Cuisine du monde/ Légumes

Chou-fleur curry-coco

Pour bien commencer l’année, une petite quarantaine ne fait pas de mal non ? Deux positifs dans la classe de mon fils, classe fermée, 10 jours de quarantaine, que les enfants soient positifs ou pas. On a un peu l’impression d’être pris pour des imbéciles. Si les tests sont négatifs, pourquoi 10 jours en quarantaine ??? Les enfants n’en peuvent plus de rester à la maison et les parents non plus ! Je ne vous raconte pas les discussions infinies sur la chat de classe. Entre ça et le choix du lycée, déjà, j’essaye de rester concentrée et de travailler au mieux pour avancer le plus possible. Ça va vous sembler peut-être drôle, mais travailler me change les idées, je ne pense à rien d’autre, je suis sur mon nuage et tellement bien, ça doit être car j’aime trop ce que je fais ! Vous découvrirez dans les prochains mois quel est le projet qui m’enthousiasme tellement.

En parlant de beau projet, je n’en peux plus de garder cela pour moi, voici la couverture de mon livre LEVAIN, MON BEAU LEVAIN, qui est déjà en prévente dans les librairies ou on line. Il sera en vente dans un peu moins d’un mois. Je vous prépare un bel article pour vous en parler et vous dévoiler l’intérieur. J’ai tellement hâte de le recevoir moi aussi si vous saviez !

Aujourd’hui dans ma cuisine, le chou-fleur était à l’honneur avec une recette testée encore et encore avec parfois quelques variantes, et approuvée à chaque fois! Un chou-fleur, du lait de coco, du curry, que dire de plus ?

J’en profite pour vous souhaiter une bonne fin de semaine. L’arrivée d’un grand froid est prévue chez nous, le week-end va donc être bien douillet !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 gros chou-fleur
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 500 ml de sauce tomate (j’ai utilisé une sauce jaune de tomates datterini )
  • 500 ml d’eau
  • 1 boite de 400 g de lait de coco
  • 1 c. à c. bombée de curry
  • 1 tasse d’épinards frais ou 2 cubes d’épinards surgelés
  • Sel et poivre

Variante: n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes comme des patates douces ou des pommes de terre, de la courge ou des carottes et même des légumineuses comme des pois chiches (cuits). Le chou-fleur pourra être remplacé par du brocoli ou du chou romanesco.

Préparation:

1.Couper le chou-fleur en fleurettes. Laver et égoutter.

2. Peler ail et oignon. Faire revenir dans une cocotte en fonte (ou votre cocotte habituelle) jusqu’à tendreté.

3. Verser la sauce tomate, l’eau et le lait de coco. Mélanger avec le curry. Saler selon les goûts.

4. Insérer les fleurettes de chou-fleur. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter sous couvercle 20 minutes.

5. Ajouter les épinards frais ou surgelés et prolonger la cuisson 5 minutes.

Servir le chou-fleur avec du riz basmati et saupoudrer d’un peu de persil frais. Poivrer au moulin

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Chou-fleur curry-coco

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes

Ingredients

  • 1 gros chou-fleur
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 ml de sauce tomate (j'ai utilisé une sauce jaune de tomates datterini )
  • 500 ml d'eau
  • 1 boite de 400 g de lait de coco
  • 1 c. à c. bombée de curry
  • 1 tasse d'épinards frais ou 2 cubes d'épinards surgelés
  • Sel et poivre

Instructions

1

Couper le chou-fleur en fleurettes. Laver et égoutter.

2

Peler ail et oignon. Faire revenir dans une cocotte en fonte (ou votre cocotte habituelle) jusqu'à tendreté.

3

Verser la sauce tomate, l'eau et le lait de coco. Mélanger avec le curry. Saler selon les goûts.

4

Insérer les fleurettes de chou-fleur. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter sous couvercle 20 minutes.

5

Ajouter les épinards frais ou surgelés et prolonger la cuisson 5 minutes.

6

Servir le chou-fleur avec du riz basmati et saupoudrer d'un peu de persil frais. Poivrer au moulin

Notes

Variantes: ajoutez avec le chou-fleur des pois chiches (cuits) ou d'autres légumes comme de la patate douce ou des pommes de terre, des carottes ou de la courge.

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • Répondre
    Eve
    janvier 21, 2022 à 8:01

    Bonsoir Stéphanie, courage pour gérer boulot et intendance.Par chez nous,c’est l’hécatombe chez les enfants,.Pour en revenir au menu de ce jour,il y avait aussi du hou fleur à ma table,ta recette de chou fleur à la moutarde que nous adorons.La prochaine fois ce sera version curry.Bonne soirée.

