Tout le monde connait la sauce bolognaise classique, beaucoup savent qu’on peut la faire en version végétale en remplaçant la viande par des protéines de pois, de soja ou des légumineuses. Mais connaissez-vous la sauce ragoût blanche, c’est-à-dire sans sauce tomate ? Je vous propose aujourd’hui sa version végétale avec des protéines de soja ou de pois et des artichauts. On l’utilise de la même manière, avec des pâtes, dans un plat de lasagnes, pour farcir des légumes, dans un gratin, etc. C’est délicieux et ça change, j’espère que l’idée vous plaira !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 3-4 personnes:
- 200 g de protéines de soja ou de pois petit format
- 1 cube de bouillon de légumes
- 4 petits artichauts italiens
- 1/2 citron + 1 récipient d’eau
- 1 oignon
- 2-3 verres de bouillon de légumes salé
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation:
1. Réhydrater les protéines de soja ou de pois dans une casserole d’eau bouillante. Diluer un cube de bouillon dans l’eau , couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. Égoutter et presser pour faire sortir toute l’eau.
2. Chauffer une grande casserole (j’ai utilisé mon Ecovitam de Warmcook). Huiler et faire revenir l’ail avec une pincée de romarin.
3. Verser les protéines et faire revenir une dizaine de minutes à feu moyen.
4. Préparer les coeurs d’artichauts: couper la tige à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts.
5. Égoutter les artichauts et transférer dans la casserole avec les protéines. Verser un verre de bouillon de légumes chaud, couvrir et faire mijoter 25 minutes environ. Si besoin, ajouter 1 ou 2 verres de bouillons durant la cuisson. La sauce ragoût doit rester humide. Saler et poivrer selon les goûts.
Servir la sauce ragoût sur des tranches de pain grillé avec un filet d’huile d’olive ou mélanger avec des pâtes, des cavatelli frais sur les photos.
Excellent appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Réhydrater les protéines de soja ou de pois dans une casserole d'eau bouillante. Diluer un cube de bouillon dans l'eau, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. Égoutter et presser pour faire sortir toute l'eau. Chauffer une grande casserole (j'ai utilisé mon Ecovitam). Huiler et faire revenir l'ail avec une pincée de romarin. Verser les protéines et faire revenir une dizaine de minutes à feu moyen. Préparer les coeurs d'artichauts: couper la tige à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. Égoutter les artichauts et transférer dans la casserole avec les protéines. Verser un verre de bouillon de légumes chaud, couvrir et faire mijoter 25 minutes environ. Si besoin, ajouter 1 ou 2 verres de bouillons durant la cuisson. La sauce ragoût doit rester humide. Saler et poivrer selon les goûts. Servir la sauce ragoût sur des tranches de pain grillé avec un filet d'huile d'olive ou mélanger avec des pâtes, des "cavatelli" frais sur les photos. L'ail sert uniquement à parfumer l'huile. Je laisse la gousse entière pour la retirer facilement par la suite. Sauce ragoût blanche aux artichauts (sans tomate)
Ingredients
Instructions
Notes
4 commentaires
Mascha
mars 31, 2022 à 11:55 amEn ce qui me concerne, en tout cas, l’idée me plait énormément! J’ai pris ta recette en note. Merci de l’avoir partagé. 🙂
Stéphanie
avril 4, 2022 à 4:22 pmRavie qu’elle te plaise ! Merci pour ton message 🙂
Anouk
mai 6, 2022 à 10:15 amJ’ai fait cette recette une première fois, la deuxième est actuellement sur le feu. Je l’adore, c’est délicieux !
Stéphanie
mai 7, 2022 à 8:40 pmJ’en suis ravie ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Excellent week-end !