
Il fait bien gris cette semaine, il pleut et je ne suis plus habituée. Je suis devenue météo-sensible, le manque de lumière me pèse énormément. La nuit tombe trop vite et ce gris est vraiment déprimant. La pluie ne dure jamais bien longtemps et au moins les plantes sont contentes, ma terrasse est à nouveau toute belle. Il a fait tellement chaud cet été que beaucoup de plantes ont souffert. Je comprends pourquoi les gazons anglais sont plus verts que les nôtres !! Sur ma terrasse, j’ai privilégié des plantes qui veulent “peu d’eau” comme plantes grasses et palmiers, mais aussi oliviers et citronniers qui aiment la chaleur. J’avais fait la grosse bêtise de vouloir mettre des bambous, je trouve que c’est tellement beau, mais qu’est ce que ça boit !! Ce petit coin de vert est ma bouffée d’oxygène et même s’il fait assez sombre dans l’appartement, la terrasse reste lumineuse. Il ne fait pas froid et on mange dehors tous les jours, un vrai plaisir ! Et moi je continue à acheter des plantes vertes. Certains craquent pour les fringues, je craque pour les plantes. J’ai dû hérité ça de ma grand-mère qui a la main verte, alors on papote plantes au téléphone et on s’envoie des photos de nos dernières acquisitions ( ma grand-mère est high tech depuis qu’elle a internet, c’est génial !! ). Ce matin, j’ai encore craqué, j’ai acheté deux plantes vertes qui me faisaient de l’oeil depuis quelques jours. Il faut dire que j’ai un petit faible pour le fleuriste, il doit avoir 125 ans (minimum) et m’offre parfois une rose, il est adorable 🙂
En l’absence de soleil, j’en mets une pincée dans mon assiette aujourd’hui avec des boulettes orientales qui me propulsent directement dans un endroit beau et chaud ! J’ai dans mon placard un mélange oriental (d’épices) qui parfume mes plats, une merveille ! Je l’avais acheté au rayon épices dans une grande surface, vous devriez en trouver facilement.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour une quarantaine de boulettes:
- 200 g de lentilles corail (poids des lentilles crues)
- 200 g de semoule de couscous
- 5 c. à s. de sauce tomate
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à s. de mélange oriental (Assaisonnement à base d’échalote, d’ail, de persil et de plantes aromatiques )
- 1 oignon
- Huile pour la cuisson
Pour accompagner:
- Des feuilles de salade verte
- De la menthe fraîche
- Des rondelles de citron
Préparation:
1.Rincer les lentilles corail sous l’eau. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes dans 400 ml d’eau non salée. Les lentilles doivent avoir absorbé toute leur eau de cuisson, sinon égoutter ne fois cuites.

2. Saler les lentilles. Ajouter le couscous , mélanger et couvrir quelques minutes, le temps que la semoule gonfle. On obtient une purée assez épaisse et sèche.
3. En attendant, faire revenir un oignon émincé finement jusqu’à tendreté.

4. Mouiller un peu la semoule avec la sauce tomate et aromatiser avec l’oignon, les herbes et les épices. Mélanger.
5.Façonner de petites boulettes en serrant avec les mains mouillées pour que la farce soit bien compacte. Réserver au frais 30 minutes.

6. Chauffer et huiler généreusement une poêle. Quand l’huile est bien chaude, dorer les boulettes. Si l’huile n’est pas assez chaude, les boulettes risquent de se défaire et absorber toute l’huile.

