J’avoue, j’adorais le fromage. Renoncer à la viande a été facile, mais j’ai mis du temps à éliminer complètement le fromage ! En effet, j’ai été végétarienne pendant de nombreuses années. En arrivant en Italie , j’ai découvert la mozzarella, la vraie, la stracciatella et surtout la ricotta. Comme tout est une question d’habitude, je me suis tout simplement habituée à ne plus ne manger et aujourd’hui les fromages en général ne me manquent plus du tout. Mais comme la cuisine végétale est pleine de ressources, j’en profite et je ne me prive pas de fromages végétaux de temps en temps. J’aime beaucoup préparer des fromages végétaux frais à partir de lait caillé, de soja ou d’amande. Je dois dire que le mécanisme me fascine. Transformer des amandes pelées et une ricotta toute douce est extraordinaire !
Pour faire ma ricotta, je fais d’abord mon lait d’amande car pour obtenir un bon résultat, il faut partir d’un lait très riche en amandes. Souvent les laits dans le commerce sont coupés avec d’autres laits et même les laits de la meilleure marque ne contiendront jamais autant d’amandes qu’un lait fait maison. Vous risqueriez d’être déçus de la quantité de fromage obtenue. J’utilise mon extracteur de jus. Si vous n’en avez pas, il vous suffira de mixer les amandes avec 1 litre d’eau et de filtrer la préparation pour séparer le lait de l’okara. En parlant d’okara, ne le jetez surtout pas. Ce n’est pas un déchet et on peut en faire plein de choses. Je le fais sécher au four à basse température ou dans un four chaud éteint. Une fois bien sec, je le mixe en une fine poudrer et je le conserve dans un bocal en verre. S’il est bien sec, il se conserve plusieurs semaines. On pourra l’utiliser comme une farine d’amande dans les pâtisseries, les pâtes à tarte, les biscuits ou même en version salée pour faire du parmesan végétal.
La recette en vidéo:
Si la recette vous plaît, mettez un pouce vers le haut sous la vidéo et abonnez-vous à ma chaîne YouTube. Merci beaucoup !
Faire tremper les amandes de 4 à 12 heures dans un bol d’eau. Rincer. Verser une poignée d’amandes à la fois dans l’extracteur de jus avec à chaque fois un peu d'eau pour transformer les amandes en lait. Ou mixer eau et amandes au blender et filtrer la préparation dans une mousseline à fromage. Verser le lait d’amande dans une grande casserole. Porter à ébullition. Dès que de la vapeur se dégage et que le lait commence à bouillir, éteindre le feu. Saler, verser le vinaigre et le jus de citron. Mélanger délicatement. Laisser reposer 30 minutes. Le lait va commencer à cailler. Couvrir une passoire à maille serrée d’une mousseline à fromage ou d’une compresse de gaze. Poser la passoire sur un récipient pour récupérer le petit lait. Le récipient doit être suffisamment profond pour que le petit lait ne doit pas être en contact avec la ricotta. Verser la préparation dans la passoire. Laisser reposer pendant une nuit au frais. Le petit lait va couler dans le récipient, la ricotta va rester dans la passoire. Vous pouvez utiliser un lait végétal d’amande acheté dans le commerce, à condition qu’il soit très riche en amandes et non sucré.
Variante : remplacer le lait d’amande par du lait de soja qui caille très bien.Ricotta végétale aux amandes
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
37 commentaires
Marie
avril 7, 2021 à 12:51 pmBonjour Stéphanie,
Est-il possible de faire cailler avec du kéfir de citron maison ?
Merci pour toutes tes recettes !
Stéphanie
avril 7, 2021 à 1:23 pmBonjour Marie, je ne sais pas… je n’avais jamais essayé avec mon kefir.
Eve
avril 7, 2021 à 1:55 pmBonjour Stéphanie, bien envie d’essayer,ce sera une 1ere pour le lait d’amande maison,l’okara et la ricotta.J’ai l’extracteur de jus.
Ce midi,tu étais en cuisine chez moi:dès de legumes sucré -salé recette asiatique que nous adorons ,la sauce est top.
Il fait bien froid tout en haut de la France ,plusieurs averses de neige hier,le temps est devenu fou….Merci pour les explications de la vidéo. ..bon après midi.
Laurent
avril 7, 2021 à 3:23 pmWouaou ! merci Stéphanie !
Encore une belle recette à essayer !
et tes vidéos youtube sont top !
Stéphanie
avril 7, 2021 à 7:14 pmMerci beaucoup Laurent !! Ça me fait très plaisir d’avoir vos retours positifs sur les vidéos car ça prend beaucoup de temps 🙂
À bientôt j’espère
MilkyAway
avril 7, 2021 à 10:22 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, je n’ai jamais essayé la recette de ricotta donc c’est l’occasion rêvé ! merci pour cette chouette recette et à très vite, pleins de gros bisous
Stéphanie
avril 8, 2021 à 10:31 amJ’espère que tu testeras la recette bien vite 🙂
Passe une belle journée !
marie Françoise dubois
avril 8, 2021 à 7:36 ammerci encore quelle générosité de nous offrir toutes ces recettes en vidéo , cela est stimulant et dès que mes problèmes de santé seront du passé je me ferai une joie d expérimenter ces bons recettes
Stéphanie
avril 8, 2021 à 10:31 amBonjour Marie Françoise, je suis ravie que les recettes vous plaisent.
