Pâtes

Salade de pâtes, roquette, tomates, pesto & dés de courgettes

Le dérèglement climatique est sous les yeux de tous ! Cette vague de chaleur insupportable ne peut pas nous laisser indifférent. Nous avons eu 43 degrés et cela plusieurs jours de suite avec un ressenti de 48 degrés. Avec ces températures, impossible de sortir, de travailler, dormir, un véritable enfer ! On se demande ce qu’on peut bien faire et on est bien souvent découragé car trier ses déchets c’est bien, mais au quotidien que pouvons nous faire de plus ? Il faudrait des décisions politiques d’urgence, mais que font vraiment nos gouvernements ? C’est à pleurer quand on voit qu’on a du budget pour certaines choses et pas pour ce qui pourrait vraiment faire évoluer les choses pour un monde plus vert et plus respectueux de notre planète, pour garantir un futur à nos enfants ! Manger végétal et diminuer de manière drastique notre consommation de viande et de poisson est peut-être ce que nous pouvons faire de mieux et ce n’est pas moi qui le dis. Je suis bien consciente que le monde ne deviendra pas vegan, mais diminuer les POA (produits d’origine animal) est fondamental. Nous ne pouvons plus continuer à nous nourrir comme nous le faisons, nous sommes trop nombreux et les ressources insuffisantes. Quand on pense aux litres d’eau qu’il faut pour faire un kilo de viande et la pollution que cela engendre, ce n’est clairement plus possible. J’ai peur en pensant à l’avenir, y’aura-t-il assez d’eau ? Nos enfants pourront-ils encore se nourrir, respirer et vivre à des températures « normales » d’ici 50 ans ? C’est tellement effrayant ! Je veux penser qu’il n’est pas trop tard, j’ai besoin de rester positive et j’espère que mon travail aide les gens à changer sans trop d’effort leur mode d’alimentation au quotidien. Il ne s’agit pas de se priver, mais de manger différemment. Pas besoin de manger des protéines d’origine animale à chaque repas vous ne trouvez pas ? Et en été ce qu’il y a de mieux c’est faire le plein de fruits et de légumes, on se sent tellement mieux !

Avant de vous laisser pour une petite pause bien méritée, je tenais à remercier mon adorable communauté qui me suit et me soutient à travers l’achat de mes livres, e-books ou sur Paypal. Le blog contient plus de mille recettes. En langage pauvre, il est très lourd et il nécessite une plate-forme et une protection adéquate, ce qui a un coût important. Vos dons sur Paypal m’aident à payer ces frais sans besoin de faire recours à un système d’abonnement ou pire, à des publicités envahissantes. Le blog a également besoin d’une belle mise à jour, j’espère pouvoir le faire à la rentrée.

Je partage donc cette dernière recette verte, colorée, facile, saine et gourmande pour vous souhaiter de très belles vacances et un bon mois d’août. J’espère que vous aurez l’occasion de vous reposer et de vous changer les idées pour affronter la rentrée le mieux possible ! À très vite :-))))

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients pour 3-4 personnes:

  • 3 courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tasse de roquette
  • 1 vingtaine de tomates cerise
  • 1 zeste de citron
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 300 g de pâtes au choix
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel fin, gros sel et poivre moulu

Pour le pesto de basilic:

  • 100 g de feuilles de basilic
  • 30 g de graines de tournesol
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 petite gousse d’ail (facultatif)
  • 1/2 citron pressé
  • 30 g d’huile d’olive extra vierge + 1 filet d’huile pour couvrir le pesto
  • Sel

Préparation:

1. Laver et sécher les courgettes. Couper en petits dés.

2.Chauffer et huiler une grande sauteuse. Ajouter une gousse d’ail pour parfumer l’huile et mélanger.

3.Insérer les dés de courgette, saler et mélanger. Faire dorer les une quinzaine de minutes à feu moyen.

4.Laver et essorer la roquette et les tomates. Couper les tomates en deux ou en quatre selon leur taille. Verser dans un grand saladier.

5.Le pesto: laver et sécher les feuilles de basilic sur un linge. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients et mixer à intervalles réguliers pour ne pas surchauffer les lames du mixeur, jusqu’à consistance lisse et homogène.

6.Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les pâtes.

7.Verser les dés de courgettes dans le saladier avec 3-4 cuillerées de pesto. Conserver le reste de pesto dans un bocal en verre, bien couvert d’huile pour une bonne conservation.

7.Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec le reste des ingrédients dans le saladier. Parsemer la salade de pignons de pin, d’un zeste de citron et poivrer au moulin.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Salade de pâtes roquette, tomates, pesto & dés de courgettes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 15 minutes + temps de cuisson des pâtes

Ingredients

  • 3 courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tasse de roquette
  • 1 vingtaine de tomates cerise
  • 1 zeste de citron
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 300 g de pâtes au choix
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel fin, gros sel et poivre moulu
  • Pour le pesto de basilic:
  • 100 g de feuilles de basilic
  • 30 g de graines de tournesol
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 petite gousse d'ail (facultatif)
  • 1/2 citron pressé
  • 30 g d'huile d'olive extra vierge + 1 filet d'huile pour couvrir le pesto
  • Sel

Instructions

1

Laver et sécher les courgettes. Couper en petits dés.

