
J’attendais le printemps avec impatience en espérant que vous trouviez également de beaux petits artichauts sur les étals de votre maraîcher ! Ils y trônent chez nous depuis de nombreuses semaines et je m’en régale bien souvent. Je vous propose aujourd’hui une recette qui vous plongera directement en Italie grâce à quelques ingrédients seulement: des artichauts, de l’ail, un zeste de citron et bien sûr de l’huile d’olive extra vierge. Pas besoin d’en rajouter, je vous laisse savourer !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + temps de cuisson des pâtes (9 minutes environ pour des spaghetti al dente)
Préparation pour 2 personnes:
- 4 petits artichauts italiens
- 1 citron bio avec son zeste
- 1 gousse d’ail
- 2 branches de persil frais
- 200-250 g de spaghetti
- Huile d’olive extra vierge
- Sel, gros sel et poivre moulu
Préparation:
1.Préparer les artichauts: commencer par couper la tige à 3-4 cm du coeur, retirer toutes les feuilles les plus dures et couper l’extrémité des feuilles restantes pour ne garder que le petit coeur bien tendre. Couper le coeur en quatre dans le sens de la longueur pour retirer tout le petit foin. Tremper sans attendre les coeurs dans un saladier d’eau citronnée pour qu’ils ne noircissent pas.


2.Chauffer une grande poêle. Huiler, faire revenir une belle gousse d’ail pelée et écrasée au couteau pour libérer toutes ses saveurs.

3.Pendant ce temps, émincer finement les coeurs d’artichauts. Verser dans la poêle huilée et faire sauter 5 minutes avec une pincée de sel.


4. Ajouter un petit verre d’eau et cuire sous couvercle une dizaine de minutes jusqu’à tendreté.


5. Chauffer une grande casserole d’eau, suffisamment grande pour que les spaghetti aient la place de « danser dans l’eau ». Une fois que l’eau bout, saler au gros sel, laisser bouillir, puis verser les pâtes. Mélanger régulièrement durant la cuisson sans ajouter de matière grasse. Retirer et égoutter les pâtes une minute avant la fin de la cuisson car elles vont continuer à cuire dans la poêle. Réserver un petit verre ou une louche d’eau de cuisson.
6. Mélanger les pâtes à peine égouttées avec les coeurs d’artichauts et un peu d’eau de cuisson. L’eau amidonnée sera bien utile pour mélanger les pâtes et les rendre légèrement crémeuses.
7. Saupoudrer les pâtes de zeste de citron et de persil. Mélanger et servir sans attendre avec du poivre moulu.

Buon appetito !



La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Préparer les artichauts: commencer par couper la tige à 3-4 cm du coeur, retirer toutes les feuilles les plus dures et couper l'extrémité des feuilles restantes pour ne garder que le petit coeur bien tendre. Couper le coeur en quatre dans le sens de la longueur pour retirer tout le petit foin. Tremper sans attendre les coeurs dans un saladier d'eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas. Chauffer une grande poêle. Huiler, faire revenir une belle gousse d'ail pelée et écrasée au couteau pour libérer toutes ses saveurs. Pendant ce temps, émincer finement les coeurs d'artichauts. Verser dans la poêle huilée et faire sauter 5 minutes avec une pincée de sel. Ajouter un petit verre d'eau et cuire sous couvercle une dizaine de minutes jusqu'à tendreté. Chauffer une grande casserole d'eau, suffisamment grande pour que les spaghetti aient la place de "danser dans l'eau". Une fois que l'eau bout, saler au gros sel, laisser bouillir, puis verser les pâtes. Mélanger régulièrement durant la cuisson sans ajouter de matière grasse. Retirer et égoutter les pâtes une minute avant la fin de la cuisson car elles vont continuer à cuire dans la poêle. Réserver un petit verre ou une louche d'eau de cuisson. Mélanger les pâtes à peine égouttées avec les coeurs d'artichauts et un peu d'eau de cuisson. L'eau amidonnée sera bien utile pour mélanger les pâtes et les rendre légèrement crémeuses. Saupoudrer les pâtes de zeste de citron et de persil. Mélanger et servir sans attendre avec du poivre moulu.Spaghetti aux petits artichauts italiens
Ingredients
Instructions
12 commentaires
Mascha
mars 22, 2023 à 11:39J’adore les artichauts dans les pâtes! Une recette comme celle-ci avec un peu de tapenade pour accompagner, c’est divin!
stephanie
mars 25, 2023 à 4:09Bonne idée la tapenade, merci pour ta suggestion 🙂
Excellent week-end !
Flokiwill
mars 25, 2023 à 9:02Recette testée avec mon mari et nous avons tous les deux adorés !
Moi qui avait peur de préparer et cuisiner des artichauts, me voilà guéris
Merci beaucoup pour le partage !
stephanie
mars 25, 2023 à 3:57Bonjour, en voilà un message qui me fait plaisir ! On a parfois des aprioris sur certains légumes, recettes ou autre, alors qu’il suffit de se lancer ! Un grand bravo et merci beaucoup pour votre message 🙂
Excellent week-end !
Jeanne
mars 27, 2023 à 7:18Bonjour d’Alsace !
Aperçu cette recette hier soir et ce matin commandé de petits artichauts italiens dans mon panier bio de mercredi !
Comment résister à une si belle recette !
Merci pour le partage et bon début de semaine
J
stephanie
avril 2, 2023 à 3:17Merci beaucoup Jeanne, très belle fin de journée et belle semaine également !
PS: j’espère que vous reviendrez me laisser un petit message quand vous aurez fait la recette, cela me ferait bien plaisir 🙂
Alexandra
avril 4, 2023 à 10:41Bonjour Stéphanie
Recette réalisée aujourd’hui…. Délicieux et simple, comme d’habitude ! Merci beaucoup !
stephanie
avril 4, 2023 à 1:42Un grand merci pour ton retour Alexandra 🙂
Christel
avril 5, 2023 à 1:40Bonjour Stéphanie,
Pas encore d’artichaut mais cela ne saurait tarder d’autant que cette recette me fait de l’oeil. Quelle joie de retrouve les légumes du printemps.
Bonne semaine.
MilkyAway
avril 8, 2023 à 9:37Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, miam une belle assiette de spaghetti avec de bons artichauts ! Pleins de gros bisous
KRZAK ACHOUR TALET
avril 17, 2023 à 6:14Rcette aux saveurs originales, je vais la refaire avec des coeurs d’artichaud car les petis artichauds achetés sur le marché étaient durs et amers, mais c’est une belle recette qui sort de l’ordinaire. J’ai rajouté quelques graines de fenouil qui ont accentué le goût citronné. C’est la saison des artichauds il faut en profiter !!!!
stephanie
avril 19, 2023 à 3:41Chez nous la saison se termine malheureusement, mais j’en ai bien profité !