Sandwich et street food/ Viandes végétales

Pulled pork de champignons, recette vegan

Ce matin au marché, en attendant mon tour chez le marchand de légumes, j’ai eu une conversation « intéressante » avec une gentille dame (elle voulait être gentille) qui m’invitait à aller voir le poisson deux stands plus loin, me disant qu’aujourd’hui il était exceptionnel. Je lui ai dit en la remerciant que je ne mangeais pas de poisson. Elle n’avait pas trop l’air de comprendre et m’a donc parlé des crevettes. Quand je lui ai répété que je ne mangeais pas de poisson, elle a commencé avec la viande. Évidemment ! Je lui ai répondu que je ne mangeais pas non plus de viande, elle m’a dit « même pas de l’agneau?  » ( j’aurais voulu lui répondre: « Mais comment peut-on manger de l’agneau ?? ») . Elle m’a dit que je ne savais pas ce que je ratais ( si, si justement ) et que les poissons, quand même, ce n’était pas vraiment des animaux. La dame à côté a rigolé en lui disant que je devais être végétarienne. J’ai précisé vegan et là, je pense qu’elle a eu un malaise. J’ai eu droit à LA question:  » Mais alors qu’est ce que vous mangez ?? « . Heureusement c’était à mon tour, je n’ai pas eu le temps de lui répondre qu’il y avait de quoi faire avec tous les beaux produits du marché (sauf l’allée centrale des poissonniers ;-)) Ce qui est fou, ce sont les préjugés énormes qu’il y a quand on parle de « vegan ». Nous mangeons tous des plats sans viande ou sans poisson, la cuisine du monde en est pleine, les recettes végétariennes se comptent par milliers, surtout dans la cuisine traditionnelle méditerranéenne. Je pense que parfois c’est le mot qui fait peur, je n’aime pas trop mettre des étiquettes, mais il faut bien donner un nom aux choses. Dans la cuisine italienne et particulièrement dans le sud, les légumes sont les stars, dans les antipasti, les pâtes aux légumes, les soupes de légumineuses, les plats typiques de légumes, toutes les recettes de boulange avec la focaccia ou les panzerotti, qui sont sur toutes les tables sans exception.

Comment aurais-je pu expliquer à cette dame que je devais acheter des champignons pour faire un pulled pork vegan ? J’ai économisé ma salive et sorti mon plus beau sourire pour la saluer et lui souhaiter une belle journée, j’ai gardé mes mots pour mieux vous parler de ce plat merveilleux, dans lequel la viande est remplacée par des pleurotes. Que dire, je n’ai en rien eu l’impression que quelque chose manquait au contraire, c’était absolument délicieux. Les champignons effilochés fondent dans la bouche, ils sont tendres et juteux à l’intérieur grâce à la marinade et grillés sur les bords. Vous pourrez les servir dans un sandwich, un petit pain libanais, un burritos ou comme moi aujourd’hui dans un petit pain à burger. Je vous recommande d’y ajouter des feuilles de salade verte et ma sauce préférée, la sauce BBQ !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes dans un four à 210°C

Ingrédients pour 4 portions (pour garnir 4 burgers) :

  • 500 g de pleurotes ou des champignons frais*
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. rase d’ail en poudre
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d’herbes séchées ou un mélange d’herbes pour viande rouge
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 3 c. à s. de sirop d’agave
  • 3 c. à s. d’huile d’olive

C’est avec les pleurotes que vous obtiendrez le meilleur résultat car ils s’effilochent facilement et donnent cet effet « viande effilochée » que l’on recherche dans cette recette.

Préparation:

1.Préparer les champignons. Couper la racine et passer rapidement les champignons sous l’eau pour ôter toute trace de terre, mais sans les immerger. Ils se rempliraient d’eau. Égoutter et sécher sur un linge.

2.Effilocher les champignons à la main ou à l’aide d’une fourchette.

3. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.

4. Mélanger la marinade avec les champignons. Transférer le tout dans un plat allant au four.

5. Enfourner les champignons 50 minutes à 210°C en mélangeant de temps en temps. Les champignons devront être bien dorés en surface. Si besoin, déplacer la grille tout en haut du four et prolonger la cuisson 5 minutes sous le grill.

