Voici la recette des pâtes Udon dont je vous parlais dans ma recette précédente. J’avais servi ces pâtes pour accompagner mes raviolis chinois. C’est une recette d’une extrême simplicité, mais vraiment délicieuse. Les pâtes Udon ressemblent un peu à des grosses spaghetti de couleur blanche. Elles peuvent être servies dans une soupe miso ou sautées au wok comme ici. Je les achète dans une épicerie asiatique qui a toutes sortes de produits incroyables, des épices au jackftruit, en passant par les nouilles chinoises et les feuilles de riz. J’essaye de ne pas y aller trop souvent car je craque à chaque fois sur les mochis à la purée d’arachide et comme je n’ai aucune volonté, je mange la boite à chaque fois. Ça me fait penser que je dois y aller, je veux faire des sushis ce soir et je n’ai plus de vinaigre de riz. Je vais essayer d’être forte et de ne pas céder à la tentation des mochis 😉
Le reste des ingrédients est plutôt basique. Si vous cuisinez asiatique de temps en temps, vous aurez sûrement tout sous la main. N’achetez pas exprès de la sauce soja foncée si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la sauce soja classique. Elle est très forte en goût et on n’en n’utilise que très peu.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 80 g de filet de tofu à la japonaise (de la marque taifun) à défaut un bloc de tofu ferme au choix
- 400 g de nouilles UDON (2 sachets de 200 g )
- Huile d’olive extra vierge
- Coriandre, persil ou oignon vert pour garnir
- 1 c. à s. de graines de sésame
Pour la sauce:
- 45 g de sauce soja allégée en sel
- 1 c. à s. de sauce soja foncée
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à s. de sirop d’agave
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail hachée
- 1 c. à s. de fécule au choix
- 160 g d’eau chaude
- facultatif: une pincée de piment pour un plat épicé
Préparation:
1.Couper le tofu en dés d’1 cm. Faire dorer dans un wok huilé à feu moyen-fort pendant quelques minutes.
2.Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients (sauf l’eau chaude) avec la fécule pour bien la diluer. Ajouter le piment ou non selon les goûts.
3. Verser sur le tofu avec l’eau chaude, mélanger et porter à légère ébullition.
4. Insérer les nouilles Udon et laisser à feu moyen le temps que les nouilles se défassent. Mélanger.
Notes: si vous utilisez des nouilles sèches (des noodles par exemple), mieux vaut les cuire au préalable dans une eau frémissante avant de les mettre dans la sauce.
Garnir les nouilles de persil, coridandre ou de rondelles d’oignon vert et saupoudrer de graines de sésame.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Couper le tofu en dés d'1 cm. Faire dorer dans un wok huilé à feu moyen-fort pendant quelques minutes. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients (sauf l'eau chaude) avec la fécule pour bien la diluer. Ajouter le piment ou non selon les goûts. Verser la sauce obtenue sur le tofu avec l'eau chaude, mélanger et porter à légère ébullition. Insérer les nouilles Udon et laisser à feu moyen le temps que les nouilles se défassent. Mélanger. Garnir les nouilles de persil, coriandre ou de rondelles d'oignon vert et saupoudrer de graines de sésame. Si vous utilisez des nouilles sèches (des noodles par exemple), mieux vaut les cuire au préalable dans une eau frémissante avant de les mettre dans la sauce .
Udon en sauce, recette facile et rapide
Ingredients
Instructions
Notes
8 commentaires
Karine
décembre 18, 2021 à 5:08 pmDécidément, vous êtes très inspiré par le Japon ! Là bas, il est de bon ton d’aspirer ses nouilles en émettant un petit “slurp” du plus mauvais goût en France ! Un pays vraiment déroutant et merveilleux, pour le peu que j’en ai vu la vie quotidienne. Mes deux pays étrangers préférés sont le Japon et l’Italie ?j. Je préparerai cette recette avec des soja, à base de sarrasin…qui colle aussi comme le riz ! Un temps à cuisiner chez soi: il fait froid et le vent souffle mais surtout, l’atmosphère est encore triste et incertaine cette année, mon réveillon du 31 a été annulé, quelle étrange période. Malheureusement, la plupart des personnes aspirent à retrouver l’avant alors qu’il faudrait se tourner vers un mode de vie plus respectueux de notre planète… le moins n’est pas nécessairement douloureux, encore faut il avoir le courage de l’expérimenter. Belle soirée à vous chère Stéphanie.
Karine
décembre 18, 2021 à 5:09 pmSoba, pas soja, maudit correcteur !
Stéphanie
décembre 19, 2021 à 7:51 pmBonsoir ma chère Karine, drôle d’époque oui vraiment ! Nous n’aurions jamais pu imaginer de tels évènements !
Je crois que beaucoup ont eu un petit déclic et les choses changent , doucement, mais sûrement. Croisons les doigts pour les futures années et surtout pour nos enfants.
J’en profite pour vous souhaiter malgré tout d’excellentes fêtes de fin d’année ! À très bientôt 🙂
Karine
décembre 20, 2021 à 8:21 amMerci chère Stéphanie, après un moment de tristesse lié à la solitude qui va accompagner cette fin d’année, je me suis dit qu’il fallait accepter et même profiter de l’expérience : ainsi, je vais tenter d’installer un nouveau rythme de vie avant la période des “bonnes résolutions” et ce sans passer par l’étape nausees-et-g…de bois! Et le temps m’y aide : certes il fait très froid surtout à cause du vent, mais la nature est d’une beauté féérique (j’habite une île riche en biodiversité et désertée en hiver), il y a de beaux concerts de musique programmés pour la fin d’année et je vais avoir du temps pour me lancer réellement dans la cuisine vegan un peu plus complexe que ce que je prépare au quotidien, et ce en m’appuyant sur votre travail et la grande générosité qui transparaît à travers votre blog. Un très beau Noël à vous également, Stéphanie.
Stéphanie
décembre 20, 2021 à 4:16 pmLes moments de calme sont bénéfiques et tellement apaisants, ils nous permettent de nous remettre en question et c’est bien aussi. Cela ne vous empêche pas de prendre soin de vous et de prendre soin de vous en vous faisant plaisir avec des activités qui vous plaisent. En ville, il y a tellement de monde en ce moment, j’aimerais beaucoup être un peu au calme et faire de longues promenades avec mes chiens dans la nature. Je suis un peu agoraphobe, j’évite les bains de foule dans la mesure du possible 😉
J’espère que malgré tout vous ne serez pas toute seule pour les fêtes. Vous serez dans mes pensées !
Karine
décembre 20, 2021 à 5:25 pmJe serai seule…mais pas isolée: avec les animaux sauvages (faisans, rouges – gorge, lapins…) et les ânes laineux qui peuplent l’île, et puis également déjà dans un futur joyeux et surtout un petit peu dans vos pensées à Bari? joyeux Noël à une véritable fee !
Dan
décembre 19, 2021 à 6:57 amC’est le plat qui me fait rêver!! Bon dimanche, bizz
MilkyAway
décembre 22, 2021 à 12:10 pmCoucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’aime beaucoup ces pâtes japonaises, un vrai délice ! Pleins de gros bisous