Pâtes

Spaghetti aux “puntarelle”comme en Italie

C’est sûrement une des dernières recettes que je vous propose avec un légume d’hiver bien de chez nous, les puntarelle. J’en profite pour les cuisiner encore une fois et vous faire découvrir ce légume italien qui j’espère vous fera voyager un peu. On ne voit que lui sur les marchés durant les longs mois d’hiver, il commence par se faire plus rare. Nous sommes un peu entre deux saisons, les choux côtoient les tomates ! Remarque, c’est assez pratique puisqu’on passe du soleil à la pluie et de 25 à 10 degrés en l’espace de quelques heures, on varie les menus selon la saison du jour. Aujourd’hui il pleut et il vente, normal, j’ai lavé mes vitres il y a deux jours !!

Mais les puntarelle c’est quoi? La chicorée Catalogne* ou puntarelle est une variété de chicorée, un légume très répandu dans de nombreuses régions italiennes. Dans les Pouilles, ses feuilles vertes foncées sont étroites, longues et dentelées et ressemblent un peu aux pissenlits. En son cœur, se cachent les puntarelle, des petits bourgeons d’un vert plus clair qui sont un vrai délice. Crues et croquantes, elles sont consommées en salade, coupées très finement, puis trempées jusqu’à devenir frisée, elles sont ensuite assaisonnées traditionnellement d’huile, d’anchois et d’ail. À la cuisson, elles deviennent très tendres et fondantes. Une amie italienne vivant en France m’a dit qu’on en trouvait au Grand Frais.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 1 heure

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 Puntarelle (cicoria) ou “chicorée asperge”
  • 2 gousses d’ail
  • 2-3 c. à s. de câpres
  • 6 c. à s. de chapelure
  • Huile d’olive extra vierge
  • 400 g de spaghetti

Préparation:

1.Retirer les feuilles les plus grosses de la chicorée. Détacher les boutons. Les couper en 4 dans le sens de la longueur , puis les émincer le plus finement possible. Faire tremper les boutons dans un grand saladier d’eau froide pendant 1 heure. Cela va servir à ôter l’amertume. À part, faire tremper les petites feuilles les plus tendres , elles vont cuire avec les pâtes. Réserver les feuilles les plus grosses pour une autre recette. (Elles peuvent être bouillies, puis sautées à la poêle avec ail et huile).

2.Chauffer, puis huiler une poêle. Faire dorer l’ail et revenir les câpres.

3. Égoutter et rincer les boutons émincés. Ajouter dans la poêle et faire sauter quelques minutes. Ne les faites pas trop cuire car ils sont bons à manger crus en salades. On les laissera un peu croquants.

4. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel l’eau bouillante, mélanger, puis verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

5. Chauffer une petite poêle huilée. Faire dorer la chapelure.

6. Pour servir: égoutter les pâtes et mélanger avec les légumes. Saupoudrer de chapelure grillée. Poivrer.

Bon appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Spaghetti aux

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 30 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 1 Puntarelle (cicoria) ou chicorée asperge
  • 2 gousses d'ail
  • 2-3 c. à s. de câpres
  • 6 c. à s. de chapelure
  • Huile d'olive extra vierge
  • 400 g de spaghetti

Instructions

1

Retirer les feuilles les plus grosses de la chicorée. Détacher les boutons. Les couper en 4 dans le sens de la longueur , puis les émincer le plus finement possible. Faire tremper les boutons dans un grand saladier d'eau froide pendant 1 heure. Cela va servir à ôter l'amertume. À part, faire tremper les petites feuilles les plus tendres, elles vont cuire avec les pâtes. Réserver les feuilles les plus grosses pour une autre recette. (Elles peuvent être bouillies, puis sautées à la poêle avec ail et huile).

2

Chauffer, puis huiler une poêle. Faire dorer l'ail et revenir les câpres.

3

Égoutter et rincer les boutons émincés. Ajouter dans la poêle et faire sauter quelques minutes. Ne les faites pas trop cuire car ils sont bons à manger crus en salades. On les laissera un peu croquants.

4

Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler avec du gros sel l'eau bouillante, mélanger, puis verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

5

Chauffer une petite poêle huilée. Faire dorer la chapelure.

6

Pour servir: égoutter les pâtes et mélanger avec les légumes. Saupoudrer de chapelure grillée. Poivrer.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre
    Manon
    avril 19, 2021 à 8:47

    Bonjour,

    Je confirme on en trouve au Grand Frais (sans faire de pub) en France 🙂
    J’aime bien essayer de nouveaux fruits/légumes et je me suis laissée tentée par cette recette 🙂
    J’ai beaucoup aimé et ça change 🙂 Par contre j’ai préparé comme des épinards les plus grandes feuilles et là j’ai moins apprécié, il y avait un léger goût qui me rappelait les endives cuites (un peu amer) cela vient peut-être du fait que je ne les ai pas fait tremper comme les boutons et les petites feuilles ?
    Mais sinon pas d’amertume dans les pâtes 🙂

    Bonne journée !!

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 19, 2021 à 5:55

      Bonjour Manon, non non pas de pub, mais on m’avait transmis l’info donc j’ai partagé.
      Les feuilles sont amères, c’est normal. Mon mari les adore, je préfère les petits boutons 😉
      Pour atténuer l’amer, tu peux les faire tremper dans l’eau froide, ça aide beaucoup.
      Belle soirée !

    Laisser un commentaire