Conserves et sott'olio

Bocaux de tomates concassées et paillettes de peaux de tomates, recette zéro déchet

Que fait-on à la fin de l’été ? On prépare des bocaux pour l’hiver ! Je n’ai malheureusement pas une cuisine qui me permet de faire des bocaux pour tout l’hiver et je ne saurais même pas ou les stocker, mais j’aime quand même en préparer quelques uns que je savoure avec délice les mois les plus froids de l’année. J’adore les tomates et j’en achète des kilos en été. Cette année avec la sècheresse, leur prix a flambé même chez nous. Celles que j’achète pour faire les sauces et les bocaux sont les tomates San Marzano, elles sont extrêmement juteuses et sucrées et contrairement aux tomates cerise, leur prix est resté très abordable. Pour ne rien gâcher, j’ai récupéré la peau des tomates pour en faire de fines paillettes séchées. Une toute petite quantité parfume incroyablement les plats et apportent également de la couleur à nos belles salades. Je les fais sécher dans le four à basse température, il faudra vraiment qu’un jour j’investisse dans un déshydrateur.

Faire des bocaux de tomates est vraiment très simple et sauf si vous avez des kilos de tomates, c’est finalement assez rapide. La satisfaction d’ouvrir un pot de tomates en plein mois de janvier n’a pas de prix croyez-moi !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 1 heure dans un four à 140° ou quelques heures dans un déshydratateur

Ingrédients pour 4 bocaux de tomates concassées et un petit pot de pailettes:

  • 2 kg de tomates fraîches San Marzano
  • Herbes et aromates séchés au choix (basilic, origan, thym, romarin, ail ou oignon en poudre, etc)
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Entailler les tomates fraîches et les plonger 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter sous l’eau froide pour stopper la cuisson, laisser refroidir quelques minutes et peler.

2. Couper en dés la chair des tomates et répartir dans 4 bocaux stérilisés jusqu’à 1 cm du bord en les pressant légèrement. Refermer les couvercles sans serrer trop fort pour permettre à l’air de sortir et le vide se créer. Disposer les pots dans une grande casserole d’eau froide. L’eau doit complètement couvrir les pots. Placer un linge entre les pots pour qu’ils ne bougent pas durant la cuisson. Porter à ébullition et faire bouillir 20 minutes environ. Laisser refroidir les bocaux dans leur eau de cuisson pour éviter tout choc thermique (les pots pourraient se casser). Vérifier ensuite que les pots soient bien sous vide en exerçant une légère pression au centre du couvercle. Si le couvercle reste intact, la mise sous vide s’est bien faite, si le couvercle fait un petit « clic », c’est que le bocal n’est pas sous vide. Il faut alors les refaire bouillir pour que le vide se crée.

3. Pour faire les paillettes: répartir toute les peaux des tomates sur une plaque de four tapissée de papier cuisson en les espaçant les unes des autres.

3.Enfourner 1 heure environ dans un four à 140°C. Les peaux doivent être parfaitement sèches. Si besoin, prolonger la cuisson dans le four ou laisser sécher complètement dans le four encore chaud, mais éteint.

4. Mixer finement les peaux avec des aromates et des herbes séchées au choix. J’ai ajouté à mon mélange ail et oignon séché, basilic et origan.

Réserver dans un endroit sombre et frais (pas au frigo).

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Bocaux de tomates concassées et paillettes de peaux de tomates

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 1 petit pot
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1 heure

Ingredients

  • 2 kg de tomates fraîches San Marzano
  • Herbes et aromates séchés au choix (basilic, origan, thym, romarin, ail ou oignon en poudre, etc)
  • Sel et poivre

Instructions

1

Entailler les tomates fraîches et les plonger 1 minute dans une casserole d'eau bouillante. Égoutter sous l'eau froide pour stopper la cuisson, laisser refroidir quelques minutes et peler.

2

Couper en dés la chair des tomates et répartir dans 4 bocaux stérilisés jusqu'à 1 cm du bord en les pressant légèrement. Refermer les couvercles sans serrer trop fort pour permettre à l'air de sortir et le vide se créer. Disposer les pots dans une grande casserole d'eau froide. L'eau doit complètement couvrir les pots. Placer un linge entre les pots pour qu'ils ne bougent pas durant la cuisson. Porter à ébullition et faire bouillir 20 minutes environ. Laisser refroidir les bocaux dans leur eau de cuisson pour éviter tout choc thermique (les pots pourraient se casser). Vérifier ensuite que les pots soient bien sous vide en exerçant une légère pression au centre du couvercle. Si le couvercle reste intact, la mise sous vide s'est bien faite, si le couvercle fait un petit "clic", c'est que le bocal n'est pas sous vide. Il faut alors les refaire bouillir pour que le vide se crée.

3

Répartir toute les peaux des tomates sur une plaque de four tapissée de papier cuisson en les espaçant les unes des autres.

4

Enfourner 1 heure environ dans un four à 140°C. Les peaux doivent être parfaitement sèches. Si besoin, prolonger la cuisson dans le four ou laisser sécher complètement dans le four encore chaud, mais éteint.

5

Mixer finement les peaux avec des aromates et des herbes séchées au choix. J'ai ajouté à mon mélange ail et oignon séché, basilic et origan.

6

Réserver les pots dans un endroit sombre et frais (pas au frigo).

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Visiteuse
    septembre 14, 2022 à 3:46

    Merci pour la recette de paillettes : excellente idée ! 🙂
    Sinon, astuce plus rapide et économique en temps d’électricité consommée : Pour peler les tomates , prenez l’eau bouillie dans la bouilloire électrique et aspergez les tomates. Quelques minutes plus tard, elles sont fin prêtes au déshabillage. 🙂

  • Répondre
    Fragariaa
    septembre 14, 2022 à 4:48

    Bonjour,
    Super idée, je m’y mets dès demain 😋 !
    Vous mettez simplement les tomates dans les pots ? Pas de liquide (saumure, huile d’olive…)?
    Merci !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 17, 2022 à 12:55

      Bonjour, non pas de liquide, juste les tomates. Elles sont riches en eau, vous verrez qu’en les cuisant le bocal se remplira de l’eau des tomates 😉
      Bon week-end !

  • Répondre
    Brigitte
    septembre 16, 2022 à 12:59

    Très bonne idée cette recette. Merci Stéphanie. Juste ne petite question: combien de temps peut-on garder ces paillettes?

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 17, 2022 à 12:53

      Bonjour Brigitte, si elles sont bien sèches, elles se gardent des mois 😉

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 16, 2022 à 10:11

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, une très bonne idée de préparer les bocaux lors de la saison adéquat des fruits et des légumes pour les consommer tout au long de l’année sans impacter l’environnement, pleins de gros bisous

  • Répondre
    Marie
    septembre 17, 2022 à 8:58

    Ça a l’air délicieux ! 😋😋

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 17, 2022 à 12:51

      Merci beaucoup ! J’espère que tu auras l’occasion d’en faire 🙂
      Bon week-end !

  • Répondre
    isabelle
    septembre 19, 2022 à 10:14

    bonjour,
    comment utiliser ces paillettes?

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 19, 2022 à 2:24

      Bonjour, pour décorer les plats, aromatiser les légumes, sur les salades, sur les tartines, dans les soupes, etc. On peut vraiment en mettre partout, elles apportent de la couleur et du goût 🙂

    Laisser un commentaire