, vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de légumineuses pour cette recette.
Belle semaine 🙂
Dan
janvier 26, 2021 à 5:11 amtrop bien ta recette! je note car c’est très facile et rapide!! merci Stéphanie, bizz
Stéphanie
janvier 26, 2021 à 6:25 amJ’ai très envie de faire cette recette.. le problème c’est que je n’arrive pas à faire tenir les boulettes:) elles s effrittent des que je les mets à la poêle. As-tu tu une idée pour résoudre mon problème ?
Merci 🙂
Stéphanie
aelys
janvier 26, 2021 à 5:06 pmIl faut vraiment que je teste l’une de tes recettes de boulettes. Jusqu’à présent, tout ce que j’ai testé était décevant (trop mou, trop pâteux…) Les boulettes, j’adorais ça en version omni et c’est mon point faible en version vg ! (enfin à part les falafels ?)
Stéphanie
janvier 26, 2021 à 5:36 pmBonsoir, pour avoir un peu plus de consistance, tu peux ajouter dans la farce une céréale comme du riz rond (dans les boulettes, burgers…) ou utiliser des protéines de soja ou de pois comme ici: https://www.lafeestephanie.com/2020/11/boulettes-de-proteines-de-pois-texturees.html#recipe
Belle soirée 🙂
Morin
janvier 27, 2021 à 10:19 amJe l’ai faite cette recette. Fantastique.
Le bouillon à l’Asiatique avec du miso brun et un peu pimenté. Comme souvent, je m’adapte avec le placard.
Stéphanie
janvier 27, 2021 à 6:01 pmBonsoir, ravie que la recette te plaise. Toujours faire en fonction de ses placards 😉
J’essaye de faire des recettes simples et faciles que les gens peuvent facilement modifier selon leurs préférences et les ingrédients qu’ils ont à disposition.
Merci encore pour ton retour, à bientôt j’espère !
Magalie
janvier 27, 2021 à 11:07 amMerci Stéphanie pour cette recette qui donne l’eau à la bouche !
Stéphanie
janvier 27, 2021 à 5:59 pmMerci Magalie! Belle fin de journée 🙂
Végétamère
janvier 27, 2021 à 10:49 pmMeilleures boulettes vegan jamais réalisées! L’union légumineuse + avoine est parfaite. N’ayant pas d’haricots Azuki j’ai remplacé avec une boîte d’haricots blancs. Excellent. Très bonne tenue, superbe consistance et quel goût! Merci, je m’empresse de trouver des Azuki pour la prochaine fois ??
Stéphanie
janvier 28, 2021 à 9:28 pmBonsoir, je suis très heureuse que la recette te plaise! Tu verras, c’est encore meilleur avec des haricots Azuki 🙂
À très vite j’espère !
Louise
janvier 28, 2021 à 1:06 amCette recette arrive à point nommé ! Je cherchais quelque chose dans ce style pour faire un genre de farce à mettre sur des pizza, comme la salciccia italienne (j’en rêve la nuit). Merci encore !
ps : il y a une petite coquille, huile verge, au lieu de vierge j’imagine. Hihi.
Stéphanie
janvier 28, 2021 à 9:27 pmBonsoir Louise, merci pour la coquille, le “i” a bien été retrouvé 🙂
Je pense que d’ici peu, je vais devoir remettre mes lunettes, je passe trop de temps devant mon écran et je remarque que ma vue baisse. Oh la la!!
Pour ta recherche, pourquoi n’utiliserais-tu pas des saucisses de seitan?
Lyse
janvier 28, 2021 à 10:33 amBjr Stéphanie, merci pour cette recette. J’ai testé tes boulettes et elles sont vraiment excellentes. Du coup, j’aimerais savoir si il est possible de les faire en plus grosse quantité et de les congeler sans risque d’altérer le goût et la texture. Si oui à quel stade ? Avant la cuisson ds l’huile donc “cru” en quelque sorte ou après les avoir fait dorer ds l’huile ? Peut-on faire de même avec tes boulettes aux proteines de pois ?
Stéphanie
janvier 28, 2021 à 9:22 pmBonsoir Lyse, un grand merci pour ton retour. Toutes les boulettes ou burgers végétaux peuvent être congelés une fois façonnés, avant la cuisson à la poêle.
Belle et douce nuit 🙂
Lyse
janvier 29, 2021 à 10:42 amMerci bp pour ta réponse. C’est adorable de ta part. ❤️
Burg Danielle
janvier 28, 2021 à 1:47 pmUn vrai délice! Merci
Stéphanie
janvier 28, 2021 à 9:20 pmMerci à toi Danielle pour to retour 🙂
Clémentine
janvier 29, 2021 à 4:31 pmRecette testée hier soir, et c’était excellent ! Rien à dire. Une recette de plus de votre blog qui aura fait l’unanimité à table ? Grand merci !
Stéphanie
janvier 29, 2021 à 7:37 pmUn grand merci Clémentine pour votre retour 🙂
Je suis ravie que la recette vous plaise! Excellent week-end.
