Beaucoup d’entre vous sont en vacances, j’espère que vous en profitez bien. Ici il fait toujours aussi chaud, le week-end a été brûlant, nous avions hier 42°C à l’ombre ! Aujourd’hui 34 degrés seulement, ça nous semble presque frais. L’appétit manque un peu et je ne cuisine pas énormément. Même photographier mes plats pose problème car mes volets restent fermés, ma cuisine étant exposée plein sud. J’essaye de garder notre pièce de vie “fraîche”. Faire les photos en extérieur n’est pas possible non plus à cause de la chaleur. J’espère que vous me pardonnerez si je saute parfois les pas à pas dans certaines recettes d’été. Elles sont assez faciles et rapides, même si les photos aident bien, je suis sûre que vous n’aurez aucun problème pour les réaliser.
Une bonne alimentation aide à affronter les grandes chaleurs. On privilégie les produits frais riches en eau et on n’oublie pas de s’hydrater. Mes produits frais chouchous pour l’été, la pastèque, les concombres et les pêches blanches ! Je n’hésite pas à utiliser même la pastèque ou les pêches dans les plats salés et notamment dans les salades, elles y apportent de la fraîcheur et des couleurs !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 20 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes
Ingrédients pour 1 belle assiette:
- 60 g de semoule + 60 g d’eau salée
- 1/4 d’oignon rouge
- 1 tranche de pastèque
- 1/2 concombre
- 1 petite poignée de pignons de pin
- 1 petit bouquet d’herbes fraîches: 2-3 brins de ciboulette, 1 branche de menthe et quelques feuilles de basilic
Pour la sauce:
- 1 yaourt au soja nature non sucré
- 1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. de ciboulette fraîche ou séchée
- 1 c. à s. de persil frais ou séché
- Sel et poivre
Préparation:
- Verser la semoule dans une assiette creuse. Couvrir de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer.
- Peler et hacher l’oignon. Faire tremper dans un bol d’eau vinaigrée jusqu’à utilisation pour rendre l’oignon plus digeste.
- Peler et épépiner la tranche de pastèque. Couper en cubes.
- Peler et épépiner le concombre. Couper en tranches, cubes ou bâtonnets selon les goûts.
- Toaster les pignons de pin quelques minutes dans une poêle bien chaude sans matière grasse en remuant régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas.
- Laver et sécher les herbes fraîches sur un linge. Ciseler la ciboulette et séparer les feuilles de menthe et de basilic des tiges.
- La sauce: mélanger énergiquement tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement selon les goûts.
- Pour servir: égrainer la semoule à l’aide d’une fourchette. Répartir la pastèque, le concombre et la sauce sur la semoule. Parsemer le tout de pignons grillés, d’oignon rincé et égoutté, d’herbes fraîches et poivrer.
Excellent appétit !
Verser la semoule dans une assiette creuse. Couvrir de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer. Peler et hacher l'oignon. Faire tremper dans un bol d'eau vinaigrée jusqu'à utilisation pour rendre l'oignon plus digeste. Peler et épépiner la tranche de pastèque. Couper en cubes. Peler et épépiner le concombre. Couper en tranches, cubes ou bâtonnets selon les goûts. Toaster les pignons de pin quelques minutes dans une poêle bien chaude sans matière grasse en remuant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas. Laver et sécher les herbes fraîches sur un linge. Ciseler la ciboulette et séparer les feuilles de menthe et de basilic des tiges. La sauce: mélanger énergiquement tous les ingrédients. Rectifier l'assaisonnement selon les goûts. Pour servir: égrainer la semoule à l'aide d'une fourchette. Répartir la pastèque, le concombre et la sauce sur la semoule. Parsemer le tout de pignons grillés, d'oignon rincé et égoutté, d'herbes fraîches et poivrer.Salade semoule, concombre et pastèque, sauce blanche et herbes fraîches
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
8 commentaires
Brigitte
août 3, 2021 à 9:08 pmEncore un succès! Merci Stéphanie. J’y ai tout mis sauf les pignons qui sont hors de prix chez moi. J’ai mis des pépitas rôties, pas le même goût mais plaisant quand même. J’espère que la température va baisser chez toi et que vous allez pouvoir souffler un peu.
