Après “MA CUISINE VEGAN POUR TOUS LES JOURS POUR TOUS LES JOURS“, “DES SALADES QUI NOUS FONT DU BIEN”, “UNE ANNÉE VEGAN AVEC LA FEE STEPHANIE”, “GREEN PROTÉINES“, “BABKAS, ROLLS ET BRIOCHES” ET “VEGGIE ITALIE“, je suis très heureuse de vous présenter mon petit dernier “LEVAIN, MON BEAU LEVAIN“, pas si petit que cela car il s’agit d’un bien beau livre, édité chez La Plage. Sa sortie est prévue le 23 février prochain, dans tout juste une semaine ! J’ai parfois besoin d’énumérer les livres pour me rendre compte que oui, j’ai vraiment écrit tous ces livres, que ce n’est pas un songe, mais un rêve qui s’est véritablement accompli et auquel je n’aurais jamais cru il n’y a encore pas si longtemps que cela !
Vous voulez connaître l’histoire de ce livre ? Le début est une histoire que vous connaissez tous: un jour, le confinement ! Une période difficile pour tout le monde et plutôt creuse niveau boulot. Plutôt que de me morfondre, je suis de l’idée qu’il vaut mieux essayer de tirer du pire le meilleur des choses. J’ai donc décidé de vous faire découvrir mon levain sur Instagram. Nous avons réalisé ensemble un levain pas à pas et beaucoup ont continué l’expérience avec succès. Moi qui pensais que le levain n’intéressait guère de monde, sauf moi, grosse erreur et tant mieux ! J’ai écrit un petit E-book sur le levain pour répondre à toutes vos questions. Je n’ai jamais reçu autant de messages qu’à cette époque, un truc de dingue ! Comment créer un levain, comment le maintenir en vie et bien sûr comment l’utiliser. Le levain a eu tellement le vent en poupe, que le petit E-book de 15 recettes est devenu un beau gros livre, avec 42 recettes et 168 pages !! Pains blancs, pains spéciaux, du sucré, du salé et des recettes pour pouvoir utiliser un surplus de levain.
Si vous aimez boulanger, si vous faites du pain de temps en temps et que l’expérience du levain vous tente, ce livre est pour vous ! On m’a offert mon levain il y a des années, j’aurais alors bien voulu que quelqu’un m’explique comment l’utiliser. Mon livre m’aurait été bien utile tiens ! Je me suis jetée à l’eau, j’ai testé, tenté, raté et recommencé maintes fois mes pains, jusqu’à ce que je sois une vraie pro du levain. Je suis autodidacte, c’est en se cassant la figure et en se trompant qu’on apprend, ce livre est le résultat d’années de travail personnel et d’expériences et j’en suis très fière. Quand on veut, on peut, et je vous donne tous les moyens , outils et conseils pour que vous aussi, puissiez réaliser de superbes pains au levain faits-maison. Pains et pas que, puisque le levain être utilisé à la place de la levure fraîche de boulangerie dans toutes les recettes de pâtes levées. Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec de l’eau et de la farine, c’est vraiment incroyable !!
À l’heure ou j’écris ces lignes, je suis comme vous, j’attends avec impatience de recevoir mes propres copies. Feuilleter le PDF de son livre est une chose, le tenir dans les mains en est une autre. Je suis amoureuse des livres en format papier, j’aime tourner les pages et j’aime l’odeur des livres (pas que du pain qui sort du four :-)) .
J’ai évidemment aussi bien hâte de lire vos commentaires et d’avoir vos impressions. Vous faites déjà du pain au levain ? Le levain vous tente, mais vous n’avez pas le courage de vous lancer, vous ne savez pas par ou commencer, vous ne savez pas quoi en faire, vous voulez vous perfectionner en boulange ?
Le livre est déjà en prévente sur les sites de vente on line comme Fnac, Amazon, Decitre , LesLibraires.fr etc. Vous pourrez aussi le commander chez votre libraire pour l’avoir le jour de sa sortie !
