Apéritifs/ Légumineuses/ Pizze et focacce/ Tartes quiches et pâtes feuilletées

Farinata de pois chiche au chou noir

C’est toujours avec une méfiance absolue que les enfants me demandent « Qu’est ce que c’est ? ». S’ils pouvaient engager quelqu’un pour tester les pitances avant le repas, ils le feraient, merci pour la confiance ! Après un moment d’hésitation (il y a quand même du vert dans le plat vous comprenez) voici le verdict : « C’est bon, on dirait des oeufs  » ! Je ne inquiétais pas tellement car j’ai déjà préparé maintes fois la farinata et ils l’ont toujours mangée. La farinata est une fine galette faite avec un mélange de farine de pois chiche, d’eau et d’huile d’olive (et de sel) et c’est tout ! Elle est très simple à faire, délicieuse et en plus elle est sans gluten. La galette doit être très fine (pas plus de 5 mm) , bien dorée et croustillante sur ses bords, et doit se manger bien chaude avec du poivre moulue à sa sortie du four. À la maison, on la mange en apéro, ou éventuellement le soir avec une belle salade verte.

Pour varier un peu de la recette traditionnelle, j’ai ajouté dans la galette du chou noir… d’où la perplexité des enfants 😉 Ce chou est vraiment mon chouchou en ce moment. À le voir comme ça il a l’air dur à digérer et fort en goût, alors qu’une fois cuit, il est tendre et d’une douceur absolue. J’en fais du pesto ou je le cuisine à la poêle pour le mélanger avec des pâtes, aujourd’hui il a fini dans ma galette.

Vous savez le préparer ? Vous devez ôter la nervure centrale pour ne garder que les feuilles. C’est un peu long, mais nécessaire. En Toscane, on le cuisine de mille manières. Dans les Pouilles, j’ai un peu plus de mal à en trouver car il ne fait pas partie de la cuisine traditionnelle. Les gens ne le connaissent pas et il est plus cher que les autres choux, il est du coup pratiquement introuvable chez la plupart des maraichers. Imaginez que j’ai dû expliquer à mon petit maraîcher comment le cuisiner. Je n’en revenais pas !! J’espère ne pas avoir été la seule à en acheter ce jour-là , dans le cas contraire je doute pouvoir en racheter la semaine prochaine. En Toscane vous en trouverez dans de nombreuses recettes typiques comme dans les soupes ou la ribollita, une soupe de pain et de légumes de la tradition paysanne.

Vous en trouverez sûrement plus facilement en France, en tout cas je l’espère. N’hésitez pas à me laisser un petit message en commentaire si vous testez la recette et si elle vous a plu.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 1 heure

Temps de cuisson: 35 minutes dans un four à 200°C

Ingrédients:

  • 150 g de farine de pois chiche
  • 450 g d’eau
  • 1 c. à c. de sel
  • Huile d’olive extra vierge
  • Poivre moulu

Pour le chou:

  • 300 g de chou noir
  • 1 oignon
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

1.Dans un grand récipient, mélanger la farine de pois chiche et l’eau. Saler. Mélanger à l’aide d’un fouet. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure (ou plus).

2.Préparer le chou: ôter la nervure centrale pour ne garder que les feuilles. Faire frémir 10 minutes dans une casserole d’eau salée. Égoutter et émincer finement.

3. Chauffer et huiler une poêle. Faire revenir un oignon émincé. Ajouter ensuite le chou dans la poêle et mélanger.

4. Verser les légumes dans le récipient sur la préparation liquide, mélanger.

5. Huiler un grand moule et y verser toute la préparation.

6.Enfourner à 200°C pendant 35 minutes jusqu’à ce que la farinata soit bien dorée et les bords croustillants. Plus la farinata est épaisse, plus son temps de cuisson sera long.

Poivrer au moulin et servir bien chaud !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Comment soutenir mon travail ? Vous pouvez me soutenir en achetant un de mes E-books ou un de mes livres en ligne ou chez votre libraire de confiance, ou faire un don sur Pay Pal.

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Farinata de pois chiche au chou noir

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 35 minutes Repos/trempage: 1 heure

Ingredients

  • 150 g de farine de pois chiche
  • 450 g d'eau
  • 1 c. à c. de sel
  • Huile d'olive extra vierge
  • Poivre moulu
  • Pour le chou:
  • 300 g de chou noir
  • 1 oignon
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Dans un grand récipient, mélanger la farine de pois chiche et l'eau. Saler. Mélanger à l'aide d'un fouet. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure (ou plus).

2

Préparer le chou: ôter la nervure centrale pour ne garder que les feuilles. Faire frémir 10 minutes dans une casserole d'eau salée. Égoutter et émincer finement.

3

Chauffer et huiler une poêle. Faire revenir un oignon émincé.

4

Ajouter le chou dans la poêle et mélanger.

5

Verser les légumes dans le récipient sur la préparation liquide, mélanger.

6

Huiler un grand moule et y verser toute la préparation.

7

Enfourner à 200°C pendant 35 minutes jusqu'à ce que la farinata soit bien dorée et les bords croustillants. Plus la farinata est épaisse, plus son temps de cuisson sera long. Poivrer au moulin et servir bien chaud.

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    Noel
    mars 12, 2023 à 7:07 am

    Super recette! Elle a fait l’unanimité !
    Je ne sais pas toujours varier les recettes avec le chou noir. C’est un chou qu’on ne trouve pas chez nous sur les marchés mais un productrice locale me l’a fait découvrir et depuis je varie entre chips et tartes.. mais là je suis conquise ! Une nouvelle recette simple et qui a été validée par mon ado !
    Merci!
    Bon dimanche !

  • Répondre
    Noel
    mars 12, 2023 à 7:09 am

    Désolée ! Deux fois le même commentaire ..je pensais que le premier n’était pas passé ?..
    Bon cette recette mérite bien ça !

    • Répondre
      stephanie
      mars 12, 2023 à 5:02 pm

      J’ai bien reçu les deux messages, mais ce n’est pas grave. Merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire.
      Je suis ravie que la recette te plaise. Selon les saisons, tu pourras varier les légumes dans la farinata 😉
      Excellent dimanche !

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 23, 2023 à 10:39 am

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, une recette à tester avec le chou un de mes légumes préférés ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      stephanie
      mars 25, 2023 à 4:07 pm

      Coucou, merci pour tes messages et ta fidélité ! C’est toujours un plaisir de te lire !
      Excellent week-end !

  • Répondre
    Zaza
    septembre 18, 2023 à 12:25 pm

    Coucou Stéphanie, merci pour tes délicieuses recettes. Pas de chou noir sur le marché mais du chou kale. Impeccable ça marche très bien !!!

    • Répondre
      stephanie
      septembre 19, 2023 à 5:17 pm

      Merci pour ton retour 🙂

    Laisser un commentaire