  • Répondre
    Céline Duperray
    janvier 22, 2022 à 6:14

    Cette recette me tente bien. Je teste demain.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 23, 2022 à 3:10

      Tu verras c’est délicieux !
      Bon week-end 🙂

    • Répondre
      Céline Duperray
      janvier 24, 2022 à 7:58

      Recette testée et approuvée. J’ai précuit le chou fleur à la vapeur car mon mari déteste quand il est croquant. Bravo pour ce nouveau livre ! On ne t’arrête plus ! C’est top. Belle journée

      • Répondre
        Stéphanie
        janvier 26, 2022 à 4:07

        Le mien pareil, il aime le chou-fleur tellement cuit qu’on dirait de la purée. Contenter tout le monde est bien difficile !
        Belle fin de journée Céline 🙂

  • Répondre
    Catherine31
    janvier 24, 2022 à 9:50

    Bonjour Stéphanie ! hasard, j’ai fait une soupe de chou fleur au curry ce vendredi soir ! Presque comme ta recette (sans tomates) et sous forme de soupe, car un de mes ados vient d’avoir son nouvel appareil dentaire et a du mal croquer (le temps qu’il s’habitue). Et oui, c’est délicieux. Je note ta recette pour une prochaine fois. Merci et bon courage (ici aussi, une quarantaine de 7 jours pour l’un des garçons…). Catherine

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 26, 2022 à 4:04

      Bienvenue au club de la quarantaine et au club des appareils dentaires ! Mon fils qui aime tellement pommes et carottes ne peut plus en manger à cause de son appareil. De toi à moi, il en mange quand même (on coupe petit), mais là le fils a craqué et on s’est fait grondé par le dentiste. Mais oui, mais à 13 ans, il ne peut pas manger que de la soupe :-(( Vivement qu’il l’enlève !
      Courage !!

  • Répondre
    Coeur Vaillant
    janvier 24, 2022 à 7:36

    Coucou Stéphanie,

    Alors ici, la moitié de mes élèves sont positif au covid mais la classe ne ferme pas !!! C’est sympa de faire classe à 14 ! Le gouvernement fait venir des enseignants à la retraite ou des contractuels pour remplacer les enseignants absents…. C’est vraiment le bazar! On s’y perd dans toute cette paperasse : qui a été positif quel jour, qui a été cas contact, qui doit faire un test… Mon fiston était de retour au collège après avoir été positif au covid et poum! sa classe ferme car trop de malade covid… pas de chance lui était en pleine forme ^^ On n’a pas le même fonctionnement entre l’école et le collège je crois et on y perd notre latin !

    Trop hâte que tu nous parles de ton nouveau projet et bon courage à ton fiston pour sa quarantaine. Des bises de la Savoie 😘

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 26, 2022 à 3:58

      C’est vraiment le cirque partout ! Pas simple de gérer tout ça en effet.
      Gérer les enfants en quarantaine quand on travaille n’est vraiment pas évident, heureusement les miens sont grands et se gèrent de manière autonome.
      Mais tes élèves absents ont cours en ligne non ? C’est comme ça que ça se passe chez nous. Les vaccinés 3 doses sont en classe, les autres à la maison.
      Bisous et courage à toi aussi !

      • Répondre
        Coeur Vaillant
        janvier 29, 2022 à 11:37

        Et bien, en école primaire public, les élèves « covidés, »^^ comme disent mes enfants, restent chez eux pendant 7 jours et les autres élèves présents en classe leur font passer le travail. En fait, comme j’ai la moitié des élèves qui sont présents, je suis en classe avec eux et je ne mets pas les cours en ligne. C’est juste si la classe ferme qu’il faudrait mettre le travail en ligne. Mais ma classe n’a jamais été fermée ! Même quand j’avais seulement 6 élèves sur 26 !!!!! 😵 Heureusement comme tu dis, j’ai des  » grands » CM1 et CM2, donc ils arrivent à rester à la maison plus facilement que des maternelles. Ils sont, la plupart du temps, plus autonomes dans les devoirs et laissent tranquilles les parents qui sont en télé travail … J’ai bien dit la plupart du temps hein 😅

        Après quand il y a des cas contact, le protocole demande aux parents de faire un auto-test et si les enfants sont négatifs, ils peuvent revenir en classe de suite. Mais ce protocole change toutes les 5 minutes et il faut suivre! Cette décision du gouvernement a été prise suite à l’engorgement des pharmacies et laboratoires, c’était de la folie, il fallait se tester tout le temps car on avait constamment des cas contact …

        Au collège/lycée ça se passe comme chez toi. Les vaccinés peuvent revenir et pas les autres. 😞
        Nous avons été touchés par le covid tous les 3, alors pour ce côté là au moins, on est tranquille : les enfants peuvent retourner en cours. Et puis ils vont pouvoir retourner au cinéma, musée, sport etc car ils ont maintenant le pass vacinal pour 6 mois. C’est le seul côté positif d’attraper le covid 😷
        Que d’incohérences dans cette période troublée …

        • Répondre
          Stéphanie
          janvier 30, 2022 à 5:47

          Et oui, beaucoup d’incohérences en effet !! Espérons que tôt au tard ça passera !
          Belle soirée et surtout bonne semaine 🙂

  • Répondre
    Melle Pigut
    janvier 26, 2022 à 4:31

    Le chou fleur en curry, c’est tellement le meilleur mariage !
    Et bravo pour cette sortie prochaine 😍

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 30, 2022 à 5:58

      Quel bonheur de te lire ici !! Merci beaucoup pour le livre, j’espère qu’il aura du succès 🙂
      Passe une belle soirée !

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 28, 2022 à 5:35

    Coucou ma belle p’tite Fée Stéphanie ❤️, le chou-fleur se pare de curry et de coco pour le plus grand plaisir de notre palais ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire