Apéritifs/ Pizze et focacce

Galettes apéritives aux oignons

Enfin le week-end !

J’ai des semaines très chargées et des week-ends aussi. Il y a des périodes comme ça. Quand on travaille de manière indépendante, on n’a pas d’horaire, c’est bien d’un côté, moins de l’autre car j’ai bien du mal à me réserver une journée de libre. Quand je suis plongée dans un projet, j’arrive difficilement à m’en détacher jusqu’au moment de tout envoyer et je travaille tous les jours, week-ends compris. Quand je publie moins de recettes sur le blog, c’est que quelque chose se trame derrière. Je travaille sur les photos d’un livre, mais je vous en avais déjà parlé dans un article précédant. C’est un livre et un sujet qui me passionne, j’apprends et je découvre, ce qui rend mon travail particulièrement interessant. La seule chose qui me freine, c’est le manque de lumière. À une certaine heure, plus possible de travailler. J’aime la lumière naturelle, heureusement je vis dans les Pouilles et ce n’est pas le soleil qui manque.

Pour me changer les idées et surtout changer de registre, je vous propose aujourd’hui une recette sympa pour l’apéro, une galette aux oignons. C’est peut-être une lointaine envie de tarte flambée qui se fait entendre, cette recette est un vrai bonheur (quand on aime les oignons bien sûr).

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 5-6 minutes par galette

Ingrédients pour 3 galettes:

  • 200 g de farine de blé T55
  • 115 g d’eau chaude
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 c. à c. de sel
  • Huile de sésame

Préparation:

1.Mélanger la farine, l’eau et le sel. Faire une boule. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2.Peler et émincer finement les petits oignons.

3.Séparer la pâte en 3 pâtons de même taille. Bouler la pâte de manière à obtenir des petits pâtons bien lisses.

4.Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser finement un premier pâton de pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie. Badigeonner la pâte d’huile de sésame à l’aide d’un pinceau, puis replier la pâte pour reformer un pâton. Renouveler cette opération une ou deux fois, un peu comme vous feriez une pâte feuilletée. Abaisser la pâte en une fine galette. Faire de même avec les deux autres pâtons.

5. Répartir l’équivalent d’un oignon sur chaque galette et replier la pâte sur les oignons. Repasser le rouleau au pâtisserie pour former une belle galette et bien incorporer les oignons dans la pâte.

6.Chauffer et huiler une poêle à feu moyen. Une fois bien chaude, cuire une première galette d’un côté, puis de l’autre. Les oignons dans la pâte doivent être bien grillés. Réserver au chaud le temps de cuire les autres galettes.

Saupoudrer de graines de sésame et servir avec une sauce asiatique à base de soja ou une aigre douce.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Galettes apéritives aux petits oignons

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 15 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 200 g de farine de blé T55
  • 120 g d'eau chaude
  • Sel
  • Huile de sésame
  • Pour accompagner:
  • 1 pincée de graines de sésame
  • Une sauce asiatique ou une sauce aigre-douce

Instructions

1

Mélanger la farine, l'eau et le sel. Faire une boule. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2

Peler et émincer finement les petits oignons.

3

Séparer la pâte en 3 pâtons de même taille. Bouler la pâte de manière à obtenir des petits pâtons bien lisses.

4

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser finement un premier pâton de pâte au rouleau à pâtisserie. Badigeonner la pâte d'huile de sésame à l'aide d'un pinceau, puis replier la pâte pour reformer un pâton. Renouveler cette opération une ou deux fois, un peu comme vous feriez une pâte feuilletée. Abaisser la pâte en une fine galette. Faire de même avec les deux autres pâtons.

5

Répartir l'équivalent d'un oignon sur chaque galette et replier la pâte sur les oignons. Repasser le rouleau au pâtisserie pour former une belle galette et bien incorporer les oignons dans la pâte.

6

Chauffer et huiler une poêle à feu moyen. Une fois bien chaude, cuire une première galette d'un côté, puis de l'autre. Les oignons dans la pâte doivent être bien grillés. Réserver au chaud le temps de cuire les autres galettes.

7

Saupoudrer de graines de sésame et servir avec une sauce asiatique à base de soja ou une aigre douce.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Karine
    janvier 21, 2024 à 8:27 am

    Bonjour Stéphanie, pas d’oignons que je ne digère pas pour moi mais je vais remplacer par du blanc de poireau très finement émincé . Dans la mesure où la pâte n’est pas levée, puis je substituer de la farine sans gluten à la farine de blé ? Merci pour ces précisions et excellent dimanche à toi, tu prends en effet la peine de publier même un dimanche : pas de répit pour les indépendants ! Le prix de la liberté sans doute… encore merci, les jours sans recette me semblent toujours bien tristes! Karine.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 22, 2024 à 3:57 pm

      Bonjour Karine, c’est sûrement délicieux avec du poireau. Je n’ai pas testé avec une farine sans gluten, tu devras sûrement ajouter de l’eau car les farines sans gluten en sont plus gourmandes. Viens nous dire comment tu as remplacé la farine de blé, cela pourrait être utile à d’autres personnes.
      Belle semaine 🙂

      • Répondre
        Karine
        janvier 23, 2024 à 8:39 am

        Bonjour Stéphanie, j’ai préparé la pâte avec de la farine de riz semi complète : pas facile à travailler ! J’ai en effet hydraté un peu plus la pâte et ajouté 2 cas d’huile d’olive. Par contre, une réussite gustative !
        Je te souhaite une bonne journée. Karine.

  • Répondre
    56océane
    janvier 22, 2024 à 8:47 pm

    Oh que oui, la recette me plait ! J’adoooore les oignons (rosés surtout type Roscoff, j’habite en Bretagne…), j’en mets partout !!
    Bon courage Stéphanie.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 23, 2024 à 4:14 pm

      J’imagine ! Ils sont sûrement délicieux 🙂

    Laisser un commentaire