7. Transférer les boulettes sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l’huile en excès.
Servir les boulettes sur un lit de salade verte avec des feuilles de menthe fraîches et arroser de jus de citron
Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Rincer les lentilles corail sous l'eau. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes dans 400 ml d'eau non salée. Les lentilles doivent avoir absorbé toute l'eau de cuisson, sinon égoutter une fois cuites. Saler les lentilles. Ajouter le couscous , mélanger et couvrir quelques minutes, le temps que la semoule gonfle. On obtient une purée assez épaisse et sèche. En attendant, faire revenir un oignon émincé finement jusqu'à tendreté. Mouiller un peu la semoule avec la sauce tomate et aromatiser avec l'oignon, les herbes et les épices. Mélanger. Façonner de petites boulettes en serrant avec les mains mouillées pour que la farce soit bien compacte. Réserver au frais 30 minutes. Chauffer et huiler généreusement une poêle. Quand l'huile est bien chaude, dorer les boulettes. Transférer les boulettes sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès. Servir les boulettes sur un lit de salade verte avec des feuilles de menthe fraîches et arroser de jus de citron.
Boulettes orientales, couscous et lentilles corail
Ingredients
Instructions
Notes
19 commentaires
Eve
novembre 9, 2021 à 5:52Bonsoir Stéphanie, Je suis en mode boulettes en ce moment,lol,ce midi,j’ai fait les boulettes à base de haricots blancs (cocos ramenés cet été en bretagne).
Je ferais tes boulettes orientales la semaine prochaine,j’ai des invites et je pense faire un couscous vege, je ferais avec les légumes ,semoule,merguez vege. Ici ,fait frisqué le matin ,2 degres) mais les journées sont ensoleillées, bonne soirée.
Stéphanie
novembre 10, 2021 à 3:20Bonjour Eve, le couscous est une excellente recette quand on a de la visite 🙂
Belle fin de journée !
Dan
novembre 10, 2021 à 4:38Ces belle photos me mettent en appétit de bon matin! bizz
MARCERON
novembre 11, 2021 à 7:22Bonsoir Stehanie ,
Cette recette me fait tres envie ; de ce pas je vais faire les courses demain matin et ce repas sera au menu ce we !
Nous le degusterons avec une petite pensée pour vous
merci
Stéphanie
novembre 12, 2021 à 6:02C’est très gentil ! Bon week-end 🙂
Klari
novembre 14, 2021 à 10:10Bonjour Stéphanie. Ca donne envie… Cela vous semble possible de les faire cuire au four car je ne suis pas bien équipée pour les fritures
Bonne journée
Stéphanie
novembre 16, 2021 à 4:40Absolument oui ! Un filet d’huile d’olive et au four ! Ce sera peut-être un peu plus sec, mais avec une salade ou une sauce ce sera parfait 🙂
kareen
novembre 17, 2021 à 10:26Merci 🙂
FRANCINE
novembre 18, 2021 à 6:56Très bonne recette Surprenant ces boulettes agréable et léger avec une bonne purée de pommes de terre et de la salade.Merci la Fée
Gros bisous d’Alsace de Francine
Stéphanie
novembre 22, 2021 à 12:19Bonjour Francine, excuse-moi car je n’ai pas répondu à ton précédant message. J’ai des journées folles ! J’aurais bien voulu vous rencontrer aussi, mais je comprends très bien la situation et j’ai pu rencontrer votre très charmante voisine dont je me souviens bien !
Bisous Francine ! Portez vous bien 🙂
MilkyAway
novembre 28, 2021 à 12:54Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’aime beaucoup cette recette revisitée des boulettes orientales ! Pleins de gros bisous
wyns
décembre 9, 2021 à 10:39Peuvent elles être servie en apéritif?
Stéphanie
décembre 10, 2021 à 11:45Bonjour, oui bien sûr, elles sont une mise en bouche parfaite 🙂
Alexandra (presque) bonne à marier
février 11, 2022 à 7:32Mmh… Faites ! Et on s’est régalés ! Merci beaucoup pour l’idée recette 🙂
Stéphanie
février 16, 2022 à 8:40Merci à toi pour ton message 🙂
Meg
mai 9, 2022 à 5:31Testées et approuvées ? elles étaient très bonnes. Aimant le piquant, j’ai juste rajouté une càc de harissa. Toute la petite famille a adoré, même ceux non-végétariens.
Merci pour la recette.
Stéphanie
mai 10, 2022 à 6:10Merci beaucoup pour ton retour ! J’adore l’harissa, mais je ne peux plus manger trop piquant malheureusement. Avec les enfants de toute façon, je limitais déjà le peroncino 😉
GRADE
août 25, 2023 à 9:16Bonsoir Stéphanie,
J’ai fait des boulettes avec des lentilles corail ce soir (sans avoir vu votre recette) j’ai donc un peu improvisé, mais j’ai fait cuire les lentilles avec oignons, laurier tout en même temps et après j’ai mixé, y a t-il une importance de le faire en deux étapes comme vous expliquez ? En tout cas merci pour l’astuce car je n’ai utilisé que de la farine classique et j’ai du en mettre pas mal et malgré cela c’était assez dur de les former dans la poêle. Merci en tout cas, vous souhaitant une bonne soirée/ journée.
Adeline
stephanie
août 27, 2023 à 2:03Bonjour Adeline, les oignons revenus à la poêle sont plus gourmands que cuits directement avec les lentilles.
Pour arriver à façonner les boulettes il faut un liant car les lentilles corail une fois cuites deviennent une vraie purée. Vous pouvez par exemple utiliser une farine de pois chiche. J’utilise parfois aussi une céréale cuite comme du riz (top pour façonner les burgers), du millet etc, avec si besoin un ajout de chapelure. Vous voyez, on peut faire de bien des manières.
À très vite 🙂