Pâtes/ Recettes enfants

« Gnocchi alla romana » – « gnocchi » de semoule

Un peu silencieuse ces derniers jours, je travaille sur un nouvel E-book. J’espère le terminer pour la fin du mois de novembre, je devrais y arriver, je vais y arriver ! Je vous dévoile le thème de ce petit ouvrage, les boulettes ! Il s’intitule « Polpette & polpettine » (Boulettes & petites boulettes), le titre n’est pas encore définitif, mais il me plaît bien. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire avec ce thème et je dois vraiment limiter le nombre de recettes car j’ai des tonnes d’idées. Ce que j’aime dans la réalisation d’un E-book, c’est que c’est un travail dans lequel je suis complètement indépendante (ça fait un peu peur quand même parfois, pouvoir se confronter avec des collègues c’est tellement bien), je m’occupe de la rédaction des recettes, des photos, de la mise en page et du design, du titre, de la mise en vente, la pub, la promo etc etc , la liste est longue. La partie création me plaît beaucoup et la mise en page me détend. Bien sûr il s’agit d’un petit livre de recettes, rien à voir avec les livres imprimés qui me demandent des mois et des mois de travail, mais j’y mets toute mon énergie pour le rendre le plus joli possible et gourmand !

La recette du jour me propulse quelques années en arrière puisque je la préparais assez souvent quand mes enfants étaient petits. Les gnocchi à la romaine ou gnocchi de semoule ont été bien souvent sur notre table au dîner, accompagnés d’une grosse salade ou de crudités. C’est une recette très facile dont les enfants raffolent, et pas que ! J’utilise « il semolino », la semoule toute fine de blé dur qui sert à faire les gnocchi ou certaines pâtes fraîches. Vous devriez le trouver au rayon « farines » des grandes surfaces et bien sûr dans les épiceries italiennes.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 20 gnocchi:

  • 500 ml de lait végétal
  • 50 g de beurre végétal
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • 130 g de semolino, une semoule de blé dur fine utilisée pour les pâtes fraîches et les gnocchi
  • 3 c. à s. de levure maltée
  • 2 c. à s. de chapelure
  • Huile d’olive extra vierge OU un peu de beurre (pour la cuisson)
  • Sel

Préparation:

1.Dans une casserole, porter le lait et le beurre à légère ébullition. Ajouter la noix de muscade et le sel.

2. Verser la semoule tout en mélangeant. La préparation va s’épaissir assez rapidement jusqu’à avoir l’apparence d’une purée.

3. Hors du feu, ajouter la levure maltée et mélanger.


4. Transférer toute la préparation sur un plateau tapissé de papier cuisson. Abaisser la préparation uniformément sur 1 cm d’épaisseur. Laisser refroidir 30 minutes.

Conseil: aidez-vous d’une spatule à pâtisserie pour lisser plus facilement la semoule.

5. Couper des cercles de 5 cm environ à l’aide d’un emporte-pièce. Il est possible de « recomposer » la semoule avec les chutes pour faire plus de cercles et ainsi utiliser toute la préparation. Les derniers gnocchi seront moins jolis, mais tout aussi bons.

6. Disposer les gnocchi dans un plat. Saupoudrer de chapelure et arroser d’huile d’olive ou selon les goûts, glisser des petits morceaux de beurre entre les gnocchi. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.


À table !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 20
Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 500 ml de lait végétal
  • 50 g de beurre végétal
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • 130 g de "semolino", une semoule de blé dur fine utilisée pour les pâtes fraîches et les "gnocchi"
  • 3 c. à s. de levure maltée
  • 2 c. à s. de chapelure
  • Huile d'olive extra vierge OU un peu de beurre (pour la cuisson)
  • Sel

Instructions

1

Dans une casserole, porter le lait et le beurre à légère ébullition. Ajouter la noix de muscade et le sel.

2

Verser la semoule tout en mélangeant. La préparation va s'épaissir assez rapidement jusqu'à avoir l'apparence d'une purée.

3

Hors du feu, ajouter la levure maltée et mélanger.

4

Transférer toute la préparation sur un plateau tapissé de papier cuisson. Abaisser la préparation uniformément sur 1 cm d'épaisseur. Laisser refroidir 30 minutes. Aidez-vous d'une spatule à pâtisserie pour lisser plus facilement la semoule.

5

Couper des cercles de 5 cm environ à l'aide d'un emporte-pièce. Il est possible de "recomposer" la semoule avec les chutes pour faire plus de cercles et ainsi utiliser toute la préparation.

6

Disposer les "gnocchi" dans un plat. Saupoudrer de chapelure et arroser d'huile d'olive ou selon les goûts, glisser des petits morceaux de beurre entre les "gnocchi". Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Emma
    novembre 30, 2022 à 6:50

    Bonsoir, ce plat me fait toujours rêver! Je ne l’ai jamais fait mais cela ne va pas tarder! Merci pour cette délicieuse recette!

    • Répondre
      stephanie
      décembre 1, 2022 à 6:31

      J’espère que tu testeras alors, elle est très facile à faire 🙂

    • Répondre
      stephanie
      décembre 1, 2022 à 6:33

      J’espère que tu testeras 🙂

  • Répondre
    Noémie
    décembre 24, 2022 à 10:52

    J’adore cette idée de Plat ! As tu essayé avec une variante sans gluten ? Si oui avec quelle type de céréale ? Merci pour ta réponse,

    • Répondre
      stephanie
      décembre 24, 2022 à 3:20

      Bonjour Noémie, je n’ai pas testé désolée. N’étant pas intolérante au gluten je n’y pense pas forcément.
      Joyeuses fêtes 🙂

    Laisser un commentaire