MilkyAway
janvier 30, 2021 à 2:16 pmHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore les haricot azuki par contre ils sont long à préparer, je les prends secs. Merci pour cette belle recette de boulettes végétales et pleins de gros bisous
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 3:10 pmJe les prends aussi secs (parfois en boite j’avoue), mais du coup j’en fais cuire plus et je congèle 😉
Anne Samain
janvier 31, 2021 à 5:55 pmHello ! Recette testée et approuvée, je n’avais plus de haricots azuki en boite, j’ai pris des haricots noirs et ajouté un peu de protéines texturées de soja : texture vraiment parfaite. Comme je suis fan fan fan de coriandre, le l’ai mise à la place du persil, un vrai délice. J’avais beaucoup de farce, on a donc utilisé une partie pour en faire des tomates farcies, c’était divin, merciiiii !
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 8:06 pmBonsoir Anne, j’adore l’idée des tomates farcies! Je te la pique 🙂
FRANCINE SCHULTZ
janvier 31, 2021 à 7:35 pmExcellente recette c’est vraiment bluffant ….. on dirait de la viande hachée c’est à si tromper. C’est la première fois que je réussi à les faire aussi jolies et rondes comme sur la photo. J’aime beaucoup ce mélange haricot azukis et flocons d’avoine et tout le reste cela donne un bon goût.
Avec une bonne purée et la sauce …Un délice Merci Stéphanie Bises de Francine
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 8:04 pmBonjour Francine, je suis contente que la recette te plaise. Elle a eu beaucoup de succès, vous avez été très nombreux à la tester.
Je te souhaite une belle fin de soirée et surtout une belle semaine 🙂
Olivia
février 2, 2021 à 11:53 amJ’ai essayé cette recette aujourd’hui. C’est très bon, par contre impossible de faire tenir les boulettes à la cuisson car le mélange était trop liquide, même après 30 mn au frais 🙁 (je n’ai pas essayé de faire la sauce du coup). Est-ce que ça peut être parce que j’ai utilisé des haricots rouges en conserve ?
Stéphanie
février 2, 2021 à 7:17 pmBonjour Olivia, tu as bien égoutté les haricots? J’ai aussi utilisé une boite de conserve, ça ne pose aucun problème. Les flocons d’avoine sèchent justement un peu la purée de haricots et te permettent de façonner les boulettes. Il n’y a aucun ingrédient liquide parmi les ingrédients, c’est bizarre que ta préparation était liquide ? Tu n’as rien ajouté d’autre? Si la farce colle un peu, on peut ajouter des flocons.
Laurine
février 5, 2021 à 9:54 amBonjour Stéphanie ! Je vous suis sur Instagram depuis quelques mois, je visite votre site de temps en temps pour m’inspirer de recettes.. Et pour la première fois (oui!), j’ai testé une recette vegan en entier provenant d’internet! Il faut bien une première à tout ahah! Nous avons réalisé la recette avec les mêmes quantités bien que nous n’étions que deux personnes pour manger, il reste donc quelques boulettes. Et c’était TRÈS bon ! Malgré des débuts compliqués (vouloir mixer dans un blender, pas la meilleure des idées.. la seconde tentative avec un petit mixeur était bien mieux), nous avons réussis à réaliser la recette! On a également gardé un peu de préparation dans le but de faire des steaks (nous pensons faire des burgers ce midi), j’espère que cela sera aussi bon sous ce format “steak” (et que la conservation une nuit au frigo ne sera pas un bémol).
En tout cas, merci pour cette recette ! Très appréciée de deux végétariennes qui tentent petit à petit (et timidement) des recettes véganes, d’autant plus que niveau ingrédients, nous avions pour le coup tout dans les placards !
Bonne journée à vous ! 🙂
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:52 pmBonsoir Laurine, merci pour ton message. Je suis ravie que la recette vous plaise. Pas de problème pour la nuit au frais. On peut garder la farce au frais ou même la congeler.
J’espère que tu auras l’occasion de tester d’autres recettes.Je suis sûr qu’étant végétarienne, tu manges déjà naturellement et souvent des plats vegan. Ne te laisse pas conditionner par le mot 😉
Bonne découverte, à très bientôt j’espère !
Founnette
février 6, 2021 à 8:36 amUn véritable délice, Merci beaucoup
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:03 pmUn grand merci pour ton retour 🙂
Patricia
février 10, 2021 à 2:56 pmBonjour Stéphanie,
J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser une conserve d’haricots rouges pour cette recette. Merci de votre réponse et félicitation pour votre travail.
Stéphanie
février 10, 2021 à 8:55 pmBonjour Patricia, oui bien sûr, vous pouvez utiliser une boite.
Merci pour votre message 🙂
À bientôt j’espère !
Emeline
février 10, 2021 à 11:32 pmLorsque j’avais aperçue cette recette en photo sur votre instagram, elle m’avait fait saliver et je m’étais dis qu’il faudrait absolument que je la test et le résultat était conforme à cette première appréciation visuelle, c’était vraiment délicieux, un plat réconfortant et avec des ingrédients faciles à avoir sous la main, personnellement j’ai fait les boulettes avec des haricots rouges en boîte et c’était vraiment très bon. Merci beaucoup pour cette recette, je compte la refaire très rapidement.