36 commentaires
Farinedetoiles
février 16, 2022 à 3:39 pmbravo Stéphanie, encore un ouvrage qui a l’air aussi joli que gourmand ! Chez moi, tu le sais, c’est mon homme qui oeuvre niveau levain et c’est vrai qu’on a aussi des idées de partage sur le sujet…je vois qu’il y a des croissants, contente de ta recette ? Matthieu a fait du kougelhopf récemment avec pour but de maîtriser l’acidité qu’amène le levain, il tente, il retente, c’est vraiment une aventure très vivante !!
Stéphanie
février 16, 2022 à 8:26 pmOui oui je sais et ses pains ont l’air extra ! Ici aussi je tente, retente, rate et refais. Après j’ai mes classiques, des pains que je fais désormais à la chaîne les yeux fermés 🙂
Manon
février 16, 2022 à 3:57 pmBonjour 🙂
Félicitations pour ce nouvel ouvrage 🙂 J’ai déjà l’e-book qui est pas mal complet ! Je me réjouie de cet nouvel opus qui montre des images bien alléchantes ! Moi qui adore les pains spéciaux, fougasses et brioches, etc… je vais être comblée 😉
J’irai chez mon libraire le jour de sa sortie ça c’est sûr ! Et un autre livre de la fée sur mon étagère 😉
Bonne soirée 🙂
Manon
février 16, 2022 à 4:03 pmJe me rejouiS, j’ai pas pu corriger mon message (oups)… J’ai déjà fait du levain, mais je n’en ai pas tout le temps à la maison car je suis seule à manger du pain… J’ai réussi à adapter les recettes avec du levain déshydraté qu’on trouve en magasin bio. Ce n’est pas exactement pareil mais cela fonctionne, le pain est meilleur et se conserve mieux qu’avec de la levure de boulanger. C’est d’ailleurs mieux pour les pains qui contiennent des farines complètes car l’acide phytique est dégradé grâce aux micro organismes 🙂
Re bonne soirée !
Stéphanie
février 16, 2022 à 8:24 pmBonsoir Manon, tu vas rire, mais je suis pratiquement seule à manger du pain, le levain est donc pour moi 🙂 Je fais un ou deux pains par semaine pour mon petit-déjeuner et impossible de revenir au pain fait avec de la levure. Par contre c’est vrai que je l’utilise également pour faire d’autres choses comme de la pâte à pizza, focaccia ou d’autres préparations boulangères que les enfants aiment et mangent avec plaisir. Belle soirée 🙂
Manon
février 23, 2022 à 7:32 pmBonjour ?
Oui j’ai pu voir qu’il y a un chapitre dédié au surplus de levain dans ce nouvel ouvrage qui est depuis ce soir entre mes mains ?
Comme d’habitude il est magnifique ! ?Il y a déjà des recettes qui me font de l’oeil comme les fritelle à la courge. Je ne connaissais pas mais ça à l’air trop trop bon !
Quel chouette travail ! Bravo ! ?
Stéphanie
février 25, 2022 à 7:00 pmBonsoir Manon, le livre est plein de belles recettes, notamment des recettes utilisant des surplus de levain , ce qui est très pratique ! Les “fritelle” , une tuerie , j’espère que tu testeras ! Nous on est fan !! Merci beaucoup pour ton achat et ton message, c’est tellement important !! MERCI :-))))
Tatou
février 17, 2022 à 7:04 amFélicitations !!!! Waouh, quel programme avec ce nouveau livre ! Je m’étais lancée sur tes traces en faisant mon levain et après un début timide, c’était une vraie réussite mais toute seule aussi, à manger peu de pain, c’était finalement du gâchis ou trop de congélation… mais à mon retour de congé sabbatique, si je m’installe en colloc’ comme j’en ai envie, c’est sûr que je m’y remettrai et ton livre sera sur mon étagère 🙂
Encore bravo à toi pour ce nouveau bébé !
Stéphanie
février 18, 2022 à 3:15 pmCoucou Tatou, je pensais à toi l’autre jour. Bientôt le départ ? Tu dois être bien occupée et surtout en effervescence ! Quelle chance !
Et oui moi je ne chaume pas, mais ce n’est que du bonheur. Les projets se succèdent et je suis au septième ciel 🙂
Bisous
Tatou
février 27, 2022 à 7:52 amHello ! Je suis contente de lire que tu continues à t’éclater avec tes livres 🙂
De mon côté, c’est fin du boulot vendredi prochain 😀 puis 3 semaines pour vider mon appart et faire le tour des copines et le 28/3, départ pour 3 semaines en Italie (Rome et SIcile). Il parait qu’il peut faire très chaud en Sicile en avril à cause du Sirocco. Ca va me faire bizarre de rentrer dans le Sud-Ouest à Pâques.