2

Chauffer et huiler une grande sauteuse. Ajouter une gousse d’ail pour parfumer l’huile et mélanger.

3

Insérer les dés de courgette, saler et mélanger. Faire dorer les une quinzaine de minutes à feu moyen.

4

Laver et essorer la roquette et les tomates. Couper les tomates en deux ou en quatre selon leur taille. Verser dans un grand saladier.

5

Le pesto: laver et sécher les feuilles de basilic sur un linge. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients et mixer à intervalles réguliers pour ne pas surchauffer les lames du mixeur, jusqu'à consistance lisse et homogène.

6

Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les pâtes.

7

Verser les dés de courgettes dans le saladier avec 3-4 cuillerées de pesto. Conserver le reste de pesto dans un bocal en verre, bien couvert d'huile pour une bonne conservation.

8

Égoutter les pâtes et mélanger sans attendre avec le reste des ingrédients dans le saladier. Parsemer la salade de pignons de pin, d'un zeste de citron et poivrer au moulin.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Geneviève Libertino
    juillet 30, 2023 à 4:19 am

    bonjour ma belle stéphanie
    je viens de me connecter sur ton blog comme tous les matins.
    encore une belle recette
    j ‘ai acheté ton livre sur les salades j’ai adoré car en plus de salades délicieuses il est rempli de conseils et « trucs » (sauces , sels et autres graines )
    merci
    pour le climat quand on pense que les politiciens et autres qui nous demandent de faire des efforts se rendent aux réunions sur le climat en jet privé…..je crois que l’on a tout compris …..
    toutefois je continue comme toi à mon faible niveau à faire quelque chose pour la planète……
    je te souhaite de belles vacances reposantes et reviens nous avec ton énergie retrouvée
    je t’envoie de la fraicheur de la Réunion où c’est l’hiver ce qui rend les températures plus supportables

    • Répondre
      stephanie
      juillet 31, 2023 à 1:52 pm

      Merci beaucoup Geneviève pour ton message et pour ton retour sur le livre. Je te souhaite également un bel été-hiver ?
      Par curiosité, les vacances scolaires sont donc inversées ? Désolée pour la question peut-être bête 😉

  • Répondre
    Arlette
    juillet 30, 2023 à 5:46 am

    Bonjour,
    votre blog, je le lis tous les jours et y puise des idées végé pour diminuer la viande, comme vous je pense nos gouvernants mondiaux à côté de la plaque, je fais des gestes pour limiter ce réchauffement, mais qu’ont ils dans le crâne ? le futur de nos enfants et petits enfants est vital
    Passez de bonnes vacances

    • Répondre
      stephanie
      juillet 31, 2023 à 1:55 pm

      On a vraiment l’impression que ce sont toujours les mêmes qui font des efforts alors que ceux qui devraient vraiment en faire n’en font aucun, c’est désolant ! Pourquoi chauffer à 19 en hiver et mettre la clim à 26 quand on voit des stades climatisés dans le désert ???
      Bel été également, à septembre j’espère 🙂

  • Répondre
    Karine
    juillet 30, 2023 à 6:56 am

    Bonjour Stéphanie, je partage les commentaires précédents et je m’aperçois que tu as réellement une place dans mon quotidien, pas seulement par le biais des recettes mais de par ce que tu fais partager de ta vie avec une grande générosité. Merci pour tout cela chère Stéphanie et surtout, passe de très bonnes vacances avec ceux qui te sont chers (je ne sais pas si ta fille travaille toutes les vacances ?) À bientôt ! Karine.

    • Répondre
      stephanie
      juillet 31, 2023 à 1:59 pm

      C’est vraiment très gentil Karine, j’espère te retrouver en septembre ! Oui ma puce travaille jusqu’à fin août, elle est courageuse du haut de ses 16 ans ! Elle nous manque à la maison, mais les enfants sont faits pour quitter le nid et c’est bien comme ça (même si ça me rend un peu triste car c’est passé bien trop vite, je n’étais pas prête ;-)) . Elle apprend, grandit, se responsabilise et se rend compte de la valeur de l’argent, ce qui est une bonne chose. Je suis très fière d’elle 🙂

  • Répondre
    Karine
    août 1, 2023 à 1:02 pm

    A bientôt en septembre…pour ton anniversaire ! Bel été, amitiés. Karine.

    • Répondre
      stephanie
      août 2, 2023 à 1:49 pm

      Tu as même pensé à mon anniversaire :-))))

  • Répondre
    thenaisy
    août 4, 2023 à 4:59 am

    merci pour ces belles recettes, passe un bel été, je t’envoie de la fraîcheur de l’Est (Troyes – Aube) hier à midi 17 degrès et de la pluie depuis des jours et des jours je ne les comptent plus !!! demain je serai en Italie en Toscane pour prendre du soleil et du repos !
    Repose toi bien, et rentrant de mes vacances j’irai récupérer ton livre les salades de l’été qui est en commande pour finir l’été en beauté !
    Bisous

    • Répondre
      stephanie
      août 4, 2023 à 12:37 pm

      Un grand merci pour le livre, j’espère qu’il te plaira !
      Passe également un bel été, tu auras sûrement le soleil en Toscane 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    août 5, 2023 à 6:48 am

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, je te souhaite de belles vacances et cette recette donne tellement envie, j’adore la roquette ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire