Les mots me manquent un peu aujourd’hui en ce lendemain d’élection, ça tombe bien, car je n’aime pas parler de politique , c’est un monde dans lequel je ne me reconnais pas. Même si je respecte les opinions de tous, je reste bien inquiète en ce qui concerne des questions si importantes à mes yeux, notamment le climat. Les trois prochaines années seront cruciales pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre et conserver un monde vivable. Des questions pourtant si importantes pour notre vie future et celle de nos enfants ne semblent pas alarmer grand monde alors qu’elles concernent l’humanité entière. Nos achats, nos choix et nos petites actions au quotidien sont une manière d’agir et pour moi, être vegan en est une. Je comprends très bien que tout le monde ne peut avoir la même alimentation, mais une attention majeure à ce que l’on a dans l’assiette devrait être une priorité. Réduire la viande ou commencer avec quelques repas sans viande par semaine, lire les étiquettes, acheter bio et/ou local, consommer des produits de saison, trier ses déchets ou les limiter, acheter intelligent sans surconsommer, éviter d’acheter des produits frais sous plastique comme du raisin en plein hiver, des mandarines déjà épluchées ou des tomates tranchées (j’vous jure, ça existe !!!) et bien d’autres petits gestes qui ne vous empêcheront pas de bien vivre , mais qui fois des millions de personnes pourraient faire toute la différence. Nous avons le pouvoir, en tant que consommateurs, de mettre fin à certaines pratiques. Si un produit ne se vend pas, rares sont les entreprises qui continuent à le proposer aux consommateurs 😉
Jamais deux sans trois, voici ma nouvelle recette pour finir en beauté ma petite trilogie de bowls. J’espère que cette petite série de recettes vous a plu et surtout vous donnera des idées pour composer une assiette végétale complète. Ce ne sont que des idées d’associations, sentez-vous donc libres de tout modifier selon vos préférences. N’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont vos associations préférées et si ce genre d’assiettes vous plaît.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson:
Ingrédients pour 4 portions:
- 4 gros champignons Portobello (à défaut 400 g de champignons bruns)
- 1 chou-fleur ou brocoli blanchi
- 400 g de tofu blanc ferme
- 4 portions de riz cuit
- 2 tasses de salade verte
- Persil frais ou coriandre
- 2 petits oignons nouveaux
Pour la marinade:
- 4 c. à s. de sauce Teriyaki
- 2 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 2 c. à s. de sucre roux de canne
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
Pour assaisonner la salade:
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à c. de moutarde
- Poivre moulu
Préparation:
1.Laver les champignons pour ôter toute trace d’impureté. Couper en tranches pas trop fines.
2. Blanchir les fleurettes de chou-fleur 5 minutes dans une eau bouillante salée.
3. Égoutter et presser le tofu pour éliminer l’eau qu’il contient. Couper en tranches d’1/2 cm.
4. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
5. Sur une plaque de four, disposer les champignons, les fleurettes de chou-fleur et les tranches de tofu. Enfourner 20 minutes dans un four à 210°.
6. Badigeonner les champignons de sauce (en garder un peu de côté pour servir), ainsi que les fleurettes et le tofu. Remettre au four 10 minutes.
7. Peler et hacher les oignons. Les faire tremper quelques minutes dans un petit bol d’eau vinaigrée pour qu’ils soient plus digestes.
8. Laver salade et persil. Essorer. Assaisonner la salade en mélangeant énergiquement la sauce soja, les huiles, le vinaigre, la moutarde et le poivre.
9. Dans un bol ou une assiette creuse, répartir riz, salade, tofu, fleurettes et champignons. Garnir de persil frais, d’oignons hachés (égouttés) et arroser les légumes du reste de marinade.
Bon appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Laver les champignons pour ôter toute trace d'impureté. Couper en tranches pas trop fines. Blanchir les fleurettes de chou-fleur 5 minutes dans une eau bouillante salée. Égoutter et presser le tofu pour éliminer l'eau qu'il contient. Couper en tranches d'1/2 cm. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Sur une plaque de four, disposer les champignons, les fleurettes de chou-fleur et les tranches de tofu. Enfourner 20 minutes dans un four à 210°. Badigeonner les champignons de sauce (en garder un peu de côté pour servir), ainsi que les fleurettes et le tofu. Remettre au four 5-10 minutes. Peler et hacher les oignons. Les faire tremper quelques minutes dans un petit bol d'eau vinaigrée pour qu'ils soient plus digestes. Laver salade et persil. Essorer. Assaisonner la salade en mélangeant énergiquement la sauce soja, les huiles, le vinaigre, la moutarde et le poivre. Dans un bol ou une assiette creuse, répartir riz, salade, tofu, fleurettes et champignons. Garnir de persil frais, d'oignons hachés (égouttés) et arroser les légumes du reste de marinade.Bowl de champignons Portobello en sauce Teriyaki
Ingredients
Instructions
4 commentaires
Eve
avril 13, 2022 à 5:51 amBonjour Stéphanie, encore merci pour ce nouveau buddha bowl.A la maison on adore ça, soit j’inove avec ce qui reste dans le garde manger en fruits,legumes,un reste de cereales,legumineuses.J’aime aussi le visuel dans les couleurs ,la façon de placer divers ingrédients. En général, je met du cru,du cuit,du chaud (tiede),du froid,,de la couleur,des textures en bouche différentes. Ma préférence va pour l’assemblage avec des légumes rotis,des marinades asiatique.J’ai fait ma liste de course pour demain,en y ajoutant un brocoli,ou romanesco.,Les 1eres asperges.,Les champignons…bonne journee.
Stéphanie
avril 14, 2022 à 2:22 pmJe fais tout comme toi et ç’est une bonne solution pour finir tous les petits restes 😉
Joyeuses fêtes de Pâques à toi et à ta famille !
MilkyAway
avril 13, 2022 à 10:47 amHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, La politique a toujours été une dimension parallèle pour moi… Ton bowl me donne envie et il faut dire que la saison s’y prête aussi 🙂 Pleins de gros bisous
Stéphanie
avril 14, 2022 à 2:26 pmBisous à toi aussi ! Passe un bon long week-end 🙂