Et toi, ton séjour en France se confirme ?
BIsous
Maud
février 17, 2022 à 8:28 amBravo pour ce beau livre !!
De mon côté, J’ai fait naître mon levain actuel au printemps 2020 😉 pendant le confinement, et depuis, je ne m’arrête pas de faire du pain !
Nous sommes deux à la maison et nous adorons tous les deux ce délicieux pain parfumé bien plus que tout ce qu’on trouve en boulangerie. On est devenus hyper difficiles niveau pain !
C’est un levain de farine d’engrain (petit epeautre) dès le départ car il y a bcp d’intolérance au blé dans ma famille. Mais.en fait il est tout à fait viable si on le rafraîchit avec du blé par la suite et donne de très bons pains aussi au blé !
En général, je fais du pain 1 à 2 fois par semaine avec 500g de farine (moitié engrain complet et moitié T80 de blé anciens).
J’ai mis du temps avant de me familiariser avec les différentes étapes de la panification, mais j’ai maintenant une méthode inratable qui me convient en toutes circonstances 😉 et puis au fur et à mesure on voit et on sent où en est le pâton sans avoir besoin de mettre un minuteur !
Pour moi, le.levain c’est un eu comme le kimchi, une fois qu’on l’a adopté et apprivoisé, on l adore et on veut en mettre absolument partout ! Du coup j’en fais des cakes salés, des gaufres, brioches, pancakes, crêpes, buns à burger et même kugelhof ! (Quand j ai le temps, sinon juste du pain, c est parfait !)
Merci pour cet ouvrage, j’ai hâte de le feuilleter 🙂
Stéphanie
février 18, 2022 à 3:11 pmBonjour Maud, je partage tes mots à 100% !! Au début on se sent un peu paumé, mais au fur et à mesure, on comprend notre levain et tout devient très naturel. Il y a un pain notamment que je fais deux fois par semaine depuis des années, il n’a jamais été raté une seule fois, et pourtant je le prépare au nez et à l’oeil. Je ne reviendrais jamais en arrière, je n’ai encore pas trouvé de pain en boulangerie qui me plaît autant que le mien 🙂
Bon week-end !
Christel
février 17, 2022 à 8:47 amBonjour Stéphanie,
Bravo Stéphanie pour ce nouvel opus. Tu as vraiment du t’éclater.Tu me fais saliver avec tes pains spéciaux.
Bonne journée.
Stéphanie
février 18, 2022 à 3:08 pmCoucou Christel, travailler sur un thème aussi passionnant a été un vrai bonheur du début à la fin ! J’ai vraiment de la chance 🙂
TETELLE
février 17, 2022 à 10:45 amBonjour Stéphanie,
C’est drôle, il y a quelques jours j’ai failli acheter sur ton site la version pdf du livre car ça me titille depuis un moment de refaire du levain (après un unique essai, raté au bout de quelques jours, et jamais renouvelé par manque de courage) ; mais, je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas fait aussitôt.
Bien m’en a pris, car je viens d’acheter la version livre broché sur la Fnac, après avoir reçu ton mail ce matin (j’étais toute contente que le livre existe !). Moi qui adore les livres, en voici un de plus pour ma bibliothèque de recettes. Et j’ai hâte de le découvrir et de faire mon levain grâce à tes précieux conseils avisés. Tu as bien fait de tirer du positif du confinement.
Merci pour tout ce que tu fais Stéphanie et bonne continuation.
Belle journée
Stéphanie
février 18, 2022 à 3:07 pmMerci beaucoup pour ton message ! Oui tu as bien fait d’attendre ! C’est drôle, quand je sors un E-book, on me demande la version papier, et quand sort la version papier, on me demande la version E-book , rires !! Comme toi, j’aime beaucoup les livres, j’aime avoir une trace de ce que je lis. J’espère que ce livre te plaira et que tu te lanceras dans cette belle aventure 🙂 Tu me diras.
Passe un bon week-end !
