Ce n’est pas Noël, mais j’ai une belle surprise pour vous et j’espère qu’elle vous plaira ! Vous trouverez la recette d’aujourd’hui en vidéo sur You Tube! Et oui, je me suis enfin lancée ! Croyez-moi, j’y pense depuis longtemps et j’avais déjà essayé de filmer certaines recettes, mais ce n’est vraiment pas évident. Déjà, je suis super timide et me cacher derrière mon appareil photo me convient très bien. Il faut la bonne lumière, le bon matériel et le bon état d’esprit. J’aime les défis et ce blog est un défi pour moi depuis le début. Souvenez-vous de mes premières photos, j’ai tellement progressé et j’espère qu’avec les vidéos ce sera pareil. C’est donc une première vidéo, je me suis vraiment amusée et je suis plutôt contente du résultat. Soyez indulgents, je vous promets que je vais tout faire pour améliorer la qualité des vidéos suivantes.
Vous trouverez ci-dessous la recette de mes petits pains espress ou plutôt de mes naans à l’ail, qu’est ce que c’est bon! C’est une recette de boulange vraiment rapide. Elle nécessite une levée très courte pour vous permettre de faire du pain au dernier moment ou presque, et vous n’aurez même pas besoin d’allumer le four ! Vous savez que je suis une grande fan du levain et des longues levées, mais une recette rapide, c’est parfois pratique et ça dépanne bien. Toujours avoir un plan B ! J’ai utilisé 20 g de levure de boulangerie pour 500 g de farine, mais si vous avez le temps, vous pouvez diminuer la quantité de levure en augmentant tout simplement les temps de levée.
Pour la pâte, vous avez plusieurs alternatives: utilisez 50 g d’eau et 245 g de lait végétal ou si vous avez du yaourt soja nature, utilisez 90 g de yaourt et 155 g de lait végétal avec les 50 g d’eau. Les deux variantes sont bonnes, si vous testez, vous me direz celle que vous préférez.
Je vous laisse découvrir la recette. Si la vidéo vous plaît, abonnez-vous à ma chaîne You Tube et mettez un pouce vers le haut. Soyez indulgents, j’ai besoin d’encouragements, rires !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: quelques minutes par naan
Ingrédients pour 8 naans:
- 155 g de lait végétal
- 50 g d’eau
- 20 g de levure fraîche de boulangerie
- 1 c. à s. de sucre
- 90 g de yaourt au soja nature
- 500 g de farine de blé tout usage
- 1 c. à c. de sel
Pour garnir les naans:
- Huile d’olive extra vierge
- 1-2 gousses d’ail
- Persil frais
- Fleur de sel
Préparation:
1.Faire tiédir le lait et l’eau. Attention, une préparation liquide trop chaude tue la levure !
2. Verser dans le bol du robot avec la levure émiettée . Mélanger pour diluer complètement la levure.
3. Ajouter le yaourt, la farine, le sucre et le sel.
4. Pétrir à vitesse lente pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte s’accroche au crochet du robot. Couvrir et laisser reposer une heure.
Il est possible de diminuer la quantité de levure en augmentant les temps de pousse : 8-10 g pour 2 heures de pousse ou 4 g pour 4 heures de pousse. Ce sont des indications approximatives. La pâte va lever plus ou moins vite selon l’humidité ou la température.
5. Transférer la pâte sur un plan de travail. Séparer en 8 petits pâtons de même taille. Bouler en faisant quelques rabats, mettre les plis de la pâte vers le bas. La pâte ne colle pas du tout, elle est très facile à travailler.
6. Abaisser la pâte en 8 disques pas trop épais avec les doigts ou un rouleau à pâtisserie.
7. Chauffer une poêle. La fonte est idéale car elle répartit uniformément la chaleur. Une fois bien chaude, faire cuire les naans sans matière grasse. Quand des bulles se forment, retourner les naans et laisser encore cuire quelques secondes.
Conseil: ne farinez pas trop vos petits pains car la farine brûle dans la poêle. Ôter tout trace de farine de la poêle entre la cuisson d’un petit pain et un autre.
8. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive avec l’ail haché ou émincé et le persil ciselé. Badigeonner chaque naan d’huile à l’ail. Saler avec une pincée de fleur de sel.
