Ne vous fiez pas aux apparences, mes galettes n’ont pas une forme impeccable (c’est fait maison hein, méfiez vous des photos de food trop parfaites), mais elles sont à tomber par terre !! Et pourtant, la recette est toute bête. Quelques patates douces, oignon et ail, sel et poivre, le grand classique quoi. On ne le répètera jamais assez, les choses simples sont les meilleures et la cuisine de maman celle qu’on préfère. Je vous laisse découvrir la recette sans bla bla, mon chien me regarde avec ses grands yeux ronds, c’est l’heure de sa promenade. Il est patient, il attend, mais l’heure c’est l’heure et moi ça me permet de faire une pause ! Des bisous 🙂
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour une douzaine de galettes:
- 1 kg de patates douces
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge pour la cuisson
Pour la sauce blanche:
- 1 yaourt au soja blanc nature
- 3-4 feuilles de menthe ciselée
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à s. d’oignon séché
- 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation:
1.Peler les patates douces. Couper en morceaux. Cuire à la vapeur 20-25 minutes ou jusqu’à tendreté.
2.Écraser les patates au presse-purée.
3. Ajouter l’oignon et l’ail émincés finement, saler et poivrer. Mélanger.
4. Avec les mains humides, former des galettes.
5. Chauffer une grande poêle huilée. Faire dorer les galettes quelques minutes de chaque côté.
6. Pour la sauce, mélanger énergiquement tous les ingrédients.
Servir les galettes bien chaudes, parsemées d’une pincée de fleur de sel., avec la sauce blanche et d’une grande salade verte avec des tomates !
Bon appétit !
Peler les patates douces. Couper en morceaux. Cuire à la vapeur 20-25 minutes ou jusqu'à tendreté. Écraser les patates au presse-purée. Ajouter l'oignon et l'ail émincés finement, saler et poivrer. Mélanger. Avec les mains humides, former des galettes. Chauffer une grande poêle huilée. Faire dorer les galettes quelques minutes de chaque côté. Pour la sauce, mélanger énergiquement tous les ingrédients. Galettes de patates douces moelleuses, sans farine
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
12 commentaires
PetitDiable
septembre 28, 2021 à 6:44 amMiam, j’ai justement plein plein de patates douces!
Stéphanie
septembre 28, 2021 à 7:04 pmÇa tombe bien alors 🙂
Coeur Vaillant
septembre 28, 2021 à 7:55 pmCoucou,
Je teste ça demain, j’ai une grande envie de patate douce et c’est mercredi, j’aurai le temps de faire quelques commissions avant le retour des enfants. Fiston me demande chaque fois “c’est une recette de la Fée Stéphanie ? ” Si je réponds oui tout va bien, si je dis que j’ai trouvé la recette sur un magazine, il fait une moue dubitative. Si ce n’est pas une recette de la Fée, ce n’est pas bon ^^ Je l’adore cet enfant !!
Heureusement, j’ai acheté “Babkas” et il est aux anges avec la brioche suisse notamment. Miamissime comme d’habitude et pourtant j’ai complètement raté la levée de la pâte… J’ai utilisé du lait végétal qui sortait du frigo avec la levure! Pas bien réveillé ce jour-là ! Impossible de travailler la pâte, je n’étais pas contente de moi. Pour ne pas gâcher, j’ai fini par tout mettre en tas ! Il y avait de la crème pâtissière qui sortait d’un côté, des pépites de l’autre ! Une mocheté toute raplapla!! Fiston m’a dit sûr de lui : “ça va être bon tu vas voir, c’est une recette de Stéphanie.” Au final, à la sortie du four cette brioche était un véritable DE-LI-CE ! Un grand MERCI de la part de ton plus grand fan ^^
Stéphanie
septembre 29, 2021 à 7:55 pmMais je l’adore aussi ce petit, qu’il est mignon !!
Tu m’as bien fait rire avec ton message , l’important est que le résultat final soit bon, sur l’esthétique on peut toujours faire mieux, mais c’est le beau du fait maison non ? Tu as bien rattrapé le coup, bravo à toi !
Tu feras un gros bisou à ton fiston, dis-lui qu’une gentille fée pense à lui et l’embrasse 🙂
Douce nuit !
Coeur Vaillant
septembre 30, 2021 à 5:20 pmOh quel veinard ce fiston d’avoir THE Gentille Fée qui pense à lui et qui lui fait un bisou ? Je te dis pas comme il est fier ! Complètement d’accord avec toi: “le beau du fait maison” j’adore cette expression. Sinon les galettes de patates douces tellement approuvées que Fillousse, bec salé, vient de les terminer pour son goûter (froid! Je sais elle est bizarre ?) . Je ne connaissais pas les patates douces jaunes comme celles de ta recette. Ici, elles sont oranges. Des bisous et merci merci de prendre le temps de nous répondre à chaque fois, c’est un véritable plaisir ?
Stéphanie
octobre 1, 2021 à 7:55 pmJe réponds avec plaisir, même si je préfèrerais discuter pour de vrai, hihi ! C’est la partie sympa de discuter avec mes lecteurs puisque c’est pour vous que je travaille !
Le beau du fait maison…. et oui…. le trop parfait ça fait industriel, on n’aime pas 😉 Attention, j’aime quand même les belles assiettes, car l’oeil est important aussi hein ! Un plat doit donner envie et franchement parfois c’est pas évident de photographier certaines préparations.
Pour le goûter les patates ? Pourquoi pas ! Certains mangent bien le reste de pizza au p’tit déj!
Bon week-end 🙂
Coeur Vaillant
octobre 2, 2021 à 8:32 pmHaha! La pizza au p’tit déj, c’est top! ? Bon week-end à toi aussi 🙂
Stéphanie
octobre 3, 2021 à 8:09 pmSi tu le dis 😉
Belle soirée !
Fragaria
octobre 10, 2021 à 12:15 pmBon Bein, testé ici mais toutes molles les galettes… Mais je ne suis pas une grande cuisinière hein ?!
Ais-je trop cuit les patates douces ?
Trop d’huile d’olive dans la poêle ?
Mystère…
Mais on s’est tout de même régalés ☺️
Merci !
Stéphanie
octobre 11, 2021 à 3:08 pmBonjour, elle sont forcément molles puisque ce n’est que de la patate. C’est une galette de purée moelleuse 😉
La quantité d’huile dépend de la poêle, avec une poêle antiadhésive, une petite goutte suffit.
Merci pour ton retour 🙂
Laurence
octobre 23, 2021 à 5:50 pmMême chose que Fragaria. Impossible de faire des galettes qui se tiennent : j’ai été obligée de mettre de la farine, et même avec ça, la “purée” absorbant l’huile dans la poêle, on teste les galettes au four… Ce sera bon quand même, mais pas comme prévu !
Stéphanie
octobre 25, 2021 à 3:03 pmZut ! Comment avez-vous fait cuire les légumes ?