L’asperge ne pouvait pas manquer dans la vidéo de la semaine ! Aujourd’hui, je vous montre comment préparer un risotto. La recette pourra être déclinée avec de nombreux légumes, mais ce qui compte, c’est une correcte cuisson du riz. Pour cela, il est important de cuire le riz en ajoutant une louche après l’autre de bouillon de légumes au fur et à mesure que le riz l’absorbe et toujours en mélangeant. Et la chose la plus importante, le bouillon ne doit jamais cesser de frémir ! Les grains de riz risqueraient d’être cuits à l’extérieur, mais pas à l’intérieur. Je garde donc à côté de mon risotto la casserole contenant mon bouillon de légumes sur un feu doux.
J’espère que la recette vous plaira. N’oubliez pas de mettre un pouce vers le haut si la recette vous plaît et abonnez-vous à ma chaîne YouTube si vous voulez voir d’autres recettes. Merci beaucoup !
Préparer le bouillon de légumes: peler carottes, pomme de terre et oignon. Laver soigneusement le céleri. Couper les légumes en morceaux. Faire mijoter dans une casserole d'eau salée pendant 15 minutes. Filtrer le bouillon et réserver au chaud. Garder les légumes pour une autre recette. Préparer les asperges: casser l’asperge avec la main, elle se cassera toute seule au bon endroit en séparant la queue trop dure et fibreuse qui est immangeable de la partie centrale plus tendre. Peler la partie centrale des asperges et couper en tronçons. Réserver les pointes. Cuire la partie centrale des asperges 10 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter. Mixer avec 1 louche de bouillon de légumes jusqu’à obtention d’une crème homogène. Chauffer une poêle. Huiler. Faire revenir l’oignon émincé finement jusqu’à tendreté. Insérer et faire sauter le riz 2 minutes à feu moyen. Verser le vin blanc et laisser évaporer, toujours à feu moyen. Insérer une louche de bouillon de légumes frémissant sur le riz en remuant constamment. Quand le riz a absorbé le bouillon, ajouter une seconde louche et ainsi de suite. Mélanger très régulièrement. Il faudra environ 20 minutes selon le type de riz. À mi-cuisson, soit environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter les pointes d’asperges avec une louche de bouillon. Continuer à mélanger. Quand le riz aura absorbé tout le bouillon, verser la crème d’asperge et mélanger avec le riz. Éteindre le feu et laisser reposer quelques minutes sous couvercle. Saupoudrez le riz d’un zeste de citron, arrosez d’huile d’olive et poivrez au moulin. Servir.Risotto aux asperges
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
11 commentaires
Royalspider26
avril 21, 2021 à 7:42 pmSuper, les queues d’asperges sont en train e cuire, le riz est rincé, je viens ici pour “voir” et pile poil dans mon envie du moment.
Je vais de suite ajouter à mon bouillon de cuisson des asperges un peu de carotte, céleri et oignon, et en avant pour la cuisson.
Je suis sûre qu’on va se régaler demain,
Merci pour le partage qui tombe à pique
Stéphanie
avril 22, 2021 à 1:52 pmJ’espère bien que vous allez vous régaler 🙂 Bon appétit !
Royalspider26
avril 22, 2021 à 6:33 pmC’était très bon, la crème d’asperge amène le petit plus appréciable
Merci!
Eve
avril 22, 2021 à 1:34 pmBonjour Stéphanie, elle me plaît bien cette recette de risotto d’asperges,et j’admire la vitesse à laquelle tu épluches les legumes.lol
Je ferais avec des asperges blanches,on trouve que celle là en ce .moment, faut patienter pour les vertes que je préfère. Le résultat, ta sera moins coloré .J’ai vu quelque part (blog ou magazine,je ne sais plus)qu’on pouvait faire un pesto d’asperges tu as déjà fait?bon après midi,et bravo pour la vidéo, .
Stéphanie
avril 22, 2021 à 1:45 pmBonjour Eve, tu sais parfois j’accélère la vidéo qui serait trop longue 😉
Tu me diras avec les asperges blanches. On m’a posé la question, mais comme je n’en trouve pas chez moi, je ne peux pas tester.
Un pesto d’asperge, ouiiiii et c’est délicieux 🙂
Christel
avril 25, 2021 à 10:44 amBonjour Stéphanie,
Au top cette recette et vidéo. Je me ferais bien livrer à domicile. Bon les prochaines asperges vertes serviront pour cette recette. Je pensais qu’il y avait aussi des asperges blanches chez vous.
Des bises ensoleillées.
Stéphanie
avril 27, 2021 à 2:57 pmBonjour Christel, pas de blanches chez nous non, c’est bien dommage car je les aime beaucoup. On se console avec les vertes bien plus faciles à nettoyer 😉
Amandine
mai 10, 2021 à 4:43 pmCe risotto est une tuerie ! Il est trop trop bon ! Merci pour cette recette 🙂
Stéphanie
mai 10, 2021 à 7:01 pmUn grand merci Amandine pour ton retour 🙂
Sophie
mai 12, 2021 à 11:07 amÇa fait 2 fois que je fais cette recette c’est un régal ! Et un peu méditatif de rester devant la casserole pour ajouter le bouillon et mélanger…
Stéphanie
mai 12, 2021 à 5:27 pmUn grand merci pour ton retour Sophie ! Ravie que la recette te plaise 🙂
C’est un peu l’inconvénient du risotto, il faut rester à côté !
Belle soirée !