Conserves et sott'olio

Confiture d’oignons d’Acquaviva

Certains apportent des fleurs quand ils ont invités, moi j’ai reçu des oignons. Ça peut sembler un peu bizarre comme ça, mais j’apprécie énormément recevoir de beaux produits cultivés dans nos campagnes. Je ne sais plus combien de kilos j’ai reçu, mais vu la taille des oignons (chaque oignon pesait au moins 700 g), faites le calcul pour deux grands sacs ! Faire des confitures était la meilleure des choses à faire. Le plus dur n’a pas été de les éplucher, mais de les faire mijoter malgré la chaleur et l’odeur. On n’a rien sans rien et le résultat est un vrai délice ! J’ai redistribué la moitié des pots aux copains et moi je garde ma belle confiture pour la servir avec des fromages végétaux durant les fêtes de fin d’année.

Les oignons d’Acquaviva sont de gros oignons très doux, ils se reconnaissent à leur forme aplatie . Chacun pèse en moyenne 500 g (voir plus). Leur couleur va du rouge violet au blanc en leur coeur. C’est un produit typique de la commune d’Acquaviva, dont la culture reste largement manuelle et naturelle selon une méthode traditionnelle. Pour plus d’infos: fondazione slow food

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1 heure environ

Temps de repos: quelques heures + 1 nuit

Ingrédients pour 4 pots:

  • 1,5 kg d’oignons d’Acquaviva ou de Tropea
  • 600 g de sucre roux de canne
  • 1 c. à c. de sel
  • 125 ml de vinaigre balsamique
  • 3 feuilles de laurier

Préparation:

1.Peler les oignons. Pour les peler plus facilement, couper en deux dans le sens de la longueur. Émincer ou couper en petits morceaux selon les préférences.


2. Verser les oignons dans une grande casserole à fond épais. Ajouter sucre, sel et vinaigre. Mélanger et laisser mariner quelques heures.

3.Porter à légère ébullition en ajoutant les feuilles de laurier. Cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à consistance épaisse. Compter au moins une heure de cuisson.

4. Verser la confiture encore chaude dans des bocaux en verre stérilisés jusqu’à 1 cm du bord. Refermer les couvercles sans serrer trop fort pour permettre à l’air de sortir et le vide se créer. Retourner les pots et laisser complètement refroidir. (Je les laisse tels quels jusqu’au lendemain). Vérifier ensuite que les pots soient bien sous vide en exerçant une légère pression au centre du couvercle. Si le couvercle reste intact, la mise sous vide s’est bien faite, si le couvercle fait un petit « clic », c’est que le bocal n’est pas sous vide.

Réserver dans un endroit sombre et frais. La confiture se conservera pendant des mois. Une fois ouverte, conserver au frigo.

Bonne dégustation !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Confiture d'oignons d'Acquaviva

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 4,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 pots
Préparation: 20 minutes Cuisson: 1 heure Repos/trempage: Quelques heures + 1 nuit

Ingredients

  • 1,5 kg d'oignons d'Acquaviva ou de Tropea
  • 600 g de sucre roux de canne
  • 1 c. à c. de sel
  • 125 ml de vinaigre balsamique
  • 3 feuilles de laurier

Instructions

1

Peler les oignons. Pour les peler plus facilement, couper en deux dans le sens de la longueur. Émincer ou couper en petits morceaux selon les préférences. Verser les oignons dans une grande casserole à fond épais. Ajouter sucre, sel et vinaigre. Mélanger et laisser mariner quelques heures.

2

Porter à légère ébullition en ajoutant les feuilles de laurier. Cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à consistance épaisse. Compter au moins une heure de cuisson.

3

Verser la confiture encore chaude dans des bocaux en verre stérilisés jusqu'à 1 cm du bord. Refermer les couvercles sans serrer trop fort pour permettre à l'air de sortir et le vide se créer. Retourner les pots et laisser complètement refroidir. (Je les laisse tels quels jusqu'au lendemain). Vérifier ensuite que les pots soient bien sous vide en exerçant une légère pression au centre du couvercle. Si le couvercle reste intact, la mise sous vide s'est bien faite, si le couvercle fait un petit "clic", c'est que le bocal n'est pas sous vide.

4

Réserver dans un endroit sombre et frais (pas au frigo). La confiture se conservera pendant des mois.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 16, 2022 à 10:09

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, c’est génial comme cadeau pour après les cuisiner ! Ta confiture d’oignons me tente bien et en accompagnement sur du faux-gras, c’est d’autant plus exquis, pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 17, 2022 à 12:52

      En voilà une bonne idée d’accompagnement 🙂

  • Répondre
    Petit boulou
    septembre 17, 2022 à 6:19

    Bonjour Stéphanie,je n’ai pas d’oignons Acquaviva dans ma région mais je suppose que des oignons rouges standard ça peut aller aussi. Merci pour la recette !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 17, 2022 à 12:52

      Oui bien sûr ! Chacun utilisera les beaux produits de sa région. On peut également utiliser des oignons blancs ou jaunes.
      Bon week-end !

    Laisser un commentaire