Je vous souhaite très sincèrement un bon rétablissement 🙂
Véronique
août 27, 2024 à 5:00 pmBonsoir
Mon lait d’amande n’est pas caillé au bout d’1/2 heure, que faire ? Merci
stephanie
août 27, 2024 à 5:49 pmBonjour Véronique, avez-vous fait un lait maison ou avez-vous utilisé un lait du commerce ? Il faut un lait riche en amandes, donc “gras”. Les lait sdu commerce contiennent souvent trop peu d’amandes, du coup ça ne caille pas bien.
Carol
avril 8, 2021 à 10:15 amBonjour Stéphanie,
Merci pour cette recette de ricotta végétale ainsi que pour vos partages originaux et inventifs alléchants.
Ma question concerne cette recette. Est-il possible de la cuisiner en la rajoutant à un plat à cuire, par exemple des conchiglioni farcis. La ricotta supporte-t-elle la cuisson ?
Merci par avance pour votre conseil.
Belle journée
Stéphanie
avril 8, 2021 à 10:29 amBonjour Carol, la ricotta supporte la cuisson, elle devient crémeuse, mais je dirais juste que c’est un peu dommage de la cuire après tout ce travail 😉
Belle journée à vous aussi !
Brigitte
avril 21, 2023 à 9:38 amBonjour Stephanie
tout d Aberdeen un grand merci pour votre travail et votre inspiration quotidiennement qui est sont une grande aide et plaisir.
j’ai une question – je viens de faire cette recette et me suis completement ratee? tant pis je vais regarder votre video- j en avais fait l economie..dites moi que faites vous du petit lait? merci beaucoup et bonne journée
stephanie
avril 25, 2023 à 2:48 pmVous pouvez l’utiliser dans un gâteau, des pâtes à crêpes ou à pancakes, un risotto…
Que s’est-il passé avec la ricotta ?
Lucie D
avril 8, 2021 à 12:52 pmBonjour, merci pour cette vidéo très tentante !
Une question concernant le petit lait : peut-on l’utiliser ? Dans quel type de préparation ?
Merci pour toutes les recettes partagées !
Stéphanie
avril 9, 2021 à 5:10 pmBonjour Lucie, je n’utilise pas le petit lait, mais on pourrait l’utiliser dans une pâte à gâteau 😉
ANNIE
avril 8, 2021 à 4:23 pmBonjour stéphanie ; peut on utiliser un autre vinaigre ? vinaigre blanc ? de xérés , . pour éviter d’acheter encore uen bouteille qui restera peut être dans le placard . merci encore pour cette belle recette
Stéphanie
avril 9, 2021 à 5:09 pmBonjour Annie, on peut mettre uniquement du citron ça ira aussi , sinon du vinaigre blanc, pas de xérès par contre !
Bon week-end 🙂
Julie JBT
avril 9, 2021 à 2:13 pmHello Stéphanie, Recette faite hier et dégustée ce matin. C’est très bon! J’adore cette texture crémeuse. Je vais en parler sur ma page Paillettes et Fossettes 🙂
Stéphanie
avril 9, 2021 à 5:05 pmUn grand merci pour ton retour et partage Julie 🙂
Sophie SCHENK
avril 10, 2021 à 3:55 pmBonjour Madame la Fée, Je découvre votre univers ce jour et wahou… tout est génial : le blog, les vidéos, les explications, les idées recettes, vos valeurs. Aujourd’hui j’ai démarré mon premier levain et fais cette ricotta à base d’amandes (en cours de filtrage dans sa mousseline). A très bientôt et merci pour tout. Je m’engage à vous soutenir et à vous citer dans toutes les publications que je ferai en référence aux recettes que j’aurai testé. Et vive l’Alsace (suis originaire du Bas-Rhin et vis depuis plus de 20 ans dans le Haut-Rhin)
Stéphanie
avril 12, 2021 à 6:42 pmBonsoir Sophie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog ! Je suis ravie que les recettes vous plaisent et j’espère que vous aurez l’occasion d’en tester plusieurs.