Faire tiédir le lait et l'eau dans une petite casserole. Verser dans le bol du robot avec la levure émiettée. Mélanger pour diluer complètement la levure. Ajouter le yaourt, la farine, et le sucre le sel. Pétrir à vitesse lente pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte s'accroche au crochet du robot. Couvrir et laisser reposer une heure. Transférer la pâte sur un plan de travail. Séparer en 8 petits pâtons de même taille. Bouler en faisant quelques rabats, mettre les plis de la pâte vers le bas. La pâte ne colle pas du tout, elle est très facile à travailler. Abaisser la pâte en 8 disques pas trop épais avec les doigts ou un rouleau à pâtisserie. Chauffer une poêle. La fonte est idéale car elle répartit uniformément la chaleur. Une fois bien chaude, cuire un premier petit pain (sans matière grasse). Quand des bulles se forment, retourner et laisser encore cuire quelques secondes. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec l'ail haché ou émincé et le persil ciselé. Badigeonner chaque naan d'huile à l'ail. Saler. Il est possible de diminuer la quantité de levure en augmentant les temps de pousse : 8-10 g pour 2 heures de pousse ou 4 g pour 4 heures de pousse. Ce sont des indications approximatives. La pâte va lever plus ou moins vite selon l'humidité ou la température.
Si vous êtes intolérants au soja, remplacez le yaourt au soja par la même quantité de lait végétal d'avoine ou de riz.Naans à l'ail, recette de petits pains express cuits à la poêle
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
45 commentaires
Dan
février 5, 2021 à 4:47 amJe t’en chipe un ou deux pour mon petit déjeuner! bizz
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:41 pmPique avec grand plaisir 🙂
Tatou
février 5, 2021 à 7:01 amGéniaaaaaaal ! Bravo, c’est une vraie réussite pour une première !!! Je file bosser mais promis, je m’abonne avec des pouces et du partage ce week-end 🙂 Bisous
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:42 pmTu vois, je suis pleine de surprises 😉
Bon week-end Tatou !
Jacqueline
février 5, 2021 à 7:12 amMerci pour cette superbe travail.
Jacqueline
février 5, 2021 à 7:13 ammerci pour ce superbe travail. Correction, je voulais d’abord dire “cette superbe vidéo”!!
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:42 pmMerci beaucoup Jacqueline, c’est très gentil 🙂
Stéphanie
février 5, 2021 à 7:15 amBonjour Stéphanie.. un grand bravo pour cette vidéo j’ai adoré. C’est très bien fait notamment avec les ingredients et la recette est super! J’espère que tu en feras d’autres..
Stéphanie
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:43 pmJ’espère aussi ! L’idée est d’en faire une par semaine. La vidéo demande beaucoup de temps, de préparation et de montage, mais je suis motivée 🙂
Eve
février 5, 2021 à 7:34 amBonjour Stéphanie, Déjà je me régalais à suivre tes recettes avec le pas à pas,maintenant je te vois “en vrai” et ça donne encore plus envie de réaliser les recettes.La vidéo est top,tu geres bien le déroulé de la recette,la caméra, tu passes très bien à l’image,et j’ai pu mettre enfin un visage sur un nom?.Le hic:j’ai envie de faire ces naans,de ce fait,je change mon menu de dimanche,ce sera repas indien.Les naans suivent très bien avec le curry,Dahl. ….Bonne journée.et encore ???
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:45 pmJe suis ravie que cette première vidéo te plaise. C’est vrai que la vidéo est un support très sympa. Ce n’est pas évident, mais je suis motivée et je suis sûre que ça ira toujours mieux.
Avec un dahl, les naans sont délicieux oui, je les adore aussi avec mon pesto de radis ou du houmous 🙂
Manon
février 5, 2021 à 9:45 amBonjour 🙂
J’ai hâte d’aller visionner la vidéo !
Ils ont l’air bien bon ces petits naans (j’ai faim maintenant hahahah) ! Une petite idée d’accompagnement 😀 ? Merci !