Stéphanie
février 11, 2021 à 5:19 pmMerci Emeline pour le retour ! je suis très heureuse que la recette vous plaise.
Les boites ça revient au même, c’est pratique et ça dépanne bien 😉
À très vite, belle soirée !
Bérénice
février 12, 2021 à 12:33 pmMiam ! Excellente recette, j’ai pu façonner de jolies boulettes et toute la famille à aimé ! Même mon ainé qui est normalement récalcitrant à goûter tout ce qui pourrait contenir un légume !! Servies sur une bonne purée, c’était un régal.
Et si facile à faire en plus !
Encore un grand merci pour vos recettes dont je me sers au quotidien.
Stéphanie
février 12, 2021 à 9:07 pmC’est moi qui te remercie pour ton retour Bérénice. Je suis ravie que la recette te plaise, ainsi qu’aux enfants.
Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des enfants difficiles 🙂
Bon week-end !
Aurélie
février 22, 2021 à 8:36 amBoulettes faites il y a deux semaines , c’était super bon. Ma fille de bientôt 5 ans a adoré aussi !
Stéphanie
février 23, 2021 à 3:44 pmÇa fait tellement plaisir quand les enfants aiment , merci !
Julia
novembre 6, 2021 à 10:07 amMerci pour cette recette qui était vraiment succulente et assez simple à faire !
Stéphanie
novembre 8, 2021 à 2:32 pmUn grand merci Julia pour ton retour 🙂
Belle semaine!
Breizhtangerine
novembre 26, 2021 à 8:27 pmMERCI Vivement que je teste…c vraiment très tentant ! Peut être avec un mélange pommes de terres et patates douces pour la purée, comme j’ai l’habitude de faire… cuisson à la vapeur avec bcp de gousses d’ail…
micky
septembre 14, 2022 à 10:37 ambonjour je voudrais tester cette recette mais avec des haricots azukis que j’achéte en vrac et secs. comment les préparés du coup? ils faut les faire tremper toute une nuit et on prend la recette avec les haricots apèrs les avoir egouttés? merci pour la réponse
Stéphanie
septembre 17, 2022 à 12:58 pmBonjour, il faut faire tremper les haricots secs une nuit au moins, en changeant l’eau si possible au moins une fois (pour qu’ils soient plus digestes). Il te suffira de les cuire dans une eau non salée jusqu’à tendreté et de les égoutter. Ils sont bien cuits quand ils s’écrasent facilement à la fourchette. Continue ensuite comme indiqué dans la recette.
Bon week-end !
Varé
septembre 16, 2022 à 11:51 amTrès très bonne recette Stephanie. Tout était top , facilité,proportions , un régal ! mn petit fils a beaucoup apprécié et moi de même.
Merci et bonne continuation. Marie-France et Roméo
Stéphanie
septembre 17, 2022 à 12:53 pmBonjour, un grand merci pour votre retour ! Je suis ravie que la recette vous plaise.
Bon week-end !
Karyn
décembre 30, 2022 à 10:24 amBonjour, je suis adepte du batchcooking et je voulais savoir combien de temps se conservent les boulettes et la sauce ?
Merci beaucoup
Karyn
stephanie
décembre 31, 2022 à 2:41 pmBonjour Karyn, les boulettes se gardent quelques jours au frais. Je vous conseille par contre de les cuire au dernier moment. Vous pouvez aussi les congeler.
Bon Réveillon et tous mes voeux pour la nouvelle année 🙂
Karyn
janvier 3, 2023 à 10:53 amMerci beaucoup pour la réponse et l’astuce !
Meilleurs voeux également !
Caréna
février 2, 2023 à 6:46 pmMerci beaucoup Stéphanie pour toutes ces excellentes recettes. Ce blog est une très belle source d’inspiration ❤️?
stephanie
février 3, 2023 à 7:17 pmUn grand merci pour ton message qui me fait bien plaisir 🙂
Excellent week-end !
Christine
septembre 29, 2024 à 8:14 amBonjour
Je débute en cuisine vegan à 60 ans…mais mieux vaut tard que jamais 🙂
Ma première recette est celle-ci et je suis bluffée !!! J’ai suivi votre recette à la lettre et pas à pas et le visuel a été identique à celui de vos belles photos quant au goût…excellent !!! Je referai sans hésiter !! Je n’ai pas été très rapide par contre, mais ça viendra avec l’habitude de cette nouvelle cuisine 🙂
Un grand merci en tout cas pour tous vos partages !
stephanie
septembre 30, 2024 à 2:30 pmBonjour Christine, il n’est jamais trop tard et il n’y a pas d’âge pour tester de nouvelles recettes. J’espère que vous aurez l’occasion d’en tester bien d’autres. Pour les temps de préparation, ils dépendent bien sûr de chacun. Vous devrez peut-être un peu vous familiariser avec de nouveaux ingrédients, mais vous verrez, les recettes ne sont jamais bien compliquées.
À très bientôt j’espère 🙂