Note: la cuisson semble assez longue car les champignons sont riches en eau. Si vous avez l’impression qu’il y a trop de liquide dans le plat à mi-cuisson, retirez un peu de sauce du plat avec une cuillère (réservez la sauce) en prenant soin de ne pas vous brûler et continuez la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Vous pourrez ajouter la sauce mise de côté pour la verser sur les champignons une fois bien grillés.

Servir dans des pains libanais ou des petits pains à burger avec de la salade verte et/ou des crudités au choix.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Pulled pork de champignons

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 4,50 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 portions
Préparation: 15 minutes Cuisson: 50 minutes

Ingredients

  • 500 g de champignons frais
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. rase d'ail en poudre
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d'herbes séchées ou un mélange d'herbes pour viande rouge
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 3 c. à s. de sirop d'agave
  • 3 c. à s. d'huile d'olive

Instructions

1

Préparer les champignons. Couper la racine et passer rapidement les champignons sous l'eau pour ôter toute trace de terre, mais sans les immerger. Ils se rempliraient d'eau. Égoutter et sécher sur un linge.

2

Effilocher les champignons à la main ou à l'aide d'une fourchette.

3

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.

4

Mélanger la marinade avec les champignons. Transférer le tout dans un plat allant au four.

5

Enfourner les champignons 50 minutes à 210°C en mélangeant de temps en temps. Les champignons devront être bien dorés en surface. Si besoin, déplacer la grille tout en haut du four et prolonger la cuisson 5 minutes sous le grill.

6

Servir dans des pains libanais ou des petits pains à burger avec de la salade verte et des crudités au choix.

Vous pourriez aussi aimer

42 commentaires

  • Répondre
    Karine
    octobre 22, 2022 à 7:41 am

    Chère Stéphanie, j’ai souri en te lisant car je suis végétarienne et avant hier, une dame avun sourire très complice m’a indiqué toutes les barquettes à 1€ de viande arrivées à date de péremption. Bref, des kilos de porc et autres animaux en voue de …disons putréfaction il faut bien écrire le terme ! Elle insistait devant mon manque d’enthousiasme et m’a regardée comme si je venais de la planète Mars quand je lui ai dit que j’étais végétarienne. Quand j’étais jeune, je me vexais mais à présent, cela me fait sourire et je pense que la douceur et l’accueil de la différence font beaucoup plus de bien à tout le monde ! Je trouve ta recette étonnante d’inventivité même si je ne mange pas de champignons. Peut-être avec un bon tofu maison émincé ? Bon week-end Chère Stéphanie.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 9:04 am

      Je ne me vexe plus, chacun ses choix 🙂
      Du tofu pourquoi pas, sinon du jackfruit… quelqu’un a proposé de l’aubergine, ça doit être top !

      • Répondre
        Kmpvsd@gmail.com
        octobre 28, 2022 à 2:43 pm

        Du jackfruit..? Est-ce le fruit du jacquier? Où le trouves-tu et comment le préparer ? Merci pour ton aide !

        • Répondre
          stephanie
          octobre 29, 2022 à 4:45 pm

          Oui c’est la même chose. Je l’achète en boite (en saumure) dans les épiceries asiatiques, mais je pense qu’on devrait pouvoir en trouver dans les grandes surfaces bien fournies. Il suffit de bien les rincer avant de les utiliser.
          Bon week-end 🙂

    • Répondre
      Eliza
      octobre 30, 2022 à 8:48 am

      Bonjour Stéphanie, je ne suis pas vegan mais nous avons des enfants qui le sont et ton blog est pour moi une mine. Je viens de tester avec des champignons de Paris ( c’est délicieux !) Par contre je trouve un peu sucré peux-tu me dire à quoi sert le sirop d’agave?
      Belle continuation et toujours de la bienveillance.

      • Répondre
        stephanie
        octobre 31, 2022 à 3:51 pm

        Bonjour Eliza, le sirop apporte justement ce côté un peu sucré et caramélisé, je trouve que ça va très bien avec, mais vous pouvez ne pas en mettre si vous n’aimez pas. Le pulled pork se marie très bien avec la sauce BBQ qui est également sucrée, mais comme toujours, tout est une question de goût 🙂
        Merci beaucoup pour votre gentil message. Vos enfants ont bien de la chance d »avoir une maman qui respecte leur choix alimentaire, ce n’est pas toujours le cas et la situation est dure à vivre. Excellente soirée d’Halloween 🙂

  • Répondre
    Mélanie - Le cul de poule
    octobre 23, 2022 à 6:46 am

    Bonjour Stéphanie,
    Mais enfin, un bon petit agneau pourtant ?! ^^ Ahlala ces vegan, ils ne savent pas apprécier de manger des bébés bien tendres !

    Cette recette a l’air incroyable mais je ne vois nulle part la variété de champignons que tu utilises ? Ils ne s’effilochent pas tous comme ça il me semble ?
    Merciii !
    Mélanie

    • Répondre
      Consentino Samantha
      octobre 23, 2022 à 9:22 am

      Bonjour Mélanie,

      Je pense que ce sont des pleurotes 🙂

      Bon dimanche !
      Samantha

    • Répondre
      Cioboata
      octobre 25, 2022 à 8:45 pm

      Bonjour, ce sont des pleurotes il me semble.☺️

    • Répondre
      Naddy
      octobre 25, 2022 à 8:46 pm

      Chère Mélanie,
      Ce sont des pleurotes, mais je n’ai vu l’information que dans le texte au début.
      Merci Stephanie pour cette recette alléchante!

      • Répondre
        stephanie
        octobre 28, 2022 à 8:48 am

        Oui des pleurotes… c’était un oubli de ma part que je n’ai pas pu préciser car le blog a été piraté et depuis plusieurs jours je n’avais plus accès au blog. Heureusement le problème est réglé, ouf !!! Merci les filles 🙂

        • Répondre
          Mélanie - Le cul de poule
          octobre 29, 2022 à 2:41 pm

          Coucou,

          Merci beaucoup ! J’avais pourtant bien lu le texte mais j’ai du zapper l’information.
          J’adore les champignons mais je n’y connais rien ^^
          J’imagine bien ton stress, mon dieu se voir priver de tout son travail… J’espère que tout est sauvegardé ailleurs au cas où.
          Bon week-end !
          Mélanie

          • stephanie
            octobre 29, 2022 à 4:41 pm

            Mélanie, une angoisse monstre ! Heureusement tout a l’air intact. Je dois encore m’en remettre , rires !!
            Bon long week-end 🙂

      • Répondre
        Isadora
        décembre 5, 2023 à 6:39 pm

        Bonjour,
        Après 30 minutes seulement à 210 c’est tout brûlé… ?
        Aurais-je raté quelque-chose que j’ai mal lu ?

        • Répondre
          stephanie
          décembre 6, 2023 à 6:50 pm

          Tu dois avoir un four bien plus puissant que le mien. Il faut toujours surveiller la cuisson et adapter la température selon son propre four. Le four de ma maman par exemple est nettement plus fort que le mien, tout brûle à 220°C alors que le mien pas du tout. J’en suis vraiment désolée !

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 27, 2022 à 2:00 pm

      Coucou Mélanie, j’ai utilisé des pleurotes… j’ai dû oublié de le préciser car comme tu dis, tous ne s’effilochent pas comme ça . J’ai en ce moment un problème d’accès au blog, je le précise dès que possible. C’est un peu la galère du coup et tu connais mes compétences en informatique :-((

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 8:42 am

      Coucou Mélanie, mon blog avait été piraté et je n’y avais plus accès… la panique totale ! J’ai enfin pu précisé le type de champignons, c’était un oubli de ma part. Bisous et bon long week-end !