Stéphanie
août 5, 2021 à 6:28 pmBonjour Brigitte, ici aussi les pignons sont très chers, je les économise et en utilise avec grande parcimonie. Je les remplace souvent par des graines de tournesol, bien moins chères. Mais un petit luxe de temps en temps, je me l’offre 😉
J’espère aussi pouvoir souffler un peu bientôt, en attendant on fait avec. Vive la pastèque !
Belle et douce soirée.
Catherine SCHALL
août 3, 2021 à 10:21 pmBonjour Stéphanie,
J’espère que tu vas bien et ta petite tribu également.
Navrée de ne pas être très active en commentaires en ce moment, bien que je n’ai pas cessé de cuisiner et de suivre toutes tes recettes, ici , la pluie est bien plus présente que le soleil, nous n’aurons pas utiliser beaucoup le maillot de bain. Malgré tout, je cuisine tous les jours des bons plats, des produits locaux du marché, actuellement les fruits viennent en nombre, les mûres sont offertes par la nature, alors on cueille, des confitures à faire , pas une minute d’ennui, comme tu m’as donné l’envie du “fait maison” j’ai toujours une préparation en cours, (boisson, glace, fromage, saucisses de seitan etc…) mais toujours un peu de temps pour feuilleter tes livres et voir ton blog, et il y a toujours une recette que je découvre, et que nous dégustons . Merci pour tout le travail que tu fournis pour notre plus grand plaisir, je n’ai pas changé d’opinion sur le fait que grâce à toi je suis devenue une cuisinière à plein temps, et je suis bien avec ça. MERCI pour tout.
Bonne journée à vous tous.
Catherine
Stéphanie
août 5, 2021 à 6:25 pmBonsoir Catherine, je suis toujours ravie de te lire et très heureuse de savoir que tu es devenue une vraie cuisinière !
C’est tellement gratifiant de savoir qu’on aide un peu les gens 🙂
Ma petite tribu va bien et l’été passe vite. Dans un mois, mon prochain livre sur les Brioches sortira en librairie, je suis si heureuse.
Je te souhaite un bel été, avec un peu de soleil quand même ! Je t’embrasse !
thenaisy
août 4, 2021 à 5:10 amcoucou merci pour ces belles recettes fraîches, malheureusement en France là où j’habite (Troyes dans l’Est) on déguste des plats chauds même des veloutés car la température ne dépasse pas 20 degrés en ce moment, comme hier nous avions seulement 17 degrés s’est hallucinant alors que dans plusieurs pays du sud la température dépasse les 40 ! depuis juin nous avons eu 2 semaines d’été et là à l’heure ou je t’écrit il est 7h du matin, on se croirait un matin d’automne ! je garde précieusement tes recettes je pense qu’elles vont me servir pour mes vacances en Italie, départ samedi !!!
merci et bon courage pour la chaleur.
Stéphanie
août 5, 2021 à 6:22 pmJe suis originaire de l’Est (Alsace) et on me dit comme toi, que l’été n’a pas beaucoup montré le bout de son nez ces dernières semaines. Ces différences de température entre le nord et le sud sont hallucinantes. Nous dans les Pouilles on souffre de la chaleur depuis le mois de juin et la météo ne prévoit pas vraiment d’améliorations. Nous rêvons d’un peu de fraîcheur et de quelques degrés en moins.
Courage, le temps change vite, je te souhaite un peu de soleil pour les semaines à venir 🙂
MilkyAway
août 12, 2021 à 12:37 pmCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, ici dans le Vaucluse il fait bien chaud ! Miam que de fraîcheur pour cette belle salade, pleins de gros bisous
Stéphanie
août 16, 2021 à 1:14 pmJ’ai pensé à toi, j’ai vu qu’il fait très chaud ! Courage !