Coucou les amis, aujourd’hui vous allez devoir m’excuser car j’ai un peu la tête en l’air, en vacances peut-être déjà aussi (vivement) ! Je planche sur le menu du 31 car cette année, je suis de service !! Seule vegan avec des copains pas vegan du tout !! Chacun apportera quelque chose, ça c’est plutôt sympa, mais la base reste à faire. J’ai prévu notamment de faire différentes petites choses à grignoter, genre amuse-bouches, car c’est assez facile de proposer des plats vegan que tout le monde aime comme par exemple des petits toasts avec des tarinades (olives noires, artichauts, champignons), des blinis (j’ai un caviar végétal à tomber) et ma mise en bouche du jour, de délicieuses petites croquettes de pain aux olives sur un velouté de potimarron au curry ! Tout ce bla bla pour vous dire que j’étais tellement concentrée sur ma recette que j’ai complètement zappé les photos de la préparation. Pas de panique surtout car la recette des croquettes est déjà sur le blog (cliquer ICI pour la recette illustrée), du coup vous ne serez pas complètement perdus. Quant à la recette du velouté, c’est la version la plus simple, rapide et facile de la soupe la plus simple, rapide et facile ! J’ai tout simplement cuit à l’eau mes légumes coupés en morceaux pour les mixer ensuite avec du curry. C’est tout ? Et bien oui ! N’allez surtout pas divulguer mes petits secrets, laissez les gens s’émerveiller de la bonté de votre plat en pensant que vous avez dû passer des heures en cuisine 😉 Je vous laisse juger du résultat, c’est joli et absolument délicieux, et vous pourrez tout préparer à l’avance puisque le velouté se conserve au frais ou même au congélo, idem pour les croquettes qu’il suffira de cuire au four au dernier moment.

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients pour 8 mises en bouche:
Pour 8 croquettes:
- 150 g de mie de pain rassis (choisir une mie dense)
- 95 ml de lait végétal non sucré
- 1 c. à s. de persil haché frais ou surgelé
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1 petite pincée de sel
- 8 olives vertes
- Chapelure
- Huile d’olive pour dorer les boulettes
Pour le velouté:
- 1 tranche de potimarron (200 g environ)
- 2 grosses carottes (175 g )
- 1 grosse pomme de terre (200 g )
- 1 petit oignon
- 1 c. à c. de curry en poudre
- Sel
Pour garnir:
- Persil frais
- Poivre moulu
- Un filet d’huile d’olive
Préparation:
1. Les croquettes: émietter la mie de pain en petits morceaux.
2. Dans le bol du mixeur, verser la mie de pain , le lait, le persil, la levure, l’ail et le sel. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène. Si une boule se forme facilement en mélangeant, c’est que la farce a la bonne consistance pour façonner les boulettes. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de chapelure ou un peu de mie de pain. Si au contraire elle semble trop sèche, ajouter un peu de lait.
3. Prélever une cuillerée de farce. Faire une petite galette, déposer l’olive au centre de la farce et refermer. Rouler la farce entre les paumes des mains pour faire une boule bien lisse. Faire de même jusqu’à épuisement de toute la farce.
4.Rouler toutes les boulettes dans la chapelure pour les enrober complètement.
5.Transférer dans un plat et arroser d’un filet d’huile d’olive. Secouer le plat pour faire rouler les boulettes de manière à ce qu’elles soient recouvertes d’huile, mais sans excès. Enfourner dans four déjà chaud à 220° pendant 25-30 minutes.
6.Le velouté: épépiner le potimarron, peler tous les légumes et couper en morceaux. Cuire dans un eau salée 15-20 minutes environ ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et d’écrasent facilement à la fourchette.
7. Mixer les légumes avec plus ou moins d’eau de cuisson selon la consistance désirée. Plus on mettra on ajoutera d’eau, plus le velouté sera liquide. Pour cette recette, nous recherchons une constance lisse et très crémeuse, pas trop liquide donc.
8. Mélanger le velouté avec le curry .
Réserver au chaud jusqu’à utilisation. Il peut être préparé à l’avance et garder au frais ou être congelé.
Pour servir: verser une cuillerée de velouté assez épais au centre d’une petite assiette ou dans une verrine. Disposer une boulette par assiette ou par verrine sur le velouté. Décorer de persil ou de graines germées, poivrer au moulin et arroser d’un filet d’huile d’olive.