Eve
février 17, 2022 à 10:48 amBonjour Stéphanie, ,ollallalalallal ça me donne vraiment envie de refaire un levain…j’avais arrêter ya quelques temps car je me retrouvais avec trop de levain,mais c’est vrai que je restais que sur du pain,mais en sachant que peut faire cake,brioches etc,ça me tente.Ton livre viendra rejoindre les autres,j’en profiterai pour commander en même temps le veggie Italie ..je le fais mon cadeau d’anniversaire.?Bonne journee
Stéphanie
février 18, 2022 à 3:04 pmBonjour Eve, c’est vrai qu’il faut boulanger , mais le levain peut rester au frais tranquillou une semaine, pas besoin de faire du pain tous les jours.
J’ai mes périodes, parfois je l’utilise une fois par semaine (en été car j’allume moins le four), parfois pratiquement tous les jours. Bref il s’adapte. Vas le feuilleter à la librairie quand il sortira, tu pourras te faire une idée. J’espère bien sûr qu’il te plaira et que tu te laisseras tentée 🙂
Passe un excellent week-end !
MilkyAway
février 17, 2022 à 10:45 pmHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, Tellement génial ce nouveau livre !!! Tu peux être fière de toi 🙂 Pleins de gros bisous
Stéphanie
février 18, 2022 à 3:00 pmMerci beaucoup !! Je suis très heureuse et fière de ce livre oui, crois-moi , je n’arrive pas encore à y croire !!
Flicfloc
mars 10, 2022 à 2:36 pmCoucou Stéphanie ? Ça y est ! Je l’ai entre les mains et je suis heureuse de mon achat !! Même si je t’ai acheté le e-book j’ai plaisir à avoir ce nouveau livre. Il est plus complet et très bien organisé. Cela va me remotiver pour refaire du pain au levain et la liste des recettes est très alléchante…? Quel choix !!!
Je suis impatiente de te retrouver par le biais de tes vidéos que j’adore regarder plusieurs fois ?
Bien fidèlement et amicalement ?
Stéphanie
mars 11, 2022 à 2:47 pmBonjour, un grand merci pour ton achat ! Le livre est beaucoup plus complet, l’E-book est une bonne base, mais le livre contient plus de recettes. Je suis si heureuse d’avoir pu faire une version imprimée, j’aime tellement les beaux livres.
J’espère que tu te lanceras dans la boulange avec succès.
Excellent week-end 🙂
Flicfloc
mars 11, 2022 à 7:47 pmBonsoir Stéphanie, Voilà c’est fait ! Je me suis lancée dans la réalisation du pain au curcuma (sans les graines de courge) et le résultat est excellent. Miam miam…. Demain je fais celui au cacao, noisettes et choco… Merci à toi pour ce beau livre et tes conseils Bon week-end ??
Stéphanie
mars 13, 2022 à 7:47 pmBonsoir, bonsoir ! Merci à toi pour ton retour. Je suis ravie que les recettes te plaisent 🙂
Bonne boulange !
Hubert
avril 7, 2022 à 6:41 amBonjour Stéphanie,
J’ai ton livre entre les mains, testé plusieurs recettes et suis très surprise.
Autant dans le livre Babkas, je n’avais aucun problème de consistance, autant là, toutes les recettes sont beaucoup trop liquides.
Peut-être est-ce parce-que j’utilise des farines de blés anciens ? As-tu eu d’autres retours similaires ? Je vais tâcher de recalculer la quantité d’eau pour chaque recette, mais j’avoue que c’est fastidieux !
Stéphanie
avril 7, 2022 à 4:07 pmBonjour, justement avec des farines anciennes tu ne devrais pas avoir le problème car elles sont plutôt gloutonnes en eau. À part le pain tradition, les baguettes ou les pains aux olives sans pétrissage qui ont un taux d’hydratation plus élevé, les autres pâtes ne devraient vraiment pas être liquides. Toutes les recettes ont été faites maintes fois sans difficulté. Tu as testé quelles recettes ?
Hubert
avril 7, 2022 à 4:35 pmLe pain tradition, les baguettes et les pains aux olives ! Donc il faut que j’essaie les autres !
