Je n’avais pas du tout prévu de publier cette recette aujourd’hui car totalement improvisée. J’avais quelques restes à finir dans le frigo, ce qui m’arrangeait bien car j’avais pas mal de courses à faire ce matin et beaucoup de travail cet après-midi, donc pas vraiment le temps de cuisiner. Sauf que… (il y a toujours un “mais” dans les histoires) , j’ai trouvé un céleri boule ! Ce n’est pas un légume très courant dans les Pouilles, j’étais obligée de l’acheter et de le préparer. On peut vraiment en faire plein de choses. Quand les enfants étaient petits, j’en faisais des purées. Là j’avais envie de quelque chose d’un peu plus sexy car il faut être honnête, le truc n’a pas un charme fou et le but c’était quand même que les ados en mangent. J’ai dégainé mon gros couteau, coupé et pané de belles tranches que j’ai badigeonnées d’huile d’olive et enfournées. Que dire ? Je me suis surprise moi-même par la bonté de ce plat. C’était tellement bon que je ne pouvais pas ne pas partager la recette avec vous. J’espère que je vous aurais donné l’envie de tester la recette.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes à 210° C
Ingrédients:
- 1 céleri boule
- 50 g de farine de blé blanche ou une farine sans gluten comme de la farine de riz
- 75 g de lait végétal non sucré
- 150 g de farine de maïs (pour polenta)
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
- Pour accompagner: une sauce au choix comme ketchup, sauce BBQ, etc
Préparation:
1.Peler le céleri boule, rincer. Couper en tranches d’1 cm d’épaisseur.
2.Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Cuire les tranches de céleri 15 minutes. Égoutter.
3. Préparer 3 assiettes creuses: la première avec la farine, la deuxième avec le lait et la troisième avec la farine de maïs salée.
4. Préchauffer le four à 210°.
5. Paner les tranches en les trempant successivement dans la farine (tapoter les tranches pour ôter l’excédant de farine) , puis dans le lait et enfin dans la farine de maïs.
6.Disposer les escalopes de céleri sur une plaque de four tapissée de papier cuisson ou un plat, arroser d’huile d’olive et enfourner 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Servir bien chaud avec une sauce gourmande au choix.
À table !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Peler le céleri boule, rincer. Couper en tranches d'1 cm d'épaisseur. Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Cuire les tranches de céleri 15 minutes. Égoutter. Préparer 3 assiettes creuses: la première avec la farine, la deuxième avec le lait et la troisième avec la farine de maïs salée. Préchauffer le four à 210°. Paner les tranches en les trempant successivement dans la farine (tapoter les tranches pour ôter l'excédant de farine) , puis dans le lait et enfin dans la farine de maïs. Disposer les escalopes de céleri sur une plaque de four tapissée de papier cuisson ou un plat, arroser d'huile d'olive et enfourner 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Servir bien chaud avec une sauce gourmande au choix. Escalopes panées de céleri boule
Ingredients
Instructions
21 commentaires
ÉMILIE
février 13, 2023 à 7:55 pmBonjour Stéphanie. Que dire ça tombe à pique . J en ai un en réserve qu on m a donné avec très peu d inspiration ( purée ou râpé en rémoulade ?) . Cette recette sera parfaite
stephanie
février 14, 2023 à 2:07 pmBonjour Émilie, tu verras ça change est peu et c’est vraiment délicieux ! Tu me diras 🙂
Flo
février 13, 2023 à 8:13 pmTrès original
stephanie
février 14, 2023 à 2:07 pmMerci beaucoup 🙂
Karine
février 14, 2023 à 7:13 amBonjour Stéphanie, mmm je ne sais si c’est la fréquentation de Valérie Cupillard et Hélène Lemaire mais tu as pensé aux personnes qui ne peuvent oas ingérer de gluten dans ta recette, merci!
Tes enfants ont dû apprécier, visuellement, les tranches ressemblent à des cordons bleus!
Je ne savais pas que le céleri rave est un légume rare en Italie, est-ce culturel ou bien le climat est il trop chaud ?