Manon
Manon
février 5, 2021 à 2:58 pmJe crois que j’ai trouvé mon bonheur sur le blog https://www.lafeestephanie.com/2017/02/haricots-rouges-et-pois-chiches-noirs.html 🙂 Ça tombe bien il me reste des pois chiches noirs, de la minestrone 🙂 Je ferrai ça la semaine prochaine, mais ce week-end ce sont les nachos que je vais tester (et les crêpes aussi :P) !!!
Bon week end 🙂
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:47 pmBonsoir Manon , j’allais te répondre la même chose, mais tu peux vraiment faire beaucoup de choses avec. Rien que pour un plateau télé avec des tartines de légumes, guacamole ou du houmous. Sinon dahl de lentilles, chili, etc.
Christel
février 5, 2021 à 11:31 amBjr Stéphanie,
Ta vidéo est au top. Tu as bien fait de te lancer et tu es vraiment une cheffe. Je ne suis pas sur Youtube mais si tu en fais d’autres j’irai voir. Je suis sûre que des abonnées vont affluer en nombre. Penses-tu que ce soit possible de les faire avec une poêle en inox et quel “lait” végétal conseilles-tu?
Merci et bonne après-midi.
Stéphanie
février 5, 2021 à 5:49 pmC’est super sympa, merci beaucoup Christel ! Je mettrai toujours le lien direct sur le blog, ainsi tu ne perdras aucune recette.
Je prépare déjà la suivante qui devrait vous plaire. Bisous et belle soirée 🙂
Ambrosini
février 5, 2021 à 6:42 pmBravo, je vais essayer ! Et bon appétit
Stéphanie
février 5, 2021 à 8:02 pmBon appétit 🙂
Christel
février 6, 2021 à 11:44 amCoucou Stéphanie,
J’ai acheté ce qu’il faut pour faire la recette mais j’aimerai savoir si dans une poêle en inox il faudrait mettre de la matière grasse. Je n’ai pas de poêle en fonte.
Merci.
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:02 pmBonjour Christel, pas de matière grasse non. C’est une poêle anti-adhésive?
Christel
février 6, 2021 à 11:18 pmNon. Que de l’inox chez moi. Je tenterai tout à l’heure et je te dirai le résultat.
Alyssa
février 5, 2021 à 7:21 pmJ’adore ta vidéo! c’est très bien expliqué! je vais tester la recette ce week-end 😀 Merci beaucoup!
Stéphanie
février 5, 2021 à 7:58 pmMerci à toi Alyssa, tu me diras si tu testes la recette:-)
Passe un excellent week-end !
Brie
février 6, 2021 à 1:36 amBravo pour ce nouveau challenge! Tu te débrouilles en vidéo!!
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:08 pmC’est gentil! Je bafouille encore un peu et je dois faire 2000 essais, mais je me soigne et je ne me décourage pas 😉
D’ici une dizaine de vidéos, ça ira mieux !
Bisous
Sophie
février 6, 2021 à 6:35 amTrès sympathique et naturelle cette vidéo. Et les étapes sont bien illustrées. Merci ?
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:06 pmMerci beaucoup Sophie, c’est très gentil ! Excellent dimanche 🙂
Pilon Edith
février 6, 2021 à 7:28 amBonjour Stéphanie
J’ai regardé la vidéo c’est super de vous voir et vous entendre j’avais l’impression d’être avec vous je comprends votre inquiétude car moi aussi je ne serais pas à l’aise mais vous allez prendre de l’assurance et renouveler l’opération en cas je l’espère j’adore les animaux de temps en temps vous pourrez nous montrer votre petit chien et le petit chat également je vais m’abonner mais de toute façon vous avez la note la plus haute
Bonne journée et à très bientôt j’espère sur YouTube
Edith de Normandie
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:05 pmBonsoir Edith ! C’est tellement gentil merci beaucoup pour vos encouragements ! Ce n’est pas évident, j’aurais encore besoin d’un peu de temps pour être vraiment à l’aise, mais je ne me décourage pas et l’important, c’est de vous transmettre de la bonne humeur et de passer un bon moment ensemble 🙂
À très bientôt j’espère , excellent dimanche !
MilkyAway
février 6, 2021 à 10:41 amHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’aime beaucoup ce nouveau format de cette belle recette ! L’une des premières que j’ai faite ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:03 pmContente que ça te plaise, ça change un peu !
