L’été se termine doucement, ça sent la rentrée. Mes enfants ne reprennent que le 16 septembre, c’est un peu plus tard qu’en France puisqu’il n’y aura pas de vacances avant Noël. On essaye d’en profiter encore. Je travaille un peu, mais pas trop, histoire de reprendre doucement et de ne pas me noyer en septembre avec les nombreux projets de l’automne. J’ai beaucoup de mal à faire les choses en mode « zen » durant l’année car trop de projets se chevauchent souvent avec des dates à respecter. J’avoue que je me réjouis quand même d’être au mois de septembre, d’une part je ne supporte plus cette chaleur et d’autre part, même si j’apprécie travailler à un rythme plus léger et sans stress, nous avons besoin tous les quatre de retrouver un rythme « normal » avec des horaires. J’ai envie de voir mes enfants retourner en classe et vivre leur vie d’adolescents, enfin ! Et puis de belles choses m’attendent à la rentrée, mais je vous en parlerai au fur et à mesure.
Même si les températures baissent doucement, je reste en mode salade et cuisine facile. Dès qu’il fera plus frais, je ferai un énorme plat de lasagnes ! En attendant, mon grill me sauve et me permet de griller des légumes sans allumer le four. Je mélange ingrédients crus et cuits, frais et secs et on se régale à mélanger textures et couleurs.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 15 minutes (oignon)
Temps de repos: 20 minutes
Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 1 aubergine
- 2 tasses de salade verte mélangée dont des pousses d’épinards
- 1 c. à s. de pesto rouge ou quelques tomates séchées
- 2 c. à s. de graines mélangées
Pour la sauce:
- 1/2 oignon rouge
- 1 c. à c. de moutarde forte
- 1/2 citron pressé
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. d’herbes séchées: menthe, basilic et ciboulette
- Sel et poivre
Préparation:
- Peler et émincer l’oignon. Laisser tremper 15 minutes minimum dans un bol d’eau vinaigrée pour qu’il soit plus digeste. Rincer, égoutter et hacher finement.
- Laver et sécher l’aubergine. Couper en tranches d’1 cm. Saler et laisser dégorger 20 minutes.
- Griller les aubergines sur un grill quelques minutes (ou au four 20 minutes environ à 200°C).

4. Dans un saladier, mélanger le sel avec la moutarde et le vinaigre. Ajouter l’huile, le poivre, les oignons et les herbes. Mélanger énergiquement.
5. Verser la salade lavées et égouttées et mélanger avec les aubergines grillées, le pesto rouge et une petite poignée de graines.
Excellent appétit !



Peler et émincer l'oignon. Laisser tremper 15 minutes minimum dans un bol d'eau vinaigrée pour qu'il soit plus digeste. Rincer, égoutter et hacher finement. Laver et sécher l'aubergine. Couper en tranches d'1 cm. Saler et laisser dégorger 20 minutes. Griller les aubergines sur un grill quelques minutes (ou au four 20 minutes environ à 200°C). Dans un saladier, mélanger le sel avec la moutarde et le vinaigre. Ajouter l'huile, le poivre, les oignons et les herbes. Mélanger énergiquement. Verser la salade lavées et égouttées et mélanger avec les aubergines grillées, le pesto rouge et une petite poignée de graines.Salade d'aubergines grillées
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
3 commentaires
miam.com
septembre 1, 2021 à 8:44 amRecette testée hier soir. Conclusion ? Pourquoi faire compliqué quand on peut faire aussi simple ? Nous sommes dingues d’aubergine grillée chez miam.com, donc cette salade a eu le succès attendu. Avec des graines de courge et de tournesol, des lamelles fines de pomme (ben oui, on avait envie d’une petite touche sucrée, et on en avait sous la main !), mais sans moutarde pour nous dans la vinaigrette (remplacée par un chouia de vinaigrette).
Du coup, on ajoute la recette ce matin sur miam.com, rayon « petites salades » véganes…
à bientôt !
PJ
miam.com
septembre 1, 2021 à 8:46 ammince, pardon, « remplacée par un chouia de vinaigre balsamique » !
Stéphanie
septembre 1, 2021 à 1:09 pmMerci pour le retour et le partage sur miam.com 🙂