Stéphanie
avril 9, 2022 à 5:00 pmC’est normal alors oui, les pâtes sont plus liquides puisqu’elles ont un taux d’hydratation plus élevé. Pour cela, elles se travaillent facilement sans robot et sans pétrissage pour les pains aux olives. C’est une caractéristique de ces pâtes, ajouter de la farine changerait toute la caractéristique de ces pains, notamment pour les baguettes 😉
Véronique
avril 29, 2022 à 11:45 amBonjour Stéphanie
Pour moi, contrairement à tous les commentaires, ce sera une nouvelle expérience : je viens d’acheter ce livre, car intolérante au gluten depuis quelques années, je rêve de manger un BON pain que je puisse digérer ! Je vais démarrer mon levain ce we et j’envisage de démarrer sagement par une cuisson en cocotte. Mais quelle doit être la taille de la cocotte pour la recette proposée dans le livre ?
Stéphanie
avril 29, 2022 à 7:13 pmBonsoir Véronique, merci pour votre achat ! Ma cocotte fait 22 cm, mais ne vous inquiétez pas si la votre est un peu plus petite ou plus grande.
Tenez-moi au courant !! Excellent week-end et bonne boulange 🙂
Quelle levure choisir ? • Le cul de poule
mai 10, 2022 à 2:14 pm[…] différentes et avec des temps de levées plus longs. Je vous renvoie à l’excellent livre de La fée Stéphanie sur ce sujet, qu’elle maîtrise bien mieux que moi […]
Stéphanie
mai 10, 2022 à 6:16 pmMerci Mélanie :-))))
Brigitte
août 11, 2022 à 2:54 pmBonjour Stéphanie, je viens de finir ma première semaine de levain et je me demandais si je doit couvrir hermétiquement le levain quand on le met au frigo après l’avoir nourris? Ce n’est pas précisé dans le livre ou je n’ai pas trouvé cette information dedans.
Merci et c’est la première fois que je comprends si bien comment on fait du levain, bravo pour les explications. J’apprécie grandement.
Stéphanie
août 14, 2022 à 7:51 amBonjour Brigitte, le levain doit être couvert pour qu’une croûte ne se forme pas à la surface, mais pas hermétiquement car il doit pouvoir respirer 😉 (Un linge humide par exemple quand il fait chaud)
Merci pour votre message, excellent dimanche !
metatidj sophie
décembre 1, 2022 à 7:21 ambonjour Stéphanie, j’ai acheté l’ebook l’an dernier , je fais mon pain chaque semaine mais tes photos me font tellement rêver que je me suis plongée dans tes méthodes pour améliorer les miennes. J’ai une petite question: quelle cuisson à ton avis donne les meilleurs résultats au niveau des alvéoles de la mie, cuisson cocotte départ à froid? Cocotte préchauffe? Direct sur plaque? Et pour le mode de cuisson, avant je faisais toujours en chaleur tournante mais je lis qu’il ne faudrait pas, tu choisis la convection naturelle (chaleur haut et bas?) . Dernière question: au frigo j’ai toujours fermé hermétiquement mon bocal de levain chef, il ne faut pas? une étamine serait mieux? Merci beaucoup!!! Et je viens d’acheter ton ebook boulettes, j’ai hâte de tester des recettes! bravo pour tout
stephanie
décembre 1, 2022 à 6:28 pmJe vais essayer de répondre à toutes tes questions. Ce n’est pas la cuisson qui va rendre ton pain alvéolé, mais la manière dont il a été travaillé et bien évidemment ton levain et les heures de pousse pour faire mûrir la pâte. Pour une question pratique, j’utilise beaucoup la cuisson du pain en partant dans un four froid. J’utilise généralement un moule pour mes pains aux céréales et je fais alors une cuisson à la vapeur (je mets de l’eau au fond du four). Cela n’est pas nécessaire dans une cocotte qui reproduit déjà les bonnes conditions d’humidité à l’intérieur même de la cocotte. Effectivement, je n’utilise jamais la chaleur tournante pour le pain. Il n’y a pas de méthode meilleure que l’autre, tout dépend du pain, de la recette et un peu de ce qu’on préfère et ce qui est le plus pratique.
Enfin, oui ton levain doit pouvoir respirer, il ne doit donc pas être couvert hermétiquement. Un linge humide est parfait. N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si je n’ai pas été claire. Belle soirée 🙂