Légumes/ Recettes enfants/ Viandes végétales

« Polpette di melanzane fritte » – boulettes d’aubergines frites

Pour le week-end, je vous gâte avec une recette absolument incroyable, des boulettes ou plutôt des petites quenelles d’aubergines tellement bonnes que même si vous n’aimez pas les aubergines, vous ne pourrez pas ne pas vous resservir ! Mon mari avec son humour de feu vous dira que si c’est frit, même les pierres sont bonnes. N’empêche qu’au bout de quelques minutes, il n’en restait plus une seule.

J’ai tous les jours droit à la question: « qu’est ce qu’on mange ? » Je vous jure, cette question me sort vraiment par les trous de nez ! Pour rigoler, je réponds que je prépare une soupe crue aux brocolis et aux épinards avec des morceaux de betterave ou des topinambours sautés au pesto de haricots verts. Vous devriez voir les têtes ! Rires !! Quand j’ai dit que je préparais des boulettes frites, ils ne voulaient pas me croire. Bimbi di poca fede ! Ma fille m’a même demandé si c’était de la vraie friture. C’est vrai que j’en fait assez rarement, non pas parce que je n’aime pas ça, mais parce que je privilégie pour le quotidien des modes de cuisson plus sains. Mais de temps en temps, on fait des petites exceptions à la règle, du coup, c’est encore meilleur !

Comme beaucoup de mes recettes, celle-ci vous permettra d’utiliser votre pain dur, puisqu’il nous servira à faire la farce. Les aubergines sont cuites à la vapeur pour que la chair ne se gorge pas d’eau, vous pouvez également les cuire dans le four. Si vous optez malgré tout pour une cuisson à l’eau, veillez à bien essorer la chair pour que votre farce ne soit pas trop liquide. Je m’aide de deux cuillères pour former les boulettes et elles tiennent très bien à la cuisson, pas besoin d’avoir une farce trop compacte ni de façonner les boulettes à la main. Vous devriez ajouter pas mal de farine pour un résultat bien plus sec, ce qui serait vraiment dommage.

N’oubliez pas d’arroser vos boulettes de jus de citron et de les enrouler dans des feuilles de salade, un peu comme des nems, c’est tout simplement exquis !

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 1 heure

Temps de cuisson: 30 minutes (vapeur ) + quelques minutes (friture)

Ingrédients pour 18-20 boulettes:

  • 1 grosse aubergine
  • 180 g de pain rassis
  • 75 g de farine de gluten (préparation pour seitan)
  • 4 c. à s. de levure maltée
  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Huile pour frire

Pour accompagner:

  • 1 citron vert
  • Des feuilles de salade verte

Selon la taille de votre aubergine, ajoutez plus ou moins de farine de gluten. Le gluten va ici servir de liant, un peu comme les oeufs et remplacer la chapelure ou une autre farine pour façonner les boulettes. En plus, elle apportera des protéines végétales à nos boulettes.

Préparation:

1.Laver l’aubergine. Couper en deux dans le sens de la longueur. Cuire à la vapeur pendant 30 minutes ou jusqu’à tendreté. Il est également possible de les cuire dans une casserole d’eau salée.

2.Émietter le pain et le laisser tremper dans un récipient d’eau pendant au moins 30 minutes s’il est très dur. Presser ensuite fortement le pain entre les mains pour bien l’essorer et le réduire en une sorte de purée.

3. Une fois cuite, creuser l’aubergine pour récupérer la chair et la couper très finement.

Si vous avez opté pour une cuisson à l’eau, égouttez la chair pour en faire sortir toute l’eau. Utilisez si besoin un presse purée.

4. Verser le pain et la chair d’aubergine dans un saladier. Ajouter la farine de gluten, la levure maltée, les feuilles de basilic lavées, séchées et ciselées et l’ail haché. Saler et poivrer selon les goûts. Laisser reposer 30 minutes au frais.

5. Remplir à moitié d’huile une large casserole à bords hauts. Chauffer l’huile. Pour vérifier si l’huile est suffisamment chaude, je mets un peu de farce dans l’huile. Si plein de petites bulles se forment autour de la farce, c’est que l’huile est à la bonne température.

6. Faire des petites quenelles en passant la farce d’une cuillère à soupe à une autre. Déposer dans l’huile bien chaude et faire de même jusqu’à épuisement de la farce. Retourner les boulettes à l’aide d’une pince une fois bien dorées sur le dessous et cuire l’autre côté pour une cuisson uniforme.

7. Placez les boulettes égouttées sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’huile en excès.

Servir les boulettes enroulées dans des feuilles de salade verte et arroser de jus de citron.