  • Répondre
    Kat
    octobre 24, 2022 à 8:24 am

    Bonjour Stéphanie,
    je ne suis pas une végétarienne, loin de là, et j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi on essaie de ‘imiter’ les plats à la base de viande, mais alors cette recette, elle me fait saliver, elle donne envie de la tester. Ils sont l’air tellement délicieux, les champignons, que je la note et je la teste dès que possible!

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 8:56 am

      Bonjour, nous avons tous grandi avec certains plats comme référence et pouvoir continuer à les manger sans viande en version végétale est vraiment chouette. Souvent, on ne fait pas le choix d’être végétarien ou vegan car on n’aime pas la viande (perso petite j’adorais la viande et je détestais les légumes), mais pour d’autres questions éthiques, d’environnement, santé , pour les animaux (chacun a ses raisons) et pouvoir continuer à manger burgers, saucisses, terrines et j’en passe est vraiment chouette et du coup, en accord avec nos convictions. Je suis vegan et j’adore les burgers 🙂 On ne peut pas que manger des salades non ?
      Passe un bon week-end, j’espère que tu auras l’occasion de tester la recette 🙂

  • Répondre
    Wolf
    octobre 25, 2022 à 6:26 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Je viens de tomber là par hasard…. ou pas? J’ai lu la visite au marché, l’agneau et les crevettes, et je suis morte de rire. Ou pas.
    C’est mon quotidien depuis que je suis revenue vivre dans ma région natale: l’Alsace!!! Je pensais que les choses avaient changé, mais non. On peut toujours trouver des lardons dans un plat au restaurant alors que cet « ingrédient » n’est pas mentionné dans le menu, au même titre que le sel…
    Je vais me plonger dans vos recettes, d’avance merci!

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 8:50 am

      Bonjour, ah oui en effet l’Alsace a des progrès à faire en matière de plats végétaux , rires !! (je suis alsacienne, je connais bien le problème).
      Ça change quand même, j’ai découvert plein de petits restau qui font des plats vegan, et ça c’est vraiment top !!
      Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Myriam
    octobre 27, 2022 à 2:19 pm

    Bonjour Stéphanie, j’adore les pleurotes et j’ai donc très envie de tester ta recette. Cependant, je n’ai pas de four… puis-je cuire les champignons à la poêle ou en cocotte, si oui combien de temps à votre avis ?
    Merci !

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 8:46 am

      Bonjour Myriam, je fais souvent la recette avec le fruit du jacquier en commençant la cuisson à la poêle (et je termine au four pour avoir le côté grillé). Ici, je laisserais bien cuire les champi à la poêle et j’augmenterais le feu en fin de cuisson pour les faire bien griller. J ne peux pas trop te dire comme ça combien de temps, mais au moins 15-20 minutes 😉

  • Répondre
    Brigitte
    octobre 27, 2022 à 9:59 pm

    Ha les pauvres! Ils ne comprennent pas. Moi on m’a dit une fois: « mais on a des dents et c’est fait pour manger de la viande ». Moi j’ai répondu: « les plus gros animaux au monde ne mange que du végétal et ils ont des dents plus grosses que les tiennes. » Ca a clos la discussion. Par contre, j’ai fait ta petite recette avec des champignons de couche (c’est ce que j’avais ce soir) et c’était délicieux et à refaire avec les bons champignons cette fois.

    Merci milles fois

    • Répondre
      stephanie
      octobre 28, 2022 à 8:43 am

      Quelle belle réponse !! J’adore !
      Merci à toi pour ton retour.
      Bon week-end Brigitte 🙂

  • Répondre
    Christel
    octobre 29, 2022 à 3:30 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Ouf! La sueur que tu as du avoir concernant le blog. Je rêve du jour où ne nous saurions plus des extras terrestres chez les commerçants. Pas fan des burgers d’ordinaire mais j’adore les pleurotes et avec la salade cela doit être trop bon.