Bonne journée, amicalement.
stephanie
février 14, 2023 à 2:05 pmBonjour Karine, en fait la panure avec la farine de maïs est une de mes préférées et je l’utilise depuis longtemps. En plus elle est sans gluten, donc parfaite pour mes lecteurs sensibles ou intolérants 😉
Le céleri boule ne fait tout simplement pas partie de la cuisine traditionnelle italienne, du nord peut-être plus , mais dans le sud pas du tout. C’est plus un légume nordique ou des pays de l’Est. Ici c’est courgette, aubergine et tomate, rires !
Belle journée !
Anne Engel
février 18, 2023 à 7:30 amRecette essayée et adoptée!!!! C’est vraiment délicieux. Merci et bon week end!
stephanie
février 19, 2023 à 3:41 pmBonjour Anne, je suis ravie que la recette te plaise, merci beaucoup pour ton retour 🙂
Eliza
février 18, 2023 à 9:11 amC’est succulent !
Merci pour ces recettes qui nous permettent de varier nos menus de façon simple et originale.
Sabine
février 18, 2023 à 5:56 pmBonjour Stéphanie,
Même si je te suis depuis longtemps sur ce site et au travers de tes livres, c’est la 1ère fois que je laisse un commentaire.
1er point commun : Je suis aussi une Alsacienne expatriée (mais au nord du Portugal).
2ème point commun : J’adore le céleri rave, mais ici c’est tout aussi difficile d’en trouver que chez toi.
3ème point commun : Le véganisme.
Merci pour cette recette que j’ai faite hier car j’ai pu acheter un céleri rave.
Je vois bien pourquoi tes ados l’aime tant. Ce fut la même chose pour mon mari qui est toujours un grand enfant !
Merci pour tout ce que tu fais pour nous.
stephanie
février 19, 2023 à 3:39 pmBonjour Sabine, en effet nous avons de nombreux points communs ! Nous avons été au Portugal pour un week-end l’année dernière et nous avons adoré. J’espère pouvoir y retourner un jour, un peu plus de temps cette fois pour visiter, notamment le sud.
En effet le céleri rave ne fait pas trop partie de la cuisine méditerranéenne. J’ai acheté le mien dans une petite épicerie qui vend des produits des pays de l’Est, je ne l’aurais jamais trouvé dans un supermarché “classique”. C’est chouette d’habiter dans des villes cosmopolites, on y trouve un peu de tout.
Bonne continuation et merci encore 🙂
Soyez
février 18, 2023 à 6:39 pmMerci pour cette recette appétissante ! J’ai justement acheté une boule de céleri aujourd’hui dans le but d’essayer ta recette. C’est vrai que la purée de ce légume n’est pas très glamour, mais si délicieuse pourtant. Merci encore !
stephanie
février 19, 2023 à 3:25 pmBonjour , j’espère que la recette aura du succès , tu me diras !
Excellent dimanche 🙂
MilkyAway
février 19, 2023 à 2:48 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, une recette très originale car je ne pensais pas pouvoir déguster le céleri sous cette forme culinaire ! Pleins de gros bisous
elodiez
février 23, 2023 à 5:38 pmbonjour, question de flemmarde (oups ^^) pensez vous qu’il soit possible de paner et cuire à cru les tranches de céleri au four sans passer par l’étape de cuisson à l’eau ? Merci pour cette recette 🙂
stephanie
février 26, 2023 à 3:03 pmBonjour, je pense que les cuire au préalable est important pour qu’elles soient vraiment tendres et moelleuses à l’intérieur (et plus humides aussi).
Autrement, il faudra prolonger la cuisson dans le four à une température plus basse.
Bon week-end 🙂
Juliette
février 23, 2023 à 8:35 pmJ’ai testé, c’est vraiment très bon, merci ! Mes “escalopes” étaient moins jolies que sur la photo, mais il me semble que la farine de maïs était aussi plus “lisse” que celle montrée dans la recette (ce qui n’est pas très important 🙂 )
stephanie
février 26, 2023 à 2:57 pmMerci Juliette pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
Bon dimanche !
Emilie
mars 23, 2023 à 7:40 pmBonsoir Stéphanie, j’ai testé ta recette ce soir.
TOPISSIME et SIMPLISSIME, nous nous sommes régalés.
Merci beaucoup.
stephanie
mars 25, 2023 à 4:04 pmBonsoir Émilie, un grand merci pour ton retour, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
Excellent week-end !
Mes recettes favorites, par légume | Végébon
avril 30, 2023 à 12:56 pm[…] tester : Céleri pané (La fée […]