À très bientôt 🙂
Grand-Maman
avril 13, 2021 à 1:04 pmBonjour Fée Stéphanie 🙂 oui je souris toujours quand je viens sur votre blog
J’avais des tomates séchées depuis …? également beaucoup d’amandes et aussi l’envie de diminuer le soja. Curieuse d’apprendre que l’on pouvait faire cailler le lait d’amandes, j’ai immédiatement essayé la recette. La consistance un peu fine m’a presque déçue mais comme j’avais fait tremper des amandes complètes, que j’ai épluchées, le parfum et le goût étaient fabuleux (bien mieux qu’avec des amandes blanches déjà décortiquées). Ce qui m’a vraiment, mais vraiment surprise c’est l’accord de ce parfum d’amandes fraîches et des tomates séchées à l’huile + un petit peu de ciboulette fraîche et pointe d’ail.
Cerise sur le gâteau : j’ai pu faire de la farine d’amandes alors que j’en avais acheté à prix d’or une semaine auparavant puis cuit du quinoa dans le liquide recueilli après égouttage. RAVIE :))
Stéphanie
avril 14, 2021 à 3:15 pmBonjour, c’est moi qui suis ravie ! Un grand merci pour votre retour.
L’okara est une bonne astuce pour faire de la farine avec un “déchet”, rien ne se jette, tout s’utilise 🙂 Je n’achète jamais de farine d’amande, le prix est triplé car il s’agit d’un produit transformé. J’utilise ou l’okara quand j’en ai ou je mixe tout simplement les amandes que j’achète en vrac.
Excellente fin de journée !
5 blogs de cuisine végétale qui m’inspirent
avril 20, 2021 à 9:01 am[…] Ricotta aux amandes […]
Stéphanie
avril 20, 2021 à 3:27 pmMerci beaucoup 🙂
ISA
avril 22, 2021 à 11:34 amRECETTE REALISEE CE WE, TRES FACILE EN SUIVANT VOTRE VIDEO. TEMPS DE REPOS MOINS LONG ET RESULTAT PARFAIT!
MERCI POUR CETTE BELLE RECETTE, UNE PETITE PRECISION : COMBIEN DE TEMPS LA RICOTTA SE CONSERVE T ELLE?
Stéphanie
avril 22, 2021 à 1:46 pmBonjour Isa, ravie que la recette vous plaise 🙂
La ricotta se garde 2-3 jours au frais, je n’ai pas testé plus longtemps.
Belle journée !
Julie
avril 26, 2021 à 12:59 pmBonjour Stéphanie,
Je me suis lancée pleine d’enthousiasme dans cette recette, je n’ai jamais vraiment aimé le “vrai” fromage mais les fromages végétaux sont mon péché mignon depuis je suis végane. J’ai tout suivi à la lettre, quantités, instructions, j’ai l’habitude de faire mon lait végétal, malheureusement mon lait d’amande ne caille absolument pas. Je ne comprends pas quelle erreur j’ai bien pu faire. Peut-être avez-vous une idée pour m’aiguiller ?
Merci pour votre blog et pour votre livre qui est ma bible pour la préparation des menus hebdomadaires.
Belle journée 🙂
Stéphanie
avril 27, 2021 à 2:50 pmBonjour Julie, le lait d’amande caille moins bien que le lait de soja, mais caille quand même. Ajoutez peut-être un peu de citron et laissez-le bien refroidir avant de le passer.
Sophie
mai 1, 2021 à 6:36 pmBonjour, j’ai réalisé cette recette, c’est un délice. Avec l’okara, j’ai fait votre autre recette de fromage 😉
J’aurais souhaité savoir si cette recette s’adapte au lait de cajou. Le lait de cajou caille t-il aussi bien que l’amande?
Encore merci pour votre site de recettes très riche, vos vidéos inspirantes, et vos livres (papier et ebook). Vous faites partie de notre vie par vos recettes 🙂 Merci infiniment, Sophie
Stéphanie
mai 4, 2021 à 8:12 pmMerci de tout coeur Sophie pour votre adorable message :-)))))
Je n’ai pas essayé cette recette avec du lait de cajou donc je ne peux pas vous dire.
J’achète peu de noix de cajou en ce moment, mas je testerai dès que j’en trouverais de bonne qualité et surtout produites dans de bonnes conditions.
J’ai hâte de tester ! On se tient au courant…. qui testera la première ?
Sandrine
avril 15, 2022 à 6:48 amBonjour Stéphanie !
J’ai appuyé sans faire exprès sur la 2eme etoile je suis désolée !
Je n’ai pas testé encore donc mon avis n’est pas à prendre en compte ! 🙂
Stéphanie
avril 16, 2022 à 5:16 pmAucun problème Sandrine 🙂
Françoise Slamka
mai 17, 2023 à 11:42 amBonjour Stéphanie, merci pour toutes ces recettes. Concernant cette ricotta, quelle est la quantité obtenue ? Grand merci et bien à vous.
stephanie
mai 17, 2023 à 7:44 pmBonsoir Françoise, j’ai dû oublier de le préciser j’en suis désolée. On n’obtient pas une quantité énorme par rapport à la même recette faite avec un lait de soja. Le moule à ricotta sur la photo est assez petit, il doit contenir 150 g de environ. La prochaine fois que j’en fais je le préciserai.
Belle soirée 🙂