Fromages végétaux/ Recettes en vidéo

Ricotta faite maison aux amandes – recette en vidéo

J’avoue, j’adorais le fromage. Renoncer à la viande a été facile, mais j’ai mis du temps à éliminer complètement le fromage ! En effet, j’ai été végétarienne pendant de nombreuses années. En arrivant en Italie , j’ai découvert la mozzarella, la vraie, la stracciatella et surtout la ricotta. Comme tout est une question d’habitude, je me suis tout simplement habituée à ne plus ne manger et aujourd’hui les fromages en général ne me manquent plus du tout. Mais comme la cuisine végétale est pleine de ressources, j’en profite et je ne me prive pas de fromages végétaux de temps en temps. J’aime beaucoup préparer des fromages végétaux frais à partir de lait caillé, de soja ou d’amande. Je dois dire que le mécanisme me fascine. Transformer des amandes pelées et une ricotta toute douce est extraordinaire !

Pour faire ma ricotta, je fais d’abord mon lait d’amande car pour obtenir un bon résultat, il faut partir d’un lait très riche en amandes. Souvent les laits dans le commerce sont coupés avec d’autres laits et même les laits de la meilleure marque ne contiendront jamais autant d’amandes qu’un lait fait maison. Vous risqueriez d’être déçus de la quantité de fromage obtenue. J’utilise mon extracteur de jus. Si vous n’en avez pas, il vous suffira de mixer les amandes avec 1 litre d’eau et de filtrer la préparation pour séparer le lait de l’okara. En parlant d’okara, ne le jetez surtout pas. Ce n’est pas un déchet et on peut en faire plein de choses. Je le fais sécher au four à basse température ou dans un four chaud éteint. Une fois bien sec, je le mixe en une fine poudrer et je le conserve dans un bocal en verre. S’il est bien sec, il se conserve plusieurs semaines. On pourra l’utiliser comme une farine d’amande dans les pâtisseries, les pâtes à tarte, les biscuits ou même en version salée pour faire du parmesan végétal.

La recette en vidéo:

Si la recette vous plaît, mettez un pouce vers le haut sous la vidéo et abonnez-vous à ma chaîne YouTube. Merci beaucoup !

Ricotta végétale aux amandes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie
Préparation: 15 minutes Repos/trempage: 1 nuit

Ingredients

  • 250 g d’amandes pelées + 1 litre d’eau OU 1 litre de lait d’amande non sucré riche en amandes
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • Sel

Instructions

1

Faire tremper les amandes de 4 à 12 heures dans un bol d’eau. Rincer.

2

Verser une poignée d’amandes à la fois dans l’extracteur de jus avec à chaque fois un peu d'eau pour transformer les amandes en lait. Ou mixer eau et amandes au blender et filtrer la préparation dans une mousseline à fromage.

3

Verser le lait d’amande dans une grande casserole. Porter à ébullition. Dès que de la vapeur se dégage et que le lait commence à bouillir, éteindre le feu. Saler, verser le vinaigre et le jus de citron. Mélanger délicatement. Laisser reposer 30 minutes. Le lait va commencer à cailler.

4

Couvrir une passoire à maille serrée d’une mousseline à fromage ou d’une compresse de gaze. Poser  la passoire sur un récipient pour récupérer le petit lait. Le récipient doit être suffisamment profond pour que le petit lait ne doit pas être en contact avec la ricotta. Verser la préparation dans la passoire. Laisser reposer pendant une nuit au frais. Le petit lait va couler dans le récipient, la ricotta va rester dans la passoire.

Notes

Vous pouvez utiliser un lait végétal d’amande acheté dans le commerce, à condition qu’il soit très riche en amandes et non sucré. Variante : remplacer le lait d’amande par du lait de soja qui caille très bien.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  • Répondre
    Marie
    avril 7, 2021 à 12:51

    Bonjour Stéphanie,
    Est-il possible de faire cailler avec du kéfir de citron maison ?
    Merci pour toutes tes recettes !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 7, 2021 à 1:23

      Bonjour Marie, je ne sais pas… je n’avais jamais essayé avec mon kefir.

  • Répondre
    Eve
    avril 7, 2021 à 1:55

    Bonjour Stéphanie, bien envie d’essayer,ce sera une 1ere pour le lait d’amande maison,l’okara et la ricotta.J’ai l’extracteur de jus.
    Ce midi,tu étais en cuisine chez moi:dès de legumes sucré -salé recette asiatique que nous adorons ,la sauce est top.
    Il fait bien froid tout en haut de la France ,plusieurs averses de neige hier,le temps est devenu fou….Merci pour les explications de la vidéo. ..bon après midi.

  • Répondre
    Laurent
    avril 7, 2021 à 3:23

    Wouaou ! merci Stéphanie !

    Encore une belle recette à essayer !

    et tes vidéos youtube sont top !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 7, 2021 à 7:14

      Merci beaucoup Laurent !! Ça me fait très plaisir d’avoir vos retours positifs sur les vidéos car ça prend beaucoup de temps 🙂
      À bientôt j’espère

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 7, 2021 à 10:22

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, je n’ai jamais essayé la recette de ricotta donc c’est l’occasion rêvé ! merci pour cette chouette recette et à très vite, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 8, 2021 à 10:31

      J’espère que tu testeras la recette bien vite 🙂
      Passe une belle journée !