Excellent appétit !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 4,50 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 40 minutes Repos/trempage: 1 heure

Ingredients

  • 1 grosse aubergine (longue)
  • 180 g de pain rassis
  • 75 g de farine de gluten (préparation pour seitan)
  • 4 c. à s. de levure maltée
  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre
  • Huile pour frire
  • Pour accompagner
  • 1 citron
  • Des feuilles de salade verte

Instructions

1

Laver l'aubergine. Couper en deux dans le sens de la longueur. Cuire à la vapeur pendant 30 minutes ou jusqu'à tendreté. Il est également possible de les cuire dans une casserole d'eau salée.

2

Émietter le pain et le laisser tremper dans un récipient d'eau pendant au moins 30 minutes s'il est très dur. Presser ensuite fortement le pain entre les mains pour bien l'essorer et le réduire en une sorte de purée.

3

Une fois cuite, creuser l'aubergine pour récupérer la chair et la couper très finement. Si vous avez opté pour une cuisson à l'eau, égouttez la chair pour en faire sortir toute l'eau. Utilisez si besoin un presse purée.

4

Verser le pain et la chair d'aubergine dans un saladier. Ajouter la farine de gluten, la levure maltée, les feuilles de basilic lavées, séchées et ciselées et l'ail haché. Saler et poivrer selon les goûts. Laisser reposer 30 minutes au frais.

5

Remplir à moitié d'huile une large casserole à bords hauts. Chauffer l'huile. Pour vérifier si l'huile est suffisamment chaude, je mets un peu de farce dans l'huile. Si plein de petites bulles se forment autour de la farce, c'est que l'huile est à la bonne température.

6

Faire des petites quenelles en passant la farce d'une cuillère à soupe à une autre. Déposer dans l'huile bien chaude et faire de même jusqu'à épuisement de la farce. Retourner les boulettes à l'aide d'une pince une fois bien dorées sur le dessous et cuire l'autre côté pour une cuisson uniforme.

7

Placez les boulettes égouttées sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès. Saler.

8

Servir les boulettes enroulées dans des feuilles de salade verte et arroser de jus de citron.

Notes

Il est important de bien essorer pain et chair d'aubergine pour ne pas avoir une farce gorgée d'eau. Si la farce résulte encore trop liquide, ajouter de la farine de seitan.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Répondre
    Manon
    septembre 17, 2021 à 2:55

    Bonjour,

    Super cette recette pour recycler le pain 🙂
    Je voulais savoir s’il était possible de les cuire au four comme les nems ? J’évite de faire de la friture car cela sent trop fort dans mon petit appartement, et j’ai aussi un peu peur de l’huile chaude 😀 … Est-ce que c’est possible de les congeler avant cuisson ? (peut être les précuire à la vapeur avant comme pour le seitan ?) Merci !!!

    Bonne journée !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 17, 2021 à 3:47

      Bonjour Manon, la farce est vraiment souple, je ne te garantis pas la forme parfaite au four, mais pourquoi pas.
      Pour la friture je comprends parfaitement, je fais ce genre de chose en extérieur, pas dans l’appart car je n’ai pas de cuisine fermée.
      Je te déconseille la vapeur car les ingrédients sont déjà cuits (l’aubergine et le pain), la cuisson vapeur ne va rien apporter. Mieux vaut utiliser une poêle, mais tu risques d’obtenir plutôt des galettes … mais bonnes aussi.

      • Répondre
        Manon
        septembre 27, 2021 à 1:41

        Bonjour,

        J’ai testé la recette sans friture et c’était très très bon !!!
        Pour cela après avoir façonné les boulettes, je les ai emballées dans du film transparent 2 en 1 (c’est à dire micro-ondable) séparément. Je les ai ensuite précuite à la vapeur (dans l’espoir que cela prenne consistance (un peu comme lorsqu’on prépare du seitan). Lorsque j’ai voulu enlever le film plastique, elles étaient molles (j’aurai du écouter les conseils et ne pas faire ma tête de mule (haha ! ). Du coup je les ai laissées refroidir emballées, puis je les ai congelées toujours dans le film. Pour les cuisiner : j’ai passé les boulettes au micro onde en mode décongélation juste le temps qu’il faut pour que le plastique puisse s’enlever. J’ai retiré le plastique puis je les ai mise encore congelées au four sur une plaque à 210 degrés pendant 25 minutes. Résultat : Elles n’étaient pas déformées et elles étaient croustillantes à l’extérieur (surement moins qu’avec la friture 🙂 ) et fondantes à l’intérieur 😛

        Bonne journée 🙂

        • Répondre
          Stéphanie
          septembre 27, 2021 à 3:30

          Coucou, un peu compliqué vapeur, congeler, décongeler ! Tu as bien rattrapé le coup 🙂
          Bon lundi !