Bonne dégustation !




La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Les croquettes Émietter la mie de pain en petits morceaux. Dans le bol du mixeur, verser la mie de pain , le lait, le persil, la levure, l'ail et le sel. Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. Si une boule se forme facilement en mélangeant, c'est que la farce a la bonne consistance pour façonner les boulettes. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de chapelure ou un peu de mie de pain. Si au contraire elle semble trop sèche, ajouter un peu de lait. Prélever une cuillerée de farce. Faire une petite galette, déposer l'olive au centre de la farce et refermer. Rouler la farce entre les paumes des mains pour faire une boule bien lisse. Faire de même jusqu'à épuisement de toute la farce. Rouler toutes les boulettes dans la chapelure pour les enrober complètement. Transférer dans un plat et arroser d'un filet d'huile d'olive. Secouer le plat pour faire rouler les boulettes de manière à ce qu'elles soient recouvertes d'huile, mais sans excès. Enfourner dans four déjà chaud à 220° pendant 25-30 minutes. Le velouté Épépiner le potimarron, peler tous les légumes et couper en morceaux. Cuire dans un eau salée 15-20 minutes environ ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et d'écrasent facilement à la fourchette. Mixer les légumes avec plus ou moins d'eau de cuisson selon la consistance désirée. Plus on mettra on ajoutera d'eau, plus le velouté sera liquide. Pour cette recette, nous recherchons une constance lisse et très crémeuse, pas trop liquide donc. Mélanger le velouté avec le curry. Réserver au chaud jusqu'à utilisation. Pour servir Verser une cuillerée de velouté assez épais au centre d'une petite assiette ou dans une verrine. Disposer une boulette par assiette ou par verrine sur le velouté. Décorer de persil ou de graines germées, poivrer au moulin et arroser d'un filet d'huile d'olive. Le velouté peut être préparé à l'avance et garder au frais ou être congeléMise en bouche pour Nouvel An : petites croquettes de pain aux olives, velouté de potimarron au curry
Ingredients
Instructions
Notes
9 commentaires
Karine
décembre 10, 2021 à 12:44Époustouflant de simplicité alors qu’on jugerait que ça a nécessité un temps fou et des ingrédients coûteux ! On reconnait la Fée ?. J’attends la recette du caviar végétal avec curiosité ! Bonne nuit, et merci pour vos trésors de trouvailles.
Stéphanie
décembre 10, 2021 à 11:36Bonjour Karine, less is more 🙂
On peut faire de bien bonnes choses avec pas grand chose !
Belle journée !
Dan
décembre 10, 2021 à 5:08Ces petites mises en bouche sont très tentantes! C’est beau, et finalement plutôt simple, ça me plait! bizz
Tatou
décembre 10, 2021 à 5:26Magnifiques et très appétissantes ces mise-en-bouche ! Je note… Merci beaucoup pour cette recette gourmande 🙂
Odile
décembre 11, 2021 à 4:34Entre tes livres et ton blog, je suis relax pour bien manger avec plaisir, lorsque mes propres recettes commencent à tourner en rond.
J’aime ton menu Noël.
Cette soupe miam, je mets de la coriandre que j’adore
Stéphanie
décembre 12, 2021 à 6:48Bonsoir Odile, ravie que le blog t’inspire et te plaise.
La coriandre dans la soupe c’est vraiment super super bon !! J’adore aussi…. dommage que fraîche je n’en trouve pas, c’est pas très courant dans la cuisine italienne du coup au marché ils n’en vendent pas.
Belle soirée 🙂
MilkyAway
décembre 18, 2021 à 8:02Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, des bouchées, en voilà, en goûtes-tu ! Pleins de gros bisous
Bénédicte
décembre 21, 2021 à 3:56Merci pour ces idées tellement simples mais qui font leur effet !!
Si on n’a pas de mie de pain, est ce que remplaçait par des flocons d’avoine ou de sarrasin ça pourrait fonctionner ?
Très belles fêtes !
Stéphanie
décembre 24, 2021 à 9:56Bonjour Bénédicte, il faudrait trouver un bon liant, tu n’obtiendrais pas le même résultat et la consistance serait bien différente aussi. La mie de pain est idéale pour faire des petites boulettes avec pas grand choses d’autre 😉 Tu peux utiliser n’importe quel pain avec une mie dense ou même du pain de mie.
Joyeuses fêtes !