  • Répondre
    marie Françoise dubois
    avril 8, 2021 à 7:36

    merci encore quelle générosité de nous offrir toutes ces recettes en vidéo , cela est stimulant et dès que mes problèmes de santé seront du passé je me ferai une joie d expérimenter ces bons recettes

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 8, 2021 à 10:31

      Bonjour Marie Françoise, je suis ravie que les recettes vous plaisent.
      Je vous souhaite très sincèrement un bon rétablissement 🙂

  • Répondre
    Carol
    avril 8, 2021 à 10:15

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cette recette de ricotta végétale ainsi que pour vos partages originaux et inventifs alléchants.
    Ma question concerne cette recette. Est-il possible de la cuisiner en la rajoutant à un plat à cuire, par exemple des conchiglioni farcis. La ricotta supporte-t-elle la cuisson ?
    Merci par avance pour votre conseil.
    Belle journée

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 8, 2021 à 10:29

      Bonjour Carol, la ricotta supporte la cuisson, elle devient crémeuse, mais je dirais juste que c’est un peu dommage de la cuire après tout ce travail 😉
      Belle journée à vous aussi !

  • Répondre
    Lucie D
    avril 8, 2021 à 12:52

    Bonjour, merci pour cette vidéo très tentante !
    Une question concernant le petit lait : peut-on l’utiliser ? Dans quel type de préparation ?
    Merci pour toutes les recettes partagées !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 9, 2021 à 5:10

      Bonjour Lucie, je n’utilise pas le petit lait, mais on pourrait l’utiliser dans une pâte à gâteau 😉

  • Répondre
    ANNIE
    avril 8, 2021 à 4:23

    Bonjour stéphanie ; peut on utiliser un autre vinaigre ? vinaigre blanc ? de xérés , . pour éviter d’acheter encore uen bouteille qui restera peut être dans le placard . merci encore pour cette belle recette

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 9, 2021 à 5:09

      Bonjour Annie, on peut mettre uniquement du citron ça ira aussi , sinon du vinaigre blanc, pas de xérès par contre !
      Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Julie JBT
    avril 9, 2021 à 2:13

    Hello Stéphanie, Recette faite hier et dégustée ce matin. C’est très bon! J’adore cette texture crémeuse. Je vais en parler sur ma page Paillettes et Fossettes 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 9, 2021 à 5:05

      Un grand merci pour ton retour et partage Julie 🙂

  • Répondre
    Sophie SCHENK
    avril 10, 2021 à 3:55

    Bonjour Madame la Fée, Je découvre votre univers ce jour et wahou… tout est génial : le blog, les vidéos, les explications, les idées recettes, vos valeurs. Aujourd’hui j’ai démarré mon premier levain et fais cette ricotta à base d’amandes (en cours de filtrage dans sa mousseline). A très bientôt et merci pour tout. Je m’engage à vous soutenir et à vous citer dans toutes les publications que je ferai en référence aux recettes que j’aurai testé. Et vive l’Alsace (suis originaire du Bas-Rhin et vis depuis plus de 20 ans dans le Haut-Rhin)

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 12, 2021 à 6:42

      Bonsoir Sophie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog ! Je suis ravie que les recettes vous plaisent et j’espère que vous aurez l’occasion d’en tester plusieurs.
      À très bientôt 🙂

  • Répondre
    Grand-Maman
    avril 13, 2021 à 1:04

    Bonjour Fée Stéphanie 🙂 oui je souris toujours quand je viens sur votre blog
    J’avais des tomates séchées depuis …? également beaucoup d’amandes et aussi l’envie de diminuer le soja. Curieuse d’apprendre que l’on pouvait faire cailler le lait d’amandes, j’ai immédiatement essayé la recette. La consistance un peu fine m’a presque déçue mais comme j’avais fait tremper des amandes complètes, que j’ai épluchées, le parfum et le goût étaient fabuleux (bien mieux qu’avec des amandes blanches déjà décortiquées). Ce qui m’a vraiment, mais vraiment surprise c’est l’accord de ce parfum d’amandes fraîches et des tomates séchées à l’huile + un petit peu de ciboulette fraîche et pointe d’ail.
    Cerise sur le gâteau : j’ai pu faire de la farine d’amandes alors que j’en avais acheté à prix d’or une semaine auparavant puis cuit du quinoa dans le liquide recueilli après égouttage. RAVIE :))

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 14, 2021 à 3:15

      Bonjour, c’est moi qui suis ravie ! Un grand merci pour votre retour.
      L’okara est une bonne astuce pour faire de la farine avec un “déchet”, rien ne se jette, tout s’utilise 🙂 Je n’achète jamais de farine d’amande, le prix est triplé car il s’agit d’un produit transformé. J’utilise ou l’okara quand j’en ai ou je mixe tout simplement les amandes que j’achète en vrac.
      Excellente fin de journée !

  • Répondre
    5 blogs de cuisine végétale qui m’inspirent
    avril 20, 2021 à 9:01

    […] Ricotta aux amandes […]

  • Répondre
    ISA
    avril 22, 2021 à 11:34

    RECETTE REALISEE CE WE, TRES FACILE EN SUIVANT VOTRE VIDEO. TEMPS DE REPOS MOINS LONG ET RESULTAT PARFAIT!
    MERCI POUR CETTE BELLE RECETTE, UNE PETITE PRECISION : COMBIEN DE TEMPS LA RICOTTA SE CONSERVE T ELLE?

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 22, 2021 à 1:46

      Bonjour Isa, ravie que la recette vous plaise 🙂
      La ricotta se garde 2-3 jours au frais, je n’ai pas testé plus longtemps.
      Belle journée !

    Laisser un commentaire