Bises et bon week-end 🙂
Maryse Grazide
février 6, 2021 à 1:14 pmSuper! Et la vidéo au top…????. j’attend la prochaine…
Stéphanie
février 6, 2021 à 9:01 pmMerci beaucoup !! La prochaine vidéo est en cours 😉
Alex Hirou
février 6, 2021 à 1:27 pmÇa y est recette testée ce midi ,naans excellents et votre vidéo est top (l’explication du roulé de la pâte m’a bien aidé ,les naans étaient bien gonflés )merci
Stéphanie
février 6, 2021 à 8:59 pmMerci beaucoup! Ça me fait très plaisir 🙂
Christel
février 7, 2021 à 12:17 pmBjr Stéphanie,
Je viens de les faire. La 1ère était un peu trop épaisse donc pas bien cuite mais le restant au top. Cela fonctionne très bien dans une poêle en inox pour ceux qui n’auraient rien d’autre. Merci pour la recette.?
Bon dimanche la Fée!
Christel
février 7, 2021 à 5:36 pmPour finir et pour avoir testé par le passé celle avec “yaourt ” qui est aussi dans ton livre “Cuisine Vegan” je préfère celle de la vidéo que j’ai faite aujourd’hui. Je la trouve moins lourde que dans mon souvenir . Le format vidéo est une super idée. Hâte de la suite!
Stéphanie
février 7, 2021 à 8:33 pmJ’en suis ravie! Merci pour ton retour Christel.
Je t’embrasse 🙂
Stéphanie
février 7, 2021 à 8:38 pmMerci à toi pour le conseil, ce sera sûrement bien utile à d’autres lecteurs 🙂
Maryse Grazide
mars 21, 2021 à 11:50 amBonjour Stéphanie, je viens de tenter les naans, mais la pâte n’a pas la même allure que la tienne? J’ai utilisé de la farine t55, et pour ce qui est du lait j’ai mis 175g de lait et les 90 g de yaourt. Peut etre c’est mieux de ne pas utiliser le yaourt? Je continue la recette et je te donnerai le resultat….
J’ai egalement tenté, suite à l’achat de l’ebook “levain mon beau levain” mais ce fut un fiasco… je vais attendre qu’il fasse plus chaud car mon levain a fait au début des bulles puis plus rien?
Peut être peux -tu m’expliquer les causes de mon echec?
J’aime beaucoup ton blog de belles images, et l’index récapitulatif des recettes en vidéo SUPER!
Bon dimanche. Merci d’avance pour tes bons conseils
Maryse
Stéphanie
mars 22, 2021 à 4:58 pmBonjour Maryse, difficile de te dire pour les naans. Je fais souvent les deux versions. J’utilise un yaourt de soja assez compacte.
Tu me diras, j’espère qu’ils sont bons.
Pour le levain, en ce moment c’est dur car il fait froid. Le levain a besoin de chaleur. IL lève avec le froid, mais plus lentement. Je te conseille
d’attendre un peu que les températures remontent si tu veux recommencer. Ce n’est pas parce qu’il ne double pas de volume qu’il est mort, au début, tu dois avoir de la patience. Il aura besoin de plusieurs rafraichissements avant de pouvoir être utilisé. Ne te décourage pas !!
Maryse Grazide
mars 24, 2021 à 1:09 pmMerci Stephanie pour ta reponse. Les naans n’etaient pas mauvais mais ils n’ont pas fait de bulles à la cuisson? Je vais attendre un peu encore pour le levain.Merci encore pour toutes ces recettes.
Stéphanie
mars 24, 2021 à 3:11 pmLa poêle est importante, elle doit être bien chaude. La fonte est idéale 🙂
Vailllant
mars 30, 2023 à 8:26 amSuper !!! comme l’ensemble de vos recettes.un grand merci pour votre travail et vos partages.
Je n’avais pas de levure je l’ai remplacé par du levain,parfait après une nuit de repos.
stephanie
avril 2, 2023 à 3:14 pmMerci beaucoup pour le message ! Le levain peut être utilisé dans toutes les recettes, il fait juste avoir un peu de patience 😉