          • Manon
            septembre 28, 2021 à 9:46

            Oui un peu compliqué 😀 En version simplifiée : ça marche très bien au four, et ça se congèle 😉

            Belle journée 🙂

  • Répondre
    edith
    septembre 17, 2021 à 3:29

    oh la la, tes photos me rendent dingue. particulièrement celle en gros plan entre ta pince, magnifique et tellement appêtissante ! Je n’ai pls d’aubergines mais crois moi, je vais vite en racheter !!!
    Question subsidiaire, pourquoi de la farine de gluten ? A quoi sert-elle ? j’ai plein de farines mais pas celle ci. Peut-être dois je ajouter un oeuf si elle sert de liant ? merci par avance de ta réponse et bravo et merci aussi pour tes recettes toujours déliceuses.

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 17, 2021 à 3:44

      Bonjour Edith, ravie que les photos te mettent l’eau à la bouche 🙂
      La farine de gluten est celle que l’on utilise pour faire le seitan. Elle permet de ne pas ajouter de farine dans les boulettes puisqu’il y a déjà du pain, elle joue un rôle de liant (en général il y a des oeufs dans les boulettes) et est riche en protéines.
      Belle fin de journée et excellent week-end !

      • Répondre
        edith
        septembre 17, 2021 à 4:59

        merci de ta réponse rapide, j’ajouterai à ma farine un oeuf pour le liant et je te dirai ce que ça donne.

        • Répondre
          Stéphanie
          septembre 18, 2021 à 7:03

          Tu verras ce sera parfait, c’est une recette de Sicile (si je me souviens bien ) avec des oeufs. Ma belle-maman utilise aussi les oeufs pour lier ses farces, moi je trouve des alternatives 😉
          Bises

  • Répondre
    Tatou
    septembre 17, 2021 à 4:03

    Hello ! Tu as repris le postage de tes recettes à plein régime, à peine rentrée de congés et moi, je suis déjà à la ramasse avec 3-4 recettes de retard… Mais celle-ci, je la teste sans faute tant que j’ai des aubergines ! Juste pour avoir la bonne proportion pain, gluten, aubergine, as-tu une idée approximative du poids de ton aubergine ? Parce que les deux qui sont dans mon frigo font, l’une 150g et l’autre 350g 😀 !!!

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 18, 2021 à 7:05

      Coucou, oui en ce moment je bosse !! Et tu ne sais pas tout 😉
      J’ai fait la bêtise de ne pas la peser, mais elle était vraiment grosse. Tu peux mettre tes deux, elles feront la mienne. Surtout que 150 g c’est pas beaucoup. Ajoute ta farine de seitan au fur et à mesure, n’en mets pas trop quand même, c’est juste pour lier la farce.
      Bisous

  • Répondre
    aelys
    septembre 19, 2021 à 7:06

    Cette recette a l’air démente, à tester d’urgence tant qu’il y a encore des aubergines !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 21, 2021 à 6:51

      Elle est vraiment délicieuse, j’espère que tu auras l’occasion de la tester 🙂

  • Répondre
    FrenchinUK
    septembre 19, 2021 à 8:34

    Coucou, vraiment très sympa ta recette! Et tes photos, sublimes comme d’habitude. J’ai souri (et compati) pour le  » qu’est-ce qu’on mange?  » en boucle. Quand mon ado a commencé à remplacer la traditionnelle question par  » qu’est-ce qu’on mange… demain  » ou  » qu’est-ce qu’on mange… déjà » alors que je le lui avais dit et répété, j’ai décidé de faire comme si je n’avais rien entendu… oui, oui, je sais, je suis diabolique, haha. Bon dimanche ensoleillé!

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 21, 2021 à 6:50

      Il faudrait ne pas écouter, mais tous les jours c’est vraiment lourd, surtout que j’ai vraiment l’impression de me décarcasser . Il y a toujours quelqu’un qui râle… mais ce jour là , personne n’a râlé, c’était vraiment agréable 🙂
      Courage, ils ne resteront pas ado à vie !

  • Répondre
    kermite33
    octobre 1, 2021 à 11:11

    Bonjour, recette réalisée avec des champignons et une échalotte en plus de la recette pas de basilic alors j’ai mis une cuillère à soupe de persil et j’ai mis du colombo et du paprika fumé tout en suivant la recette nous nous sommes régalés merci pour ce partage.
    Ps : croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 2, 2021 à 6:43

      Un grand merci pour ton retour !
      Excellent week-end 🙂

    Laisser un commentaire