    • Répondre
      stephanie
      octobre 29, 2022 à 4:40 pm

      Une belle peur oui !
      Passe un bon week-end Christel 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 30, 2022 à 4:41 pm

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, parfois on se passerait bien de certains commentaires ou avis concernant nos propres choix alimentaires ! On ne demande pas forcément de comprendre mais surtout de respecter 🙂 Sinon ta belle recette avec les champignons m’a l’air bien délicieuse. Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Christel
    novembre 5, 2022 à 12:28 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Je ne pense pas toujours à faire un retour mais là je viens de faire ces burgers. Avec un seul je n’étais pas calée donc j’en ai mangé 2 et c’est très bon. J’ai failli me faire avoir sur les pains à burger car les les 1ers que j’avais pris contenaient des oeufs. Je m’en suis rendu compte à temps.
    Bon samedi!

    • Répondre
      stephanie
      novembre 5, 2022 à 3:28 pm

      C’est gentil de ta part de prendre toujours le temps de m’écrire, mais sans stress hein 😉
      Bon week-end ma chère Christel !

  • Répondre
    Caroline
    novembre 13, 2022 à 6:45 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Je viens de tester ta recette avec les pleurotes, c’était juste bluffant! Ils étaient juste un peu trop cuits, mais ça ne fait rien, c’était trop bon! Je les ai fait en version tacos, nous nous sommes régalés!
    Merci pour toutes tes recettes ?

    • Répondre
      stephanie
      novembre 14, 2022 à 7:01 pm

      Un grand merci pour ton retour Caroline 🙂
      Belle soirée et semaine !

  • Répondre
    Madison
    novembre 18, 2022 à 4:27 pm

    Recette testée et c’est très bon. J’ai fait une petite variante avec un peu de liquid smoke parce que j’avais plus de paprika fumé et je l’ai mise en base d’un hachis Parmentier à la patate douce. J’ai juste baisser un peu mon four en court de cuisson à 180 degrés

    • Répondre
      stephanie
      novembre 19, 2022 à 2:44 pm

      Merci beaucoup Madison pour ton retour !
      Je te souhaite un excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Fanny
    décembre 9, 2022 à 9:31 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Le premier essai était délicieux, le second… parfait! Un peu trop d’ailleurs, j’espérais qu’on arriverait à en faire deux repas, mais mon ado en a laissé bien peu dans le plat!
    Une recette que je garde précieusement, à faire et à refaire.
    Merci pour ce beau partage.

    • Répondre
      stephanie
      décembre 12, 2022 à 4:04 pm

      J’en suis ravie !! Merci beaucoup pour ton retour 🙂

  • Répondre
    Geneviève Libertino
    janvier 14, 2023 à 5:35 am

    bonjour Stephanie
    faite et refaite cette recette est délicieuse
    j »arrive à trouver des pleurotes produites à la Réunion c’est dire….
    merci pour toutes tes recettes et contente de retrouver ton blog
    bonne année remplie de recettes savoureuses

    • Répondre
      stephanie
      janvier 14, 2023 à 4:02 pm

      Bonjour Geneviève, belle année à toi aussi ! Je t’envie en ce moment car il fait bien froid chez nous.
      Un grand merci pour ton retour, excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Edith
    janvier 27, 2023 à 4:46 pm

    Une vraie réussite comme toujours. Je ne suis pas végétarienne, j’adore le pulled pork mais là, franchement, c’est tout aussi délicieux et je préférerai désormais cette recette. j’ai ajouté un peu de cumin et de piment, comme dans ma recette carnée. Merci beaucoup pour toutes ces idées.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 27, 2023 à 4:50 pm

      Bonjour Edith, merci pour ton retour et ta suggestion. J’ajouterai également du cumin la prochaine fois 🙂
      Excellent week-end !

  • Répondre
    Adeline
    avril 11, 2024 à 7:09 pm

    Bonjour Stephanie. Cette recette m’avait fait de l’œil quand je l’avais vue passer. Elle est désormais dans mes recettes réalisées et c’est une tuerie. N’ayant pas de sirop d’agave j’ai remplacé par du sirop d’érable.
    Merci pour ces merveilles recettes. Adeline

    • Répondre
      stephanie
      avril 15, 2024 à 1:26 pm

      Un grand merci à toit pour ton retour Adeline ! Passe une belle semaine 🙂

    Laisser un commentaire